Aller au contenu

3 hommes et un coup fin !


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

Finement joué !!!

 

Malgré une météo incertaine Michel (Moebius9 ) Pierre (Chamois) et moi sommes partis au paradis du Col de la Bonette .

 

Une première pour moi !

 

Départ 17H , deux heures plus tard le blockhaus du mont des fourches balisait l'entrée de cet eden

 

10701-1274164563.jpg

 

10701-1274177814.jpg

 

Le vent glacial très violent participa au montage de nos instruments à proximité du camp des fourches ...(env 2500m)

 

10701-1274164615.jpg

 

 

 

Les affûts de canons sont désormais remplacés par des tubes beaucoup plus pacifiques et leurs servants sont assurément de doux rêveurs .

 

10701-1274164653.jpg

 

10701-1274164692.jpg

 

10701-1274168704.jpg

 

 

Un rapide casse croute , une rencontre avec un couple passionné de cervidés en libertés , la lune , le vent ,le laser pour la collimation , le réglage des Telrad , la recherche de piles pour le Telrad .... La nuit tombe ....le vent toujours glacial

 

:cry:

 

 

Quelques étoiles commencent à poindre dans l'azur qui ne veut pas mourir ( c'est beau sniff...)

 

puis peu à peu ; la lune nous quitte , le vent tombe et........

 

les promesses sont tenues .:rolleyes:

 

La légende veut qu'ici sur la route de la Bonette la voie lactée soit suffisamment lumineuse pour projeter l'ombre des observateurs sur la route .

 

Et bien c'est vrai !

 

Des étoiles par milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliard de ....

 

Les constellations sont difficilement reconnaissables : ici elles sont accompagnées d'une multitude d'étoiles invisibles sous nos cieux urbains ...

 

Arcturus le "cornet de glace" bien visible .. Ohhhh!!! la couronne boréale incroyable , le parallélogramme de la lyre saute au yeux mais ou est donc

Hercule ??? ou est ce fichu quadrilatère ??? bataille de laser vert entre nous trois

 

Il y a une armée d'Hercule sous le ciel de la Bonette .

 

Michel sort une carte pour nous mettre d'accord ...je le reconnais enfin mais je le perdrai à nouveau plusieurs fois au cours de la soirée ...

 

Je laisserai à mes deux compagnons le soin de vous détailler tout ce que nous avons vus dans les 3 télescopes présents ce soir ( Dobson 400 , dobson 300 et mon C9 ) , être exhaustif ne servirait à rien mais voici ce qu'il m'en reste :

 

Pour moi qui suis plus " photographe" que "visuel" , j'ai eu souvent l'impression de revoir mes photos dans le 400 de Michel , la couleur en moins , mais les détails assurément là !

 

Par exemple Les fines spirales et détails des galaxies M65 et M66 que je me suis acharné à faire apparaître des heures durant à coup de traitement informatique sont simplement là ...

il n'y a plus qu'à les cueillir par un peu de vision décalée ,un peu de jeu infime sur la MAP ...

 

je réoriente le dobson et je retrouve mes cadrages immédiatement ...je suis chez moi !

 

Comparaisons de diamètres de télescope et échange d'oculaires sur M57 ....Mon C9.25 avec un bon Nagler n'est pas ridicule ....

 

Les deux amas M13 et M3 vus dans le 400 me font encore une fois l'effet d'une photo ...on tombe dedans avec ces oculaires à grand champ ....:wub:

 

La baleine , la crosse, M 51 , M101 le couple M81 et M82 ...etc etc

 

Ah grand moment !!! , les dentelles avec filtre OIII .... le croissant etc etc ....

 

Je tente un film avi sur saturne à la webcam , mais si la Bonette est le paradis de la limpidité elle est malheureusement accompagnée ,ce soir là , par une très forte turbulence .

 

Aucun "trou" pendant une petite demi heure d'attente . je referme sans regrets mon PC portable : la lumière de l'écran était hors propos ce soir !

