Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bonsoir

je ne serais pas aussi affirmatif.

Phobos est vu depuis Mars sous un angle d'environ 0,002 radian

Deimos: 0,000 6 radian

et le Soleil 0,006 radian

Si la pointe du cone d'ombre se situe entre le sol et le satellite il y a éclipse annulaire

Bonsoir Pejive, :)

Tu as raison en ce qui concerne Phobos et Deimos : ils ne peuvent occasionner que des éclipses partielles ou au mieux des éclipses annulaires vues depuis la surface de la planète Mars.

La sonde martienne "Mars Global Surveyor" a réussi à prendre grâce à sa caméra grand angle l'ombre de Phobos sur le sol martien le 26 août 1999 :

phobos_eclipse.jpg

Voir le site Internet de Philippe Labrot "Les lunes de Mars" (http://www.nirgal.net/lunes.html)

D'autre part Eugène Michael Antoniadi dans son livre paru en 1930 "La planète Mars" déclare, à propos des deux satellites de Mars, aux pages 56 et 57 :

« Vu de Mars, Phobos sous-tend en moyenne quelque 7', paraissant deux fois plus étendu en surface au zénith qu'à l'horizon ; Deimos sous-tend près de 2½', et sa surface apparente au zénith est plus grande d'un tiers qu'à l'horizon. Il s'ensuit que la lumière totale renvoyée à Mars par ces deux miniatures d'astres n'atteint qu'une très faible fraction de celle de notre Lune, et cela d'autant plus que le Soleil n'envoie à ces satellites que les 43 centièmes de notre lumière. D'après C.-A. Young, Phobos brillerait dans le ciel martien à peu près comme Vénus vue de la Terre. Enfin les satellites de Mars ne sont jamais absolument pleins, observés de la planète, surtout le premier.

Comme Phobos passe par toutes ses phases en 7 heures 2/3, il accomplira environ les 5/9 de ces phases pendant qu'il se trouve au-dessus de l'horizon de l'équateur. Pendant les 24h 37m du jour martien, Phobos peut apparaître plein, puis deux fois sous forme de nouvelle lune, et encore deux fois plein. Et comme Deimos passe par la totalité de ses phases en 30 heures 1/4, il les montrera toutes deux fois alors qu'il se trouve au-dessus de l'horizon équatorial. Pendant la nuit ou le jour martien, Deimos passe par les 2/5 de ses phases, ou par les 4/5 pendant les 24 heures du jour complet de la planète.

Phobos éclipse assez souvent Deimos et subit lui-même des éclipses très fréquentes, car il ne se présente en moyenne comme pleine lune qu'une fois sur trois oppositions. Pendant environ un sixième de l'année martienne, vers chacun des solstices, il y aura une succession de pleines lunes, et pendant un tiers de l'année, vers chacun des équinoxes, une succession d'éclipses : quelques 665 éclipses vers chaque équinoxe, ou 1 330 dans l'année de la planète. Les éclipses de Deimos sont moins fréquentes que celles de Phobos, soit environ 130 dans l'année martienne, et il y a en moyenne quatre pleines lunes pour cinq oppositions. Lorsqu'un de ces satellite est éclipsé, il ne peut recevoir de la lumière que de l'autre, si celui-ci n'est pas alors éclipsé, ni occulté par Mars. Si tous les deux satellites sont éclipsés à la fois, ou si l'un est éclipsé et l'autre occulté pour lui par la planète, le ou les satellites dans l'ombre de Mars restent invisibles, et alors la présence du satellite éclipsé n'est décelée que par la disparition des étoiles qu'il peut occulter !

Vers les équinoxes, les satellites passent souvent devant le Soleil sous forme de cercles noirs, et dans ce cas, Phobos pourrait bien couvrir un tiers du diamètre du diamètre solaire, Deimos près d'un neuvième. Phobos passe près de 1 400 fois devant le Soleil pendant l'année de Mars, et la durée d'un passage central est de 19 secondes seulement pour le centre du satellite ; Deimos passe devant le Soleil environ 130 fois dans l'année martienne, et la durée d'un passage central peut atteindre 108 secondes. Dans des cas très rares, on peut assister au passage simultané de ces deux petites lunes devant le disque solaire.

