Jump to content

A quoi ressemble le Soleil en ce moment

Newton
 Share

Recommended Posts

il y a 19 minutes, banjo a dit :

très très belle série , énormément de détails , bravo !!

la 3 et la 6 sont superbe à a vue du matériel employé.

un coup de tons foncés/clairs de plus peut être .

Paul

merci

je n'avais jamais pensé a utiliser les tons foncés/ton clairs

Sun_125651_P50_ap35a.jpg

• J'aime 2

il y a 11 minutes, olivierfred42 a dit :

J’ai des « vaguelettes «  dans le coin en bas en droite...existe t’il un moyen de les dégager? Viennent elles de la capture?

je les vois pas , mais souvent c'est la compression jpg qui en fait.

une un peu corrigée les vagues sont en haut à gauche .

tuas acheté ou ton quark?

Paul

hjkl.jpg.92eac41f3b9b28057972d5b181856f64.jpg

pour le Ha ça marche pas trop mal avec ces valeurs

tons.jpg.2dad3f85e3b2143e9b5b0844dd6dcf23.jpg

Edited by banjo
  • Merci / Quelle qualité! 1

c'est pas bon aujourd'hui ,pas eu 1 minute de ciel clair :bang::cry: toujours pareil hier je pouvais pas une turbu de rêve , aujourd'hui tout mon temps pour faire Ha&LB , nuages !!!!

le Ha passe c'est pas net-net .  , mais pas la LB 

mon ciel au mieux 

IMG_6049.jpg.b9c6af947c1d50ee410ec2f6c396fb29.jpg

sol-a-24nov20.jpg.9a72885dbb7f54e2767a61b9f7ed9203.jpg

si vous avez le temps une anim bien pourrie (30mn)

24nov-10h49.gif.d53a84ad778575147a366d186623b1f6.gif

Edited by banjo
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 1 heure, olivierfred42 a dit :

J’ai des « vaguelettes «  dans le coin en bas en droite...existe t’il un moyen de les dégager? Viennent elles de la capture?

Très belle images faites au quark combo 😎

Il y a des chances pour que cela soit un résidu des fameux anneaux de newton. Ces anneaux s'enlèvent avec une bague de tilt ou un ADC par exemple. SI il reste des traces, faire un flat sur la surface du soleil en "défocalisant" marche très bien 😃. Mais il faut éviter de faire les captures avec la correction du flat. Il est préférable d'enlever le flat lors de l'alignement des images lors du traitement car si ton flat n'est pas parfait, tu auras du mal à modifier tes milliers d'images 😅

En utilisant un faible gain (meilleure dynamique) et le réglage "tons foncés/tons clairs", on peut arriver à avoir la surface et les protubérances en un seul cliché 😀 Mais les protus seront moins nettes que si on utilise un réglage que pour "elles".

Edited by weirdnico

Il y a 13 heures, weirdnico a dit :

Très belle images faites au quark combo 😎

Il y a des chances pour que cela soit un résidu des fameux anneaux de newton. Ces anneaux s'enlèvent avec une bague de tilt ou un ADC par exemple. SI il reste des traces, faire un flat sur la surface du soleil en "défocalisant" marche très bien 😃. Mais il faut éviter de faire les captures avec la correction du flat. Il est préférable d'enlever le flat lors de l'alignement des images lors du traitement car si ton flat n'est pas parfait, tu auras du mal à modifier tes milliers d'images 😅

En utilisant un faible gain (meilleure dynamique) et le réglage "tons foncés/tons clairs", on peut arriver à avoir la surface et les protubérances en un seul cliché 😀 Mais les protus seront moins nettes que si on utilise un réglage que pour "elles".

Pourrais tu développer ,stp??

j'ai un adc:en gros,tu le regles comme en planetaire selon la hauteur du soleil??

et avec une bague de tilt,comment proceder?? Je suppose que tu filmes en modifiant  l'angle jusqu'a que les anneaux disparaissent?

