Aller au contenu

[GAL] N5364 et N5363 au C8


christiand

Messages recommandés

Bonjour la communauté :)

 

 

Je suis en retard sur les collégues en imageant ce classique de l'amas de la Vierge. Cette spirale bien enroulée qui tient compagnie à une elliptique géante toute proche. 2 morphologies bien différentes.

 

Images des collégues :

 

JPierre :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=60548&highlight=5364

 

 

Gg :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=46030&highlight=5364

 

 

Alain :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=61979&highlight=5364

 

 

 

J'espére que je n'oublie personne.

 

 

 

 

Voici donc la version C8 noir et blanc faite cette semaine, en attendant d'avoir le RGB, pas avant 2011...

 

80 mn de pose par série de 240 secondes avec la Sigma 1603.

C8 à F7

Autoguidage au MAK90 sur G11 pilotée Boxdoerfer.

 

SQM 19.15

FWHM 2.7 -2.8 secondes d'arc

Fond de ciel à 3500 ADU

 

L'elliptique à gauche est trés particuliére, le coeur est barré par un trait de poussiére, perceptible sur cette image.

 

L'orientation est inhabituelle, la CCD a été tournée de 90°.

 

 

n5364.jpg

 

 

 

 

 

Image de Capella :b:. Noter les bandes d'absoption sur l'elliptique :

 

http://www.capella-observatory.com/images/Galaxies/NGC5364.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Bradi : non, en CP on ne sature pas facilement les coeurs des galaxies. Il y a de la marge, même en posant 5 mn. Donc je fais une DDP sur un calque de fusion pour décramer puis je colle le calque sur l'image de fond.

 

 

 

 

Kiwi, Guillaume : oui cette elliptique est couverte de bandes d'absoption. La principale qui barre le coeur est perceptible, et on soupçonne une ombre qui parcoure le corps de l'elliptique.

 

On voit bien les détails de ces formations sur l'image Capella en lien.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces infos!!!

 

Va vraiment falloir que je dompte un peu iris, certe rédhibitoire au début, mais qui offre qd même beaucoup plus de possibilité... je vais m'y atteler dès que la CCD arrivera (et oui encore attendre...).

 

Bradi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Bradi

 

Pas de soucis avec Iris. Ici j'utilise une ancienne version v5.1 qui posséde encore la fonction DDP intégrée dans le menu visualisation.

 

J'ai également quelques notes qui décrivent ma façon de traiter par "double image" quelque part dans un dossier.

 

Quand tu seras prêt fais moi signe..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

En premier merci de citer mon post.;)

En second tu dois être fatigué de recevoir des louanges à chacun de tes posts.:be:

Alors pour changer,je dirais que ton image est ............................somptueuse.:p

 

J'ai un petit coup de coeur:wub: pour l'élliptique de gauche que tu as su ne pas

crâmé,comme je l'ai lamentablement fait et cette bande de poussière est

bien visible.Encore une belle oeuvre.

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci également de citer mon post , époque "où ça allait " avec un ciel dégagé , un setup que je parvenais à peu près à maitriser et une belle petite série de post sur wa ...

 

depuis le monde à bien changé , la ligne holworth à fait peau neuve , sauf pour toi qui continue malgré les nuages , les volcans , à nous poster de superbes images !!! sous un ciel calme ....

 

 

une grande focale et un bon ciel ça fait des détails sur les galaxies :pou:

 

à bientôt

 

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

J'ai un petit coup de coeur:wub: pour l'élliptique de gauche que tu as su ne pas

crâmé,comme je l'ai lamentablement

 

Salut J Pierre. Oui, il faut travailler sur une seconde image traitée DDP avec Iris. Ensuite on sélectionne uniquement la galaxie décramée que l'on applique sur l'image de fond. De cette façon on préserve le fond de ciel.

 

Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

 

Bientôt la couleur ?

 

Salut Franck, oui, elle le mérite. C'est prévu, malheureusement pas avant 2011. Avec les jours trés longs et la Lune qui devient génante je ne pourrais plus consacrer de temps pour cet objet et c'est bien dommage.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.