Jump to content

A quoi ressemble le Soleil en ce moment

Newton
 Share

Recommended Posts

Il y a 12 heures, banjo a dit :

Reste aussi à trouver une norme plus rapide que usb3 ou 10 Go en mémoire ultra rapide embarquée dans la caméra aprés on s'en fout si il faut 20 ou 30s pour téléverser le film dans le PC .

Paul

Certains constructeurs commencent à bouger et se rendent bien compte que le débit nécessaire pour des cameras derniers cris et à petits pixels dépassent le débit réel de l'usb 3

Basler fait une série spéciale "boost" avec les derniers capteurs sony IMX 255 et 253 mais il faut connecter une carte pci sur un pc fixe pour pouvoir connecter ce type de camera avec un câble coaxial qui assure un débit de 12.5 Gbps !!! Il faut dire que les derniers chipset et leur pixels plus petits ne passent plus même dans de l'usb 3... trop de débit, cela limite les FPS 🙃 Mais on se retrouve avec des cams plutôt rapides pour des pixels de 3,4 microns (70 à 100 fps pour des capteurs plus grands que l'IMX 174 !!!) et avec des rendement h-alpha de 53-55% 😎

Ensuite, la société lucid vision labs fait des cameras connectés à base de câbles compatibles RJ 45 pour des transferts de 5 ou 10 Gbps !!! La gamme Atlas 10GBASE-T est top mais les prix le sont moins 😭👀

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Merci, en fait je voulais faire un essai comparatif entre 2 échantillonnages d’acquisition mais le seeing était trop pourri...

Je me suis donc rabattu pour essayer de photographier cette méga protu que j'avais vu hier soir sur Gong ! 👀 C'est mieux que rien et puis le soleil est vraiment bas en ce moment...

J'espère essayer prochainement à F/D 31,8. Il devrait y avoir plus de contraste si je m'en réfère à mes essais avec mon objectif. A confirmer...

Joli, petite préférence pour ta version inversée 😃 Belle brochette de disque entier !

Parcontre, tu as une inversion sur un axe il me semble, tes protus sont à l'envers des miennes 🙃

@weirdnico Merci, ta protu est pas mal aussi et surtout la définition sur le limbe. Tout les petits pics bien ciselé, c'est chouette ;)

C'est quoi ton setup ?

Pour l'inversion sur un axe, en fait je n'en sais rien... je n'ai jamais fait de symétrie sur les axes. Il faudrait ?

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

@weirdnico 

C'est quoi ton setup ?

Ah oui, j’ai oublié de le mettre. Lunette 150/900 et d-erf 160mm avec quark chromosphere et asi 1600mm. La lulu est toute nouvelle, je suis dans les essais 😀

Pour ton inversion elle doit être due soit a un réglage du soft avec lequel tu enregistres tes images, soit avec l’utilisation d’un accessoire optique qui te créer une inversion de l’image comme un renvoi coudé.

Le 14/12/2020 à 11:18, banjo a dit :

bonjouratous.gif.324aed0c61d63e7da4e6af4954fd0c7d.gif

c'est pas le soleil en ce moment , mais une rétrospective 2020 , il y a du bon , du moins bon et du mauvais , cette année ne restera dans les mémoire que pour un virus agressif , hélas pas pour la qualité météoni pour l'activité solaire .

Paul

animations solaires 2020 on Vimeo

Magnifique rétrospective de cette année pourrie.

Merci, ça fait du bien ;) .

Salut a tous.

mon nouveau matos est fonctionnel: lunette 152/900 de chez TS associé a un quark chromo .j'ai imprimé en 3D le support pour le D-ERF de 160

l'ERF montéIMG_2550.thumb.JPG.a0d0ff78256e56f15eb8c879ae8a5bfd.JPG

le support d'ERF

IMG_2545.thumb.JPG.0c1582b9f487b09795ca91b30b09c167.JPG

la 152 avec la 80

IMG_2549.thumb.JPG.6a012e737d79bfe58b6cdac197d504f4.JPG

J'attends le beau temps!!!!!!

