Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

chacun est libre de ses convictions. j’ai aussi été témoin de plusieurs choses inexpliquées de nuit mais comme c’était justement trés sombre je me demande si je nai pas vu ce que je voulais / pensais voir.

 

les autres avec moi n’ont rien remarqué et sur le moment j’ai été trop stupéfait pour en parler de visu. bref le truc classique. ca faisait pas l’effet wahoo d’un metéore.

j’ai plutot tendance a croire que j’ai pris une vessie pour une lanterne...

 

le probleme c’est que ca fait 80ans qu’on nous bassine avec les soucoupes, les films de l’espace etc... donc ca banalise quelque chose de trés hypothetique (dans science fiction il y a fiction). donc je ne suis pas trop surpris par le reflexe d’aller vers les théoris ’’del’espace’’ tant c’est dans notre imaginaire collectif a tous. exactement ce que disait fredo juste au dessus sur les divinités de l’antiquité...

 

apres je ne sais que penser d’une éventuelle rencontre extra terrestre quand je vois comme on est con, prédateur et bourrin en tant que terrien, surtout en cas de situation stressante, je me dit que ca à toutes les chances de mal finir.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Si on regarde les témoignages ( triangle etc...) et la forme de certains aéronefs terrestres, et qu'on y ajoute la difficulté de mesurer les distances et les dimensions, on peut honnêtement s'interroger sur la majorité des cas observés.

Après partir à la quête des OVNI, c'est comme partir à la quête du Graal, il faut avoir la croyance et la foi.

On peut objectivement avoir des phénomènes non expliqués ( temporairement ou pas ), mais le sensationnel, le complotisme et la peur de l'inconnu polluent les résultats.

Dans un forum d'astronomie, on connait quand même les phénomènes nocturnes qui nous semblent étranges mais que nous savons interpréter, et quand on poste des réverbérations de rayons laser et autres réverbérations on peut s'interroger sur l'expérience du ciel des auteurs.

La question des OVNI est toujours rattaché aux ET, et il est impossible d'échangé sereinement sans que sans parte en quenouille, il ne manque que les failles temporelles ( que je traverse souvent :) ).

Allez mon avis... notre terre est tellement belle, nous en sommes les locataires ( et oui nous sommes constitués d'éléments nés dans les explotions de super novae,) et les OVNI sont les véhicules intergalactiques des ET qui attendent qu'ont se fasse pêter la gueule ( ce qui ne saurait tarder) pour nous remplacer. C' est écrit dans le Livre de la création uniquement accessible aux initiés dont font partis le cercles des dirigeants du monde souterrain d' Avalon et les grands Initiés de la porte d'Emeraude, Les alchimistes savaient..... vite deux tisanes de verveine et au lit

Sympa ce sujet ou on peut s'éclater avec les copains..

Voilà je me suis défoulé avec mon lot de délires  à la noix  ( ça soulage) sur un phénomène PAN réel mais qui doit être étudier avec méthode ( merci le Geipan).

 

Modifié par jeanlouis42
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Ouf ! Jeanlouis 42! Heureusement qu'il y a le GEIPAN....hein ?

"Sympa ce sujet ou on peut s'éclater avec les copains" Bah oui ricaner d'un air entendu autour d'une même phrase, c'est le café du commerce.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

Jusqu'a Peuve du contraire c'est le seul organisme qui fait preuve de méthode et qui travaille avec les scientifiques CNES

Leurs dossiers sont en ligne.

Après comme pour toute approche scientifique il y a les charlatans autoproclamés experts, en mal de buzz qui gravitent autour de la moindre photos floue et pleine de reflets, et qui en profitent pour remplir des pages et des pages de conclusions ésotériques moyenâgeuses, mais ça passe le temps,

toute façon à la TV il ne parle que de guerre, alors ça change un peu :)

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Légèreté ! Après tout pourquoi pas, j'aurai eu la même attitude il y a 13 ans, léger, léger, y'a rien a la télé. Il y a 12 ans mon attitude a changé. Pourquoi ? Seuls qq uns se le sont demandés.

