Aller au contenu

débutant en astronomie


nemesis931

Messages recommandés

bonjour , voila je suis débutant en astronomie et je rcois mon téléscope demain et je ne sais pas du tous comment m'en servir c'est a dire comment réglés les degrés car il y a pas mal de possibilité et sa ma l'air compliquer :p donc voila si quelqun pourrais me donner un coup de main pour debuter sans trop de mal sa serai cool;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Généralement, il y a une notice.

Il faut lire la notice, calmement, en identifiant bien les pièces du télescope.

On vérifiera comme ça qu'il ne manque rien.

Si vraiment un point reste obscure, il y aura tout le soutient nécessaire sur ce sympathique forum

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben je sais pas trop c'est quoi comme modèle car je l'ai acheter a nature et découverte (un magasin écologique ) et je ni connais mais vraiment rien du tout donc je vous dirais sa demain quand je l'aurais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nemesis 931, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

donc voila si quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour débuter sans trop de mal ça serait cool ;).

 

Dans ce cas, il faudrait que tu nous dises dans quel endroit tu habites. Si c'est dans le Sud-Ouest du Cantal je veux bien t'aider, si c'est vers Brest ou Strasbourg… c'est trop loin pour moi et pour toi… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

T'es pas dans la bonne section... Je déplace dans "débutants". Et puis astronomie, ça n'est pas astronimie...

Attention pour les prochains sujets ;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dsl pour l'ortographe je m'en suis apercus aprés .moi je suis de caen en normandie et pourquoi a tu marquer "ah bon ??? " ratatouille quand je disais que je l"ai acheter a nature et découverte ?? juste pour savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que je ne l"ai pas préciser car je ne me souvien pas du modele et je l'aurais que demain donc je vous dirais sa demain ,a quoi que j"ai le bouquin du magasin et je crois qu'il est a l'interieur ,je vais voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai trouver c'est un télescope 114/900 Mizar

 

caractéristique :

diamètre du miroir primaire : 114 mm

focale : 900 mm

rapport F /d : 8

grossissement maximum utile : 228 fois

clarté : 361

accessoire fournis : oculaire au coulant de 31,75 mm : kellner 9 mm (100 fois), kellner 25 mm (36 fois)

chercheur : 6*30

 

je l'ai acheter 250 euro , est ce que c'est un bon rapport qualité prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité des instruments, je vais laisser les connaisseurs y répondre.

 

Tu commences directement avec une monture équatoriale? Il va te falloir un petit temps d'adaptation pour apprendre à la placer mais à la longue c'est vraiment le top (je trouve).

 

Pour tes oculaires il faudra un jour investir dans un plus petit (genre 6mm) car à 100X tu vas être limité, pour observer les planètes. Par contre le 36X devrait être sympa pour les objets étendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit télescope comme ça, sur ce forum on m'avait conseillé celui-là: http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html (je l'ai, et il est très bien).

 

Mais attends d'avoir utilisé ton télescope avant d'investir dans d'autres accessoires!

 

La monture équatoriale est une configuration qui permet de suivre le mouvement du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire l'ensemble de tes réponses je remarque que tu as d'abord réaliser ton achat AVANT de te renseigner correctement. :rolleyes:

 

Mon petit conseil serait d'aller dans un club d'astro pour qu'ils te montrent les rudiments de l'astronomie et les manipulations de ton téléscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je l'ai acheter avant de me renseigner sur le net mais je pense que le vendeur ma plutôt convaincu (lui aussi en a un) et pour les club le magasin ou je l'ai acheter c'est a dire nature et découverte organise des soirées astronomie et je pense que je vais en faire quelques une pour m'habituer a utiliser mon télescope .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, lit bien la notice avant de commencer à observer, il faut bien équilibrer le tube sur la monture, il faut régler le chercheur (la petit lunette), et toujours commencer par l'oculaire qui grossit le moins (celui qui à le plus grand chiffre).

Débuter par des cible facile, lune, Jupiter.

Si ta notice est incomplète ou mal fichu tu peut regarder celle-là, même si, elle n'est pas forcément pour le même télescope.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je l'ai acheter avant de me renseigner sur le net mais je pense que le vendeur ma plutôt convaincu (lui aussi en a un) et pour les club le magasin ou je l'ai acheter c'est a dire nature et découverte organise des soirées astronomie et je pense que je vais en faire quelques une pour m'habituer a utiliser mon télescope .

 

Pour ton information et au risque de te dégouter un peu (désolé) un 114/900 coute 158 euros comme par exemple ici : http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT et de plus de marque SkyWatcher. Donc pour répondre à ta question je ne pense que ça soit un bon rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , voila je suis débutant en astronomie et je rcois mon téléscope demain et je ne sais pas du tous comment m'en servir c'est a dire comment réglés les degrés car il y a pas mal de possibilité et sa ma l'air compliquer :p donc voila si quelqun pourrais me donner un coup de main pour debuter sans trop de mal sa serai cool;).

