Aller au contenu

Liste Des Clubs, Observatoires, Planétariums


Littlesoket

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai commencé le bazar (enfin) ici: http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

Si quelqu'un veut aider au remplissage il est le bienvenu (suffit de copier/coller les données, c'est pas la partie la plus dure du travail ^^)

 

Par la suite je mettrai ça sur une jolie carte, je mettrai en place le calendrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Juste un petit message un peu nostalgique......

 

Je viens de lire la liste des clubs patiemment répertoriés par Littlesoket et d'autres (bravo et merci !) et parmi eux se trouve l'Observatoire Antarès à La Seyne sur Mer près de Toulon.

 

J'ai fais partie de ce club en.......1963/1964 !

 

A l'époque il n'y avait pas d'observatoire et le club Antarès tenait ses quartiers dans une salle de classe du lycée Baussier à La Seyne sur Mer. Dans cette salle on trouvait tout ce qu'on voulait concernant l'astronomie, depuis des livres et des revues jusqu'à des miroirs de télescopes en cours de polissage !

 

Eh oui !

 

Nous profitions des récréations ou des heures de permanence pour venir chacun à notre tour polir les miroirs de l'un ou de l'autre.

 

A cette époque le Club Antarès était animé par un professeur de mathématiques (Monsieur Pinson) qui se vouait totalement à cette passion et qui donnait beaucoup de son temps libre pour faire passer aux jeunes que nous étions son amour des étoiles.

 

Je me souviens d'un soir où il nous avait donné rendez-vous, à mon père et à moi, pour nous montrer ce que l'on pouvait voir avec un télescope. Nous étions allés chez lui, juste après le repas de soir, et il nous avait amenés à quelques centaines de mètres de son immeuble, dans son garage, où il ne rangeait sûrement pas sa voiture mais son télescope.......

 

Il avait sorti l'engin (confectionné de ses propres mains car en 63-64 on n'achetait pas ses télescopes chez LIDL......) et, après nous avoir longuement expliqué ce que nous allions voir, il nous avait fait découvrir quelques merveilles du ciel nocturnes qui ne sont certainement pas étrangères à mon attirance actuelle pour l'astronomie.

 

Monsieur Pinson !

 

Aujourd'hui il est là-haut, quelque part entre Rigel et Bételgeuse et mon père est allé le rejoindre il y a deux ans......

 

J'aime à imaginer qu'ils se promènent ensemble, les mains dans le dos et le nez vers les étoiles, émerveillés comme des enfants devant de beaux jouets.

 

En 1964 le Club Antarès à quitté la salle de classe et s'est doté d'un observatoire sur une des collines de La Seyne sur Mer. Je me souviens du jour de l'inauguration. Une autre époque......

 

Il y a quelques années, j'y ai amené mon jeune fils pour une soirée d'observation publique et j'ai eu la surprise de voir que dans le hall de l'observatoire trônait une grande photo de son fondateur. Ca fait vraiment fait plaisir.

 

Aujourd'hui je ne sais plus où en sont les activités de ce club. Je pourrais bien sûr aller voir par moi-même mais j'avoue que je remets cela de mois en mois et que je n'y suis plus jamais allé.

 

Leur site : http://www.astrosurf.com/obs_anta semble de pas avoir évolué depuis 2003.....!

 

J'espère vraiment que cela ne reflète pas un arrêt du club. :(

 

Si l'un de ses membres fait partie de ce forum je serais content qu'il puisse nous en dire plus.

 

Voilà.

 

C'était juste un petit moment d'émotion que je voulais vous faire partager et aussi ma façon de rendre hommage à un sacré bonhomme qui a su faire partager sa passion à des gens comme moi.

 

Chapeau et merci, Monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information pas toute fraîche : dans le 37, l'asso d'astro Saint Avertinoise n'existe plus depuis... euh.... un moment. J'avais oublié d'en parler, voilà c'est fait ! :be:

Faudrait la supprimer de la liste, sachant qu'il y a à la place :

 

- la SAT : société d'astronomie de Touraine, Observatoire astronomique du Ligoret, 37310 Tauxigny

> Contacts : observatoire-tauxigny at wanadoo.fr et Bertrand Milteau 02 47 92 13 12

 

- Astronomie en Chinonais

> Contacts : Jean-Luc Duhamel 02 47 58 80 38 et Didier Lefoulon 02 47 98 00 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, très joli témoignage, starmarshall :)

 

Oui! :) Une saine nostalgie Starmarshall

 

J'espère que ton fils aussi aura la chance d'avoir un prof "tête dans les étoiles".

Si ce n'est pas le cas, tu es là, et nous aussi! ;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

Dans le Rhône (69), ajouter:

Club d'Astronomie de Lyon-Ampère (CALA)

37, rue Paul Cazeneuve

69008 Lyon

http://www.cala.asso.fr/

 

 

Dans les Hautes Alpes (05), ajouter:

AstroQueyras

Observatoire du Pic de Château-Renard

(au dessus de Saint-Véran)

http://www.astroqueyras.com/

 

 

Cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour il y a une erreur dans la liste des clubs

Merci de la corriger

Club Astronomie de la Presqu'île

43 , Rue Mansard

44600 SAINT NAZAIRE

Tél. 0240153093

Sur Internet

E-mail : herve.le_henaff@club-internet.fr

Page web : http://www.astrosurf.com/astroestuair

 

Club d'Astronomie Nazairien

C/O Stéphane DANET

13 ter rue François Madiot

44600 SAINT NAZAIRE

Tél. 02 40 00 96 85

 

Les deux sont les memes

Il faudrait supprimer le dernier, et remplacer dans le premier ça :

new email : club.astro.saint.nazaire@laposte.net

http://astrosurf.com/capstnazaire/

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Bonjour tout le monde

petite suggestion:

un lien plus évident (peut-être dans le bandeau) vers la liste des clubs

qu'en pensez vous?

 

il y a sur la page d'accueil une carte de france, c'est tout nouveau tout beau, arrivé en même temps que le reste de la nouvelle collection printemps-été webastro ... tu cliques sur la carte et tu tombes sur la liste je crois bien ... on ne saurait faire plus clair ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a sur la page d'accueil une carte de france

 

personnellement, en quelques centaines de visites, je ne suis jamais passé par là

 

on ne saurait faire plus clair ...

je pense que si

mais j'ai peut-être tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.