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 25/06/2025 à 16:41, pev_astro a dit :

Charpy, pour moi je voudrais dire que cette histoire de PAN est devenu une intime conviction, on ne va pas se substituer au GEIPan, mais infirmer l'hypothèse signifierait qu'on a passé 75 ans dans une époque de conneries effroyables ou les gens se sont mis à raconter n'importe quoi ou bien il y a qq d'autre qui pose sérieusement question et qui n'est pas un simple fait d'ignorance qui serait récurrent pendant 75 ans.

Voir davantage  

Question : comment interpréter incomprehensible ? Comment restituer (ce qui semble) l'impossible ?

Comme on est gavé de film et référence aux ET , on associe presque automatiquement cela à dans nos référenciels.

c'est pour cela que je parlais d'esprits ou dieux à d'autres époques

 

Il faut avoir l'humilité d'accepter inacceptable dans nos consciences et ne rien en déduire

je n'ai aucun doute que les PAN existent et sont vu par des gens de bonnes fois, mais je remets totalement en cause leur capacité à comprendre ce qu'ils voient. le nombre gens qui confondent la lune a travers les arbres avec un débarquement alien est juste sidérant pour ne pas dire navrant.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Oh la belle certitude que je fais partie des cons qui confondent un lever de lune avec un débarquement d'ovni .franchement je te remercie fredogoto de m'ouvrir les yeux....ah ! C'était donc ça ! Un lever de lune !!! Je te remercie grand-maitre de m'avoir ouvert les chakras😛

En plus si j'ai parlé de la Bible je faisais référence encore au rapport Cometa ! Jusqu'à quand vais-je devoir justifier mes paroles. Lisez un peu les rapports avant de faire des allégations.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)
  Le 25/06/2025 à 16:49, pev_astro a dit :

Youh! FREDOGOTO tu y vas fort en tirant sur tout ce qui bouge : la terre plate, cerveau en roue libre, points telluriques, t'as explore l'univers des complotistes et leurs conneries favorites. Rassures-toi. Je connais aussi et j'ai fais mon tri dans leurs délires. Il y a pas grand-chose qui reste.

Une chose encore, je remarque que tu n'as pas lu le rapport Cometa, la tu découvre qu'un pilote de MIRAGE III s'est fait un dogfight avec un ovni, sans jamais pouvoir se placer derrière, l'ovni constamment sur ses arrières, je ne connais pas l'état des couches mais l'ovni est revenu le lendemain matin se mettre en stationnaire devant la maison du pilote comme s'il avait aimé ce genre de jeu ? Bien sûr facile de dire : c'est une connerie, étant donné que cela a fait rapport de gendarmerie appuyé par des temoins

Voir davantage  

 

page Wikipedia :

 

  Citation

 il a été porté à la connaissance du grand public par ses auteurs au moyen d'une publication dans le magazine VSD

Voir davantage  

gage de sérieux et objectivité

 

  Citation

Les auteurs du rapport COMETA concluent à « la réalité physique quasi-certaine[4] d'objets volants totalement inconnus[N 6] » et qu'au vu des prouesses mesurées des ovnis (particulièrement lorsque des enregistrements radar existent), l'hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable[7] » ou la plus « crédible[9] »,[N 7]

Voir davantage  

tien qu'est ce que je disais ?

 

  Citation

Dans son livre Ovnis : ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez, paru en 2007, le sociologue Pierre Lagrange revient à la charge : « Nous n'avons pas ici un rapport issu de spécialistes du renseignement et de l'analyse militaire, mais de personnes dont le hobby consiste à faire de l'ufologie et qui voudraient se donner une respectabilité en étalant le fait qu'ils sont par ailleurs ingénieurs et militaires de carrière[21]. »

Voir davantage  

 

ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez

c'est une blague ? J'ai vraiment besoin d'aller plus loin ???? Toute les théories comploplo commencent ainsi

 

 

purée je viens trouver le rapport 

image.png.1e9cd32c56dd2c611a9aa3c0e99e9db9.png

 

poupoupou

 

Modifié par fredogoto
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Préface du général Bernard Norlain, tu peux y aller mon cher ! C'est du lourd. C'est une synthèse des PAN les plus inexplicables...tu vas découvrir que je n'ai rien inventé. Tout est la-dedans...poupoupou !