 

02H37 nous levons le camp, la route , la douceur du chauffage , les images pleins la tête et vers 05H00 tout le monde se couche ...12 Heures non stop consacrées à l'astro après les deux mois pluvieux ...un coup finement joué !

 

Merci Michel et Pierre :pou:

 

Gérald

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Gérald !

 

Merci pour cette exquise description de ce lieu mythique (existe t il vraiment ? :p) qui nous fait rêver en plein jour.

Superbe spot, mais on voit qu'il vaut mieux être bien vêtu en ces lieux à la fois grandiose et hostile... :b:

 

Les photos sont bienvenues pour relater l'ambiance et la majesté de l'endroit.

 

moi aussi j'irais un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérald, :)

 

Comment ne pas être sidéré par ta merveilleuse description de là-haut, très haut ? :be: :be: :be:

 

La légende veut qu'ici sur la route de la Bonnette la voie lactée soit suffisamment lumineuse pour projeter l'ombre des observateurs sur la route .

 

Et bien c'est vrai !

 

Des étoiles par milliards de milliard de milliards de milliard de milliards de milliard de ....

 

Les constellations sont difficilement reconnaissables : ici elles sont accompagnées d'une multitude d'étoiles invisibles sous nos cieux urbains...

 

Eh bien, que rajouter après ta magnifique description ?... Rien, sinon que vous avez dû jouir d'un magnifique spectacle très rare !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, c'était vraiment une très bonne première au Restefond, on l'attendait depuis longtemps et merci au vent de nous avoir un peu épargnés :confused:.

 

Malgré l'altitude d'environ 2450m, la température n'est jamais descendue au-dessous de +5°C.

 

Sous ce super ciel, le 400 pouvait vraiment donner de la voix. Quel plaisir de retrouver la Lyre et le Cygne :rolleyes::cool:.

La promenade au Nagler 26 +OIII 2" sur la petite dentelle, Pickering puis la grande dentelle et enfin le croissant.... quel bonheur.

 

Autour de la Grande Ourse, festival de galaxies: M101 qui n'est qu'une vague tâche depuis chez moi éclatait ici en bras multiples, M108, M63, M94 et aussi les 2 petites NGC 4490 et 4485 près de Chara.

 

Pierre (Chamois) s'adonnait enfin aux joies du pointage au telrad avec mon 300; ça semblait bien lui plaire.

 

img1454q.jpg

Gg (le grand) et moi (le petit) :confused:

En arrière plan, le Camp des Fourches en ruines.

 

img1452g.jpg

Gg et Pierre (Chamois)

img1456x.jpg

Le 16" monture Dieter Martini et table équatoriale maison.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuuu, super reportage, ce col mythique pour les amateurs d'astro semble bien mériter sa réputation :wub:

 

 

Malgré l'altitude d'environ 2450m, la température n'est jamais descendue au-dessous de +5°C.

 

Ben zut alors, il faisait plus froid à Craponne ce week-end (+2°C au matin) :cry:

 

Merci pour ces belles photos, j'attends la description (plus détaillée) de vos observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérald,

 

Superbe CROA !!! On sent bien que tu étais tout heureux là haut, presque comme un gosse devant plein de jouets !!!!!!

 

Merci aussi pour les photos accompagnant ce sympathique CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: Gérald pour ce superbe croa, et les belles photos:rolleyes:.

Le col de la Bonette, un ciel de rêve (on en rêve tous) et le matos qui va bien.:ambu:

Tu, enfin, vous vous êtes régalés, cela se sent dans ton croa.

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonjour

 

visiblement Pierre n'est pas encore réveillé ...

 

Merci Pixajo , Ok il faudrait faire un rassemblement des gens du sud est de wa ...à l'Authion par exemple ...

