Aller au contenu

[NEB] IC 405 et IC 410 à la FS60


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette nuit je me suis rendu en montagne encore une fois, ciel de folie oblige, malgré la lune qui se couchait à 3h25. L'objectif, photographier IC405 et IC410.

 

Tout d'abord je dois dire que une fois de plus j'ai été émerveillé par un ciel de qualité exceptionnelle. Pendant une petit moment lorsque la lune était couchée, et la transparence nickel et ma vue à son maximum d'adaptation nocturne, j'ai distingué...M33 à l'oeil nu:b:. C'était bien la première fois, d'autant plus que ma vue n'est pas extraordinaire. Je vous laisse imaginer le nombre incalculable d'étoiles dans cette scène à pleurer.

 

Je voyais même des sortes de nuages sombres aux alentours de Cassiopée, des contrastes vraiment marqués dans la Voie Lactée, bref, j'ai passé la nuit là haut pour seulement 30 poses de cinq minutes. Dans ces conditions, le matériel s'exprime pleinement et la simple vue des brutes de 5min laisse sans voix, quant à la qualité du ciel.

 

Bon c'est vrai que c'est pas un CROA, et que je ne suis pas forcément lu, donc voici l'image:

 

30 poses de 5 min avec la FS60 (:wub:) sur EQ6 et 450d Baader

 

ic410web.jpg

 

Crop sur IC405, la Nébuleuse de l'Etoile Ardente

ic405crop.jpg

 

Crop sur IC410

ic410crop.jpg

 

J'ai fait du dithering donc pas de trame:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image haute en couleurs de ces deux objets que je ne connaissais pas. En effet tu n'as pas de trame, le décalage aleoatoire a donc été efficace, ce qui confirme le diagnostic d'hier.

 

Bravo pour cette très belle prise, fine et détaillée. Tu fais envie avec ton ciel de montagne....

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image haute en couleurs de ces deux objets que je ne connaissais pas. En effet tu n'as pas de trame, le décalage aleoatoire a donc été efficace, ce qui confirme le diagnostic d'hier.

 

Bravo pour cette très belle prise, fine et détaillée. Tu fais envie avec ton ciel de montagne....

 

David

 

Merci beaucoup David. Pour le ciel de montagne, l'aventure prend malheureusement fin aujourd'hui même, je m'en vais pour Grenoble:cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Excellent travail

 

Le dithering va te permettre de gagner en résolution lors

d'un sous-échantillonnage (ce qui est le cas à la FS60)

 

Mais attention cela ne t'enlève pas complètement le tramage

de lecture du CMOS (puisque présence possible sur OFFSET&DARK)

 

Seul l'OFFSET pourra complètement supprimé ou réduire le "grillage"

qui n'affecte en rien la qualité de tes images

 

Enfin pour terminer, il est toujours bon de nous communiquer le setup

complet de tes images afin de pouvoir analyser ce qui se passe

 

Félicitations encore pour la qualité de tes images sur ton site

qui me font penser aux images à ROB

 

http://www.robgendlerastropics.com/

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union

C8 & Audine / 60/700 & DMK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces commentaires sympa. Effectivement dans le coin gauche en bas de l'image plus particulièrement, les étoiles ne sont pas très rondes. Seuls les week end pourront être exploités dorénavant, mais j'espère faire le lus d'astro possible cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés esthetique ces deux nébuleuses séparées par un alignement d'étoiles brillantes

Trés beau shoot

 

PS : tu es dans quel coin de l'ardeche car j'ai des amis qui sont sur vernoux (silhac pour etre précis) et j'y passe de temps en temps, ce serait sympa de pouvoir faire une sortie à l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image est tout simplement époustouflante. J’aime beaucoup les couleurs que tu obtiens avec ton traitement, très doux, varié, c'est très beau.

Juste une question, comment fais-tu ta mise au point*?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

superbe image.

Personnellement le fait qu'il y ait un mini croa avec la photo ne me dérange pas, au contraire.

J'aimerai bien aussi une petite photo du setup en condition juste avant l'image réalisée. ça pourrait être sympa.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nombreux commentaires.

 

Désolé pour les questions mais mon emploi du temps complique les choses.

 

Chonum, pour les poussières qui sont sorties grises, je ne sais pas trop, l'image de Gendler est proche niveau couleur, mais pas trop à cet endroit, chez lui c'est un peu marron.

 

St Seiya (chevalier du zodiaque?), je suis aux alentours d'aubenas, mais je monte en montagne pour ce genre d'image dès que le ciel ma parait stable et bon pour la nuit. Une sortie est possible, pourquoi pas?;)

 

Biquet; l'image est faite sans lune, en gros j'ai attendu 3h25 son couché pour m'y attaquer.

 

Pollux, pour la mise au point, vu mon niveau, je me contente du live view et je fais une pose courte pour confirmer. Je n'y retouche pas durant la session, même si il serait parfois préférable suivant l'évo de la T°C.

 

Franck tu as enfin le Précieux! J'ai hâte de le voir à l'action (occase ou neuf?). Tu en fera certainement très bon usage, "Entre tes mains il pourrait avoir un pouvoir trop terrible à imaginer", Gandalf :)

 

Papilain, sur qu'elle a du te plaire, c'est ma première image que tu commentes:p;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.