Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

 

Il y a 16 heures, le greolois a dit :

qu'ai je raté?

bonjour,

le mieux c'est de mettre les 10 ser dans un dossier , en principe quand tu vas stacker il va faire une sauvegarde dans le même dossier avec un dossier qui s'appelle f_x , x étant le nombre d'image que tu as prévu de staker 

un dessin vaut certainement plus que ma description :D

 

Alain.thumb.jpg.ad0735ed380922133513117a5d3db097.jpg

 

 

Alain2.jpg.a2abc5be9a1d22c55754ae311d6d89b0.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je te tiens informé !

au plus simple..début de matinée compliquée mais avec la patience le ciel bleu est revenu pour quelques heures, le vent également mais bon.  Trés agréable en visuel la tache...il m'a semblé voir beaucoup de complexités autour de ce groupe 3262. J'ai tenté des acquisitions sur cet endroit ainsi que des protubérances. 

AP 130  ZWO 290

 

1zi8.png

 

4197.png

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle chance d'avoir du soleil , la protu bien 

la surface un peu claire sur mon Pc 

as-tu fait un flat ?

il me semble que la partie droite en bas est trop claire et que tu as mis trop d'ondelettes , c'est juste un conseil pas une critique  . ;)

un flat pourrait rattraper un peu , tu peux essayer de faire un flou gaussien de 50 ou 100 sur l'image puis la charger sur AS! créer un flat , puis charger l'image du forum , charger le flat que tu as crée et faire un sauvegarde (export frame (current) )

et jouer avec les curseurs.

pense à jouer avec l'histogramme pour plusieurs flous gaussien , la j'ai fait très vite

¨Paul

 

 

_F_00000000.png.5d4f0d16ca175eb9b829114d3ccd0712.png

 

Modifié par banjo
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul

Je suis là pour apprendre donc n'hésite pas il n'y a pas de souci   c'est bien mieux ton traitement.  Je n'ai pas encore appris à faire des flats, tu as raison pour ce spot lumineux...si ça peut arranger la photo; j'avoue que je suis plus à l'aise avec les protubérances.  Je vois ce spot lumineux lors des acquisitions ...je joue avec le gain,l'exposition et le gamma.... mais je n'ai pas encore trouver la meilleure solution. 

Pour le Soleil effectivement j'ai de la chance d'habiter sur ce secteur...à moi d'en profiter pour sortir des images

Ce soir travaux pratiques sur animation gif... Je cherche mon chemin grace à tes conseils, pour apprendre j'ai fait  30 ser de 500 img espacés de 15 sec . Le tout dans AS3 mode batch (j'ai compris MERCI à vous deux) la suite sans traitement directement dans l'appli pour création gif. Par la suite j'emploierai les logiciels qui vont bien et je traiterai pour l'esthétique avec beaucoup plus de ser Tu comprends pourquoi j'ai souvent une pensée pour ton travail  quand je vois cette courte animation.

à bientot pour de nouvelles aventures

c'est ma première en solaire

 

Modifié par le greolois
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain ,

pour une première c'est très réussi celle là ,bravo !!

tu tient le bon bout , surtout si n'as fait aucuns traitements ni recalages , c'est hyper stable chez toi .

Paul

  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul  j'y prends gout!

Me reste encore beaucoup de reflexes à avoir. Je vais regarder pour le "batch" avec une série images images à traiter dans Astrosurface, ainsi que l'autoguidage en m'aidant de firecapture...je pourrai dans le futur faire plus sereinement de plus amples acquisitions. Dans le cas présent me suis servi du réticulé de firecapture pour ne pas perdre la protu, c'est pourquoi peu de "ser". J'ai essayé également le recalage avec le logiciel, cela améliore je suppose le rendu mais aucun traitement cosmétique (P.S)

Bonne journée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

bonjour Alain ,

pour une première c'est très réussi celle là ,bravo !!

tu tient le bon bout , surtout si n'as fait aucuns traitements ni recalages , c'est hyper stable chez toi .

Paul

  

 

salut je confirme ce que Paul dit: Grand bravo Alain.

Meme si de mon coté je suis loin avec mini35 de faire ce que vous faites tous je valide vos merveilleux clichés.

Ma petite contribution avec mini35

pour info Paul, la 50 est commandée chez un vendeur près du Mans mais ... rupture de stock ou defaut d'acheminement . J'attends sagement.

 

Thierry

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

a.jpg

b.jpg

c.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TILOUNE a dit :

salut je confirme ce que Paul dit: Grand bravo Alain.

Meme si de mon coté je suis loin avec mini35 de faire ce que vous faites tous je valide vos merveilleux clichés.

Ma petite contribution avec mini35

pour info Paul, la 50 est commandée chez un vendeur près du Mans mais ... rupture de stock ou defaut d'acheminement . J'attends sagement.

 

Thierry

 

bonjour à tous ,

Thierry tu sais que tu m'épates depuis toujours avec cette mini35 , belle série une nouvelle fois , tu sais moi je ramène toujours la performance par rapport au diamètre et au ciel,

 j'ai plus d'admiration pour quelqu'un qui sort le max d'une 35mm que celui qui sort du bien avec un 200mm (vieille école des seventies :cheesy:  )  .