 

Merci Jack oui oui une sorte de plaisir instantané ! bien loin des heures de traitements devant l'ordi ;)

 

Merci Lasilla , en effet j'en souhaite au moins une par ans à tout le monde !! ( on peut faire plus , mais au moins une ... )

 

Merci Comet54 , j'en ai passé des heures à rêver à ces sommets ... ;)

 

10701-1274184827.jpg

 

 

 

 

 

Merci Drakkh , un peu fatigué pour ce soir ..en enchaîner 2 ...

 

Merci Roger , en effet spectacle magnifique ! ;)

 

Ahh ..Michel est réveillé ... ;) merci encore !

 

Merci Nunky ..oui c'était chouette , mais même à l'oeil nu ou avec des jumelles c'était top !

 

Dédé , mon "reportage" est bien plus léger que le tien sur les RAP ...et nous aussi on attends tes observations détaillées au cours de ces RAP ..

=> je sors !

 

Ah ....et on a bu que du café !!!

:beer:

 

 

 

Merci Kiwi comme jack tu as tout compris !!!

 

Merci Rigel , idem !!

 

Merci goto allez un petit voyage dans les alpes du sud ...faut juste avoir la chance de tomber sur un tel soir car ça aurait très bien pu être nuages / orages ...en montagne le temps change très rapidement ...

 

à bientôt

gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

visiblement Pierre n'est pas encore réveillé ...

..............gg

Bonjour,

Mais si mauvaise langue à 9h tappante!, rendez-vous oblige!

Superbe soirée (nuit) magnifiquement narrée par notre ami gg.

Je rajouetrai que je me suis régalé avec ce superbe 300 mm, prété par Michel, moi qui ne connais que la monture équatoriale.

J'ai pris un énorme plaisir à pointer le quasar 3C 273 dans la vierge que j'avais photographié le mois dernier. C'est vrai que j'ai mis du temps à le trouver mais quelle joie d'apercevoir afin cette petite tache blanche dans un cadre d'étoiles conforme à ma photo.

Il n'y a plus qu'à recommencer une telle nuit, mais quand,,,,,,,

Pierre

Modifié par chamois06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, c'est bien vrai, quel régal "une soirée entre potes".

 

Avec Pierre qui est mon voisin, ça fait quelques temps que nous sortons faire du visuel sur les bons sites.

Gérald, nous l'avons rencontré pour la première fois l'an dernier lors d'une soirée "Coupoles Ouvertes" de l'Observatoire de la Côte d'Azur à Calern. Il était venu là en visiteur avec quelques uns de ses élèves de "prépa".

Ouille :( je suis aussi passé par Math Spé, mais c'était il y a bien longtemps :cry:.

Il est resté un long moment à regarder dans mon 300 minimaliste (Pierre Desvaux) et nous avons parlé du Restefond où j'ai promis de l'emmener dès que possible.

 

Sournoisement, je suis monté repérer l'accès en début de semaine dernière et nous avons attendu le bon créneau, la seule soirée annoncée propre par Météociel avant que la lune ne devienne trop présente.

 

Très souvent hélas par ici, c'est le Mistral qui nettoie le ciel, c'était le cas, mais nous avons tenté le "coup fin" :be: et .....gagné.

 

Techniquement, je voulais absolument tester mon nouveau 400 et le comparer à mon vieux (3 ans) 300.

Le 300 est un Pierre Desvaux à miroirs Orion Optics hilux L/8.

Le 400 est monté avec des optiques issues d'un LightBridge 16 sur une monture Dieter Martini. Ce setup a permis de passer le poids de 58kg à 34kg et surtout de rendre l'instrument transportable dans ma voiture.

 

J'avoue que depuis chez moi, j'avais été un peu déçu par le peu d'écart, mais là, comme je l'ai déjà écrit, il n'y a plus photo.

Seul bémol, le 400 F/D 4,5 monté sur la table équatoriale, avec PO décalé d'1/8° de tour vers l'arrière rend l'escabeau impératif, surtout pour ma taille modeste :confused:.

M'enfin faut faire avec ...

 

Nous avions donc monté 3 instruments, le C9 carbone de Gérald qui avait aussi chargé mon 300 dans sa grosse berline et pour ma part, je transportais le 400 et Pierre :be:.

