Aller au contenu

[GAL] respirez ..... dites 33


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

10701-1255375539.jpg

 

 

la full :

http://pics.imagup.com/member2/1255410762_m33fb.jpg

 

http://pics.imagup.com/member2/1255459107_M33finale.jpg ( coeur plus jaune )

 

 

la star du moment avec un canon EOS 350D défiltré total + correcteur de coma MPCC sur un télescope Newton 150-750 sur une monture EQ3-2 kit GOTO autoguidée via une lunette 70-40 et l'interface pierro astro

 

6 poses de 10 minutes : une heure , pas une minutes de plus , 7 nouveaux darks à la bonne température ....il reste un gradient en diagonal n'est ce pas ? :confused:

 

beaucoup de vent vu le gigotement de la cible dans GM je savais que la finesse de serait pas là ....

 

concernant la FWHM , suivant les conseils de Christiand cf post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53903

 

j'ai pris trois étoiles et pour mes 6 brutes j'ai utilisé Iris :

 

j'obtiens les mesures suivantes de FWHM sur les deux axes X et Y

 

3d727fdc943d8bd02829c98b68ffa704.jpg

 

Je retiens donc une valeur moyenne en pixel de 3,3 , il faut ensuite multiplier par l'échantillonnage soit dans mon cas avec un canon 350d ayant des pixels de 6,42 microns et un téléscope de 750 mm de focale un échantillonnage E = 206 x 6.42 / 750 = 1, 76 seconde d'arc par pixel

 

ce qui donne une FWHM en seconde d'arc de : 3,3 x 206 x6.42 / 750 = 5,819" que l'on arrondira donc à 5,8" ....

 

( une valeur qui va plaire à Gérard 33 il avait la même dans le post en question :amigos: )

 

donc ben c'est pas de la grande finesse ....ça correspond à l'impression que j'avais lors du guidage avec GM : les impacts dans la cible venaient tangenter le premier cercle de la cible qui est précisément à 5" ....en gros ces impacts vous donnent une ''image " de ce que sera la forme de vos étoiles ...si c'est dispersé c'est pas une bonne finesse , si c'est bien regroupé en un seul point c'est une bonne finesse ....

 

 

de plus l'EQ3-2 ainsi chargée ne supportant pas le vent même très léger , j'ai eu 50 % de déchet ....:(

 

donc une heure seulement à me mettre sous la dent , pour un traitement iris ( prétraitement , addition pondérative coef 3 , légère ddp , filtrage gaussien ) et gimp ( niveau et courbe )

 

 

 

vos commentaires sont les bienvenus et sont attendus !

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Ben docteur c'est grave de pouvoir réaliser une M33 dans ses condition :?:

Non pas du tous d'ailleur pour votre remede ben vous men ferrez d'autre :p

Belle perf au vue du matériel

Prochaine fois double dose de ...... :?:

Ben oui de pose :D

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gglagreg,

J'aime beaucoup ton image, bravo, et comme je suis un affreux copieur, je pense que ce sera ma prochaine cible, avec l'iris dans Céphée. La lune s'en va enfin !

J'ai le méme F/D que toi donc un peu plus d'une heure pour moi car EOS 1000D mais pas défiltré.. pour une fois qu'il y a un objet avec pas trop de rouge, souvent les nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les docteurs es photoastro !!!

 

F5RRR : merci pour ton petit message bien dans le ton de mon toussotement ....à force de trainer dehors , on va finir par chopper la grippe A ... :p

 

Merci à JackStrato et Noobuleux : je suis content qu'elle vous plaise , vos messages très sympas sont encourageants !

 

Pour Yaplusdenuit , il y a des incontournables grand classiques que l'on va retrouver régulièrement et en nombre important sur WA ....n"hésite pas à nous monter ta version !

N'ayant que peu de temps à consacrer à l'astro ces temps ci , je profite de ces grand classiques que je n'ai pas encore eu le temps de faire ....

 

Merci Little.man pour ton little.message :be::p

 

Séraphin oui toujours un peu de bruit , tu l'attribuais à la température élevée cet été , mais là ça baisse quand même .....peut être un manque de pose ou alors plus certainement une maladresse au traitement ( genre la main lourde sur un curseur ) que je n'arrive pas à rattraper ensuite ....c'est une des parties où je dois progresser : mes fonds de ciels sont bien crado , pas homogènes en particulier sur les fulls ....je cherche encore ....

 

Pour Gérard33 je voulais mettre [GERARD]33 comme titre à la place de [GAL] :be: , mais je me suis dit que vu les misères que tu fais aux catalogues NGC et Messier en mélangeant tout exprès ! , tu ne méritais pas la création d'un suffixe !!! non mais !

 

Bonjour Lucien

ta version avait en effet plus de pose ....Ce soir il y a des nuages toujours un petit vent , et puis je ne veux et ne peux pas passer encore toute la journée de demain au traitement .....donc pas de photos ce soir....merci de ton message !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume

 

ben oui hier soir , pas mal de vent pour une EQ3-2 ....Tourrettes n'est pas au bord de la mer , le temps n'est pas exactement le même ....

 

la question est : y va-t-on ce week end ??? où ça ..ben au col de Vence mon ami ?