Paul

aujourd'hui pour moi impossible de sortir quelques chose entre les nuages et le vent en rafales 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Soleil du jour. Continuum ( + UV/IR cut ), Baader k-line, et enfin, Antlia préfiltré Avec le Baader k-line. Seeing bien pourri cet après-midi mais ciel parfaitement dégagé. Cette fois, je confirme définitivement, pas de différence nette entre le Baader et l'Antlia ! Conclusion, 8nm ou 3nm, ça ne change quasiment rien.

373 Fusion_continuum_color.jpg

374 Fusion_calcium k-line_color.jpg

375 Fusion_cak antlia+k-line_color.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici ma petite contribution avec mini35 ce matin.

Colorisées et en NB 

ser de 1500 images maxi avec la pla-m et la barlow x2 ultima montées sur mini35 et sur l'NEQ5

Thierry

00000.jpg

0000.jpg

000.jpg

00.jpg

0.jpg

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

9.jpg

99.jpg

999.jpg

a.jpg

b.jpg

c.jpg

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 20:43, banjo a dit :

quelle chance d'avoir du soleil , la protu bien 

la surface un peu claire sur mon Pc 

as-tu fait un flat ?

il me semble que la partie droite en bas est trop claire et que tu as mis trop d'ondelettes , c'est juste un conseil pas une critique  . ;)

un flat pourrait rattraper un peu , tu peux essayer de faire un flou gaussien de 50 ou 100 sur l'image puis la charger sur AS! créer un flat , puis charger l'image du forum , charger le flat que tu as crée et faire un sauvegarde (export frame (current) )

et jouer avec les curseurs.

pense à jouer avec l'histogramme pour plusieurs flous gaussien , la j'ai fait très vite

¨Paul

 

 

_F_00000000.png.5d4f0d16ca175eb9b829114d3ccd0712.png

 

Salut Paul

 

tu as récupéré le défaut avec un flat:c’est la solution que j’utilise aussi ….mais d’où vient cette différence d’homogénéité sur toute la surface du capteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivierfred42 a dit :

Salut Paul

 

tu as récupéré le défaut avec un flat:c’est la solution que j’utilise aussi ….mais d’où vient cette différence d’homogénéité sur toute la surface du capteur??

bonjour Olivier ,

en Ha c'est pas facile , chaque capteur à son aspect , même avec mes 2 ASI174MM avec  le montage tout vissé , donc bien ou mal alignées mais forcement pareil , ça fait pas au même endroit ???? 

moi en ce moment c'est mon capteur qui est dégeu et j'arrive pas a faire de flats quand je fait les protus avec la surface surexposée 

plus je nettoie plus il y a de Merd.... dessus :bang:

 

 

 

 

une d'aujourd'hui , elle est faiblarde la coquine.

Paul

 

5avril23-a.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

De retour après quelques mois d'absence, j'en prends plein les yeux en regardant vos photos et animations!

Bon, comme ça faisait longtemps que j'avais monté le matériel, je n'ai fais que quelques prises de vue hier, voici le résultat avec la SV503 et le solarmax de 60mm :

 

spacer.png

 

Et une animation de 9h52 à 11h22, un film tous les 2 minutes :

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de(1).gif.be4a443bfb67f86791c041a2c0df5df3.gif

 

 

J'en ai aussi profité pour bricoler hier après-midi, pour faire la modif PST sur ma grande lunette équipée d'un ISTAR 150/1500 : du découpage par-ci, de l'ajustement par-là incorporation du filtre ERF interne de 110mm et en avant! Le souci c'est que le soleil n'était plus de la partie aujourd'hui, j'ai dû monter beaucoup trop à mon goût le gain de la 290. Une seule prise bien moche, je n'ai gardé que les 50 meilleures images donc forcément il y a du bruit, mais la finesse que je cherchait avec un gros diamètre apparaît quand même un peu. Vivement un beau grand soleil sans nuages!

 

493522723_Soleil20230405.jpg.1b2da2949b02318fc9dabcd5764fac2c.jpg

 

Bon ciel à tous!

Anthony

 

 

 

Modifié par Polycad 14
modif photos
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Merci pour les toutes dernières photos .

@ Anthony   bien sympa les photos et animation réussie! félicitations. Le pst modifié en une journée ? Peut etre une photo du montage. Merci

@Stéphane  Chouettes images  Bravo cela résume bien l'activité du jour

@Paul  Belles protubérances et Merci pour ton analyse sur les capteurs. Un  sujet interressant.

