Aller au contenu

[AMAS] M35 dans le froid et le givre


JackStrato

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite image de temps en temps, ça fait du bien. :)

 

Voici M35 - NGC2168 dans les Gémeaux ( et un petit bout de 2158 ).

AD : 06h 08m 50s - DEC : +24° 20' 42" - Distance : ~ 2.800 AL - Taille : 28' - Mag : 5.5 - Age : ~ 100 M d'années - Nombre d'étoiles : ~ 500

 

Soirée du 15/12/2009, banlieue Lilloise.

Vixen Apo 80ED-Sf sur Celestron CG5. Atik 314L+ Colour refroidie à -15° - Filtre IR/UV Baader

Autoguidage en // Astro Professional Apo 66 ED Carbone et LVI SmartGuider

45 x 60s - 11 flats - 11 offsets - Pas de darks

Prismv7 - Iris - PS 5.0 LE

Image intégrale redimensionnée pour le forum

 

9609-1260962223.jpg

 

Merci infiniment aux Amis qui me conseillent, ils se reconnaîtront. ;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image que j'ai envie moi aussi de tenter. J'aime tous les objets du ciel, et les amas ouverts n'y échappent pas! Le seul regret que j'ai en regardant ta photo, c'est de ne pas pouvoir voir le petit NGC en bas à droite en entier! C'est une particularité de M35 qui le rend plus attrayant encore (le fait qu'il soit accompagné je veux dire. En plus je trouve que la couleur des petits amas lointains ressort plus dorée parfois et c'est le cas de celui ci.

La vision à l'oculaire d'un C14 d'un copain montrait à peu prés ça, et j'ai trouvé ça génial! Au C8 c'est bien sur moins résolu (le petit NGC) mais plus de champ pour avoir M35 en entier, et quand même très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ton image est très belle , et je suis bien content de pouvoir faire un petit commentaire sur une de tes réalisations ....je suis comme toi , la route est longue ,et entre le mauvais temps , les déconvenues liées aux acquisitions et enfin au traitement ,c'est pas simple l'astrophoto..... heureusement que quelques"" bonnes fées "" ce sont penchées sur notre berceau...;)

 

essaye peut être de saturer un peu plus les couleurs des étoiles , avec un calque et un masque de calque , j'ai essayé sur mon M38 posté dernièrement , et ça évite un peu de faire trop remonter le fond du ciel ...après vas y doucement pour ne pas tomber dans le flashy ...

 

la présence d'un petit NGC à coté d'un gros Messier font que les deux champs M38 et M35 se ressemblent ....

 

des lumières de Noël quoi ! ;)

 

à bientôt

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :)

 

Kevin > Oui, c'est un bel objet. On attend ta version à la FS60. ;)

Lionel > Ca dépend de ce que l'on veut montrer, du grand champ ou pas. Là, j'ai ciblé M35.

Fred > Ok Monsieur, judicieuse remarque, j'ai rectifié en poussant un peu la saturation de l'image qui est sur mon site.

GG et Lucien > Merci encore.

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack !

Quel courage pour affronter ce froid !

Ton image est très belle et toute en douceur !

Mais il me semble que tu pourrais faire ressortir plus d'étoiles en réglant ta courbes & ton niveau sous to shop, la commande logarithme du menu Visualisation du logiciel IRIS n'est pas mal non plus !

Bien cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'aime beaucoup cette image Jack :) !

Elle est nickel, les étoiles sont propres, belles avec des nuances chaudes qui font du bien par les temps qui courent ... et le fond de ciel est parfait !

Je ne trouve pas dommage pour Ngc 2158, car comme tu l'as dit tu voulais imager M35, je trouve sympa le petit bout qui dépasse en bas à droite, ça donne envie d'aller voir :p ...

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un an et demi, j'avais fait m35 (et ses voisines :) ) à la fs60

http://astrosurf.com/c8/images/maj090308/messier/m35-f60c-f6.2-atik16hr-LRGB-SP.jpg

 

C'est vrai que le bleu contrastant avec le jaune ressort bien sur cet amas .... et le DDP (ou un travail sur les courbes) permettait de faire ressortir plus les faibles étoiles pour remplir un peu plus le champ! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.