Aller au contenu

Hominisation


Dodgson

Messages recommandés

Une découverte dans une grotte de Chine orientale a fourni un curieux fossile. Daté de 300 000 ans, il s'agit du crâne d'un adolescent présentant un mix de caractères archaïques et modernes. La mandibule est robuste et le menton fuyant (archaïque) mais l'articulation présente un cachet nettement moderne. Elle diffère de celle des hominidés contemporains (neanderthalensis et erectus), et est antérieure au plus ancien fossile de sapiens, âgé de 230 000 ans, et africain (Ethiopie). L'ancêtre de sapiens serait-il Asiatique, et non Africain ?

 

Homo1.thumb.png.42ca8314e7d89ac931a675f339b56aff.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le XIXème, Cuvier a énoncé les bases de l'anatomie comparée, et notamment les principes de subordination des organes et de corrélation des formes.

L'exemple le plus célèbre est évidemment celui de la sarigue fossile déterrée dans le gypse de Montmartre, dont il avait déduit à partir de la seule mâchoire visible qu'il s'agissait d'un marsupial. Dégageant le reste du fossile devant une assemblée sceptique, il exhuma triomphalement les os marsupiaux (soutiens de la poche marsupiale qui accueille les petits après leur naissance) qui prouvaient la justesse de sa détermination.

 

Moins connue, mais amusante, l'histoire des étudiants déguisés d'une peau de bouc et terrorisant leurs voisins en frappant à leur porte en déclamant d'une voix sépulcrale "JE SUIS SATAN, JE VAIS TE DEVORER".

Cuvier ouvrit, regarda l'intrus, et dit seulement "Tu as des cornes, et des sabots : tu est donc un herbivore".

Et il retourna se coucher.

Modifié par Pyrene
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus ancienne structure en bois vient d'être découverte en Zambie. Il s'agit de deux pièces de bois dont l'une est taillée pour que la seconde s'y engage. La structure taillée, en U, est très visiblement non naturelle.

Le bois n'a pu être daté directement, il est plus ancien que la limite de datation du 14C. Mais l'encaissant a pu être daté par thermoluminescence, une technique qui utilise certains cristaux heureusement courants (ici du quartz et un feldspath potassique) : la structure a été fabriquée il y a 476 000 ans, soit nettement avant les premiers Homo sapiens marocains (300 000 ans). Divers outils en bois ont été aussi mis à jour, mais aucun ossement.

Dans tous les cas, cette découverte indique que les populations de chasseurs-cueilleurs étaient peut-être moins nomades qu'on ne le croyait. Ou du moins qu'ils aménageaient leur environnement, pas forcément par des habitats, mais peut-être par des passerelles ou des structures facilitant la pêche.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Du nouveau sur l'émergence du Néolithique : alors qu'on associait habituellement la sédentarisation et l'agriculture, les découvertes de structures fortifiées en Sibérie, datées de 8 000 ans, montre que des sociétés de chasseurs-cueilleurs s'étaient déjà sédentarisées. Ces forts sont antérieurs d'un millénaire à ceux peuplés d'agriculteurs en Europe, en Grèce ou au Moyen-Orient. Construits à proximité de rivières, ces forts indiquent que les riches ressources à proximité étaient déjà l'objet de stockage, et que différentes populations étaient en compétition pour les exploiter.

Leurs occupants vivaient essentiellement de poissons, et de la chasse aux cervidés, et conservaient de l'huile de poisson et de la viande dans des poteries qui ont facilité les datations.

 

pots.thumb.png.e5491e3e828baae0f4b36ed8dfc7077f.png

Poteries et pierres taillées provenant du site d'Amnya 1 (Stefanov & Borzunov, 2008, repris dans la publication du 1er dec. 2023)

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les groupes de chasseurs-cueilleurs, certains se sont sédentarisés rapidement car disposant de ressources alimentaires abondantes et renouvelées sur le territoire.  Ils n'avaient pas à migrer pour trouver celles-ci.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Parmi les groupes de chasseurs-cueilleurs,

 

Bonjour, en effet, certains on découvert l'agriculture, d'abord en Anatolia, puis s'est épanouie  en Mesopotamia. 

Ceci aux alentours de 11 milles ans.

Au mois d'Octobre j'étais au musée du  Kenya où j'ai pu "admirer" le "Turkana Boy" qui vivait il y a un million six d'années et pas encore agriculteurs bien sûr.

 

https://education.nationalgeographic.org/resource/discoveries-lake-turkana/

 

 

IMG_0890.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je parlais concerne bien des chasseurs-cueilleurs sédentaires mais pas agriculteur. Comme il a pu en exister dans la région de Vancouver par exemple, très poissonneuse et giboyeuse. Selon les dires de JJ Hublin à une de mes questions sur les groupes de chasseurs-cueilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 09:48, Pyrene a dit :

le bois n'a pu être daté directement, il est plus ancien que la limite de datation du 14C. Mais l'encaissant a pu être daté par thermoluminescence,

 

Bonjour, vraiment très difficile sinon impossible  de croire cette datation.

Le bois ne se préserve très mall il se détériore très rapidement. Surtout à plus de 400 000 ans???

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

exister dans la région de Vancouver par exemple, très poissonneuse et giboyeuse. Selon les dires de JJ Hublin à une de mes questions sur les groupes de chasseurs-cueilleurs.