Les satellites restent éternellement cachés sous une zone étendue autour de chaque pôle de Mars. Ainsi Phobos ne peut se voir d'une calotte de 41° de diamètre, centré sur chacun des pôles, Deimos d'une de 15°.

Enfin ils ne donnent lieu à aucune marée sur un monde dépourvu de mers. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Il y a une énigme en cours :confused:

Concernant André Brahic quand il dit "Nous avons beaucoup de chance sur Terre car nous sommes sur la seule planète où un satellite peut cacher le Soleil vu que ce dernier est 400 fois plus gros que la Lune, mais que celle-ci est 400 plus proche que lui ; donc il n'y a que sur la Terre qu'on peut admirer une éclipse totale de Soleil ! ", il a parfaitement raison, car à ma connaissance (je ne demande qu'à être détrompé ;)), la Lune est le seul satellite du système solaire à pouvoir masquer entièrement le soleil avec le même diamètre apparent.

Posté

Bonjour à tous :)

Mon énigme d'hier n'a toujours pas été trouvée ? :?:

Elle est quand même (relativement) facile, beaucoup plus que les énigmes sophistiquées :D de notre ami Great gig :). C'est à cause de lui :be: que je n'ai pas donné la réponse hier, car il veut trouver lui-même (c'est bien ça :D).

Donc je donne un ultime indice :

dernier indice : Je n'étais pas pour la retraite à 60 ans :be:, j'ai travaillé avec efficacité (c'est vrai ça :rolleyes:) jusqu'à ma mort en 1890.

Posté

La bonne réponse est pour toi Cyrilounet :).

Christian Heinrich Friedrich Peters (1813-1890) est un astronome danois, exilé ensuite aux Etats-Unis en 1854 à 41 ans, qui a eu une carrière bien remplie. Il a découvert une comète périodique le 26 juin 1846 à Naples (retrouvée en 1982 et qui s'appelle aujourd'hui 80P/Peters-Hartley) et 48 astéroïdes à Clinton dans l'Etat de New York. Il a découvert son premier astéroïde 72 Feronia en 1861 (il avait donc déjà 48 ans !!) et son dernier 287 Nephthys en 1889 (il avait donc 76 ans :b:). Peters est le plus vieux découvreur visuel d'astéroïdes (et non Palisa comme on le croit souvent qui n'avait que 75 ans lors de sa dernière découverte). Je l'ai appelé L'OUBLIÉ car il est le seul chasseur d'astéroïde important à ne pas avoir d'astéroïde à son nom.

Pour en savoir plus :

http://wikipedia.org/wiki/Christian_Heinrich_Friedrich_Peters

Il faut les trois prénoms car un autre astronome a le même nom et deux prénoms identiques :o

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Félicitations à Cyrilounet :be: :be: :be: pour avoir trouvé la bonne réponse à cette énigme - assez difficile, quoi qu'il en pense ;) - de Whiston :) .

Voici une nouvelle énigme :

A l'âge de 58 ans (soit un an seulement avant ma mort) j'ai fait paraître à Leipzig un ouvrage en latin dont le titre commençait par "Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni (...)".

Quel était le titre complet de mon livre ? :?: En quelle année est-il paru ? :?: Qui étais-je ? :?: De quels événements à venir très prochainement parlait mon livre ? :?: Et enfin, en quoi ce livre a-t-il été important pour démontrer la réalité de l'héliocentriste par rapport au géocentrisme ? :?:

Posté

Bonjour

Ah ça, c'est sûr que la prévision de l'auteur n'était pas compatible avec le géocentrisme ! :p

Et quand je regarde la version numérisée du livre sur :censuré: provenant de la Kongelige Bibliotek (Copenhagen) je regrette d'avoir autant négligé le Latin au collège et au lycée :( :( :(

Posté
Et quand je regarde la version numérisée du livre sur :censuré: provenant de la Kongelige Bibliotek (Copenhagen) je regrette d'avoir autant négligé le Latin au collège et au lycée :( :( :(

Bonjour Ygogo, :)

Moi non plus je n'ai malheureusement point étudié le latin au collège... :cry: :cry: :cry:

Je te signale toutefois que ce qu'a écrit l'auteur de ce vénérable ouvrage a été très largement analysé dans l'excellent article de Michel Toulmonde, (astronome à l'observatoire de Paris) paru dans le numéro de l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de mars-avril 2003 (volume 117), pages 126 à 131. ;)