Ah! Ces ingénieurs et militaires de carrière c'est vraiment tous des cons ! Moi je le vois bien de ma chaise astro qu'il n'y a pas d'ovni...

Modifié par pev_astro
Posté

"J'ai aussi été témoin de choses inexpliquées de nuit....je me demande si je n'ai pas vu ce que je pensais/voulait voir." Moi aussi, surtout quand on quitte un moment le telescope et que l'on regarde devant soi, c'est la mise au point consécutive au changement de relief d'œil, des fantômes...

"Je ne sais que penser d'une éventuelle rencontre extraterrestre....."

Moi aussi, les conséquences sont lourdes et les questions nombreuses. La discrétion relative des PAN donne et ne donne pas de réponses sures, on reste très largement dans des suppositions voire des supputations sans même aller dans le complotisme cher à Fredogoto.il voit des complots partout !

Posté (modifié)
  Le 26/06/2025 à 15:00, pev_astro a dit :

La discrétion relative des PAN donne et ne donne pas de réponses sures, on reste très largement dans des suppositions voire des supputations sans même aller dans le complotisme cher à Fredogoto.il voit des complots partout !

Voir davantage  

 

Justement partir du principe que les PANs sont discrets par ce qu'ils DOIVENT l' être, c'est déjà du complotisme. Rien ne permet de l'affirmer à part un point de vue anthropocentré.

 

Le rasoir d'ockham dit tout l'inverse : ils sont PANs par ce qu'ils sont discrets donc qu'on manque d'informations pour les caractériser et les "déPANériser".

S'cusez le verbiage, je trouve que c'est le plus explicite.

 

  Le 26/06/2025 à 10:32, pev_astro a dit :

Justement, moi c'est les 80 ans de bassinage d'ovni qui m'interroge .

Voir davantage  

 

et les 5000ans de religion sans preuve d’existence alors que des millliers de témoins ont trouvé la foi, entendu des voix, vu des choses, été i vestis d’une mission divine...

 

pour moi ca ne prouve toujours rien, et ca peut s’expliquer par de l’imaginaire collectif, de la culture.

Modifié par charpy
Posté

"Rien ne permet de l'affirmer à part un point de vue anthropocentre" justement il me semble que c'est ce point de vue qui prime, un minimum d'intelligence, plutôt que le "coucou c'est nous que v'la !" Avec le déluge militaire qui pourrait suivre. Pour cela il me semble qu'il suive depuis longtemps ce qui se passe sur terre,, pour ne pas être surpris, il ne fait pas de doute pour eux qu'il y a une bonne part de violence dans notre espèce. Leur façon de l'analyser à pu subir des changements au cours de ces quatre vingt années. Enfin à combien d'espèces différentes avons-nous affaire ?une,deux, plus ? Parmi les différents rapprochements que nous ayons pu avoir par temoignages on s'aperçoit de 3 espèces dont l'une très proche de nous....ce sont des témoignages, rien d'autre, peut être des hallucinations...ou des déguisements.

" et les 5000 ans de religion sans preuve d'existence...." existence de quoi ? Il y a eut plein de religions et de philosophies durant ces 5000 ans, tu me prends pour un juif peut-etre, reste à Abraham ?  J'ai été élevé sans religion ni religiosité d'aucune sorte, tout juste tenté par la philosophie bouddhiste avec ses 4 mondes mentaux à 30 ans, philosophie très anthropocentre, partant de l'état mental de l'homme.

"Ça peut s'expliquer par de l'imaginaire collectif" C'est pas faux vu le nombre de cons confondant lever de lune et débarquement d'ovni par exemple, des pantins...et il me semble qu'ils ont augmenté au fil du temps avec la destruction du monde rural,un directeur de club d'astro m'avait ainsi parlé d'une bande de zozos, type New age, dansant autour d'un dobson, des qu'ils trouvaient une galaxie,  spectacle hilarant sinon un peu inquiétant. Mais je pense qu'il s'agit la d'epiphenomenes...ou alors c'est moi qui suis plus dans la norme ?