 

Cette région est incroyablement humide avec des pluies et inondations constantes. Par exemple lire les voyages de Lewis and Clark.  Personnellement je n'aime pas aller là haut au Nord où j'ai une maison de vacances! 1 000 fois pire que la Bretagne!

Tout mais absolument tout pourrie très rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 01:20, VNA a dit :

Bonjour, vraiment très difficile sinon impossible  de croire cette datation.

Le bois ne se préserve très mall il se détériore très rapidement. Surtout à plus de 400 000 ans???

Ben... c'est ce que j'ai écrit : on n'a pas daté le bois, la thermoluminescence s'adresse à la roche qui est autour (encaissant en jargon géologique).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La grotte Ranis, 240 km au Sud de Berlin, a été fouillée dans les années 1930, mettant au jour des artefacts du Paléolithique moyen à supérieur, attribués à Homo neanderthalensis. L'importance de cette période, et les conditions de fouille des années 30' a incité une équipe de chercheurs à tenter d'atteindre des niveaux non perturbés. En fouillant une séquence complète de huit mètres dans un diverticule, ils ont mis au jour une couche d'1.70 m non atteinte en 1930. Parmi les artefacts récupérés, des restes appartenant à Homo sapiens ont été découverts.

Les niveaux sont datés de 47 500 ans, ce qui prouve que neanderthalensis a cohabité avec sapiens pendant une longue période en Europe centrale, et donc que la disparition des premiers n'a rien à voir avec l'arrivée des suivants, contrairement à ce qui était admis jusqu'à présent.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nous ne sommes pas les seuls animaux à marcher sur deux pattes, mais nous sommes parmi les rares singes à avoir perdu la queue. Une équipe internationale vient de trouver pourquoi. Alors que les pertes d'un caractère sont généralement associées à une perte génétique, celle ci est due à une insertion dans le gène TBXT. C'est doublement curieux, parce que l'insertion en question est habituellement sans effet notable dans d'autres gènes, et parce qu'elle serait apparemment liée à l'anomalie génétique de la spina bifida (une malformation rare aux effets variables). Il faut donc supposer que cet inconvénient à la perte de la queue est compensé par un avantage. Lequel ? (sachant qu'une adaptation au port du pantalon est improbable).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pyrene a dit :

Il faut donc supposer que cet inconvénient à la perte de la queue est compensé par un avantage. Lequel ? (sachant qu'une adaptation au port du pantalon est improbable).

 

Bonjour @Pyrene,

 

Spontanément nous sommes tentés de répondre que la perte de l'appendice caudale a favorisé l'apparition de la bipédie. Mais la communauté scientifique semble bien partagée à ce sujet, il y aurait même une majorité de chercheurs à estimer que la perte de la queue est postérieure à l'apparition de la bipédie régulière.

Pourtant si l'évolution a "choisi" ce chemin, même chez les grands singes, c'est qu'il existe bien un avantage, sinon n'impliquant que des inconvénients, cette "filière" aurait disparue tôt ou tard par sélection naturelle. Des chercheurs comme Gabrielle RUSSO, chercheuse en morphologie évolutionniste à l'Université de Stony BROOK, ont bien posé la question.

 

En réalité la communauté scientifique n'en sait pas grand chose faute de matériel scientifique à observer. A titre spéculatif je verrais bien un avantage lié à la reproduction. En adoptant la bipédie, les organes féminins n'étaient plus visibles directement, les mâles avaient alors difficulté à identifier les femelles en période de fertilité. La Nature aurait alors sélectionné les sujets à courte queue au détriment des autres à queue plus longue qui ont ainsi eu plus de difficultés à se reproduire et ont peu à peu disparus. En effet la population de femelles à queue de plus en plus courte augmentant, les femelles à queue plus longue étaient de moins en moins fécondées. de cela il découle que la particularité queue longue a été portée par de moins en moins d'individus jusqu'à disparaitre. La mutation opportune du segment Aluy sur le gène TBXT, qui survient une fois sur mille, a alors accéléré le processus de sélection, même si à côté il était aussi porteur de malformations. Nous savons également pour l'instant que la présence, ou pas, d'une queue est liée à 29 autres gènes. Pour l'instant un seul a fait l'objet de travaux.

 

C'est une spéculation, pas encore une hypothèse. Elle demande à être vérifiée.

 

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Ajouts et légers remaniements
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La première apparition du genre Homo en Europe est confirmée à la frontière Ukraine-Roumanie, au site de Korolevo. Les outils sont datés (par méthode astronomique...) de 1.4 MA. Par comparaison avec un site caucasien, les outils semblent avoir été façonnés par H. erectus (du reste seul hominidé connu hors d'Afrique à l'époque). Les nouveaux colons européens sont donc vraisemblablement venus de l'Est, les premières traces à l'Ouest datant de 1.1 à1.2 MA environ, et restant rares jusqu'à 800 000 ans. Il est plausible qu'ils aient suivi le Danube.

Les fouilles sont actuellement stoppées...

stonetool.thumb.jpg.6c7369ead6150aac9e909fb80dc8459c.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un mystère : pourquoi les mêmes carrières de pierres taillées étaient-elles exploitées et réexploitées, alors que d'autres sites favorables n'étaient jamais touchés ?

Deux chercheurs israéliens proposent une explication : toutes les carrières sont à proximité des pistes des éléphants, qui consommant 400 litres d'eau par jour ne s'éloignent jamais des points d'eau. Points d'eau qui ne varient guère au cours du temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.