• J'aime 2

Le 03/01/2021 à 14:36, weirdnico a dit :

On voit que les derniers capteurs ont des rendements situés souvent entre 53 et 58¨% !!! L'IMX 174 est aux environ de 48% il me semble, ses FPS sont terribles !!! mais la taille des pixels est peut être trop importante? pour mon setup ou alors, il faudrait augmenter la focale... Encore tout plein de questions mais déjà trop content d'obtenir ça 😃

A mon sens les FPS on s'en fout un peu.

Ma Point Grey ICX674 ne fait que 26fps et pourtant elle m'a sorti des images au top, juste en empilant 64 images.

Ce qui compte plus c'est son temps de pose, son bruit et sa dynamique.

Quelques exemples :

- pourquoi on empile des centaines d'images alors que quelques dizaines pourraient suffire ?  Réponse à cause du bruit et de la perte de dynamique.

Plus le bruit est élevé, plus on doit empiler d'images, donc si on prend tout de suite une caméra à très faible bruit, on empile moins donc on a besoin de moins d'images, donc moins de FPS.

- on gagne 1 bit de dynamique en empilant 4 fois plus d'images. Pour gagner 2 bits, 16x plus, pour 3 bits 64x plus etc..

Du coup si on utilise une caméra 10 ou 12 bits, c'est pas pareil qu'une caméra 16 bits. On va là aussi devoir empiler plus d'images pour obtenir la même dynamique, et la dynamique en solaire c'est bien pour avoir protus et surface en même temps par exemple.

- et enfin ce qui compte c'est pas les FPS, c'est le temps de pose. Plus on pose court plus on a de chances de tomber dans les trous de turbu.

Bien évidemment plus on fait d'images, plus on de chances de tomber dans des trous de turbu aussi, mais c'est pas pareil d'avoir 2000 images à 1/30s que 100 images à 1/2000s.

Donc plus la caméra est sensible, plus on pourra poser court et passer les trous de turbu.

Toutes ces réflexions font qu'au final une bonne caméra 16 bits avec très une grande sensibilité et un très faible bruit mais finalement pas très rapide, à mon sens c'est mieux qu'une caméra 10 bits ultra-rapide mais bruitée et pas trop sensible.

A mon sens la future ASI2600MM serait un parfait client pour du solaire.

- très grand capteur APS-C pour avoir le soleil en entier ou des mosaïques sans trop de tuiles

EDIT : j'oubliais de mentionner : ce capteur permet bien évidemment le ROI en gagnant énormément en FPS, donc là aussi c'est un point intéressant

- ADC 16 bits en natif

- capteur extrêmement peu bruité (1electron de bruit à gain 100)

- capteur bien sensible (plus de 85% dans le bleu, dans les 65% dans le rouge)

- petits pixels de 3.76 parfaits pour la haute résolution sans monter trop en focale

Sinon l'ASI290 mono est actuellement ce qui se fait de mieux en sensibilité et faible bruit, ça doit également être un bon client.

Et sinon toutes les anciennes caméras CCD à base d'ICX674, ICX694 et ICX814 font encore des merveilles en solaire grâce à leur bruit très faible et leurs 16 bits en natif.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

bonjour à tous ,désolé de ne pouvoir mettre ou répondre aux messages ,

suis obligé de faire avec mon PC , je ne peux plus voir les images , répondre aux messages et divers bugs avec mon IPad .

Paul

• Snif, c'est trop triste 2

Le 14/01/2021 à 12:37, Colmic a dit :

A mon sens les FPS on s'en fout un peu.

Ma Point Grey ICX674 ne fait que 26fps et pourtant elle m'a sorti des images au top, juste en empilant 64 images.

Ce qui compte plus c'est son temps de pose, son bruit et sa dynamique.

Quelques exemples :

- pourquoi on empile des centaines d'images alors que quelques dizaines pourraient suffire ?  Réponse à cause du bruit et de la perte de dynamique.

Plus le bruit est élevé, plus on doit empiler d'images, donc si on prend tout de suite une caméra à très faible bruit, on empile moins donc on a besoin de moins d'images, donc moins de FPS.