Posté (modifié)
  Le 27/06/2025 à 13:36, pev_astro a dit :

"Rien ne permet de l'affirmer à part un point de vue anthropocentre" justement il me semble que c'est ce point de vue qui prime, un minimum d'intelligence, plutôt que le "coucou c'est nous que v'la !" Avec le déluge militaire qui pourrait suivre. Pour cela il me semble qu'il suive depuis longtemps ce qui se passe sur terre,, pour ne pas être surpris, il ne fait pas de doute pour eux qu'il y a une bonne part de violence dans notre espèce. Leur façon de l'analyser à pu subir des changements au cours de ces quatre vingt années. Enfin à combien d'espèces différentes avons-nous affaire ?une,deux, plus ? Parmi les différents rapprochements que nous ayons pu avoir par temoignages on s'aperçoit de 3 espèces dont l'une très proche de nous....ce sont des témoignages, rien d'autre, peut être des hallucinations...ou des déguisements.

Voir davantage  

 

mais quoi, de qui parles tu?

 

il y a des millikns d’especes vivantes sur terre qui ont été observées, décrites, analysées jusque dans leur ADN.

et la tu parles de choses purement theoriques. malgrés tous les moyens d’investigation moderne... toujours rien.

 

c’etait la course a l’espace et au materiaux hitech et comme par hasard les temoins trouvaient des materiaux inconnu, on avait peur de se prendre des bombes atomiques et comme par hasard ils trouvaient des traces de radioactivité, il y avait de l’espionage aérien et comme par hasard ils detectaient des choses anormales au radar...

 

ca suit trés étrangement l’évolution technologique humaine. ce que certains interprettent comme des transferts de technologie (par qui? comment? mystére) et d’autres comme des fuites de technologie humaine ou des biais cognitif (tout le monde parle de ça,  j’ai vu un truc bizzare et c’est forcément ça)

 

  Le 27/06/2025 à 13:36, pev_astro a dit :

" et les 5000 ans de religion sans preuve d'existence...." existence de quoi ? I

Voir davantage  

d’un dieu quelconque parmis les milliers de toutes les civilisations humaines...

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Posté (modifié)

On est pas sur les mêmes logiciels, c'est certain . Dans le rapport Cometa que tu as lu certainement (?), tu trouves ce rapport militaire sur un combat entre un mirage III et un ovni : un dogfight, or l'ovni s'est retrouvé toujours derrière le mirage sachant etonnament bien que les armes du mirage sont à l'avant, ça veut quand même dire qu'ils savent beaucoup de choses de nous !! Bien sûr on peut dire que tous les militaires sont des complotistes et le pilote du mirage un con, le problème c'est que cela a été enquêter par la gendarmerie, donc on peut dire que les gendarmes sont des complotistes.....tout dépend où l'on se place, suivant sa propre croyance.

Des dieux quelconques il y en a eut pléthore en 5000 ans...pas de quoi s'exciter après.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

j’avoue que j’ai pas lu tout le rapport cometa mais juste les conclusions de je ne sais plus combien de cas restant douteux (300?) sur 12000 étudié. restant douteux ne veut pas dire inexpliquable, juste inxepliqué. note que je ne critique jamais la sincerité des témoignages, juste l’interprétation qui est faite des observations par le témoin lui méme.

Pour une camera c’est facile on sait exactement ce que ca enregistre (sensibilité, bruit, longueurs d’onde), pour un cerveau c’est plus compliqué à cause des biais, 2 personnes ne vont pas retenir la meme chose d’un méme phénoméne.

 

Les religions c’est pareil. Plein de témoins, de bonnes raisons de convaincre une majorité de la population (souvent chatiment divin ou autre punition collective...). Tous ça mis sur le compte d’une divinité qui ne se donne pas la peine de se présenter à tous en chair et en os... c’est louche. . 