Roger le Cantalien. :)

Posté

Ygogo :) : peux-tu donner aux quizzeurs un indice qui consiste à indiquer le lien Internet où l'ouvrage en question a été numérisé afin que cette énigme ne s'éternise pas ? :?: Merci par avance pour ceux qui ne savent point encore de quel auteur il s'agit. :)

Posté

Un premier indice : voici la première page de ce vénérable ouvrage, qui date de 1629 :

Kepler%27s_1631_notice.jpg

Alors ? :?: En quoi cet ouvrage a-t-il été important pour soutenir les partisans de l'héliocentrisme ? :?:

Posté (modifié)

Bonjour à tous ,:)

Whiston : tu vois bien qu' on finit toujours par trouver ! :D

Roger : L' ouvrage de Kepler parle des transits de Venus et de Mercure ==> héliocentrisme :) .

Je te laisse disserter sur le sujet . :)

Pourquoi êtes-vous pressé d' obtenir une réponse ? :)

Je trouve que ça ne laisse pas vraiment le temps aux nouveaux ou à ceux qui ne sont pas toujours disponibles de chercher les réponses .

Enfin , ce que j' en dis . Qu' en pensez-vous ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Bonjour à tous ,:)

Whiston : tu vois bien qu' on finit toujours par trouver ! :D

Roger : L' ouvrage de Kepler parle des transits de Venus et de Mercure ==> héliocentrisme :) .

Je te laisse disserter sur le sujet . :)

Bonjour et toutes mes félicitations Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

Il s'agissait en effet du livre écrit en 1629 par Johannes Kepler (né le 27 décembre 1571 près de Stuttgart en Allemagne et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière) intitulé "Admonitio ad astronomos. De raris mirisq ; anni 1631. Phænomenis, Veneris puta & Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil"), Leipzig 1629.

Ce livre fut le premier dans lequel un calculateur astronomique osait prédire la date des deux prochains passages de Mercure et de Vénus devant le disque du Soleil :

passage de Mercure devant le Soleil le 7 novembre 1631 (observé par le chanoine Pierre Gassend dit "Gassendi"). Voir pour les circonstances précises de ce passage : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/MercureP1631.html#debut) ;

passage de Vénus devant le Soleil le 6 décembre 1631 (non observé car en réalité ce passage n'eut lieu que huit heures plus tard que ce qu'avait calculé Johannes Kepler, donc le 7 décembre 1631, et n'a été visible qu'en Asie et en Afrique. On ne connaît malheureusement pas d'observateurs éventuels). Voir pour les circonstances précises de ce passage : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/canons_fr/VenusP1631.html#debut.

En quoi l'observation de ces passages était-elle très importante ? Eh bien, tout simplement parce que les tenants du système "géocentrique" objectaient aux partisans du système copernicien "héliocentrique", que si vraiment c'étaient les planètes qui tournaient autour du Soleil et non l'inverse, on devrait pouvoir de temps en temps apercevoir les disques de Mercure et de Vénus se détacher sur le disque du Soleil. Or, avant Johannes Kepler, personne n'avait été capable de calculer à l'avance la date et les horaires précis d'un tel phénomène… ;)

PS : les éditions Albert Blanchard ont publié en décembre 1995 la traduction française de l'ouvrage de Kepler par Jean Peyroux ("Passage de Mercure sur le Soleil. Avec la préface de Frisch"), voir : http://www.blanchard75.fr/fr/astronomie-et-sciences-connexes/30204-passage-de-mercure-sur-le-soleil-avec-une-pr-face-de-frisch-suivi-de-l-origine-des-races-d-apr-s-mo-se-traduit-pour-la-premi-re--2853671976.html.

passage-de-mercure-sur-le-soleil-avec-une-pr-face-de-frisch-suivi-de-l-origine-des-races-d-apr-s-mo-se-traduit-pour-la-premi-re-.jpg

Pourquoi êtes-vous pressé d'obtenir une réponse ? :)

Je trouve que ça ne laisse pas vraiment le temps aux nouveaux ou à ceux qui ne sont pas toujours disponibles de chercher les réponses .

