Jump to content

A quoi ressemble le Soleil en ce moment

Newton
 Share

Recommended Posts

il y a 34 minutes, banjo a dit :

petit essai en LB j'ai eu encore moins d'une heure à trouver le bon cocktail et l'obstruction de l'abri porte ouverte et barre en plein erf

barre.jpg.fd83cc9ac6b4a102d74253c40178406c.jpg

Mort de rire pour l'ombre de la poutre.

Sinon plus sérieusement, ton montage m'intrigue, tu utilise uniquement l'ERF ou as tu un atténuateur derrière ? Helioscope ? filtre neutre ? ... ?

Jean-Christophe

Dans l'espace, il n'y a pas de gauche et droite 😜

Perso, j'essaye d'orienter les images uniquement pour le soleil en disque entier pour avoir une référence commune. Pour les images grossies, ma tendance artistique me laisse penser que l'on peut faire comme on veut et surtout de manière à présenter une jolie photo bien cadrée 😀

Mais chacun fait comme il veut hein 😅

• J'aime 1

il y a 21 minutes, j-christophe a dit :

Sinon plus sérieusement, ton montage m'intrigue, tu utilise uniquement l'ERF ou as tu un atténuateur derrière ? Helioscope ? filtre neutre ? ..

Aujourdhui c'est le premier essai  dans cette configuration (LB) 

Erf devant , les 3filtres ND  Baader  au foyer car trop de lumière , la caméra avec un filtre UV/IR , j'ai aussi essayé le continuum au foyer , mais j'ai pas eu le temps (10mn) , et. quelques  traînées d'avion m'ont  pourries ce peu de temps.

• J'aime 1

il y a 11 minutes, banjo a dit :

Aujourdhui c'est le premier essai  dans cette configuration (LB) 

Erf devant , les 3filtres ND  Baader  au foyer car trop de lumière , la caméra avec un filtre UV/IR , j'ai aussi essayé le continuum au foyer , mais j'ai pas eu le temps (10mn) , et. quelques  traînées d'avion m'ont  pourries ce peu de temps.

Ok merci

Il y a 23 heures, weirdnico a dit :

Pour l'adc, c'est encore plus simple

c'est peu de le dire :)

perso, je mets seulement les deux barres à l'opposé (à 180° donc) et zou, plus d'anneaux! :)

par contre, l'ADC rajoute du tirage (à prendre en compte au cas où) alors que la bague de tilt beaucoup moins (mais beaucoup plus compliqué à régler).

a+

stéphane

• J'aime 1

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Sinon pour le flat en défocalisant, je ne suis pas d'accord, parce que ça modifie l'angle des franges et ne corrige pas bien le problème.

Il faut absolument garder le flat à la même focalisation, mais le truc c'est de lancer la vidéo et de secouer le tube dans tous les sens pour faire un effet de flou dans l'image quand on empile toute la séquence.

La bague de tilt, chez moi ça n'a jamais réussi à corriger mes soucis de franges perso. Seuls les flats en secouant le tube se sont avérés efficaces.

exact! (comme souvent avec Colmic ;) )

Par contre, secoué le tube n'a jamais bien marché pour moi : une boite à flat (film plastique transparent devant le tube qui rend flou tout en laissant passé de la lumière) fonctionne beaucoup mieux! Faut juste trouver le bon plastique qui va bien, j'ai du faire plusieurs essais : pour le mien, c'est une pochette plastique (simple épaisseur) pour ranger des feuilles dans un classeur.

D'ailleurs il me semble que Paul fait également comme ça.

a+

stéphane

Edited by stef41
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

D'ailleurs il me semble que Paul fait également comme ça.

j'utilise aussi ce type de pvc , mais !!!!!!! que sur du monochrome Ha , il faudrait passer un coup de spectro car avec l'asi 224c ça ne le fait absolument pas , histoire de coupure uv/ir.

je sais que dans les années 70/80  on faisait des détecteurs de nuages en comparant 2 cellules photo dont une était recouverte par du plexi , si il y a des nuages il y a réflexion des Ir ?

sinon quelque soit le moyen il faut garder le gain et ne jouer que sur l'expo quitte à prendre moins d'images et pendant plus longtemps , sur les coros du Pic , certains flats semblent fait avec du verre cathédrale d'autre avec du verre dépoli venant je crois de chez mirrosphère .

Paul

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

perso, je mets seulement les deux barres à l'opposé (à 180° donc) et zou, plus d'anneaux!

moi trop vieux , pas comprendre , toi peut faire photo du montage :D

Paul

il y a 38 minutes, banjo a dit :

moi trop vieux , pas comprendre , toi peut faire photo du montage

moi peux surement .... dès que je revois le soleil dans 6 mois! ;)

il y a 38 minutes, banjo a dit :

mais !!!!!!! que sur du monochrome Ha

oui, on parlait bien de ça, pas en LB, CaK ou autre...

a+

stéphane

Edited by stef41

Vous reprendrez bien un peu de soleil ?

Incroyable deux jours de soleil consécutifs en Normandie.

Set up iLB : skywatcher ED100 + astrosolar + qhy5L-II-m

1333158403_2020-11-26tache100EDqhy5L-IIm.jpg.79d8dba0587f92668b2d5560fc603987.jpg

Set-up Ha : Lunt LS50 + barlow + qhy5L-II-m

1430407044_2020-11-26tacheLS50bqhy5L-IIm.jpg.92308cbacb627849a3a18a646c40b883.jpg

@banjo : je les ai mises dans le bon sens cette fois 😉 (enfin à peu de choses près).

