Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon, où en est-on pour les questions en cours ? :?::p

Je ne sais pas trop, je remets déjà le paquet :) :

1) Où seraient enterrés le chef amérindien et ses fils ?

2) Quel est le nom du célèbre astronome ?

3) Quelle était l'adresse du célèbre astronome de 1796 à 1799 ?

4) Quels sont les deux scientifiques dont il est question dans mon quizz sur qui le célèbre astronome a eu une influence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, je remets déjà le paquet :) :

1) Où seraient enterrés le chef amérindien et ses fils ?

2) Quel est le nom du célèbre astronome ?

3) Quelle était l'adresse du célèbre astronome de 1796 à 1799 ?

4) Quels sont les deux scientifiques dont il est question dans mon quizz sur qui le célèbre astronome a eu une influence ?

 

Euh ! il y a des réponses plus haut ! :)

Ben ça part à vau-l' eau , ce fil aujourd'hui ...:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! il y a des réponses plus haut ! :)

Oui mais depuis mon smrphn et en marchant je n'avais pas eu le temps de les copier-coller :)

De plus je n'ai pas eu le temps de voir si elles avaient été validées. Elles sont encore en jeu tant que Syncopatte (ou Julie) n'a pas confirmé les réponses.

 

J'ai recopié la question car sur mon smrphn elle n'apparaissait plus (j'ai 10 messages par page)

 

Ben ça part à vau-l' eau , ce fil aujourd'hui ...:D

Pas tant que ça ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse sur le quizz à Julie

Great et pat on trouvaient ,jacque cartier lors de son 2 eme voyage en nouvelle France à rapporter des amérindien enterré pavés des andouilles (seguier ) ou laplace a habité pendant un temps , il a influencé simeon Denis poisson et Adolphe quetelet .

félicitations les gars et félicitation à Julie car perso je connaissais pas cette rue là et son histoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a mis les lien wiki , mais je peux pas vous les mettre désolé :(

C'est bien dommage Snake... :( :( :( J'ai fait une recherche sur l'actuelle rue Séguier, Paris 6ème arrondissement (qui a pris ce nom seulement en 1864) et n'ai pas trouvé trace d'un ancien cimetière... :cry::cry::cry:

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_S%C3%A9guier ;

 

* page 303 du livre "Guide pratique à travers le vieux Paris" chez Hachette (2ème édition - 1903) du Marquis de Rochegude (http://www.columbia.edu/cu/lweb/digital/collections/cul/texts/ldpd_6093694_000/ldpd_6093694_000.pdf).

 

Quelqu'un peut-il contacter Julie :) pour obtenir les liens Internet concernant cette très intéressante énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions :

Loin de moi l'idée de vouloir insulter les Amérindiens mais le fait est que, selon l'anthropologue Serge Bouchard, quelques-uns d'entre eux, dont un chef et ses deux fils, sont enterrés à Paris, là où un célèbre astronome vécu environ deux siècles et demi plus tard, soit de 1796 à 1799.

 

Ce célèbre astronome, membre de plusieurs académies scientifiques d'Europe et dont le nom a été donné à un astéroïde, fut nommé ministre, compte et marquis. Il est reconnu pour sa contribution à l'astronomie mathématique et pour son influence sur des scientifiques de son temps, notamment ce fondateur d'un observatoire dont le nom a été donné à un cratère lunaire et un autre qui porte le nom d'une constellation et qui a reçu la médaille Copley (ne vous arraché pas les cheveux de sur la tête).

 

1) Où seraient enterrés le chef amérindien et ses fils ?

2) Quel est le nom du célèbre astronome ?

3) Quelle était l'adresse du célèbre astronome de 1796 à 1799 ?

4) Quels sont les deux scientifiques dont il est question dans mon quizz sur qui le célèbre astronome a eu une influence ?

 

Bonne chance !

 

 

Les propositions :

1) Où seraient enterrés le chef amérindien et ses fils ?

 

Il " Donnaconna , chef indien ) serait enterré sous le pavé d'une rue du Vieux Paris, selon le Pantagruel de Rabelais. D'autres, comme l'anthropologue Serge Bouchard, disent, qu'il « fut enterré dans une fosse commune réservée aux indigènes des Amériques. Cette fosse se situait sous la rue des Andouilles ( plutôt , rue du Pavé d' Andouilles ) , nom donné aux Indiens en général ». ?

OK

 

2 rue Séguier, là où a vécu Pierre Simon de Laplace

OK

 

2) Quel est le nom du célèbre astronome ?