- on gagne 1 bit de dynamique en empilant 4 fois plus d'images. Pour gagner 2 bits, 16x plus, pour 3 bits 64x plus etc..

Du coup si on utilise une caméra 10 ou 12 bits, c'est pas pareil qu'une caméra 16 bits. On va là aussi devoir empiler plus d'images pour obtenir la même dynamique, et la dynamique en solaire c'est bien pour avoir protus et surface en même temps par exemple.

- et enfin ce qui compte c'est pas les FPS, c'est le temps de pose. Plus on pose court plus on a de chances de tomber dans les trous de turbu.

Bien évidemment plus on fait d'images, plus on de chances de tomber dans des trous de turbu aussi, mais c'est pas pareil d'avoir 2000 images à 1/30s que 100 images à 1/2000s.

Donc plus la caméra est sensible, plus on pourra poser court et passer les trous de turbu.

Toutes ces réflexions font qu'au final une bonne caméra 16 bits avec très une grande sensibilité et un très faible bruit mais finalement pas très rapide, à mon sens c'est mieux qu'une caméra 10 bits ultra-rapide mais bruitée et pas trop sensible.

A mon sens la future ASI2600MM serait un parfait client pour du solaire.

- très grand capteur APS-C pour avoir le soleil en entier ou des mosaïques sans trop de tuiles

EDIT : j'oubliais de mentionner : ce capteur permet bien évidemment le ROI en gagnant énormément en FPS, donc là aussi c'est un point intéressant

- ADC 16 bits en natif

- capteur extrêmement peu bruité (1electron de bruit à gain 100)

- capteur bien sensible (plus de 85% dans le bleu, dans les 65% dans le rouge)

- petits pixels de 3.76 parfaits pour la haute résolution sans monter trop en focale

Sinon l'ASI290 mono est actuellement ce qui se fait de mieux en sensibilité et faible bruit, ça doit également être un bon client.

Et sinon toutes les anciennes caméras CCD à base d'ICX674, ICX694 et ICX814 font encore des merveilles en solaire grâce à leur bruit très faible et leurs 16 bits en natif.

L'asi 462 n'est elle pas aussi un bon client très faible bruit mais peut-être moins sensible que la 290 mm et en 12 bit au lieu de 14, sont point fort c'est l'infrarouge mais il y a t-il une utilité en solaire car avec un filtre la turbulence va être très faible du coup et elle se comporte comme une mono

Il serait  intéressant de tester cette cam avec le filtre Proplanet IR 807 en lumière blanche car elle se comportera en effet comme une cam mono 😀. Ensuite, son champ n'est pas énorme mais suffit je pense à isoler une belle grosse tachouille !

• J'aime 1

• 2 weeks later...

bonjor,

un petit rapport du 3 février

solarscout + ASI174 avec et sans réducteur , pas grand chose à voir :cry:

Paul

sol-3fev21.thumb.jpg.1741b8c9d93b2a92208bd2222588d4b0.jpg

sol-b-3fev21.jpg.5a57ab8251c40243b439f77bf8ec84aa.jpg

sol-c-3fev21.thumb.jpg.feff8b123bfc868631338787eea85079.jpg

conditions météo

pourrie.jpg.dfd0f13f1cf5b7c6f50e03035b3d44a2.jpg

pourrie2.jpg.4c3887f47daa1204c05497ff94de6f43.jpg

Edited by banjo
  • J'aime 1

bonjour Jean Louis,

Le 04/02/2021 à 15:56, Jean Louis a dit :

l'activité de notre étoile

ben j'ai l'impression que elle aussi est con-finée derrière les nuages :cheesy:

Paul

Magnifique ... ! ça donne envie de regarder la grosse boule en fusion, est-ce que ça peut se faire au Dobson 254/1200 avec filtre adéquat ou bien est-ce que le diamètre est trop gros et donnerait trop de lumière ?

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjour voici ma petite contribution du matin avec mini35.

Grosse turbulence mais bon ca donne pas trop mal quand même.

Voilà

ser de 2000 images , registax6 iris et paint

Fait à 9h H.L

Thierry

1.jpg

2.jpg

a.jpg

b.jpg

• J'aime 4