Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 14/05/2025 à 17:09, pev_astro a dit :

Oui, c'est du chipotage si on peut dire.des qu'il y a suffisamment de l'unicellulaire, le multicellulaire apparaît....le fait qu'une civilisation technologique vienne en une poignée de dizaines d,'année est intéressant, nous sommes à la veille en ce 21e  siècle. De partir hors de notre planète et de sonder les fonds de notre galaxie (exoplanetes) ça va très vite en effet. On a eut des civilisations évoluées auparavant ( on sait à peine comment les égyptiens ont construit leurs pyramides en moins de trente ans ) mais maîtriser l'agriculture et ses aléas climatiques c'était un autre et vrai problème, c'est ainsi que la civilisation égyptienne et maya ont finis par disparaitre, la notre actuelle avec plus de 6 milliards d'habitants pose un vrai pb d'entente et de commerce entre états (cf guerre entre Russie et ukraine et le marche des cereales). Il y a des choses que j'adore concernant le développement technologique,  par exemple l'électromagnétisme : au 18ème  siècle on a observe le parallélisme entre magnétisme et électrostatique mais il faut attendre le début du 19ème  pour qu'un jeune etudiant enroule le fil d'une bouteille de Leyde autour d'une boussole et envoie le courant continu. Ceci aurait pu etre fait 60 ans plus tôt... et l'histoire du courant alternatif ! Edison soutenait mordicus contre Tesla que seul le courant continu était l'avenir de l'électricité sans voir les distances à parcourir et la taille des conducteurs à soutenir en conséquence. Le technologique aurait ainsi pu être plus lent ou plus rapide.

Voir davantage  

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 21/05/2025 à 17:17, Pyrene a dit :

C'est du chipotage, mais amha toute vie est intelligente.

Voir davantage  

le passage du mono cellulaire au pluricellulaire vrai avec des tissus différencié au b

lieu un simple blob a été tres trés tardif et coincide avec les grandes phases d’oxyenation. donc il faudrait un saut important en terme de puissance  métabolique pour passer au multicellulaire. seule la respiration oxygénique le permettrait (sur terrre, ailleurs on cherche encore...)

• J'aime 1
Posté

Je me souviens d'un reportage sur des chercheurs japonais qui avait analyse ce passage de l'uni au pluricellulaire, il avait montré que le stress ( dans les conditions terrestres) était le facteur déclenchant des réactions des unicellulaires vers les montages pluricellulaires par appariements des clés cellulaires entre elles, ceci dans un but de survie globale, le code génétique d'une cellule étant transféré dans la cellule appariee. La mémoire génétique améliorée par la répétition du phénomène de stress amenant à la constitution d'un nouvel organisme.

Posté
  Le 23/05/2025 à 12:12, pev_astro a dit :

Je me souviens d'un reportage sur des chercheurs japonais qui avait analyse ce passage de l'uni au pluricellulaire, il avait montré que le stress ( dans les conditions terrestres) était le facteur déclenchant des réactions des unicellulaires vers les montages pluricellulaires par appariements des clés cellulaires entre elles, ceci dans un but de survie globale, le code génétique d'une cellule étant transféré dans la cellule appariee. La mémoire génétique améliorée par la répétition du phénomène de stress amenant à la constitution d'un nouvel organisme.

Voir davantage  

Voilà un reportage auquel j'aimerais bien avoir accès ! Ce serait sympa de le retrouver... :)

Posté

"Voilà un reportage auquel j'aimerais bien avoir acces"

Et bien moi aussi, c'était il y a qq années déjà...les clés sur les cellules permettent à celles-ci de se connecter et de trans mettre leurs codes génétiques, ceci en condition de stress (menace de mort des cellules). Cela c'est la première donnee, du même au même  démontrant que la vie n'est pas si fragile...la seconde étape c,"est l'amélioration des clés entre cellules, de plus en plus efficace jusqu'à la fusion  au fur et à mesure des stress, comme quoi la difficulté du milieu pousse à l'amélioration du vivant.