Modifié par charpy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 26/06/2025 à 12:37, fredogoto a dit :
  Citation

 il a été porté à la connaissance du grand public par ses auteurs au moyen d'une publication dans le magazine VSD

Voir davantage  

gage de sérieux et objectivité

 

Voir davantage  

Inutile de se moquer, c'est un accord gagnant/gagnant. VSD a simplement imprimé un numéro d'été sans se fouler et les auteurs du rapport Cometa se sont assuré une audience après d'un public disponible parce qu'en vacances.

 

  Le 26/06/2025 à 21:28, charpy a dit :

Le rasoir d'ockham dit tout l'inverse : ils sont PANs par ce qu'ils sont discrets donc qu'on manque d'informations pour les caractériser et les "déPANériser".

Voir davantage  

Le rasoir d'Ockham n'est en rien une garantie, c'est juste une méthodologie qui est censée éviter une perte de temps. On commence par les hypothèses les plus simples parce que les plus rapides à vérifier. Mais il ne dit pas que les solutions les plus simples sont vraies.

Et toute l'histoire des OVNIs et là pour le confirmer avec toutes les hypothèses farfelues et trop simples émises par les croyants en la non-existence de ...:be:

  • J'aime 2
Posté
  Le 26/06/2025 à 12:24, fredogoto a dit :

Il faut avoir l'humilité d'accepter inacceptable dans nos consciences et ne rien en déduire

je n'ai aucun doute que les PAN existent et sont vu par des gens de bonnes fois, mais je remets totalement en cause leur capacité à comprendre ce qu'ils voient. le nombre gens qui confondent la lune a travers les arbres avec un débarquement alien est juste sidérant pour ne pas dire navrant.

 

Voir davantage  

Deux attitudes à partir d'un fait : l'espèce humaine existe, là et depuis un certain temps :

 

- Je suis trop limité pour comprendre ce qui est plus grand que moi.

Ce chemin aboutit, pour certains, à des explications, reposant sur le croyance : c'est comme ça parce qu'un être supérieur en a décidé pour nous. Logique verticale : en haut, il y a les chefs qui mangent bien et en bas les gueux qui crèvent de faim.

Au-dessus des chefs, il y a... le principe qui préside à la verticalité.

Le territoire se couvre alors de constructions à la gloire des chefs (et super-chefs) : pyramides, cathédrales, Versailles,...

 

- Je ne dispose que de pas grand chose, mais, à partir de ce dont je suis doté, je vais construire un ensemble de savoirs cohérents, me permettant d'expliquer le monde dans lequel je vis. Si je me trompe en chemin, j'accepterai de remettre en cause les certitudes provisoires acquises.

Le savoir agissant crée alors des vaccins, des centrales nucléaires, l'internet, le GPS.

 

Les premiers détestent les seconds, mais, peu cohérents, acceptent l'électricité, utilisent les réseaux sociaux, guident leurs bombes avec le GPS. Les vaccins, par contre, leur posent problème.

 

Les PAN offrent la possibilité de reproduire le schéma explicatif initial 

les tout-petits (Nous) confrontés aux Super.

 

La croyance, pour certains personnalités, est la colonne vertébrale qui construit leur personnalité. Pour d'autres, le refus de la croyance remplit la même fonction.

Quand les deux profils s'opposent, tout compromis est impossible : on ne peut que refuser ce qui vous détruirait.

 

À lire depuis des années les échanges sur ce forum, je constate que certains ont tellement besoin de certitudes, que le dialogue ne sert à rien.

Soucoupistes convaincus : apportez-nous des preuves. Les sous-entendus sur les complots et autres affirmations sont sans valeur.

Des preuves acceptables par tous. À partir de ces faits nouveaux, nous pourrons bâtir une extension de notre savoir commun.

