Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Ça se confirme pour la nuit de dimanche à lundi, ultime chance de pouvoir observer dans de bonnes conditions avant que la Lune ne devienne trop gênante (elle sera déjà bien présente en début de nuit, en veilleuse après minuit et demi et hors d'état de nuire après 1h) il va falloir se couvrir, -5 annoncé!

 

Je sais pas si je vais trouver le courage... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y sommes, la prévision s'est maintenue, je viens de monter le matériel sous le ciel bleu, ne reste plus qu'à attendre la nuit, et à prévoir de quoi se réchauffer :)

 

Edit: ben alors les Nantais, on est frileux?

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit: ben alors les Nantais, on est frileux?

 

Ce soir, c'est pilotage de l'ensemble depuis mon salon... :)

 

Une amas ouvert tant que la lune est là et la région de la tête de cheval ensuite. Ciel bien stable a Nantes ce soir.

 

J'ai cru comprendre que tu voulais lâcher ton canopus pour un Sky vision...

C'est lui que tu essaies ce soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'astrophoto à l'avantage de pouvoir se pratiquer indoor!

 

Effectivement, j'ai encore le Canopus pour quelques jours, mais il est vendu, son heureux propriétaire vient le chercher le week-end prochain. Un SV400 Compact de 2013 avec des miroirs d'artisans a pris sa place il y a quelques semaines, une très bonne occasion, même s'il a fallu que je vende quasiment tout mon matériel pour boucler le budget.

 

Première lumière ce soir donc, après de longues semaines d'attente sous la grisaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'astrophoto à l'avantage de pouvoir se pratiquer indoor!

 

Effectivement, j'ai encore le Canopus pour quelques jours, mais il est vendu, son heureux propriétaire vient le chercher le week-end prochain. Un SV400 Compact de 2013 avec des miroirs d'artisans a pris sa place il y a quelques semaines, une très bonne occasion, même s'il a fallu que je vende quasiment tout mon matériel pour boucler le budget.

 

Première lumière ce soir donc, après de longues semaines d'attente sous la grisaille...

 

Amuses toi bien!

 

Pour l'astrophoto, on peut même s’accommoder d'une PL sévère alors avec -5° dehors, j'ai choisi le confort ce soir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

petite sortie ce matin entre 3 et 5h30 histoire de réaliser une dernière observation avant 2015.

 

Et histoire de tester mon équipement grand froid, caleçon long,, double épaisseur de chaussettes de gants etc ...à part au niveau des pieds, je n'ai pas été géné par les -6°C affiché au thermomètre extérieur, celui de la voiture annonçait même -9° mais sans doute erroné.

 

Bref le but de la sortie était d'observer M42 et Jupi pour la première fois dans le 300.

 

2 petites déconvenues avant de commencer, le pare buée que j'ai eu du mal à retirer de l'arrière du tube sans doute rétracté par le froid et l'oculaire givré avant même de commencer les observations :mad:.

 

J'aurai du me lever plus tôt pour mieux profiter de la nébuleuse car le temps que les optiques se mettent à température ( malgré que le telescope soit stocké au garage sans chauffage) et la collimation à revoir, M42 était trop basse.

 

Un peu déçu par l'observation, je n'ai pas réussi à voir les 6 étoiles du trapèze alors que j'y arrivais avec le 200 et la vision avec filtre OIII trop verte à mon goût, mais quand même énormément de détails dans les draperies.

A re-tenté lors de son passage au méridien.

 

Puis ce fût au tour de jupiter, malgré la faible turbulence beaucoup de mal à obtenir une image nette, le verre pas encore à température :o( puis au bout de 5 min recollimation et la YEP !!! énormément de détail à x270 mon grossissement max, image nette j'ai même pu distinguer l'aspect de globe des satellites voir en apprécier le diamètre :D

 

Pas sortie la planche à dessin mais bien profité du spectacle :rolleyes:.

 

Avant de ranger le "glaçon" petit tour sur NGC 2392, M51, M97,M81 et 82 et même M13 et retour au dodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pour apprécier correctement M42, il fallait être dehors entre 1h et 2h du matin, après c'était trop bas, de plus le seeing était moyen la nuit dernière ;)

 

Idem pour Jupiter, catastrophique en début de nuit, a peine potable en fin de nuit, heureusement la transparence était bonne et il y avait quand même de quoi se faire plaisir en CP, avec notamment une observation mémorable de la nébuleuse de la Rosette, et une tripotée de galaxies de saison, sans oublier la très belle Lovejoy dernier crû.

 

De mon coté j'ai plié à 4h30, vaincu par le froid après de longues heures passées dehors. Pas de buée, pas de givre, l'air était bien sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai même pas tenu après minuit (faute à la fatigue après 6 heures de voiture...), mais quelques observations intéressantes de M42, du clown, quelques amas ouverts...un peu de lunaire avec un seeing assez correct. J'espère en profiter plus longtemps ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Benjamin, très belle image, surtout quand on sait d’où c'est pris!

 

Bon, moi je ne l'ai pas vu comme ça le canasson, mais je l'ai vu quand même (avec un filtre UHC qui laisse passer le H beta), et la flamme valait le détour également (sans filtre)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air de bien donner le SV :) C'est aussi un 400 ?

 

Disons que la première lumière est vraiment très prometteuse :rolleyes: Absence de diffusion, image bien plus contrastée, on sent qu'il y en a pas mal sous le pied, ça risque de faire des étincelles sous un ciel un peu plus stable!

 

Je suis resté sur le même diamètre, j'ai préféré investir dans la qualité des miroirs et de la structure pour faire la différence sous le ciel! J'attends mon paracorr et un meilleur seeing pour pouvoir vraiment mesurer l'écart déjà bien visible avec les miroirs GSO du Canopus.