Posté (modifié)
  Le 23/05/2025 à 13:46, pev_astro a dit :

"Voilà un reportage auquel j'aimerais bien avoir acces"

Et bien moi aussi, c'était il y a qq années déjà...les clés sur les cellules permettent à celles-ci de se connecter et de transmettre leurs codes génétiques, ceci en condition de stress (menace de mort des cellules). Cela c'est la première donnee, du même au même  démontrant que la vie n'est pas si fragile...la seconde étape c 'est l'amélioration des clés entre cellules, de plus en plus efficace jusqu'à la fusion  au fur et à mesure des stress, comme quoi la difficulté du milieu pousse à l'amélioration du vivant. Evidemment tout cela en condition terrestre, on voit bien entre chercheurs la nette différence entre ceux qui généralisent ces conditions et peut être d'autres, les optimistes et ceux qui la minimisent, en affirmant que seule la condition terrestre le permette : la aussi qq centaines d'années nous apporteront une réponse. Patience dans l'azur comme disait le barbu.

Voir davantage  

Modifié par pev_astro
Posté

c’est pour ca que je parlais de vrai pluricellulaire!

dés le début les microorganismes ont collaboré tout en restant un amalgame de monocellulaire en symbiose. exemple les lichen, les stromatholithes, les ’’biofilm’’ etc... ce sont des amalgames

il y a aussi l’inclusion de bacteries dans d’autres qui sont probablement à l’origine des organites qu’on trouve dans les eucaryotes. mais la encore il n’y a pas d’organe différenciés composés de plusieurs cellules jouant le meme roles a cote d’autres ayant un role differents.

c’est finalement trés tardif le vrai ’pluricellulisme’’, apparition une premiere fois il y a 2 milliards d’années (soit 2 milliard apres la premiere vie sur terre), puis disparition probablement en terre ’’boule de neige’’, puis réapparition ’’pour de bon’’ il y a 1 milliards d’années au neoproteozoique.  avant l’explosion connue du cambrien il y a 0,5milliard d’années a la grosse louche

Posté

Tous ces phénomènes,explosion et régression, montrent que la vie s'accroche, la ou elle a démarre, peut être pas sur Mars la ou l'eau a manqué. Pour Mars on en saura plus dans qq dizaines d'années. On ne sait pas grand chose du sous sol.

Il ne faut pas se focaliser sur le seul exemple de la terre, d'autres terres ailleurs ont pu connaître  des évolutions plus favorables, serions-nous les premiers dans la galaxie reste une question pertinente, on a longtemps cru être au centre de l'univers à tout point de vue.

Posté
  Le 30/05/2025 à 10:33, gastair a dit :

Je dirais motif laser (mode strobo) dirigé vers le ciel et qui illumine les nuages.

Voir davantage  

C'est exactement ce que j'ai cru au début, mais aucun faisceau depuis le sol. D'ailleurs, on voit le phare de la tour Eiffel pour comparer. Et les lumières se trouvent derrière le nuage. C'est ce qui m'a fait sortir mon téléphone car au bout d'une minute à regarder et ne comprenant pas d'où ça venait et ce que cela pouvait être, je me suis dit que je serai con de pas prendre une vidéo...

Posté (modifié)

Tu écartes trop vite les hypothèses les plus probables... c'est cela souvent qui conduit aux déductions les plus farfelues.

Selon la fréquence de lumière si l'atmosphère est transparente les lasers ne font pas de "faisceau" heureusement d'ailleurs pour les sons et lumières avec projection sur des murs de monuments...
De plus je rappelle qu'il existe des strates de nuages (bas, moyens et hauts) et certains comme les cirrus peuvent être totalement transparents s'ils ne sont pas éclairés et c'est ce qui fait en partie que certains soirs l'atmosphères sans nuages visibles ne laisse entrevoir que très peu d'étoiles.

Il peut donc y avoir une émission depuis le sol vers le ciel sans faisceau visible et qui se reflète sur des cirrus (nuages de particules de glace hauts) qui ne seraient pas visibles sans cela de nuit.

Modifié par gastair
  • J'aime 2
Posté
  Le 30/05/2025 à 11:06, gastair a dit :

Tu écartes trop vite les hypothèses les plus probables... c'est cela souvent qui conduit aux déductions les plus farfelues.