 

Laplace ?

 

Comme dit Ygogo : damned , toasted !!! :)

On peut dire grillé aussi :p

 

"un autre qui porte le nom d'une constellation et qui a reçu la médaille Copley (ne vous arrachez pas les cheveux de sur la tête)."

Siméon Denis Poisson ?

OK

 

" Ce fondateur d'un observatoire dont le nom a été donné à un cratère lunaire "

Jules Janssen ?

Non (en tout cas pas la réponse attendue)

 

 

Et la réponse complète avec tous les liens :

Jacques Cartier, au cours de son deuxième voyage en Nouvelle-France, a kidnappé neuf Amérindiens dont le chef Donnacona et ses deux fils. Ils arrivèrent à St-Malo le 16 juillet 1536. Ils sont enterrés à Paris sur la rue pavée d'Andouilles, fosses communes réservée aux indigènes des Amériques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donnacona_(chef_indien)

Cette rue porte aujourd'hui le nom de ''rue Séguier''

Quartier : Monnaie - St Michel - Arrondissement : 6

 

Or, Laplace http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace vécut au 2 rue Séguier de 1796 à 1799. http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article2350

 

Laplace eut une influence sur des scientifiques dont :

 

1) Siméon-Denis Poisson, médaille Copley en 1832 pour son travail Nouvelle théorie de l'action capillaire. Poisson eut également une influence en astronomie, notamment sur l’attraction des planètes

 

2) Adolphe Quételet, fondateur de l'observatoire royal de Belgique.

 

 

Merci pour les participants ! J'espère que Julie vous lira, elle sera contente de voir que le quizz a été trouvé par les p'tits nouveaux ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov :) : le lien que tu as donné pour le Chef indien Donnacona (http://fr.wikipedia.org/wiki/Donnacona_(chef_indien) ne fonctionne pas... :cry: :cry: :cry:

 

Voici le bon lien Wikipédia concernant ce Chef indien Donnacona : http://fr.wikipedia.org/wiki/Donnacona_(chef_indien). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien que tu as donné pour le Chef indien Donnacona

 

http : //fr.wikipedia.org/wiki/Donnacona_(chef_indien

 

ne fonctionne pas...

 

Voici le bon lien Wikipédia concernant ce Chef indien Donnacona : http : //fr.wikipedia.org/wiki/Donnacona_(chef_indien)

 

 

Ben oui, il manquait la parenthèse de droite... :o ou plus exactement, la parenthèse existante était "en dehors" du lien.

 

C'est vraiment stupide, un ordinateur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis surtout pas merci :p

 

 

Bon j'vous récapitule tout ça, laissez moi 5 minutes...

 

Popov Popov , c'est toi qui m' a dit que je m' étais trompé,je vais pas te dire merci tu m' as démoralisé :) , plus sérieusement merci Popov de faire l' intermédiaire avec notre juju made in canada . Tu est un bon continue :)

et tu en est ou des grilles pour la soirée Quizz, tu te souviens il y a longtemps tu nous l' avait promis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit nouveau" cratère sur Mars, (photo ci-dessus), nous permet de voir à quel point une atmosphère suffisamment épaisse (comme celle de la Terre) est une protection efficace contre les cailloux baladeurs...

Sur Mars, les blocs sont beaucoup moins freinés, et BOUM !

 

Comment dit-on "Tcheliabinsk" en martien ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis un peu pris sur le fil d'à côté...

 

Donc la bonne réponse c'est effectivement un nouveau cratère découvert sur Mars, enfin pas si nouveau vu qu'il serait apparu entre juillet 2010 et mai 2012.

 

Je ne sais pas qui a trouvé en premier, avec les edit et tout ça, donc bravo collégial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis un peu pris sur le fil d'à côté...

.

 

Un fil à côté ? :?:

 

Il y aurait donc une vie en dehors du QAC ? :b:

 

On nous dit rien, on nous cache tout ! ;)

 

:be: :be: :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis un peu pris sur le fil d'à côté...

 

Donc la bonne réponse c'est effectivement un nouveau cratère découvert sur Mars, enfin pas si nouveau vu qu'il serait apparu entre juillet 2010 et mai 2012.

 

Je ne sais pas qui a trouvé en premier, avec les edit et tout ça, donc bravo collégial.

 

En fait (comme à mon habitude) , j'ai commencé par répondre une connerie (un cratère) mais j'ai détaillé après. Donc c'est moi qui ai gagné!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.