  • J'aime 3
Posté (modifié)
  Le 27/06/2025 à 21:07, cpeg a dit :

Inutile de se moquer,

Voir davantage  

 

Bof ! C'est aller contre ceux qui depuis Aristophane (au moins … ) jusqu'à Desproges ( au moins) ont utilisé l'ironie, la satire et tutti quanti parce qu'ils savaient que ces procédés, en dépit de leur réputation souvent négative, offrent bien des avantages cognitifs pour le raisonnement et la créativité. L'ironie force à se remettre en question, dénonce les biais du raisonnement surtout lorsqu'il est spécieux ( une constante chez certains  !pomoi! ). Ceux qui craignent l'ironie, la satire, la moquerie sont souvent ceux qui n'ont vraiment rien de tangible à objecter à ceux qui dénoncent leurs excès de langage, leurs abus, le détournement des faits, les généralisations hâtives, la précipitation, obnubilés qu'ils sont par leur goût pour les spasmes biconvexes. Passons sur les esprits mercantiles qui exploitent la crédulité et publient à tour de bras des textes à mourir de rire... 

 

 

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 1
Posté

Oh Charpy ta compréhension de la religion est navrante, religiare veut dire relier,or ce n'est pas simple de relier, les empereurs romains ont crus que le p lus simple était de se nommer comme dieux, ils se sont bien trompes !

Gastropode, une version marxiste de l'histoire, les religieux en place detestant les savants vertueux, mais très vite les assoiffés de pouvoir vont intégrer les nouveaux savoirs-faire !

Vivelepic, un auto-satisfecit sur l'ironie et qq généralités de bavardage....

 

Posté
  Le 28/06/2025 à 12:49, pev_astro a dit :

Oh Charpy ta compréhension de la religion est navrante, religiare veut dire relier,or ce n'est pas simple de relier, les empereurs romains ont crus que le p lus simple était de se nommer comme dieux, ils se sont bien trompes !

Gastropode, une version marxiste de l'histoire, les religieux en place detestant les savants vertueux, mais très vite les assoiffés de pouvoir vont intégrer les nouveaux savoirs-faire !

Vivelepic, un auto-satisfecit sur l'ironie et qq généralités de bavardage....

 

Voir davantage  

 

pev_astro, une ignorance étonnante mais compréhensible – tu ne retiens que ce qui va dans ton sens- en matière de lexicologie. L'étymologie de «  religare – et non religiare – est non seulement multiple mais controversée voire incertaine. Va donc ouvrir un Gaffiot voire un Littré et pourquoi pas un Glatigny qui voit dans ce terme le sens de rituel, de relecture car on relit ( de relire, tu l'auras compris ) les pratiques cultuelles pour être certain que ces dernières ont été correctement formulées. Une allusion à la rigueur qui te fait défaut.

Grand-prêtre en matière d'ovnis, tu aurais probablement ânonné la formule pour les convoquer et quelque sicaire t'aurait proprement décollé sur l'autel, à Bugarach ou ailleurs. :D 

 

Quant au bavardage, tu es orfèvre en la matière. Mais le tient est pénétré d'inanité et me fait toujours bien rire... 

 

Il reste quelques places pour l'inscription en agrégation de grammaire...  :p

  • J'aime 1
Posté (modifié)

@pev_astro

Ou veux tu en venir ? peux tu préciser ta pensée simplement, en ce qui concerne les PAN, juste ce que tu en penses.... 

Une opinion peut être intéressante, mais là je ne suis plus rien, religion, Cometa, complotisme etc.... C'est un peu trop compliqué. 

Modifié par jeanlouis42
Posté

Pour apporter un peu d'eau au moulin, notamment à ce que disait @fredogoto il y a quelques pages sur la (non) fiabilité du témoignage humain.

 

Un soir en voiture avec ma femme nous nous sommes fait clairement avoir.

Je suis très au fait du folklore ufologique, très au fait aussi de l'observation du ciel et de l'aéronautique pour fréquenter (surtout à l'époque) ces milieux là, et même piloter moi-même. 

Et bien malgré ça, la vue d'une lumière extrêmement puissante, au loin (quelques km a minima puisque passant derrière le relief), se déplaçant de manière "erratique" avec des mouvements hauts-bas-gauche-droite à des vitesses très variables nous a laissé pantois. 