Selon la fréquence de lumière si l'atmosphère est transparente les lasers ne font pas de "faisceau" heureusement d'ailleurs pour les sons et lumières avec projection sur des murs de monuments...
De plus je rappelle qu'il existe des strates de nuages (bas, moyens et hauts) et certains comme les cirrus peuvent être totalement transparents s'ils ne sont pas éclairés et c'est ce qui fait que certains soirs l'atmosphères sans nuages visibles ne laisse entrevoir que très peu d'étoiles.

Il peut donc y avoir une émission depuis le sol vers le ciel sans faisceau visible et qui se reflète sur des cirrus (nuages de particules de glace hauts) qui ne seraient pas visibles sans cela de nuit.

Voir davantage  

Bonjour,

Je ne fais aucune déduction, je me demande juste ce que c'est. Je n'ai pas posté cette vidéo ailleurs qu'ici. Et je l'ai posté ici direct pour avoir des avis de personnes qui ont toujours les yeux vers le ciel.

Cordialement 

• J'aime 1
Posté (modifié)

j'ai dit...  "c'est cela souvent qui conduit aux déductions les plus farfelues".
Je n'ai pas dit que tu avais fait une déduction quelconque.

La distorsion des propos est le principal problème sur un forum. 😀

Ecarter les hypothèses les plus probables ce n'est pas déduire mais c'est ouvrir grand les portes aux élucubrations.

Cordialement.

Modifié par gastair
  • J'aime 3
Posté
  Le 30/05/2025 à 11:21, gastair a dit :

j'ai dit... "c'est cela souvent qui conduit aux déductions les plus farfelues."

Je n'ai pas dit que tu avais fait une déduction.

La distorsion des propos est le principal problème sur un forum...  😀

Cordialement

Voir davantage  

J'ai bien compris, mais je tiens quand même à préciser que je ne suis pas fan de phénomènes ovni. J'ai une lunette astronomique et je contemple le ciel depuis mon balcon. Je pense qu'il y a toujours une explication bien plus simple que des extraterrestres venus du confie de l'univers pour s'amuser à éclairer les nuages pour se moquer de moi. 😉

Cordialement.

• J'aime 2
Posté
  Le 30/05/2025 à 10:42, Coolbreez78 a dit :

C'est exactement ce que j'ai cru au début, mais aucun faisceau depuis le sol. 

Voir davantage  

Bonjour,

Si, il y a un faisceau visible sur certaines des images de la vidéo. En fait, il y en a même deux, qui partent du sol du même endroit. Le deuxième tape le ciel à un endroit où il n'y a pas de nuage.

Un montage GIF réalisé avec deux images successives de la vidéo qui est à 29,895 fps :

Photos.thumb.gif.ea61045440db5e71d5167ee2b03c646e.gif

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Excellent ! 

C'est bien ce que je croyais avoir vu en lançant la vidéo en mode très lent...

Mais je n'ai pas donné suite. :)

Ces "jeux" de lumière me rappellent mon désappointement en Vendée, au cours des années 94-95, lorsque venant de recevoir mon chouette Arcane 205, j'ai eu la surprise de découvrir, le soir, les faisceaux laser imbéciles d'une boite de nuit choletaise...

Et je n'avais pas de mouchoir ( de Cholet )  pour :cry:   

Merci Michel pour cet éclaircissement. Bon ciel à toi.

• J'aime 2
Posté
  Le 30/05/2025 à 15:22, Vivlepic a dit :

Excellent ! 

C'est bien ce que je croyais avoir vu en lançant la vidéo en mode très lent...

Mais je n'ai pas donné suite. :)

...

Merci Michel pour cet éclaircissement. Bon ciel à toi.

Voir davantage  

Merci effectivement.

Cet exemple montre que notre sujet de forum peut être enrichissant, pour peu que l'on sorte des à priori, des affirmations non démontrées et des postures.

Michel, simplement en travaillant et en cherchant à approfondir, nous a rendu service.

• J'aime 2
Posté
  Le 30/05/2025 à 15:01, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

Si, il y a un faisceau visible sur certaines des images de la vidéo. En fait, il y en a même deux, qui partent du sol du même endroit. Le deuxième tape le ciel à un endroit où il n'y a pas de nuage.

