Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Très grosse protubérance à cet instant,  rapide coup d'œil à ma pause déjeuner et rapide dessin .

 

A vos instruments si vous le pouvez !

Dessin rapidement fait entre 13h45 et 14h HL.

20220207_141654.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean Louis: Merci, les conditions n'étaient en définitive pas si mauvaise que ça, ça aide beaucoup!

@Will: Sacré coup de crayon!!!

@Drase: Merci pour les infos! Pour la turbulence, je me disais que plus le diamètre était grand et plus les fins détails seraient visibles, mais d'autant plus facilement noyés dans la turbulence. En fait ma remarque est un peu bête, il vaut mieux être limité par la turbulence que par le diamètre de son instrument... Pour ce qui est de la collimation, quand je vois comment je rame pour mon newton à F4, j'ai un peu peur de la collimation d'un C8. L'avantage c'est qu'il n'y a qu'un seul miroir à régler mais un truc m'épate : comment peut on collimater correctement un téléscope qui a du shifting? Si le primaire bouge, l'alignement des optiques change aussi et du coup la collimation est dans les choux non? A priori les mak Intes sont dépourvus de shifting, pour les Skywatcher je ne sais pas...

 

Bon ,retour au réel avec encore du soleil ce matin mais des conditions moins sympa. Voici quelques vues en H alpha mais j'ai assez vite abandonné pour passer en continuum (que je posterai demain). La perte de résolution est nettement visible, et pour une raison que j'ignore je me retrouve avec des colonnes de pixels visibles sur la 574 alors qu'hier avec la même config c'était nickel... Va savoir!

Vers 10h :

spacer.png

 

spacer.png

 

Les deux protus du jour à la 290 + barlow x2 (d'où les franges d'interférence visibles puisque mon flat n'a pas marché...) vers midi. Pour finir j'ai dû enlever le bruit avec Topaz Denoise (juste le denoize, pas de sharpen!!!) même si je ne suis pas super fan du système. La première correpsond au dessin de Will (et c'est là qu'on voit bien son talent!)

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Voilà, c'est tout pour ce soir, le continuum demain (j'ai poussé les limites un peu loin sur ma pauvre 80ED, avec une barlow x5...).

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise,  ça c'est du compte-rendu de journée ! 👍

 

Chapeau pour tes superbes images ! 

 

Merci pour la grosse protu relatant mon dessin. A quelle heure l as tu faite ? Moi c était 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique,un plaisir des yeux

Quand à la collimation je dirais quelle est plus simple que sur un newton car moin sensible dans la durée.quand au shifting il faut toujours en faite faire la mise au point toujours dans le même sens que la collimation. Ensuite on peut le réduire de beaucoup si on fait plusieurs aller retour avec la molette de Map.

En tout cas je me régale sur ce post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Polycad 14 a dit :

L'avantage c'est qu'il n'y a qu'un seul miroir à régler mais un truc m'épate : comment peut on collimater correctement un téléscope qui a du shifting? Si le primaire bouge, l'alignement des optiques change aussi et du coup la collimation est dans les choux non? A priori les mak Intes sont dépourvus de shifting, pour les Skywatcher je ne sais pas...


En ce qui concerne le SW 180/2700, testé sur banc optique, le shifting reste très contenu, de l’ordre de 10 sec d’arc. L’inconvénient de ce mak, c’est son poids, tout de même presque 3kg supérieur au SC8. L’avantage, c’est le contraste qu’il apporte grâce notamment à une obstruction centrale du secondaire peu élevée de l’ordre de 30%, là où les S-C ont une obstruction moyenne de 35% et encore 32% pour les Dall-kirkham ou  les certains Cassegrains…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MatEX a dit :


Tout simplement merveilleux !!! 👏🏼👏🏼👏🏼

merci...

 

j'ai fait le gif avec pipp,puis je l'ai ouvert dans photoshop pour l'effet coro et la colorisation....je n'ai pas reussi a sauvegarder le gif en sortie de photoshop...quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

@olivierfred42: Tout simplement superbe!!! Pour les gifs bonne question, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de potable sur photoshop donc je suis passé par un outil en ligne. Par contre impossible de mettre des GIFS sur webastro (ou alors j'ai pas trouvé comment...).

 

@Willde mémoire j'ai pris cette protu vers 12h10, elle a donc un peu évolué entre ma prise et ton dessin!

 

@MatEXEffectivement le mak est plus lourd, mais sur une NEQ6 ça devrait passer (?). Le piqué est supérieur mais le F/D est élevé d'entrée de jeu, alors qu'avec le C8 on peut rester à 2m de focale FD10 quand la turbu fait des siennes, puis passer à 4m avec une barlow et FD20 quand les conditions le permettent. C'est un peu ma crainte : que la focale de 2,7m du mak ne soit pas exploitable tout le temps.

