Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

le weekend des Nuits des Etoiles approche :)

 

l'association "Les Etoiles de la Mée" , du pays de Châteaubriant (44) propose deux journées :

 

Samedi 6 aout, dès 15h , au complexe sportif/Gymnase , rue du tertre, à Saint-Vincent-des-Landes (44) :

après-midi : observation du Soleil

soirée : contes et  observations nocturnes

seront également proposées des séances de Planétarium (3€, tarif unique)

 

affiche_nuits_2022_40x60_st-vincent.thumb.jpg.70db878a0b39151b091dfc0dbbb880a2.jpg_1.png.e9db2ca6718a9e5ccc1b1533dca24bf7.png
 

dimanche 7 aout, dès 15h, au Moulin de la Garenne à Pannecé (44)  :

https://www.moulindelagarenne.com/single-post/2018/05/22/la-nuit-des-étoiles

 

après-midi : observation du Soleil et fusées à air (pas d'eau en respect du contexte de sècheresse)

soirée : contes et  observations nocturnes

seront également proposées des séances de Planétarium ( offert par le Moulin)

 

+ d'infos : https://www.etoilesdelamee.fr/agenda/evenements-a-venir.html

et : https://www.facebook.com/lesetoilesdelamee/

le Planétarium : https://www.facebook.com/CosmosMimesis

 

inside-dome.jpg.5e8a52ce5b98f8f6d8d2fe81fc366f1b.jpg

 

également tous les copains du département , comme :

le 05/08 , Randonneurs des étoiles, St-Cyr-en-Retz : http://randonneursdesetoiles.e-monsite.com/pages/agenda/

le 06/08 , Voyager 3, à Sévérac : https://voyager3.com/

le 06/08 , Le Cocher & Sautron-Astronomie, à La Chapelle sur Erdre : https://www.le-cocher.org/articles.php?pg=art180

le 06/08, Asso. Nazairienne d'astro, Saint-Nazaire : http://www.astrosurf.com/capstnazaire/cap-calendriers.html

les 5,6 et 7 aout , sur la côte avec Orion-Adacv : https://orion-adacv.com/

le 06/08, le Loroux-Bottereau :

https://www.webastro.net/forums/topic/217261-nuit-des-etoiles-le-6-aout-44430-le-loroux-bottereau-vignoble-nantais/

 

 

Modifié par martial_julian
complément
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les ligérien(nes)

 

Je partage ici le lien vers le message déposé sur le forum vous présentant un "nouveau" club dans notre région :

Au plaisir de vous rencontrer à l'occasion.

 

Modifié par AZtro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tout le monde.

 

Ce samedi 3 septembre le club Alpha-Lyrae organise une soirée d'observation au parc de L'éperon à ANCENIS-ST GEREON

SI vous souhaitez nous faire une petite visite, prendre des infos sur l'asso , vous serez les bienvenues.

 

image.png.96e52aec8ce535367df48c6d91d80dc4.png

 

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

à l'occasion du Jour de la Nuit ce weekend, deux belles occasions :

 

vendredi 14 Octobre, à Champtoceaux (49) avec l'association "Alpha-Lyrae" :

https://alpha-lyrae.fr/

L'animation démarre à 20h30 à la salle chetou (à droite de la mairie)
Au programme:

·         Introduction sur la pollution lumineuse :

·         Zoom sur la biodiversité nocturne

·         Présentation du projet trame noire

·         Retour d’expérience de la commune (Vincent Lerendu)

·         Retour d’expérience d’un acteur économique (à définir)

·         Zoom sur l’astronomie (Alpha-Lyrae)

·         Observation/constatation du ciel étoilé depuis le Champalud (Alpha-Lyrae)

 

 
samedi 15 Octobre, à Saint-Vincent-des-Landes (44) avec l'association "Les Etoiles de la Mée" :
L'animation démarre à 20h30 au gymnase, rue du Tertre
Au programme:

·         exposition originale sur l'astronomie

·         observation du ciel (si le temps le permet)

·         rencontres & discussions avec les astronomes amateurs de l'association

·         séances de planétarium (tarif unique 3€, dès 6 ans)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

ce samedi, à Nozay (44), au nord de Nantes, une journée autour de l'astronomie , à partir de 14h,

à la salle de la Chesnaie & terrain de foot attenant; au programme :

 