Un montage GIF réalisé avec deux images successives de la vidéo qui est à 29,895 fps :

Photos.thumb.gif.ea61045440db5e71d5167ee2b03c646e.gif

Voir davantage  

Merci beaucoup !

En espérant que cela servira de réflexion dans de telles circonstances.

• J'aime 2
Posté
En fait, après réflexion approfondie et quinze apéros, je me rends maintenant compte que sur la première image, on voit nettement la soucoupe lancer son rayon de la mort qui tue.

C'est le départ du coup qui la rend visible. Par chance, il se trouve qu'ils visaient mal et le rayon, après avoir frappé le sol, est reparti vers le ciel.

Les angles d'incidences correspondent farpaitement. J'y retourne…
:beer:
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Comme quoi les photos et vidéos il faut regarder plus qu'a 2 fois, ce ne sont pas des preuves, d'autre part ces trucs qui reste stationnaire et semble vous faire signe...hum à quoi joue-t-ils? Hein ? Un peu de réflexion...

• J'aime 2
Posté (modifié)

" Il n'y a pas de vivant ailleurs "  J.P Bibring

" Rien n'est écrit de l'évolution ; l'homme fait l'Histoire "  J.P  Bibring

Passionnant. :)

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 01/06/2025 à 11:33, pev_astro a dit :

Un peu débile, l'homme fait l'histoire taratata ! Zim boum

Voir davantage  

1) Débile ? Diable !

Comment venir à bout de ce que l'on ne comprend pas à coup d'onomatopées insultantes...

Bibring a eu F. Rocard comme étudiant en thèse.

2) Confondre histoire et Histoire est confondant.

3) Mais tu as raison, ce genre de réponse évite de commettre des bourdes en syntaxe, en orthographe.

Même lui se marre...

i5.gif

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Rien de nouveau sous le soleil, l'homme fait l'histoire. A partir de la, c'est-à-dire  le premier, donc circulez, il ne saurait y en avoir d'autres, il n'y a que l'homme dans le cosmos, c'est rassurant, on régnera sans partage dans la galaxie et si d'autres viennent on les zigouillera, quel bel avenir ! Et sûrement pas le seul à avoir ROcard comme directeur de thèse par ailleurs....

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 01/06/2025 à 12:54, pev_astro a dit :

Rien de nouveau sous le soleil, l'homme fait l'histoire. A partir de la, c'est-à-dire  l'homme est premier, donc circulez, il ne saurait y en avoir d'autres, il n'y a que l'homme dans le cosmos, c'est rassurant, on régnera sans partage dans la galaxie et si d'autres viennent on les zigouillera, quel bel avenir ! Et sûrement pas le seul à avoir ROcard comme directeur de thèse par ailleurs....

Voir davantage  

Posté
  Le 31/05/2025 à 14:30, Vivlepic a dit :

" Il n'y a pas de vivant ailleurs "  J.P Bibring

" Rien n'est écrit de l'évolution ; l'homme fait l'Histoire "  J.P  Bibring

Passionnant. :)

Voir davantage  

Bonjour,

Dans la vidéo, il explique que les échantillons de la mission Rosetta indiquent qu'il est fortement possible que les comètes soient un des ingrédients du vivant sur terre. Les échantillons ont permis de découvrir que la chimie du carbone pourrait provenir des impacts des comètes sur Terre.

Si les prochaines missions confirment ces résultats, on pourrait penser que la vie basée sur la chimie du carbone est universelle dans l'univers, ou au moins dans notre galaxie.

Les fans de SF devraient être contents d'apprendre que des êtres ayant 2 bras, 2 jambes et peut-être que 2 yeux pourraient exister !

Exister par le passé, dans le présent ou dans le futur, car à l'échelle de l'univers il y a plus de chance de gagner au loto que d'avoir 2 planètes avec une civilisation primaire ou avancer à une distance de 5 années lumière entre elles au même moment, à quelques millions d'années près... À moins que l'on soit tellement aveugle technologiquement que l'on ne perçoit pas la vie qui foisonne partout?

Vous en pensez quoi ?

😏

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.