 

Merci Rémy , pour ton message , ami fidèle , tout comme Anne qui ne manque jamais un de mes post et trouve toujours des mots gentils ...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie shoot GG,

 

j'aime bien ton rendu des couleurs sur cette gal. je suis d'un oeil attentif tes posts car on a le même matos (150/750) ce qui permet de voir les cadrages et temps de poses entre autres...

 

dès que j'ai du temps pour traiter celle que j'ai faite fin aout je la poste (mon pbm c'est le traitement !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est bien d'avoir mesuré la FWHM. C'est une bonne approche pour la suite.. Tu possédes de cette façon une idée, une valeur.

 

Bref la prochaine fois tu peux faire aussi bien, mais pas moins bien ;)... si durant tes 1ers poses tu vois que ta FWHM est plus élevée que ces valeurs de référence (il faut bien les utiliser pour commencer...) et bien tu arrêtes et tu cherches ce qui cloche .

 

Si tu fais mieux et bien bravo..

 

Bon, un avis : il faut régler le suivi. C'est la priorité qui améliora tes prochaines images :p

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gé,

 

Superbe ton image,des poses de 10mn,mon cochon,ton suivi est bon.

Pour dire quelque chose,peut-être ton fond de ciel tirant légèrement sur le vert.

Mais les néb sont bien visibles et se détachent bien de l'ensemble.

Trés bon shoot.

 

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leloup , membre actif de la famille des 150 ;) pour le traitement , je suis comme tout le monde c'est pas facile , les posts de SERIOUSMATHS m'avaient bien aidé ( courant mai -juin 2009 je pense , faut rechercher ) à bientôt sur un post de tes images !

 

Merci loulou , je passerai voir ta version de M33 ....si tu peux faire plus de poses ....

 

Merci Valdetahiti ! c'est beau internet !

 

Merci Xs Man , c'est vrai que quand on a un gros télescope , un monospace comme le 806 est bien pratique ....tout le monde ne se rappelle peut être pas la pub ou le médecin demandait au enfants malades de dire 33 ...et ils répondaient tous ....806 ....moi si ! :be:

 

Merci JP , j'ai refait mes darks cette fois ci ...et oui il y a peut être un poil de vert dans le fond ....pas facile de trouver le gris-noir absolu !

 

Merci Christiand , je pense que ton diagnostique vient de la différence systématique de moyenne sur l'axe X et sur l'axe y ....en fait mes brutes de 10 minutes , avec le vent et cette turbu sont limite du filé ...... l'EQ 3-2 est pas très à l'aise dans ces conditions ....c'est l'addition avec pondération adaptative qui me sauve la mise ....

Le Pb est un jeu au niveau de l'axe de la VSF : son axe se déplace quand elle change de sens de rotation ....si je la rapproche plus de la couronne ben ce jeu diminue , mai ça frotte plus fort et les moteurs sont à la peine ...le train d'engrennage "saute " donc c'est réellement un compromis .....ce Problème est plus marqué sur l'axe DEC que sur l'autre axe , d'où la différence entre la FWHM suivant X et Suivant Y qui moi ( connaissant mon matériel ) ne me surprends pas du tout ....la forme des impacts dans la cible de GM n' étant pas un disque parfait , c'est pas étonnant que je retrouve cette dissymétrie !

 

en tout cas je vais prendre ces valeurs comme références provisoires et comparer systématiquement pour mes prochains posts ....et puis je vais essayer par mes bricolages - réglages-graissages et par les différents paramètres de GM de tenter d'améliorer mon suivi !

 

je n'oublie pas les trois règles de base du CP

 

1°) le suivi

2°) le suivi

3°) le suivi

 

Merci encore de tous les conseils à travers tes propres post et à travers ta participation active à travers ceux des autres ( on peut pas dire la même chose de tout le monde ! ..... j'ai la liste ... )

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou compère,

très bonne question, moi je serai partant pour y aller, mais j'ai un petit soucis de transport et c'est mon lendemain de garde, cela me ferait énormément plaisir d'y aller !!! je te contacte des que j'ai réussi à m'organiser ;)

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton image de cette galaxie magnifique, bravo. Beaucoup font moins bien avec du matériel dit supérieur...

ça donnerait presque envie de se mettre à l'autoguidage avec une EQ3-2 !!!:be:

 

ça donne envie de s'y mettre.

Encore bravo.

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FrankiM06

 

j'ai eu peur que ce soit un gros crabe qui , te pinçant fortement , explique l'arrêt brutal de ton premier message :be:

 

pour le bruit , comme je disais plus haut , c'est sûrement un traitement trop hard qui le fait remonter...

 

Merci à Chonum , sur la deuxième full , ( avec le centre plus jaune ) , j'ai retiré un peu de vert ...

 

Merci à Monfreid , ouais ne va pas vendre ta bonne monture pour une EQ 3-2 quand même :be: ... elle permet une initiation à l'astrophoto , mais je pense que c'est plus facile avec une HEQ5 ....ou mieux ....

 

Imagup qui héberge mes images full déconne passablement , si vous n'arrivez pas à les ouvrir , il faut patienter....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.