 

Bonjour,

 

Attends de l'avoir sous la main.

Il y'aura une notice.

Ne t'imagine surtout pas que ce forum sera plus efficace que la notice avec le matériel sous les yeux.

 

voila j'ai trouver c'est un télescope 114/900 Mizar

 

caractéristique :

diamètre du miroir primaire : 114 mm

focale : 900 mm

rapport F /d : 8

grossissement maximum utile : 228 fois

clarté : 361

accessoire fournis : oculaire au coulant de 31,75 mm : kellner 9 mm (100 fois), kellner 25 mm (36 fois)

chercheur : 6*30

 

je l'ai acheter 250 euro , est ce que c'est un bon rapport qualité prix ?

 

Pas vraiment.

En France, il y'a un délai de rétractation d'une semaine.

Ca signifie que tu peux purement et simplement casser la vente dans la semaine qui suit l'achat sans aucune raison.

Elle est pas belle la vie ?

 

250E, c'est un 130/900 ou un 130/650 avec un oculaire en plus.

 

250E, c'est un dobson 150/1200 ou un dobson 150/750.

 

Utilise ton délai de rétractation, c'est un droit.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment des enfoirés j'aurais du le recevoir aujourd'hui au magasin et il me mette encore une semaine d'attente comment c'est énervant !!!

 

meme si j'ai verser un acompte je peut faire ma rétractation ? mais je pense que l'acompte va devenir un bon d'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment des enfoirés j'aurais du le recevoir aujourd'hui au magasin et il me mette encore une semaine d'attente comment c'est énervant !!!

 

meme si j'ai verser un acompte je peut faire ma rétractation ? mais je pense que l'acompte va devenir un bon d'achat ?

 

Bonjour,

 

En cas d'acompte, je ne sais pas si tu perds ton droit de rétractation.

Si tu annule ta commande, tu en es de ta poche.

Je crois bien que l'acompte t'oblige à aller au bout de la vente.

 

250E pour un 114, c'est le prix dans toutes les boutiques françaises.

Il est fourni sur EQ2, un peu plus solide alors que c'est une EQ1 sur internet.

Tu feras mieux au prochain scope :rolleyes:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'appeler le siège social de nature et découverte et il se débrouille pour faire en sorte de me le livrer ce soir ou demain dans la matinée et au faite il ne me reviens qu'a 200 euro car il y avait une promo si on fesai faire la carte de fidélité ce que j'ai fait bien sur plus un bon d'achat de 5 euro donc en tout il me reviens a 195 euro c'est déjà plus raisonnable !! nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je peux t'en parler un peu car j'ai eu ce télescope.

Bon avant tout sache que N&D sont très arrangeants en ce qui concerne le remboursement, si tu change d'avis tu seras remboursé sans problème.

Concernant le télescope en lui-même, si effectivement il ne t'en coûte "que" 195 euros alors tu ne trouveras rien de sensiblement moins cher et ça rend le rapport qualité/prix un peu plus correct:

-Il y a une notice très détaillée fournie avec, ce qui n'est pas le cas je crois de tous les fabriquants.

-Tu bénéficie du SAV N&D, vraiment béton

 

Maintenant en ce qui concerne les caractéristiques intrinsèques de l'instrument, je doute que tu sois déçu pour peu que:

-tu prenne le temps d'étudier et de maîtriser le fonctionnement de la monture équatoriale

-tu daigne apprendre patiemment le ciel

-tu respecte quelques principes de base de l'observation (mise en température du tube notamment)

-tu sois conscient que ce que tu verras derrière l'occulaire ne ressemblera jamais à la photo sur la boîte du télescope

 

En définitive, il y a moyen de se faire déjà plaisir avec cet instrument, et rien ne t'empêche par la suite de le faire évoluer: achat d'occulaires, changement du porte-occulaire, du chercheur, etc...

Allez, bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les cercles de coordonnées permettent de trouver les astres ....par leurs cordonnées ;)

Dans un premier temps, on peut faire autrement et pointer les astres visibles à l'oeil nu : cela permet de se familiariser avec l'instrument

 

Ensuite, il faudra essayer la mise en station qui consiste simplement à mettre l'axe horaire ( appelé aussi ascension droite) parallèle à l'axe de rotation de la Terre

 

Les cercles tounent c'est normal, quand la mise en station est faite, il faut ensuite positionner ( on dit aussi initialiser ) les cercles par exemple sur une étoile repère

 

Le PREMIER réglage à faire est celui du chercheur !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.