Banjo:    avec quoi fais tu tes gifs,stp??moi,j'utilise photoshop et je galere pour les sauvegarder

et comment fais tu les fausses couleurs ( en modifiant les niveaux sous photoshop)???

Merci

bonjour,

en minimaliste j'ai fait cette vidéo , évidemment, tu peux travailler tes images avec R6 . Ps ou autres.

Là c'est la méthode fainéant que j'utilise pratiquement toujours, la vidéo comme le cinéma est ensemble d'images floues c'est le cerveau qui reconstitue un film regardable.

Penser à cocher sharpened dans AS! , je met 50% ,si tu veux pas t'emmerd...

animfinale on Vimeo

Paul

Edited by banjo

il y a une heure, olivierfred42 a dit :

Pourrais tu développer ,stp??

j'ai un adc:en gros,tu le regles comme en planetaire selon la hauteur du soleil??

et avec une bague de tilt,comment proceder?? Je suppose que tu filmes en modifiant  l'angle jusqu'a que les anneaux disparaissent?

Banjo:    avec quoi fais tu tes gifs,stp??moi,j'utilise photoshop et je galere pour les sauvegarder

et comment fais tu les fausses couleurs ( en modifiant les niveaux sous photoshop)???

Merci

La bague de tilt a ma préférence car on n'ajoute aucune lentille au montage (donc aucune dégradation de l'image), et sur des capteurs comme l'asi 1600mm, l'adc ajoute du vignetage sur des côtés car il fait bouger l'image... mais rien n'est à signaler sur des capteurs plus petits.

Donc pour la bague de tilt, le réglage est à faire une seule fois (quark/bague-tilt/cam). Il faut faire une bascule (1 à plusieurs mm en fonction des capteurs) de la caméra de manière à faire disparaitre les anneaux en "direct live" avec un logiciel d'acquisition (sharpcap, firecapture...). Il y a plusieurs réglages de possibles, il faut y aller à taton. Ensuite, tu pourras garder ce réglage si tu visses toujours ta caméra de la même façon 😀

Pour l'adc, c'est encore plus simple, il te suffit aussi en "direct live" de faire bouger les molettes d'adc pour supprimer les anneaux. Le fait de bouger les prismes va faire dévier les rayons de lumières qui n'arriveront plus de la même manière sur le capteur. Par contre, on s'en fout d'être parallèle au sol ou autre contrairement aux images planétaires car en halpha on travaille sur une seule raie de lumière.

Pour la colorisation des images du soleil, la méthode la plus simple est effectivement d'ajouter un calque qui va modifier les niveaux de l'image (penser à mettre l'image en RVB avant 😜). Ensuite, chacun y va de ses préférences pour les "fausses couleurs". Il faut surtout modifier la couche rouge et verte, je laisse le bleu à 0.

Il y a 22 heures, banjo a dit :

c'est pas bon aujourd'hui ,pas eu 1 minute de ciel clair :bang::cry: toujours pareil hier je pouvais pas une turbu de rêve , aujourd'hui tout mon temps pour faire Ha&LB , nuages !!!!

le Ha passe c'est pas net-net .  , mais pas la LB 

mon ciel au mieux 

IMG_6049.jpg.b9c6af947c1d50ee410ec2f6c396fb29.jpg

sol-a-24nov20.jpg.9a72885dbb7f54e2767a61b9f7ed9203.jpg

si vous avez le temps une anim bien pourrie (30mn)

24nov-10h49.gif.d53a84ad778575147a366d186623b1f6.gif

Bonjour Paul,

Elle se laisse regarder😎

Jean Louis

Il y a 20 heures, weirdnico a dit :

Oui ce sont des anneaux de Newton, ou franges d'interférence.

On peut en avoir avec certains hublots de capteurs CMOS notamment.

Sinon pour le flat en défocalisant, je ne suis pas d'accord, parce que ça modifie l'angle des franges et ne corrige pas bien le problème.