A bientôt

Jean-Christophe

Edited by j-christophe
description du set-up utilisé
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

très beau, jean christophe! :)

mais il est bon de rappeler le setup à chaque fois (tu peux le mettre en signature comme Banjo par exemple) car j'ai pas envie de devoir cliquer sur la page précédente et retrouver ton post précédent pour savoir ce que c'est ....

a+

stéphane

il y a 36 minutes, j-christophe a dit :

je les ai mises dans le bon sens cette fois 😉 (enfin à peu de choses près).

merci , je déroge parfois quand c'est le cadrage qui oblige à prendre vers le plus large format .

il y a 36 minutes, j-christophe a dit :

Incroyable deux jours de soleil consécutifs en Normandie.

vous avez plus de soleil en Normandie que chez moi et surtout de meilleure qualité, la preuve !!!

145212830_Sanstitre1.jpg.3efd0b6fbf4520051dc4fe927dcfdce9.jpg

belles photos que voilà !!! :1010:

Paul

il y a une heure, banjo a dit :

perso, je mets seulement les deux barres à l'opposé (à 180° donc) et zou, plus d'anneaux!

ça y est j'ai compris , c'est les 2 barres de l'ADC , et il est entre la caméra et la barlow .

faut que je me procure un ADC car les anneaux quelle plaie même avec les flats.

Paul

Edited by banjo

Bonsoir

Merci à Stéphane, Paul, Jean-Louis et Olivierfred42 (dont je ne connait pas le prénom) pour vos retours, ça fait plaisir quand ses images sont appréciées.

C'est grâce aux conseils sur ce forum que je m'améliore (surtout pour ce qui est du traitement, pour la prise de vue mon set-up est bien rodé). Une chose avec laquelle j'ai encore du mal, c'est pour coloriser les images. Je n'arrive jamais à avoir la même nuance de jaune d'un coup sur l'autre. Je reste donc sur du n&b. En plus, ainsi les images sont plus légères et donc moins longues à charger (faut voir le bon coté des choses).

A bientôt

Jean-Christophe

Bonsoir les astrams,

Vous croyez pas quand même que je vais vous laisser photographier le soleil 🌞

Voici l'acquisition du jours faite à la mi-journée mais pas réussi à refaire l'image de la dernière fois au niveau finesse car la turbulence était assez présente... Peu de trous dans la turbu, mais j'ai trouvé le moyen de faire fermer un peu le diaphragme de mon objectif malgré qu'il ne soit pas connecté à l'électronique de l'appareil photo (ouverture estimée de 75mm). Avec ce montage, on voit visuellement que l'on gagne en contraste mais pas eu le temps de faire de vrais essais comparatifs... J'ai même oublié de rajouter une bague M48 pour avoir le réglage optimal... Le fait de voir arriver  les nuages m'a perturbé 😅

Donc voici l'image réduite à environ 0,9"/pixel réalisée avec le sigma 60-600 à 600mm de focale / d-erf 110mm / quark chromosphere / asi1600mm

AR-2785-2786_26-11-2020_reso-0.9.jpg.36da8150dd207d139b74deceaa60bfaa.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 15 heures, j-christophe a dit :

C'est grâce aux conseils sur ce forum que je m'améliore (surtout pour ce qui est du traitement, pour la prise de vue mon set-up est bien rodé). Une chose avec laquelle j'ai encore du mal, c'est pour coloriser les images. Je n'arrive jamais à avoir la même nuance de jaune d'un coup sur l'autre. Je reste donc sur du n&b. En plus, ainsi les images sont plus légères et donc moins longues à charger (faut voir le bon coté des choses).

Tiré de mon tuto : tu conserves toujours les mêmes valeurs comme ça tu auras toujours la même couleur au final :

• Rouge 1.20
  • Vert 0.50
  • Bleu 0.15

cs5final.jpg

cs5_color_red.jpg

cs5_color_green.jpg

cs5_color_blue.jpg

cs5_color_rvb.jpg

cs5_finalcolor.jpg

Entièrement d'accord avec J Christophe.

les tutos et conseils divers de banjo et colmic m'ont enormement aidé à progresser!!!

Moi,quand je serai  bon,je laisserai les autres patauger et les regarderai de haut...non,je rigole..

J'espere bien vous voir un jour aux ROS ou ailleurs pour vous remercier🍻🍺🥂

encore des bonnes conditions aujourd'hui!!!

toujours lunette de 80 , helioscope,asi290mm et filtre continuum pour la LB;quark pour le Ha

J'ai appliqué les fausses couleurs façon colmic .

et j'ai aussi fait un flat en remuant la lunette... version sans flat vs avec flat:ça marche

2020_olivierm_Sun_102438_lapl4_ap75.thumb.jpg.316d87d2989b613a0463eacb264386e8.jpg274831488_2020_olivierm_Sun_102438_lapl4_ap75coloris.thumb.jpg.9c07560bebfb030b9af76425d1e48883.jpg

Sun_104112_lapl4_ap47sans flat.jpg

Sun_104112_lapl4_ap47avec flat.jpg

• J'aime 4

Nickel c'est bien corrigé par le flat , 

c'est moi qui vais prendre des leçons à partir de maintenant.

Colmic est vraiment une perle pour les tutos , c'est grâce à lui et d'autres que j'ai plus progressé en 3 jours de RAS que en 50ans d'astronomie ( Pitain déjà 50 ,  snifff!!!!). 

Paul

• Merci / Quelle qualité! 1