Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'attendais bien à ce genre de réactions mais là en l'occurrence la méthode semble ne rien n'avoir d'ésotérique. Sylvie Vauclair, astropysicienne, à mesuré (je ne sais de quelle manière) "les fréquences acoustiques observées" de différentes étoiles. Le co-auteur a lui transposé ces fréquences en octaves?? Pour moi aussi ce n'est pas très clair, reste que les données brutes semble être des données bien réelles.

Pour en revenir à Kepler, Elle dit clairement que son travail est plus en adéquation avec la réalité scientifique. D'où le titre "nouvelle musique des sphères". A moi aussi cela est apparu loufoque mais après avoir entendu ses explications, on peut changer d'avis...

 

à écouter s'il vous plait: (en début d'émission, le décor est planté, elle entre dans le vif du sujet en seconde partie)

http://www.franceinter.fr/emission-lheure-des-reveurs-voyage-dans-les-etoiles-avec-sylvie-vauclair

 

Le "CV" de la dame: (manifestement pas une cousine Bogdanov :be: )

http://www.glamspeak.com/fiche.cfm/161814.htm

 

Revenez me dire ce que vous en pensez.

Rappelez vous que je suis curieux et que je n'affirme rien! Reste que la dame me semble être tout à fait sérieuse.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre quelles clés sont utilisées, sur certaines partitions je crois reconnaître la clé de fa mais je suis dans le doute là. C'est dommage je l'aurais bien joué au piano.

 

Pour Sobiesky (et autres amateurs de jazz) j'ai trouvé ça :

http://www.cosmosium.eu/kepler-music-project-vibrez-au-son-des-planetes

C'est déjà mieux que le Vauclair :)

(et en fond ils ont pensé à mettre de belles images astronomiques, fallait y penser :be:, c'est mieux que l'écran de l'ordi avec les séquences musicales en pavés irisés ;))

 

Toutes les explications techniques sont dans le lien vers l'émission que je viens de donner.

Elle nous explique que les notes produites ne correspondent pas aux 7 notes que nous connaissons et utilisons. Ecoutes le doc stp. On pourra en reparler après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Dans neuf jours, le samedi 15 février 2014 à 03h 20m Temps Universel (jour julien n° 2 456 703,63889) aura lieu le premier anniversaire d'un événement astronomique assez extraordinaire. Quel était cet événement ? Où précisément s'est-il produit ? En quoi cet événement a-t-il été plus spectaculaire que les nombreux événements similaires qui ont eu lieu dans le passé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

C'est le 1er anniversaire de la chute du météore de Chelyabinsk ?

 

Il a été spectaculaire vu l'impact et les dégâts causés, même si il a explosé en plein vol (et le nombre de blessés aussi :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

C'est le 1er anniversaire de la chute du météore de Chelyabinsk ?

 

Il a été spectaculaire vu l'impact et les dégâts causés, même si il a explosé en plein vol (et le nombre de blessés aussi :()

Bonjour :) et félicitations Patrick le Ch'timi d'Hazebrouck :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet du météore de Tcheliabinsk en Oural observé dans le ciel du sud de l'Oural, le matin du jour julien n° 2 456 338,63889 donc le vendredi 15 février 2013 à environ 9 heures et 20 minutes heure de l'Oural (soit 03h20 Temps Universel et 04h20 heure française). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk.

 

D'un diamètre de 15 à 17 mètres et d'une masse estimée entre 7 000 et 10 000 tonnes, ce bolide s'est en partie désintégré dans l'atmosphère, à environ 20 kilomètres d'altitude. Le phénomène a libéré une énergie estimée à 440 kilotonnes de TNT (soit environ trente fois la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima, mais également environ trente fois moins que l'événement de la Toungouska en Sibérie le mardi 30 juin 1908 à 00h17m11s Temps Universel [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska et surtout l'excellent dossier de notre ami Michel-Alain Combes dans son remarquable ouvrage "La Terre bombardée" : http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm

]).

 

Le météore de Tcheliabinsk a créé une gigantesque onde de choc qui a fait tomber un mur et le toit d'une usine, brisé des milliers de vitres et de fenêtres et blessé près d'un millier de personnes, principalement dans la ville de Tcheliabinsk. Des fragments du météore ont été retrouvé au sol et au fond d'un lac gelé près de Tchebarkoul et de Zlatooust.