Observé pendant 2 ou 3 minutes, nous nous sommes finalement arrêtés et sommes sortis du véhicule... pour constater que quand le Mistral arrêtait de souffler ses rafales nous entendions clairement au loin un bruit de pales (inaudible avec le moteur de la voiture). Et il se trouve que "l'OVNI" était pile dans la direction de la BA-115 qui héberge notamment l'escadron d'hélicoptères 1/65 Alpilles... 

Si je ne m'étais pas arrêté ou si le pilote avait disparu derrière le relief avant que je ne le fasse, j'aurais peut-être prétendu avoir vu quelque chose d'extraordinaire tout en me targuant de solides connaissances du ciel et des aéronefs, et donc d'être un témoin fiable, difficile à berner...

 

Et j'aurais été de bonne foi ;) 

  • J'aime 4
Posté

Bonsoir,

 

Un petit message pour vous rappeler que le ton, sur Webastro, doit rester courtois, et donc que les insultes y sont proscrites. Le sujet abordé ici permet, vu la faible vitesse de la lumière, de prendre le temps de pondérer ses propos.

Certains messages ont été masqués.

 

Merci de votre attention.

Posté (modifié)

@pev_astro

Ok, je comprends mieux,

J'ai lu les témoignages des pilotes français  dans le rapport Cometa ( je me méfie des fakes news US )

Effectivement de telles événements ont de quoi secouer.

Y a t'il eu des investigations plus récentes sur ces cas ?

C'est quoi un hypersonique?

Tu étais à quel endroit? ( proche de la frontière Nord- Est de la France?)

Pour moi aussi et pour l'ensemble des gens les PAN existent c'est un fait, après c'est l'interprétation qui suscite la polémique.

Et un PAN peut parfois être expliqué, parfois non, d'où mystère...

le 12 novembre 2012 un cas peut être semblable dans les archives du GEIPAN

"Le 12 novembre 2012 à 2h43 du matin un témoin observe durant 20 secondes le passage dans le ciel d'un phénomène qu'il ne reconnait pas. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Le témoin décrit un objet volant comme une "sorte de voiture volante, éclairée de vert et équipée de feux rouges à l'arrière" se déplaçant à basse altitude au-dessus de la ville. Le trajet de l'engin et les feux rouges et verts évoquent un hélicoptère, mais le témoin ne mentionne pas de feux clignotants ni de bruit.
Le témoignage est peu détaillé ; le GEIPAN a proposé plusieurs fois au témoin un rendez-vous sur place avec un enquêteur, mais le témoin n'a pu se rendre disponible.
Devant ces informations insuffisantes, ce cas est classé "C". "

https://www.geipan.fr/fr/cas/2012-11-08364?field_agregation_index_value=&field_date_d_observation_value[min]=2012%2F11%2F11&field_date_d_observation_value[max]=2012%2F11%2F12&field_departement_target_id=&field_document_existe_ou_pas_value=All&field_phenomene_target_id=&field_type_de_cas_target_id=All&select-category-export=nothing

 

 

 

 

Modifié par jeanlouis42
Posté

Merci jeanlouis, pour moi c'était à Coulommiers, seine et marne, 17h45 parce que j'ai regardé ma montre avant d'aller fumer. Mais j'ai déjà parlé de tout cela et en détail. Le pb ici et je m'en rends compte c'est que le rapport Cometa est occulte, or il date déjà ! 

Posté (modifié)

Le rapport Cometa AMHA part d'observations sans doute sincères , je vois mal les pilotes racontés des esbroufes ( pour les US et l'URSS mef quand mëme), mais le rapport aurait du s'arrêter au faits. point barre.

D'ailleurs ce rapport a eu des répercutions souvent pénibles pour les auteurs.

Mais après tout,  à chacun sa vérité pourvu qu'on reste dans l'honnêteté intellectuelle, même si par la suite la Vérité est différente.... 

C'est pour cela que pour moi la source actuellement la plus fiable pour l'interprétation reste le GEIPAN.....

Les témoignages sont présents en PDF ( on voit parfois le désarroi des témoins), une équipe de recherche rattachée  analyse les faits

et une conclusion est donnée ( on peut ne pas être d'accord avec la conclusion, mais il faut apporter de nouveaux éléments, pas seulement des impressions). 

 

 

 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.