 

Bon, retour aux images avec les prises d'hier au continuum, sur la 80ED :

*Mosaïque de 6 images à la 290 :

spacer.png

 

*Gros plans les 3 principaux groupes de tache à la 290 + barlow x2 (FD15, 1,2m de focale)

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

*Et le truc super trash, désolé pour les yeux mais je me suis dit qu'il fallait la tenter (alors que la turbu était horrible) : les mêmes à la 290 + barlow x5 (FD37,5, 3m de focale)... Bon c'est franchement super moche, c'est clairement abusé par rapport au diamètre de la lulu...

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Quand le soleil daignera revenir, j'essaierai au 150/750 avec cette barlow, juste pour voir ce que ça donne (normalement je devrais gagner en résolution non?).

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, bravo à tous 👍.

 

Merci Polycad 14 pour l heure de prise de la grosse protu, qui me permet de comparer avec mon dessin fait 2h après environ.

Il y a 2 heures, olivierfred42 a dit :

.lunette 150/900 quark combo chromosphere;asi 174mm... animation de ce matin sur 1h

 

 

 

 

Tout simplement majestueux !! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polycad 14 a dit :

le mak est plus lourd, mais sur une NEQ6 ça devrait passer (?)


Oui, sans problème. Même, à la limite, une HEQ-5 pourrait presque suffire à condition de ne pas trop rajouter de charge supplémentaire. Tout dépend, d’abord, de savoir si tu fais de l’autoguidage à côté, et, ensuite, de prendre en compte le poids du matériel que tu comptes utiliser avec ce tube en planétaire et en solaire…

Bravo également pour tes photos ! Le piqué inégalé ressort bien avec la 80ED. Je doute que réussisses à faire mieux avec le 150 mais j’attends de voir quand même… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef41Superbe, surtout la double stackée!!!

 

@MatEX Pas pu tester le 150/750 aujourd'hui, je n'ai pas vu le soleil (sauf en fin d'après-midi entre deux nuages). 

Mon projet de diamètre et focale plus important vient d'en prendre un sérieux coup dans l'aile : l'astrosolar 3.8 ne se fait apparemment plus qu'en taille A4, et ça fait franchement juste pour un mak 180 (et ça ne le fait carrément plus pour un C8 ou C9.25)... J'ai bien un filtre en astrosolar qui va sur mon 200/800 mais c'est un de densité 5 donc je perds un max de luminosité (je m'étais d'ailleurs posé la question de simplement adjoindre une barlow x5 au lieu de changer de tube, si par miracle j'arrivais à le collimater, mais je ne vois pas comment utiliser à la fois le correcteur de coma et une barlow...). Un peu frustrant tout ça...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images d'hier après-midi. J'ai essayais d'affiner un peu plus ma mise au point et de modérer mon traitement sous AstroSurface.

Pour les prises de vues avec AS!3 j'ai fait des séries de 5x30s pour augmenter mes chances d'avoir de bon résultats, ce qui m'a permit d'avoir des séquences avec plus de 40% des images à plus de 60% sur le graphique.

72ED, prisme Herschel Lacerta, filtres ND3 et Continuum 10nm, ASI178MM sur AZGTI, EAF.

FireCapture pour les acquisitions et traitement AS!3, AstroSurface, Gimp pour le marquage et BorderMaker pour les cadres.

  

 

1055781965_2022-02-09-1321_1-JB-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gamma60(off)_Exposure1.0ms_Gain120(off)_23_lapl5_ap5147-as-infos-BorderMaker.jpg.5e735a39ec0a58d88c4e021870abc516.jpg

 

550260574_2022-02-09-1303_3-JB-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gamma60(off)_Exposure1.0ms_Gain120(off)_5_lapl5_ap2762-as-infos-BorderMaker.jpg.7228ec8b224fc427b5432217a95fde45.jpg

 

824184916_2022-02-09-1325_5-JB-Continuum-Sol_ZWOASI178MM_Gamma60(off)_Exposure1.0ms_Gain120(off)_29_lapl5_ap2933-as-infos-BorderMaker.jpg.30671ae95fb109ca7cbf760c74ffc553.jpg

Modifié par jpb37
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Polycad 14 a dit :

Pas en stock mais je vais poser la question pour les délais, merci!!!

Tu pourrais me dire stp, il faut que je m'en prenne une aussi :) Je n'ai que la 5

 

il y a 7 minutes, jpb37 a dit :

Des images d'hier après-midi. J

De beaux groupes de tâches ! 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase, @MatEX, @Jean Louis, merci beaucoup pour vos retours et vos encouragements. J'espère réitérer ça la prochaine fois, j'avais peut-être le ciel avec moi ce jour là. En tout cas j'ai bien noté la procédure que j'ai suivi.

 

Pour les vues rapprochées des taches j'ai utilisé la fonction recadrage de la vidéo car je ne suis pas sur de pouvoir utiliser une Barlow devant le prisme de Herschel.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.