Aller au contenu

Eruption volcanique vue de l'espace


JazzOn

Messages recommandés

Hello,

 

photo très intéressante prise depuis l'espace (cliquez pour agrandir) :

volcane.jpg

 

Cette étrange bulle blanche et grise n'est rien d'autre qu'un gigantesque panache de fumée projeté par le volcan Sarychev, l'un des plus actifs de la chaîne des îles Kouriles, au nord-est du Japon. La photo a été prise depuis la station spatiale internationale, le 11 juin 2009, au moment même où le volcan entrait en éruption. En orbite à 300 km du sol, les astronautes ont bénéficié d'un point de vue exceptionnel sur les colonnes de cendres qui s'élevaient à 10 km d'altitude. Au sommet du panache, la couche nuageuse a été « trouée » par l'onde de choc émise par l'éruption. La structure en forme de bulle blanche nervurée par les cendres est de la vapeur d'eau créée par la brusque montée d'air chaud en altitude. Le Sarychev était au repos depuis 1989. - Charlie Shair, le 24 juin 2009 -

 

 

Article original :

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/3646_une-eruption-volcanique-vue-de-lespace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et étonnant le souffle du volcan qui chasse les nuages ! :o

 

Non, ça n'a rien d'étonnant, sauf que ce n'est pas le souffle, mais bien la chaleur qui provoque cet effet.

 

La formation de nuage et de brouillard se fait par condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air qui se produit lorsque l'air contient 80% ou plus d'humidité relative (l'humidité présente par rapport au maximum d'humidité possible). Or l'humidité possible diminue ou augmente selon la température, faisant ainsi varier l'humidité relative.

 

En augmentant la température de l'air, l'éruption diminue l'humidité relative, de là la disparition des nuages. C'est le même phénomène que la brume matinale qui apparaît durant une nuit claire (refroidissement) et disparait dans l'avant-midi suite au réchauffement diurne provoquée par le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où se trouvent ce truc là, au japon donc ... ça serait balo que ça gâche l'éclipse pour ceux qui la regardent depuis là bas non ??? :D

Ou au contraire, ça peut faire un pire spectacle ... hummm ... m'enfin moi ça sera la Chine donc :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où se trouvent ce truc là, au japon donc ...

 

Les iles Kouriles appartiennent à la Russie, et s'étendent entre le Kamchatka et l'île d'Hokkaïdo... à ce qu'il me semble, l'éclipse sera plutôt visible dans les îles Sud du Japon, soit bien loin de ce joli p'tit monstre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, un tout petit volcan dans son jardin pour chasser les nuages :refl:.

 

!ph34r!:jesors:

yves.

Tiens, y'en a qui ont des bonnes idées sur ce forum !

Va falloir que j'essaye ça, quelqu'un connaît la recette pour fabriquer un volcan chez soi ? :be:

Sinon, superbe image, elle va direct en fond d'écran. :wub:

Quelqu'un saurait me dire à quoi correspond l'espèce de boule de vapeur qui entoure les émanations du volcan, sur la partie supérieure de la colonne ?

C'est toujours impressionnant de voir ce que la nature peut nous offrir en spectacle, et en même temps se dire que ça peut arriver à n'importe quel moment, n'importe où (ou presque), ça fait réfléchir...:confused:

PS : où pourrais je trouver cette même image mais dans un plus grand format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.