@Thierry  tu nous fais la totale et Merci du partage! ça faisait un bail que l'on avait communiqué. Je croise les doigts pour ton projet et je comprends l'impatience lorsqu'on doit attendre. Porte ti bien

Bonne soirée

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les acquisitions du jour, quand je vois les protubérances, l'arrivée du Quark dans une quinzaine de jours me parait loin encore

 

Au Sol'Ex

_2023-04-05-1233_6_SolEx-H-A_clahe-gimp-w.thumb.jpg.ad017008839ca4476e62f4f0e6372919.jpg

 

_2023-04-05-1233_6_SolEx-H-A_protus-gimp-w.thumb.jpg.d28633d2f068b01efd4ed76efaa4e08f.jpg

 

Au prisme de Herschel en continuum

 

2023-04-05-1347_6_Continuum_l4_ap1539-gimp-w.thumb.jpg.15fc17c6349b3e3d1474b846ba092b6a.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle est déjà sympa comme tout cette animation, paul ! :)

 

Il y a 2 heures, banjo a dit :

j'arrive pas à registrer la totale (même avec ce bon vieil IRIS en plusieurs passages )

 

et un premier passage avec la registration manuelle de registax 5.1 ( 6 aussi doit pouvoir le faire) ? ;)

( étape 2 du vieux tuto de @Colmic : https://www.webastro.net/forums/topic/63624-tutorial-créer-une-animation-solaire-cest-facile/ mais en utilisant l'alignement manuel )

 

fastidieux quand il y a beaucoup d'images mais , parfois, il n'y a que ça qui marche :)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stef41 a dit :

fastidieux quand il y a beaucoup d'images mais , parfois, il n'y a que ça qui marche

je connais ce tuto depuis longtemps , mais avec un tube de 1.8m et un vent hier entre 25 et 40kms/h en rafales en plaine et sur ma colline c'est au moins 10 kms/h de plus par effet de pente ,  c'est beaucoup trop de déplacement à cette focale ,c'est sure que quand je prend la 60mm j'ai l'impression que ça bouge pas .

Pour moi dans ces cas c'est IRIS qui s'en sort le mieux en 2 voir 3 passes et je n'ai gardé que les 388 premières images sur 560 du .Ser je ferais les suivantes demain .il y a au total de 7h20 à 15h44 ~7h de prise sur ce gif c'est de 7h20 à 9h27 TU.

Mais IRIS à un gros défaut , il fait perdre le nom ddes fichiers qui me servent à l'horodatage , j'ai une méthode mais c'est long , très long et compliqué quand on retire des images au tri.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, banjo a dit :

je connais ce tuto depuis longtemps

 

je me doute ;) (mais j'ai donné le lien pour ceux qui liraient ce fil mais ne le connaitrait pas :) ) mais j'ai précisé avec l"alignement manuel (ce qui n'est pas le cas de ce tuto)

Mais je conçois que faire 560 clicks, c'est un peu fatiguant .... et en plus, tu récupères un avi sous registax donc tu perds également l'horodatage dans les noms de fichiers (ou alors faut que tu mettes l'heure dans les images avant d'aligner .... mais je sens que c'est pas pratique :) )

 

En tout cas, vivement tes prochaines anims qui sont toujours un plaisir à regarder.

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stef41 a dit :

 

je me doute ;) (mais j'ai donné le lien pour ceux qui liraient ce fil mais ne le connaitrait pas :) ) mais j'ai précisé avec l"alignement manuel (ce qui n'est pas le cas de ce tuto)

Mais je conçois que faire 560 clicks, c'est un peu fatiguant .... et en plus, tu récupères un avi sous registax donc tu perds également l'horodatage dans les noms de fichiers (ou alors faut que tu mettes l'heure dans les images avant d'aligner .... mais je sens que c'est pas pratique :) )

 

En tout cas, vivement tes prochaines anims qui sont toujours un plaisir à regarder.

 

a+

stéphane

Moi aussi,quand imppg n'arrive pas a aligner les images,j'utilise registax 5...et ,parfois,ça marche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le greolois: Merci! Pour la modif PST je n'ai pas pris de photo et comme le calage du filtre ERF est fixé définitivement dans la lunette... Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas s'en faire une montagne, ça se fait assez facilement. Il ne faut juste pas avoir peur de couper la lunette quand elle est trop longue pour la mise au point du PST. Le reste c'est du bricolage : découpe d'un anneau dans une tablette de pin, peinture de celui-ci en noir mat (j'ai pris de la peinture tableau en bombe, ça marche bien et ça sèche vite), calage du filtre ERF avec des cales en bois, mise en place de l'anneau dans le tube (dans le bon sens) et vissage de celui-ci; remontage du PO et le tour est joué, cela m'a à peine pris une heure.

 

@banjo: superbes images, j'aimerais bien en rater des comme ça!

 

@jpb37: superbes images également, je suis toujours bluffé de voir les images sorties du Sol ex, ça donne clairement envie d'en avoir un!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivierfred42 a dit :

quand imppg n'arrive pas a aligner les images,j'utilise registax 5...et ,parfois,ça marche

avec imppg il faut faire attention de ne pas avoir les bords des images avec du noir de stack il se pomme et il il est parfois très efficace et parfois nul , le meilleur c'est IRIS mais c'est compliqué pour l'horodatage et surtout de passer de fit/pic en .tif sans perte 8/16bits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.