Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

bonjouratous.gif.324aed0c61d63e7da4e6af4954fd0c7d.gif

 

c'est pas le soleil en ce moment , mais une rétrospective 2020 , il y a du bon , du moins bon et du mauvais , cette année ne restera dans les mémoire que pour un virus agressif , hélas pas pour la qualité météoni pour l'activité solaire .

Paul

 animations solaires 2020 on Vimeo

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Que de nuages ☁️🌧️🌥️... mais une éclaircie le 20 décembre m'a permis de tester pour la 1ère  fois ma nouvelle lunette achromatique de 150mm sous un ciel à peu prêt clément. C'est le début des essais avec ce nouveau matériel 😍 : lunette TS 152/900 testé avec le quark chromosphère + asi 1600MM + d-erf 160mm à l'entrée coincé pour l'instant entre 2 morceaux de plastiques...

 

J'ai donc choisi une région où il y avait un peu d'activité pour voir le résultat.

 

Image présentée à 0,35"/pixel 😀

 

sun-halpha_150-900_reso0_35.thumb.jpg.0e2d21c5eb8c0d366765350d321c2270.jpg

 

Une nouvelle tâche arrive pour cette semaine 👁️‍🗨️

Modifié par weirdnico
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence sous le signe des nuages 😅

 

Ayant reçu mon filtre de rejet en 160 pour ma nouvelle lulu de 150mm (modèle TS-optics 152-900 F/D 5,9) , j'ai pu tester brièvement pendant ces vacances avec un montage temporaire...

 

ts-152-900.jpg.bd67f35ce498332aa4ddf5c443b094d2.jpg

 

Hier, une éclaircie miraculeuse m'a permis de faire quelques séquences sur une région active qui va bientôt disparaitre (AR 2794). C'est pas la zone du siècle mais on va se contenter de ça pour tester la bête 😀

Le seul hic, c'est que au dessus des nuages bas intermitents, le ciel était quand même légèrement voilé (j'ai constaté une perte de luminosité d'environ 15 à 20% sur une exposition similaire réalisée l'autre jours par ciel transparent et pour une même hauteur de soleil).

 

Mais le seeing a l'air correct en visionnant les videos à l'écran de l'ordi, alors je connecte mon asi 1600MM à l'arrière du daystar quark chromosphere puis j'enchaine 12 videos de 35 secondes environ entre les nuages. J'avais encore plein de chose à tester mais tout s'est rebouché plus tôt que prévu 😨

 

Finalement, j'ai réussi à obtenir cette image. Pas trop mécontent quand même 😍 La résolution est quand même bien meilleure que celle de mon objectif photo 😀

 

Image présentée à une résolution de 0,35"/pixel (si vous faites un affichage à 100% de l'image)

 

sun-halpha_02-01-2020_reso0_35.thumb.jpg.5da89f71d100d909cf5c6d1dd9349232.jpg

 

Et ci-dessous, une représentation de la taille virtuelle des prises de vue avec quelques capteurs à titre comparatif :

(sachant qu'avec l'asi 1600MM qui fait 17,7x13x4mm en plein format, le daystar provoque un léger vignetage dans les 4 coins...)

 

comparaison-taille-capteurs.jpg.16c88d94a7ebcbcdd3fc6f7d859e9f46.jpg

 

Bien entendue, il faut aussi tenir compte de la taille des pixels et de l'échantillonnage obtenu pour choisir la camera idéale car la taille ne fait pas tout 😄🤣 Je suis donc dans les essais afin de savoir si je remplacerai ou pas ma fidèle asi 1600 pour ce setup... Son rendement dans la raie h-alpha est d'environ 38% d'après ce que j'ai lu et sa vitesse d'acquisition est pas folle mais suffisante???

30 fps pour cette image par exemple au ROI de 3488x2640px (13,2x10mm soit une taille un peu plus grande que celle du capteur IMX 183 par exemple)

 

On voit que les derniers capteurs ont des rendements situés souvent entre 53 et 58¨% !!! L'IMX 174 est aux environ de 48% il me semble, ses FPS sont terribles !!! mais la taille des pixels est peut être trop importante? pour mon setup ou alors, il faudrait augmenter la focale... Encore tout plein de questions mais déjà trop content d'obtenir ça 😃

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image tu t'en sort trés bien malgré les conditions météo du moment et un soleil encore bas pour ce diametre.

quand à cette caméra elle me semble pas mal , on a du flux en solaire et son capteur à un format pas trop mal les autres sont trop rectangulaires , il faudrait des capteurs carrés pour notre application solaire.

Reste aussi à trouver une norme plus rapide que usb3 ou 10 Go en mémoire ultra rapide embarquée dans la caméra aprés on s'en fout si il faut 20 ou 30s pour téléverser le film dans le PC .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, banjo a dit :

Reste aussi à trouver une norme plus rapide que usb3 ou 10 Go en mémoire ultra rapide embarquée dans la caméra aprés on s'en fout si il faut 20 ou 30s pour téléverser le film dans le PC .

Paul

 

 

Certains constructeurs commencent à bouger et se rendent bien compte que le débit nécessaire pour des cameras derniers cris et à petits pixels dépassent le débit réel de l'usb 3

 

Basler fait une série spéciale "boost" avec les derniers capteurs sony IMX 255 et 253 mais il faut connecter une carte pci sur un pc fixe pour pouvoir connecter ce type de camera avec un câble coaxial qui assure un débit de 12.5 Gbps !!! Il faut dire que les derniers chipset et leur pixels plus petits ne passent plus même dans de l'usb 3... trop de débit, cela limite les FPS 🙃 Mais on se retrouve avec des cams plutôt rapides pour des pixels de 3,4 microns (70 à 100 fps pour des capteurs plus grands que l'IMX 174 !!!) et avec des rendement h-alpha de 53-55% 😎

 

Ensuite, la société lucid vision labs fait des cameras connectés à base de câbles compatibles RJ 45 pour des transferts de 5 ou 10 Gbps !!! La gamme Atlas 10GBASE-T est top mais les prix le sont moins 😭👀

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait je voulais faire un essai comparatif entre 2 échantillonnages d’acquisition mais le seeing était trop pourri...

 

Je me suis donc rabattu pour essayer de photographier cette méga protu que j'avais vu hier soir sur Gong ! 👀 C'est mieux que rien et puis le soleil est vraiment bas en ce moment...

 

J'espère essayer prochainement à F/D 31,8. Il devrait y avoir plus de contraste si je m'en réfère à mes essais avec mon objectif. A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

@weirdnico 

C'est quoi ton setup ?

Ah oui, j’ai oublié de le mettre. Lunette 150/900 et d-erf 160mm avec quark chromosphere et asi 1600mm. La lulu est toute nouvelle, je suis dans les essais 😀

 

Pour ton inversion elle doit être due soit a un réglage du soft avec lequel tu enregistres tes images, soit avec l’utilisation d’un accessoire optique qui te créer une inversion de l’image comme un renvoi coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 11:18, banjo a dit :

bonjouratous.gif.324aed0c61d63e7da4e6af4954fd0c7d.gif

 

c'est pas le soleil en ce moment , mais une rétrospective 2020 , il y a du bon , du moins bon et du mauvais , cette année ne restera dans les mémoire que pour un virus agressif , hélas pas pour la qualité météoni pour l'activité solaire .

Paul

 animations solaires 2020 on Vimeo

 

 

Magnifique rétrospective de cette année pourrie.

 

Merci, ça fait du bien ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.