 

L'atout du Canopus était incontestablement son poids et sa compacité pour le transport, et pour le confort, le passe filtre, la résistance sur le secondaire ainsi que le point rouge + le gros chercheur 9x60 étaient des points forts indéniables.

 

De ce point de vue, le SV fait moins bien, plus lourd (+14kg, 48Kg contre 34kg pour le Canopus) pas moins encombrant alors que c'est un f/d 4 (4.5 pour le canopus) et moins compact en condition de transport, plus de passe filtre et de résistance, et juste un quickfinder en guise de chercheur.

 

La ou le SV tire son épingle du jeu, c'est au niveau de la qualité de fabrication irréprochable, d'une rigidité et d'une stabilité à toute épreuve, et bien sur de la qualité des optiques! Il compense son surpoids avec une brouette bien fichue, pour observer chez moi je n'ai plus de montage ni démontage, juste à le sortir et le rentrer tout monté.

 

Autre point positif, tout est déjà prêt et conçu pour une motorisation double axe et l'ajout d'un Argo Navis ou un Skycommander, c'est ce dernier qui va prendre place sur le SV dans quelques jours...

 

 

Et puis c'est du 100% made in France :drapofr:

 

J'essaierai de faire un test poussé une fois la bête bien en main.

 

Nico

 

Juste pour donner idée de l'encombrement SV/Canopus

 

38504599fd.jpg

 

429105fff.jpg

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton nouveau télescope Nicolas !

 

Je suis resté sur le même diamètre, j'ai préféré investir dans la qualité des miroirs et de la structure pour faire la différence sous le ciel! J'attends mon paracorr et un meilleur seeing pour pouvoir vraiment mesurer l'écart déjà bien visible avec les miroirs GSO du Canopus.

 

Tu as donc fait le même choix que moi ( avec plus de diamètre puisque dans mon cas c'est à 250). Je ne peux donc qu'approuver :)

 

Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sympa les deux 400 côte a côte. Une petite goute d araldite en

haut et en bas , et hop une Bino.:D:D

JM

 

:D je risque de manquer de cailloux!

 

Le Canopus est parti aujourd'hui, resterons les souvenirs mémorables que j'ai pu avoir avec ce bel outil qui a vu du pays, du ciel Angevin en passant par le ciel de Touraine, celui du Limousin et celui du Massif central, le ciel de Puimichel et des Alpes de haute Provence, et bien sur le mythique ciel du Restefond... il aura aussi fait les RAP et les NAT, et un paquet de soirée astro improvisée ici ou la :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je risque de manquer de cailloux!

 

Le Canopus est parti aujourd'hui, resterons les souvenirs mémorables que j'ai pu avoir avec ce bel outil qui a vu du pays, du ciel Angevin en passant par le ciel de Touraine, celui du Limousin et celui du Massif central, le ciel de Puimichel et des Alpes de haute Provence, et bien sur le mythique ciel du Restefond... il aura aussi fait les RAP et les NAT, et un paquet de soirée astro improvisée ici ou la :rolleyes:

 

Je me souviens avoir été aveugle d'un œil pendant quelques minutes en regardant la Lune là dedans! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Très gentil à toi, mais ça me fait un piti peu loin pour la semaine... Par contre, attention, c'est noté pour une prochaine ;)

 

avec plaisir ;)

 

bon ce soir, vu les bonnes conditions météo annoncées, vais faire la première avec la 120ED munie de son réducteur-correcteur arrivé il y a 3 semaines :p

la cible .... bah j'hésite encore :rolleyes:

Modifié par martial_julian
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, en effet la nuit s'annonce bonne, et vu la météo prévue pour les prochains jours, y compris ce week end, il ne faut surtout pas rater la fenetre!

 

Je serai dehors aussi, je vais enfin pouvoir tester le nouveau dans de bonnes conditions et tout équipé :wub:

 

Avis aux amateurs ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais coincé à la maison avec mon fils grippé, mais j'ai pu passé 2h dehors avec le 510. La transparence n'était pas terrible, mais j'ai pris un grand plaisir sur M42 et Jupiter. La nébuleuse dans un tel diamètre c'est juste choquant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, en effet la nuit s'annonce bonne, et vu la météo prévue pour les prochains jours, y compris ce week end, il ne faut surtout pas rater la fenetre!

 

Je serai dehors aussi, je vais enfin pouvoir tester le nouveau dans de bonnes conditions et tout équipé :wub:

 

Avis aux amateurs ;)

 

Nico

 

arf zut , je ne fais que de voir ton message :( ça n'est que partie remise j'espere,

une découverte & ballade à travers les constellations avec ce nouveau 16" doit bien secouer les sens ;)

 

J'étais coincé à la maison avec mon fils grippé, mais j'ai pu passé 2h dehors avec le 510. La transparence n'était pas terrible, mais j'ai pris un grand plaisir sur M42 et Jupiter. La nébuleuse dans un tel diamètre c'est juste choquant :o

 

effectivement, avec un tel diamètre, on doit s'y noyer :)

oui , je confirme, ici en nord-44 , jusque 22h, une atmosphère un peu laiteuse, mais moins violent en pointant au zénith.

ça a tendance à vouloir s'améliorer, mais sans plus , le setup astrophoto tourne tout seul comme un grand :p

le résultat : sans grande conviction !

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à la Boissière avec Fred, et ma foi c'était plutôt bon. Un dessin du running man, et découverte d'une belle galaxie dans la Girafe et de M78. Un peu déçu par Jupiter par contre, pas mal de turbu même à 250x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.