 

En quoi ce météore de Tcheliabinsk a-t-il été sur-médiatisé par rapport à tous les autres météores tombés sur Terre ? Eh bien, tout simplement parce qu'il a pu être filmé pour la première fois par de très nombreuses caméras vidéo automatiques situées principalement sur l'avant des véhicules automobiles en circulation :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les images en plans très proches du cratère d'impact (à partir de 8 minutes et 8 secondes de la vidéo YouTube) me font fortement penser à l'explosion atomique d'Hiroshima le lundi 6 août 1945... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne "semble" pas, elle est une des "grandes pointures" de l'astrophysique en France !

 

Désolé pour le HS,

On peut donc prendre son travail au sérieux et dire que Kepler s'est réellement trompé??? (comme elle l'affirme)

On parle là de découvertes récentes liées à l'astrosismologie. Domaine jusqu'alors peu connu dont elle semble être à la pointe et sur lequel elle se base pour proposer cette nouvelle musique des sphères.

J'utilise "semble" et le conditionnel pour ne pas être catégorique.

Si elle dit vrai alors sa musique ne sonne pas faux mais est bien ce qu'il y a de plus réel a ce jour... ???

Les arrangements dans la première vidéo sont faits pour créer de l'harmonie et le résultat est plutôt ésotérique en effet. (le but est de transcrire en musique ces sons)

D'un point de vue scientifique, il me parait plus sage de se baser sur les sons (et non pas les notes) que l'on trouve dans la deuxième vidéo.

???

Merci a toi pour faire avancer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et félicitations Patrick le Ch'timi d'Hazebrouck :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet du météore de Tcheliabinsk en Oural observé dans le ciel du sud de l'Oural, le matin du jour julien n° 2 456 338,63889 donc le vendredi 15 février 2013 à environ 9 heures et 20 minutes heure de l'Oural (soit 03h20 Temps Universel et 04h20 heure française). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore_de_Tcheliabinsk.

 

D'un diamètre de 15 à 17 mètres et d'une masse estimée entre 7 000 et 10 000 tonnes, ce bolide s'est en partie désintégré dans l'atmosphère, à environ 20 kilomètres d'altitude. Le phénomène a libéré une énergie estimée à 440 kilotonnes de TNT (soit environ trente fois la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima, mais également environ trente fois moins que l'événement de la Toungouska en Sibérie le mardi 30 juin 1908 à 00h17m11s Temps Universel [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska et surtout l'excellent dossier de notre ami Michel-Alain Combes dans son remarquable ouvrage "La Terre bombardée" : http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm

]).

 

Le météore de Tcheliabinsk a créé une gigantesque onde de choc qui a fait tomber un mur et le toit d'une usine, brisé des milliers de vitres et de fenêtres et blessé près d'un millier de personnes, principalement dans la ville de Tcheliabinsk. Des fragments du météore ont été retrouvé au sol et au fond d'un lac gelé près de Tchebarkoul et de Zlatooust.

 

En quoi ce météore de Tcheliabinsk a-t-il été sur-médiatisé par rapport à tous les autres météores tombés sur Terre ? Eh bien, tout simplement parce qu'il a pu être filmé pour la première fois par de très nombreuses caméras vidéo automatiques situées principalement sur l'avant des véhicules automobiles en circulation :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les images en plans très proches du cratère d'impact (à partir de 8 minutes et 8 secondes de la vidéo YouTube) me font fortement penser à l'explosion atomique d'Hiroshima le lundi 6 août 1945... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Gloups... Je n'avais jamais vu les images du cratère. Très impressionnantes! :b:

Heureusement que le bolide s'est fragmenté... En un seul impact, les dégâts auraient été tout autres non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS.

Bonjour Benjamin le Nantais, :)

 

M'autorises-tu à faire mon tour un hors sujet ? Est-ce que des webastrams ont eu des nouvelles récentes de Toutiet ?

 

En effet, depuis quelque temps notre meilleur pourfendeur des fautes d'orthographe et de conjugaison est curieusement absent de Webastro. Son dernier message a été posté le mardi 31 décembre 2013 à 20h13. Depuis lors : plus aucune intervention de Toutiet... :( :( :(

 

Madame la modératrice de Webastro avait indiqué le 11 décembre 2013 à 13h14 que : « Toutiet a été banni du forum temporairement, merci d'en rester dorénavant au sujet du post. » (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1742810&postcount=9). Comme Toutiet a pu poster son dernier message le mardi 31 décembre 2013 à 20h13 c'est que son bannissement avait alors pris déjà fin. A-t-il été vexé de son bannissement temporaire et se venge-t-il en boycottant Webastro ? :?:

 

Personnellement, je regrette son absence (et pourtant, voici quelques années j'avais eu un violent accrochage avec lui à propos d'une très désagréable affaire de "rouleaux de papiers peints" :mad: :mad: :mad: ) et espère que son boycott de Webastro prendra fin très rapidement. :)

 

Je mets en pratique l'excellente devise d'un ancien Président du Conseil Régional d'Auvergne (qui ne la mettait cependant pas en pratique au sujet de son successeur au 55 Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème arrondissement) : « Il faut jeter la rancune à la rivière » (voir : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Chirac-severes-memoires-147246).

