Aller au contenu

barlow telecentrique : kesako?


lulu105

Messages recommandés

Une barlow, tout le monde sait son but. Mais quelle est la différence avec une barlow telecentrique?

 

Quel est son avantage par rapport aux barlow standard? Est ce plutôt ce type de barlow qu'il faut préconiser pour les modif de pst?

 

merci por vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas ces trucs comme les powermate, meade Tele XTender et baader telecentric ?

 

Sortie des rayons lumineux parallèles, peu ou pas d'incidence du tirage sur le grossissement.

On dirait que chaque fabricant trouve un autre nom :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je me permets un UP de cette discussion car je me suis posé la même question :

 

Expliqué vers la fin de ce document fort intéressant (de haut niveau technique): http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html

 

Si un expert souhaite faire une synthèse de l'explication, qui je l'avoue, dépasse mes compétences en optique, il est le bienvenu :)

 

La question : barlow (lequel) ou agrandisseur télécentrique (lequel) sur un SW mak 127 ? et la meme question mais avec une bino en plus ?

 

A moins qu'il y est déja une discussion qui en parle, auquel cas, dsl pour le UP

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télécentrique est assez intéressant pour une tête bino: on travaille toujours au facteur de multiplication nominal, ce qui peut réduire les aberrations (bien que certaines barlows comme la Baader VIP sont au fait dessinées avec le facteur nominal de 2,6x avec une tête bino!) Avec une barlow classique la distance entre l’oculaire et la barlow augmente et avec elle le facteur de la barlow. Par contre avec des oculaires longs et des prismes un peu sous-dimensionnés il y aura moins de vignettage avec une barlow classique.

 

Autre avantages, mais pas toujours très pertinents dans toutes les applications: comme il y moins de divergence pour le rayon central d’un faisceau en bord de champ:

 

-les longs oculaires avec déjà beaucoup de dégagement oculaire ne voyent pas celui-ci augmenter, ce qui pourrait les rendre moins confortables

-les oculaires ou le placement de l’œil est délicat (par exemple le Nagler T1) ne deviennent pas encore moins confortables.

-la bande passante des filtres en aval se décale moins vers le bleu, mais c’est surtout en amont de filtres à étalon H-alpha que c’est important, sauf si on a un filtre avec une ligne d’emission voulue juste sur la pente droite de la bande passante (avec une barlow classique on peut dans ce cas vouloir lettre le filtre en amont.)

-il y a moins de risque de vignettage dans l’oculaire en bord de champ quand le bafflage est très agressif ou le champ de l’oculaire spproche des limites du format de la jupe.

 

Mais bon, même si on prend une barlow classique à longueur focale plus longue (plus longue pour un facteur de grossissement donné) on mitige déjà ces effets.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow normale change l'angle du cône de lumière. C'est comme si le rapport F/D de l'instrument s'en trouvait allongé. La télécentrique ne change pas l'angle du cône de lumière, elle prend juste une section du cône de lumière qu'elle agrandie et le relâche avec le même angle qu'il y avait à l'entrée. Les différents effets entre la barlow normale et la télécentrique viennent de ces changement ou pas d'angle du cône de lumière.

 

 

A me corriger si je dis des bêtises :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système télécentrique se compose d'un couple divergent convergent de sorte que les rayons lumineux en sortie soient parallèles. En clair, lorsque vous modifiez le tirage, le grandissement ne change pas. Cette caractéristique est capitale en solaire. En effet, les observateurs consacrent des sommes significatives pour se doter de filtre à bande passante très étroite or cette bande s'élargit en présence de rayons qui ne sont pas parallèles. L'angle maximal tolérable de ces derniers est inférieur à 1° ce qui est très peu.

... mais c’est surtout en aval de filtres à étalon H-alpha que c’est important ... Non : en amont du filtre.

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow normale change l'angle du cône de lumière. C'est comme si le rapport F/D de l'instrument s'en trouvait allongé.

 

Les barlows et les télécentriques rallongent le f/D, qui est déterminé par l'aspect du cône de lumière ("pointu" ou moins pointu).

 

Ce qui change, c'est que normalement le rayon central de chaque cône pour le bord de champ frappe le plan focal avec un angle d'autant plus petit que la longueur focale est grande.

 

Or avec une barlow classique la longueur focale augmente mais cet angle devient plus important, ce qui veut également dire que les faisceaux pour le bord du champ vont plus "chercher" l'extérieur de l'oculaire après être rentrés dans l'oculaire. Et qu'ils frapperont un filtre plus en biais que sans la barlow.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais c’est surtout en aval de filtres à étalon H-alpha que c’est important ... Non : en amont du filtre.

Correct, c'était une faute de frappe.