 

Arrivés sur place, le vent était vraiment trop fort pour sortir le 300 trop léger et même le 400 tournait sur sa base pour se mettre en girouette.

Ca semblait mal parti; à 20:00, le vent était toujours là, puis brusquement Eole a fermé les vannes, calme plat: dingue non ??

 

Montage du 300, son telrad est resté ouvert, plus de piles :( Gérald nous en offre 2 et nous sauve la soirée.

 

Après, chacun pour soi et on s'appelle pour montrer ce qu'on a dans l'oculaire.

Hors du CROA de Gérald et comme je suis plus rapide au pointage, je ne fais que du visuel au dobson, j'ai pas mal zôné dans la Vierge et Bérénice, à la recherche de ces minuscules galaxies impossibles dans mon ciel domestique.

 

Le 400 m'en fait voir de belles ......

 

Moi je voudrais dire aussi un grand merci à Pierre et Gérald pour leur enthousiasme qui exalte mon propre plaisir.

Ces paysages sont magiques et ne se découvrent pas facilement; que de fois je suis monté sans pouvoir rien observer. Le mauvais temps ne lit pas les prévision météo, le vent furieux se lève sans prévenir les astrams.

Mais quel bonheur quand enfin, dans un contexte amical, une soirée si pure s'offre à nos yeux.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Malgré une météo incertaine Michel (Moebius9 ) Pierre (Chamois) et moi sommes partis au paradis du Col de la Bonette .

Hé bé !!! Je ne sais pas quelle est votre définition de "météo incertaine", mais quand je vois la teinte du ciel sur les photos :b: ...

 

 

Par exemple Les fines spirales et détails des galaxies M65 et M66 que je me suis acharné à faire apparaître des heures durant à coup de traitement informatique sont simplement là ...

il n'y a plus qu'à les cueillir par un peu de vision décalée ,un peu de jeu infime sur la MAP ...

C'est tout à fait ça ... c'est cool le visuel : simple et gratifiant :p !!!

 

Un très joli croa Gg, et c'est bien sympa d'avoir les photos, on a encore plus l'impression de partager votre soirée (et de vous connaître ;) !)

 

Merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré une météo incertaine Michel (Moebius9 ) Pierre (Chamois) et moi sommes partis au paradis du Col de la Bonette .

 

La légende veut qu'ici sur la route de la Bonette la voie lactée soit suffisamment lumineuse pour projeter l'ombre des observateurs sur la route .

 

Et bien c'est vrai !

Ca, c'est magique. :rolleyes:

 

Des étoiles par milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliard de ....

Tu es sûr de ton chiffre ?

 

bataille de laser vert entre nous trois

:b:

 

12 Heures non stop consacrées à l'astro après les deux mois pluvieux ...un coup finement joué !

Ah oui...

 

Mais Bonette, et Restefond, c'est la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour

 

merci Anne pour ton petit message !!!

 

Mais Bonette, et Restefond, c'est la même chose ?

 

 

oui jeff mais le col n'est pas encore ouvert .

 

le camps des fourches et les casernes de restefond sont situées de part et d'autre du col ...comme le col est fermé , venant de Nice on est pas monté plus haut que le camp des fourches ...

 

un petit coup de google earth ...

 

merci de ton passage et de ton message !

 

gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est magique. :rolleyes:

 

Tu es sûr de ton chiffre ?

 

:b:

 

Ah oui...

 

Mais Bonette, et Restefond, c'est la même chose ?

 

La route longe le col de Restefond d'où part, il me semble, une ancienne route abandonnée plus ou moins militaire; elle monte ensuite vers le col de la Bonette, véritable passage vers la vallée de l'Ubaye.

 

Les deux termes sont employés, même accolés en Bonette-Restefond.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Bonette, et Restefond, c'est la même chose ?