 

Alors Toutiet : au nom de l'amour et du respect envers notre belle langue française :) , tant malmenée par moult webastrams (pourtant sur-diplômés !... :( ) reviens sur Webastro pourfendre les délinquants orthographiques et grammaticaux !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de conjugaison : "reviens" au lieu de "revient". Désolé Toutiet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin le Nantais, :)

 

M'autorises-tu à faire mon tour un hors sujet ? Est-ce que des webastrams ont eu des nouvelles récentes de Toutiet ?

 

En effet, depuis quelque temps notre meilleur pourfendeur des fautes d'orthographe et de conjugaison est curieusement absent de Webastro. Son dernier message a été posté le mardi 31 décembre 2013 à 20h13. Depuis lors : plus aucune intervention de Toutiet... :( :( :(

 

Madame la modératrice de Webastro avait indiqué le 11 décembre 2013 à 13h14 que : « Toutiet a été banni du forum temporairement, merci d'en rester dorénavant au sujet du post. » (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1742810&postcount=9). Comme Toutiet a pu poster son dernier message le mardi 31 décembre 2013 à 20h13 c'est que son bannissement avait alors pris déjà fin. A-t-il été vexé de son bannissement temporaire et se venge-t-il en boycottant Webastro ? :?:

 

Personnellement, je regrette son absence (et pourtant, voici quelques années j'avais eu un violent accrochage avec lui à propos d'une très désagréable affaire de "rouleaux de papiers peints" :mad: :mad: :mad: ) et espère que son boycott de Webastro prendra fin très rapidement. :)

 

Je mets en pratique l'excellente devise d'un ancien Président du Conseil Régional d'Auvergne (qui ne la mettait cependant pas en pratique au sujet de son successeur au 55 Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème arrondissement) : « Il faut jeter la rancune à la rivière » (voir : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Chirac-severes-memoires-147246).

 

Alors Toutiet : au nom de l'amour et du respect envers notre belle langue française :) , tant malmenée par moult webastrams (pourtant sur-diplômés !... :( ) revient sur Webastro pourfendre les délinquants orthographiques et grammaticaux !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Pas vu sur le forum depuis son bannissement, je ne sais pas non plus combien il a pris! :be:

La dernière phrase que j'ai lu de lui était un commentaire sur une photo de la galerie. Seul endroit ou il était autorisé à écrire quelque chose. Il semblait très aigri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Toutiet : au nom de l'amour et du respect envers notre belle langue française :) , tant malmenée par moult webastrams (pourtant sur-diplômés !... :( ) reviens sur Webastro pourfendre les délinquants orthographiques et grammaticaux !... :D :D :D

 

 

J'espère qu'il avait d'autres qualités que ça, parce si c'est juste faire partie de la Brigade orthographique (dont il existe au moins un membre sur ce forum :()...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Le cratère présenté dans ta vidéo n'est pas le cratère d'impact du météore de Tcheliabinsk, mais un cratère plus ancien dans un village du Turkmenistan, à Darweze. Il s'appelle "La porte de l'enfer" : http://en.wikipedia.org/wiki/Door_to_Hell

Ca se visite..

 

ll a beaucoup circulé il y a un an, mais c'est un Hoax ;)

 

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2013/02/15/breaking_huge_meteor_explodes_over_russia.html

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Le cratère présenté dans ta vidéo n'est pas le cratère d'impact du météore de Tcheliabinsk, mais un cratère plus ancien dans un village du Turkmenistan, à Darweze. Il s'appelle "La porte de l'enfer" : http://en.wikipedia.org/wiki/Door_to_Hell

Ca se visite..

 

ll a beaucoup circulé il y a un an, mais c'est un Hoax ;)

 

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2013/02/15/breaking_huge_meteor_explodes_over_russia.html

ça me paraissait un peu bizarre aussi, dans la mesure où a retrouvé le seul morceau du bolide au fond d'un lac, quelques temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Le cratère présenté dans ta vidéo n'est pas le cratère d'impact du météore de Tcheliabinsk, mais un cratère plus ancien dans un village du Turkmenistan, à Darweze. Il s'appelle "La porte de l'enfer" : http://en.wikipedia.org/wiki/Door_to_Hell

Ca se visite..