Il faut absolument garder le flat à la même focalisation, mais le truc c'est de lancer la vidéo et de secouer le tube dans tous les sens pour faire un effet de flou dans l'image quand on empile toute la séquence.

La bague de tilt, chez moi ça n'a jamais réussi à corriger mes soucis de franges perso. Seuls les flats en secouant le tube se sont avérés efficaces.

Pour le traitement, tuto dispo dans ma signature, normalement c'est toujours d'actualité en solaire, à part le fait que maintenant c'est AS!3 au lieu du 2 :)

• J'aime 1

Il y a 22 heures, banjo a dit :

c'est pas bon aujourd'hui ,pas eu 1 minute de ciel clair :bang:

J'ai eu aussi très peur ce matin, la grisaille ne semblait pas vouloir partir. Un peu avant midi, miracle enfin du ciel bleu. Une image vite faite avec la lunt en 15 min et je devais partir chercher les enfants à l'école. Au retour après manger, le soleil était au dessus du toit des voisins, turbu d'enfer. Néanmoins j'ai réussis à faire çà :

avec la lunt Ls50 + barlow +QHY5L-II-m un peu avant midi

1908546599_25-11-2020LS50bqhy5L-II-m.jpg.d63ddf87d5964f917fe8199233d3d969.jpg

Vers 14h, Skywatcher 100ED + astrosolar D5 + barlow + QHY5L-II-m

1948700570_25-11-2020ED100qhy5-L-II-m.jpg.7062b8e4d0eb42b03a5e80bb0813ef2e.jpg

A bientôt

Jean-Christophe

• J'aime 7

il y a 20 minutes, TILOUNE a dit :

avec vos gros diamètres je me sens bien petit 😁

Gros diamètre...  Je n'ai que 50mm, on est deux à se sentir petits.

En tout cas, tu maitrise parfaitement les 35mm de ta lunette, bravo, jolies images Thierry.

A bientôt

Jean-Christophe

J'ai essayé quelque chose : Orienter et dimensionner les deux images Ha et LB de manière identique. Je trouve ça intéressant de pouvoir comparer directement des différences de structures en la chromosphère et la photosphère.

1014054162_tachedu04-11-2020.thumb.jpg.22c3393b019bf5267370a5feb3c8af37.jpg372773430_2020-11-25tacheHaLB.thumb.jpg.28d1ad8cf8741ebf82e4435a006649b3.jpg

Qu'en dites vous ?

Jean-Christophe

Edited by j-christophe
A la demande de Banjo, j'ai réorienté les images;
  • J'aime 2

il y a 7 minutes, j-christophe a dit :

Qu'en dites vous ?

bravo à tous pour vos dernières prestations , quelque soit le tube celui qui m'impressionnera celui qui sort le plus avec son diamètre (la lunette , hein  suis sure que certains pense à autre chose :cheesy: ).

J-Christophe c'est bien de mettre les images en regard , j'adore , mais si tu peux les mettre dans le bon sens , c'est mieux !pomoi! .

Paul

petit essai en LB j'ai eu encore moins d'une heure à trouver le bon cocktail et l'obstruction de l'abri porte ouverte et barre en plein erf

sol-LB-25nov20.jpg.b3afe015f943276cd428a23ad9108962.jpg

barre.jpg.fd83cc9ac6b4a102d74253c40178406c.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 26 minutes, banjo a dit :

J-Christophe c'est bien de mettre les images en regard , j'adore , mais si tu peux les mettre dans le bon sens , c'est mieux !pomoi! .

Voilà c'est fait. Par contre pour l'image du 4/11, je ne suis pas du tout sur de l'orientation. Je reconnait qu'en fait je ne m'occupe jamais de l'orientation des mes images. De toute façon selon l'orientation du renvois coudé ou du porte oculaire sue un newton, ça change tout e temps 👈👆👉👇.

Jean-Christophe

• Haha 2