Enfin, ce que j'en dis . Qu'en pensez-vous ? :?:

J'en pense que les nouveaux ou ceux qui ne sont pas disponibles lorsque l'énigme est posée ont tout le temps ensuite (du moins en qui concerne mes énigmes) de parfaire ensuite leurs connaissances sur le sujet de l'énigme posée par les explications et liens Internet que je m'efforce presque toujours de mettre lorsque cette énigme a été résolue. ;)

Posté
(...) l'Astronomie de mars-avril 2003 (volume 117), pages 126 à 131. ;)(...)

merci pour l'info, je ne suis plus abonné à L'Astronomie et cet article m'avait échappé

le lien demandé : https://archive.org/stream/den-kbd-pil-20002499-001#page/n8/mode/2up

Une remarque : l'édition Blanchard mentionne une préface de Frisch alors que la page de garde reproduite ci-dessus indique une préface de Bartsch. Il y a probablement eu plusieurs éditions.

Posté

J'en pense que les nouveaux ou ceux qui ne sont pas disponibles lorsque l'énigme est posée ont tout le temps ensuite (du moins en qui concerne mes énigmes) de parfaire ensuite leurs connaissances sur le sujet de l'énigme posée par les explications et liens Internet que je m'efforce presque toujours de mettre lorsque cette énigme a été résolue. ;)

J' entends bien , Roger . Mais le plaisir de chercher est important .

C' est un jeu aussi ! :)

Pour ma part ça m' a permis depuis quelques mois de lire des centaines de pages qui m' apprennent toutes quelque chose . :o

Pour moi , les énigmes sont un prétexte pour apprendre .

On peut bien sûr donner des indices si l' on s' aperçoit que l' énigme est trop difficile , ou en tous les cas , que ça n' avance pas beaucoup .:be:

Pour en revenir à la difficulté , j' ai relu des posts un peu ancien , et je trouve que certaines énigmes étaient beaucoup plus difficiles . :(:o

Posté

Est-ce que quelqu'un (même s'il n'en pas encore posée une) aurait une nouvelle énigme (très facile :be: :be: :be: , facile :be: :be: , assez facile :be: , moyenne :confused: , plutôt difficile :(, assez difficile :( :( , ou alors très difficile :( :( :( ) à nous proposer ? :)

Posté
Est-ce que quelqu'un (même s'il n'en pas encore posée une) aurait une nouvelle énigme (très facile :be: :be: :be: , facile :be: :be: , assez facile :be: , moyenne :confused: , plutôt difficile :(, assez difficile :( :( , ou alors très difficile :( :( :( ) à nous proposer ? :)

Ben en voilà une idée qu' elle est bonne ! :D

Des smileys pour donner une idée de la difficulté ( même si tout cela reste subjectif !) . :)

Posté

Une petite énigme :be::be: (notation Roger et Great gig ;)), Noël c'est le mois prochain.

Nous aussi les paysans, on a droit à notre cadeau de Noël. Quel paysan ? Quel cadeau ?

Posté (modifié)

Indice 1 : Un cadeau superbe qui a mis les boules aux gros pontes qui m'ont pris pour un sous-fifre de la campagne, illettré, incapable de découvrir quoi que ce soit.

Indice 2 : En fait, le "paysan" est connu pour avoir eu à la fin de sa vie une bibliothèque de plus de 3500 livres.

Indice 3 : Ils en rêvaient tous, et c'est moi que Papa Noël a choisi.

Modifié par whiston
Posté

Exactement, Great gig :), tu as la bonne réponse pour cette énigme notée :be::be: (:D;)).

Johann Georg Palitzsch (1723-1788) est l'astronome amateur (un simple paysan ignare d' après Delisle le jaloux) qui a réobservé le premier le fameux retour prévu de la comète de Halley le jour de Noël 1758. Redécouverte qui a fait grincer des dents tous les "pros" qui désiraient absolument être les premiers. Palitzsch a remis le couvert :D en 1761 en découvrant la variabilité d'Algol. Le "péquenot" :be: a été honoré par un cratère lunaire (d'un diamètre de 41,8 km) et par l'astéroïde 11970 Palitzsch. Du coup, il reste l'un des grands noms de l'astronomie version amateurs.

Posté

Bonjour à tous :)

C'est une énigme :( :( que je propose.

Un astronome allemand a eu la même idée qu'un célèbre quizzeur ;).

Quels corps célestes a-t-il utilisés et à qui a-t-il ainsi rendu hommage ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.