 

ll a beaucoup circulé il y a un an, mais c'est un Hoax ;)

 

Merci pour l'éclairage. Il me semblait bien que les images qu'on a vu l'année dernière montrait un "trou" dans la glace d'un Lac mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'avoir posté ici le quizz de Julie :)

(en fait j'etais venu le faire :D')

 

Oui elle nous manque Julie :beer:

J'espère aussi la revoir ici bientôt :)

 

Par courriel, Julie m'a envoyé ceci; et je pense que cela lui fera plaisir de le voir copié ici:

 

Bonjour Patte,

 

Je m'ennuie du forum et du QAC. Du coup, j'ai eu l'envie de te proposer un nouveau quizz *;) Clin d’œil

 

Loin de moi l'idée de vouloir insulter les Amérindiens mais le fait est que, selon l'anthropologue Serge Bouchard, quelques-uns d'entre eux, dont un chef et ses deux fils, sont enterrés à Paris, là où un célèbre astronome vécu environ deux siècles et demi plus tard, soit de 1796 à 1799.

 

Ce célèbre astronome, membre de plusieurs académies scientifiques d'Europe et dont le nom a été donné à un astéroïde, fut nommé ministre, compte et marquis. Il est reconnu pour sa contribution à l'astronomie mathématique et pour son influence sur des scientifiques de son temps, notamment ce fondateur d'un observatoire dont le nom a été donné à un cratère lunaire et un autre qui porte le nom d'une constellation et qui a reçu la médaille Copley (ne vous arraché pas les cheveux de sur la tête).

 

1) Où seraient enterrés le chef amérindien et ses fils ?

2) Quel est le nom du célèbre astronome ?

3) Quelle était l'adresse du célèbre astronome de 1796 à 1799 ?

4) Quels sont les deux scientifiques dont il est question dans mon quizz sur qui le célèbre astronome a eu une influence ?

 

 

Bonne chance !

 

À plus

Julie en mal de quizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de digestif, je viens faire un petit tour sur le QAC... et le moins que je puisse dire, c'est qu'il règne ici une certaine confusion ! :confused: :confused: :confused:

 

Mais bien sûr, ce n'est pas grave, et nous allons tous prendre soin de recadrer notre QAC bien-aimé ;) pour continuer à s'instruire en s'amusant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédons par ordre.

 

A propos de la video qui VousEntioube, il me semble regrettable que l'auteur ait ajouté des images qui n'avaient strictement rien à voir avec Tcheliabinsk à une compilation qu iétait digne d'intérêt au départ.

 

En voyant ce "trou en flammes" je me suis dit que ça ressemblait plus à une décharge d'ordures en combustion qu'à un cratère d'impact ! Je crois que ça ne vaut pas la peine de perdre son temps à approfondir le trou la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par courriel, Julie m'a envoyé ceci; et je pense que cela lui fera plaisir de le voir copié ici:

 

1) Où seraient enterrés le chef amérindien et ses fils ?

 

Il " Donnaconna , chef indien ) serait enterré sous le pavé d'une rue du Vieux Paris, selon le Pantagruel de Rabelais. D'autres, comme l'anthropologue Serge Bouchard, disent, qu'il « fut enterré dans une fosse commune réservée aux indigènes des Amériques. Cette fosse se situait sous la rue des Andouilles ( plutôt , rue du Pavé d' Andouilles ) , nom donné aux Indiens en général ». ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, à propos du camarade Toutiet...

 

Qu'il soit "très aigri" n'est pas une nouveauté, et je peux compatir, certes... mais je ne suis pas particulièrement surpris qu'il ait fini par avoir un "retour de bâton" après s'y être sciemment exposé. :(

 

Mon avis pour l'instant, c'est que cette question n'a pas grand chose à faire sur le QAC. Si vous voulez ouvrir une ènième discussion sur la langue française, ses offenseurs et ses défenseurs, merci de le faire ailleurs :p

 

Et pour finir sur ce sujet, je me permets de rappeler qu'il est possible de contribuer à l'amélioration des choses sans obligation d'être systématiquement désagréable ou méprisant. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne croyez pas que je me désintéresse de la question en cours :be:

 

Je continue quand même à glisser mes remarques... et je reviens à Kepler.