 

Bonsoir Jeff, :)

 

La route qui t'intéresse est la route de la cime de la Bonette qui joint les deux vallées de l'Ubaye (côté des Alpes-de-Haute-Provence) et la vallée de la Tinée (côté des Alpes-Maritimes). Le point maximum de cette route est situé à 2 802 mètres :

 

 

photo_1.jpg

 

 

C'est la plus haute altitude routière en Europe pour une route joignant deux vallées.

 

Pour la petite histoire, cette route a été inaugurée le 1er octobre 1961, et sa construction n'a été possible que grâce au préfet des Alpes-Maritimes, Pierre-Jean Moatti, qui avait exigé dans une réunion du 4 août 1959, en contrepartie de l'aide financière de l'État, que le tracé soit un "tracé de prestige", donc que cette route puisse s'élever au-dessus des 2 770 mètres du col de l'Iseran (route inaugurée par le Président de la République Albert Lebrun le 10 juillet 1937). L'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Jacques Cotel a trouvé la solution : il suffisait de contourner la cime de la Bonette (2 860 mètres) pour avoir un endroit où la route atteignait 2 802 mètres, battant ainsi de 32 mètres la hauteur de la route du col de l'Iseran. ;)

 

Sur l'historique de la construction de cette route : http://cms.sictiam.com/cms/12_stations_du_mercantour/upload/bonnetterestefond.doc.

 

 

Voici la carte IGN au 1 / 25 000 indiquant les environs de la cime de la Bonette et la fameuse caserne de Restefond (côté Alpes-de-Haute-Provence) :

 

 

carte_1.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe compte rendu !

Je ne sais plus comment j'avais fait mais j'avais réussi à avoir une carte avec l'élévation, semblable à celle ci-dessus mais dans google maps, et ça m'avait donné envie de faire la tournée des endroits avec un bon rapport altitude/distance par rapport à la côte. Il faudra que je retrouve mais j'avais trouvé une route à 1700m un peu au dessus de roubion. Mais la Bonnette c'est un autre monde, et vous m'avez vraiment donné envie d'y passer une nuit ! Je ne pensais pas qu'on pouvait déjà y rouler.

 

J'étais au col de vence hier soir, et il y avait de fortes turbulences aussi, mais pour ma première sortie depuis l'automne je ne vais pas être difficile.

 

Merci :)

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Voici un autre extrait de la carte IGN au 1 / 25 000 montrant le chemin qui reste à parcourir sur la départementale 64 entre le camp des Fourches (2 200 mètres) où étaient gglagreg, Michel (Moebius9 ) et Pierre (Chamois) et le sommet de cette départementale à la cime de la Bonette :

 

 

carte_2.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et Pierre. J'avais effectué quelques reconnaissances sur mes terres, pensant bien vous mettre en appétit et vous attirer ici ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62946

 

Pour l'observation, vous m'avez coiffé sur le fil, bravo bravissimo pour la motivation, moi qui peste tant contre ces astrams pourris gâtés de la côte même pas fichu de faire 100 bornes pour venir observer sur les lieux du record de France SQM :p . Record établi ensemble il y a deux ans avec 22,03. :cool:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000880.html

 

Ce qui me frappe cette année c'est la hauteur de neige qui persiste encore, et c'est vrai qu'au Camp des Fourches, on a encore 2m de chaque côté de la route.

 

Ceci dit comptez sur moi pour faire la vigie météo locale et vous accompagner. J'ai eu des cieux "intéressants" en bas à 1000m (SQM 21,60), alors j'imagine 1500m plus haut. Quand au Martini, j'aimerais bien le tripoter :rolleyes:

 

Salut les amis.

 

Bernard "de Restefond"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, en post scriptum:

 

1- merci d'avoir si généreusement initié ma jeune pharmacienne aux joies de l'astro :D :D :D . Très attentionné tout ça :cool:

 

2-Michel, ton Ebony Starr remplit admirablement son office sur mon 300 mixte équatorial/dobson qui va bientôt connaitre les joies de l'altitude ;) encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.