 

Et c'est justement en amont qu'on veut installer quelque chose qui modifie le rapport f/D pour rendre les cônes de lumière plus "pointus" pour avoir une bande passante très étroite pour le filtre à étalon; mettre ce filtre en aval ne sert pas à rendre le filtre à étalon plus efficace.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et c'est juste en amont qu'on veut installer quelque chose qui modifie le rapport f/D pour rendre les cônes de lumière plus "pointus" pour avoir une bande passante très étroite pour le filtre à étalon; mettre ce filtre en aval ne sert pas à rendre le filtre à étalon plus efficace...

C'est du belge ? :D:D:D Allez une fois, je rigole !

Totsin (pas sûr de l'orthographe ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une exemple simple. "La modif PST": on utilise l'étalon d'un PST sur une lunette plus grosse

(avec un ERF en entrée de lunette bien sur)

 

Or les lunettes APO on souvent un F/D assez court.

 

Donc il faut une télécentrique (x2 en général) en amont du PST pour qu'il fonctionne. Une powermate x2 fait le boulot en général, (même si elle n'est pas tout à fait télécentrique)

 

Alors qu'avec une barlow x2, ça ne fonctionne absolument pas dans les mêmes conditions.

 

Par contre on peut utiliser n'importe qu'elle barlow en sortie, après l'étalon, comme d'habitude, pour adapter l'échantillonnage en photo par exemple.

 

Remarque : Le PST est un peu particulier, il a une optique interne. Il existe d'autres étalons sans optique, comme le Baader Solar spectrum, qui demandent à travailler à des F/D très élevés pour avoir une bande passante la plus étroite possible. En général, ça commence à fonctionner au dessus de F/D 25, mais il vaut mieux un peu plus. Donc on utilise des telecentriques Baader x2 ou x4 (et la nouvelle x3) optimisées en Halpha.

 

 

Quelques autres exemples:

 

- photo sur une lunette Apo: la Powermate x2 fonctionne très bien sur une lunette 100mm F/D7. ça donne des étoiles bien fines jusqu'en bord de champ. Alors qu'une barlow classique, ne donnera pas des étoiles aussi fines en bord de champ.

 

- sur télescope à F/D court, la plus part des oculaire on du mal. Le bord du champ est mal corrigé. Alors qu'avec une télecentrique devant, les choses s'améliorent nettement.

 

- en photo planétaire, la télécentrique est pratique aussi pour certains montage : en particulier losqu'on a un montage optique assez long avec une roue à filtre et un ADC. Avec une barlow classique le tirage serait trop long dans certains cas, donc grossissement trop important et barlow fonctionnant à un grossissement trop éloigné de son optimum. Alors qu'avec la télécentrique, le grandissement reste le même quelque soit le tirage.

D'ailleurs avec la télécentrique, on peut régler l'ADC avec un oculaire et mettre sa camera ensuite, alors qu'avec une barlow classique, c'est nettement plus compliqué : il faut absolument mettre le capteur au même endroit que l'oculaire (parafocaliser), sans toucher à la mise au point, sinon le réglage n'est pas le même.

 

Attention u powermate : elles sont plus ou moins télécentriques,

la x5 a son grandissement qui augmente beaucoup avec le tirage comme une barlow classique

La x2.5 au contraire a un grandissement qui diminue légèrement avec le tirrage.

 

Les 2" x2 ou x4 sont "plus" télécentriques et donc préférable en solaire Halpha.

 

Chez explore scientific, le telexendeur x2 en 31.75 est bien télécentrique, pas pu tester les autres par contre

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous,

 

je viens donc de comprendre pourquoi avec mon barlow x2 normal j'avais eu un agrandissement de "dingue" en le mettant devant ma bino !! a cause du tirage bien sur.

 

Ok, si j’achète un barlow, je le prendrais donc certainement télécentrique pour avoir l'agrandissement nominal quoi qu'on y mette après. Je vous demanderais certainement lequel en x2 lors de l'achat.

 

Comme tjrs, vous êtes tous au top :)

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant une tête bino on peut aussi penser aux excellents Glasswegkorrektor (GPK en anglais) de Baader, qui s'adaptent souvent facilement (surtout si le PO du renvoi coudé est en format 2" ou si on peut visser des accessoires en fil T2). Elles se vissent dans la pièce Baader T2-#12:

 

http://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/astro-t2-system/baader-tak-adapter-m43-x-0.75--t-2-(t-2-part-12).html

 

ce qui donne un fil T2 (qu'on peut visser dans les adaptateurs 2"-1,25" Baader, mais on peut aussi rajouter une anneau T2-M48 pour avoir un fil 'filtre 2 pouces').

 

Les facteurs (1,25x, 1,7x, 2,6x) sont pour un tirage de la barlow vers le plan focal de 110mm. Et en plus, elles sont légèrement modifiées pour corriger les aberrations qui seraient induites dans un chemin de verre en BK7 comme dans les têtes bino (d'où le nom "GlassWegKorrektor").

 

On peut aussi les mettre devant un renvoi coudé mais alors il faut prendre un facteur plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.