Je précise que mon message avec une pseudo-citation du grand Johannes était à prendre au second degré ;) j'ai juste mis ça parce que cette histoire de musique des sphères m'y avait évidemment fait penser.

 

Désolé pour le HS,

On peut donc prendre son travail au sérieux et dire que Kepler s'est réellement trompé??? (comme elle l'affirme) (...)

 

Eh bien oui, le travail de Kepler (qui a été abondamment étudié par les historiens des sciences) est un mélange fascinant de vérités encore utilisées aujourd'hui, et de gloubiboulga mystico-ésotérique dont il ne reste à retenir que le témoignage d'une démarche intellectuelle qui ne correspond pas du tout au raisonnement scientifique actuel.

 

Ses "harmonies célestes" correspondent à une tentative pour trouver des "explications" aux mouvements sans en connaitre les causes physiques. Elles n'avaient aucune prétention musicale au sens contemporain du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour finir sur ce sujet, je me permets de rappeler qu'il est possible de contribuer à l'amélioration des choses sans obligation d'être systématiquement désagréable ou méprisant. :rolleyes:

 

Tu dis ça pour moi ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis pour l'instant, c'est que cette question n'a pas grand chose à faire sur le QAC. Si vous voulez ouvrir une ènième discussion sur la langue française, ses offenseurs et ses défenseurs, merci de le faire ailleurs :p

 

Et pour finir sur ce sujet, je me permets de rappeler qu'il est possible de contribuer à l'amélioration des choses sans obligation d'être systématiquement désagréable ou méprisant. :rolleyes:

Cette dernière remarque me vise-t-elle Ygogo ? :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Le cratère présenté dans ta vidéo n'est pas le cratère d'impact du météore de Tcheliabinsk, mais un cratère plus ancien dans un village du Turkmenistan, à Darweze. Il s'appelle "La porte de l'enfer" : http://en.wikipedia.org/wiki/Door_to_Hell

Ca se visite..

 

ll a beaucoup circulé il y a un an, mais c'est un Hoax ;)

 

http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2013/02/15/breaking_huge_meteor_explodes_over_russia.html

Bonjour Emmanuel, :)

 

Merci de cette information. :) C'est d'ailleurs l'intérêt du QAC que certains puissent rectificier les fausses informations qui circulent hélas à la vitesse de la lumière sur Internet. :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça pour moi ? :?:

 

Je ne veux pas répondre à la place d' Ygogo mais je pense qu' il parlait de Toutiet ! :)

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=vpW_eBJKw74" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Bonne journée , bien entamée , à vous ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir à Sylvie Vauclair...

Oui, elle est bien une spécialiste des vibrations stellaires... sujet particulièrement "pointu" :p

 

Lorsqu'un travail de création musicale est fait (par elle et par d'autres) à partir de données astrophysiques, il faut bien comprendre que les données initiales ne sont jamais des "sons" au sens habituel du terme...

 

Ce qui est mesuré et enregistré, c'est un ensemble de signaux lumineux (ou radio, ou rayons X, etc...) qui varient au cours du temps, soit en intensité soit en fréquence soit les deux à la fois. L'un des problèmes, c'est que les fréquences sont généralement très très très loin de ce que l'oreille humaine peut entendre !

 

Certains signaux sont pratiquement aléatoires ("friture" en ondes radio...) d'autres sont périodiques ou "rythmés", et à partir de là on peut imaginer de la musique (créativité), ou transposer les signaux pour obtenir de la musique (technique / et là comme dit Yui "c'est pas très dansant" !)

 

(...)Merci a toi pour faire avancer le sujet.

 

Je ne sais pas si j'ai réussi, en tout cas c'était un joli Hors Sujet ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS ! il y a un horrible malentendu ! :o :o :o:( :( :(

 

tu dis ça pour moi ? :?:

 

NON !

 

cette dernière remarque me vise-t-elle ygogo ? :( :( :(

 

NON !

 

je ne veux pas répondre à la place d' ygogo mais je pense qu' il parlait de toutiet ! :)

 

Ouf, il y en a au moins un qui a compris de qui je parlais :D

 

Sans rancune envers Toutiet, d'ailleurs...

 

Une autre façon de dire la même chose : à mon avis, quand on veut faire changer quelque chose, on obtient de meilleurs résultats (ou des résultats plus durables) en évitant de "braquer" ses interlocuteurs, donc en évitant d'utiliser une "forme" critiquable qui fait oublier ce que le "fond" peut avoir de valable... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.