- observation du soleil

- exposition de l'association Les Etoiles de la Mée

- observations nocturnes aux télescopes

 

- contes cosmiques : Pamella vous entraîne dans un univers lointain, au rythme de ses histoires d’astres et de constellations. Rejoignez-la sous un arbre et laissez aller votre tête dans les étoiles.
Sur Inscription • Gratuit • Plusieurs séances : 14h-15h, 15h30-16h30, 17h-18h puis 20h30-21h30, 21h30-22h30, 22h30-23h30
Office de tourisme Erdre Canal Forêt – Accueil de Nozay 07 60 46 99 00 – accueil-nozay@erdrecanalforet.fr

 

séances de planétarium Cosmos Mimesis  : Sur Inscription • Gratuit • Plusieurs séances (1h environ)  : 14h, 15h30, 17h puis 20h30, 21h30, 22h30 • À partir de 6 ans (séances offertes par la CC de Nozay)
Office de tourisme Erdre Canal Forêt – Accueil de Nozay 07 60 46 99 00 – accueil-nozay@erdrecanalforet.fr

 

n'hésitez pas à Prévoir un pique-nique  :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour ce sujet est un peu vieux mais peut intéresser la communauté des Pays de la loire et notamment proche Angers. J'organise un évènement de vulgarisation autour de l'astronomie le 23 septembre 2023.

 

Si vous êtes astronome amateur et souhaitez participer contactez moi !

 

Plus d'infos en mp ou ici : http://astronomix.xyz

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cellules a dit :

Bonjour ce sujet est un peu vieux mais peut intéresser la communauté des Pays de la loire et notamment proche Angers. J'organise un évènement de vulgarisation autour de l'astronomie le 23 septembre 2023.

 

Si vous êtes astronome amateur et souhaitez participer contactez moi !

 

Plus d'infos en mp ou ici : http://astronomix.xyz

 

Bonne journée 

Salut.

Moi ça pourrait m'intéresser vu que j'habite pas trop loin d'Angers 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je profite que ce fil remonte un peu : personne n'organise de sortie dans la région Nantaise ? J'avais un peu lâché le forum mais je vois que ça ne bouge pas bcp... Ca serait bien de voir à l'occasion si des gens sont motivés pour sortir faire des observations. Ou au moins partager des coins sympa et bien situés, j'aimerais bien sortir regarder un peu le ciel mais je ne sais jamais où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il y a deux ans environs @Gawé et d’autres avait organisé une sortie astro (voir plus) du côté de la Cornuaille à Val d’Erdre-Auxence. C’est au dessus d’Ancenis. Le nombre de participants avait été limité pour défricher les lieux. 
Mais  depuis plus rien. J’ai peut être encore les coordonnées gps du lieu qui traînent dans une conversation privée et forum ou  Whatsapp. 
 

Je suis du coté d’Angers et @Brumeargentee au nord de la Flèche. On serait partant si ça reste dans ce coin loin. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai retrouvé les cordonnées GPS du lieu d’observation que voici

 

47.522905, -0.929816

 

https://maps.app.goo.gl/mwYLQXVCRnwTsUY67?g_st=ic

 

En parcourant la vue satellite, je ne vois plus trop ou c’était. Ces environs avaient  été choisis car c’est entre le triangle Angers/Nantes/Rennes. 
 

On peut évidemment trouver un lieu plus au nord d’Ancenis pour que ça soit à équidistance d’Angers et de Nantes. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ancien suivant semble confirmé une localisation propice à l'observation astro.

Après je n'arrive pas à savoir si cela correspond aux coordonnées GPS que j'ai retrouvé.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Axeldark a dit :

Salut 

 

Il y a deux ans environs @Gawé et d’autres avait organisé une sortie astro (voir plus) du côté de la Cornuaille à Val d’Erdre-Auxence. C’est au dessus d’Ancenis. Le nombre de participants avait été limité pour défricher les lieux. 
Mais  depuis plus rien. J’ai peut être encore les coordonnées gps du lieu qui traînent dans une conversation privée et forum ou  Whatsapp. 
 

Je suis du coté d’Angers et @Brumeargentee au nord de la Flèche. On serait partant si ça reste dans ce coin loin. 

 

Presque trois ans même, ça passe vite !

 

Pour l'autre lieu mentionné en 2009, effectivement ça pourrait correspondre mais sans plus de précisions, difficile de savoir si c'est le lieu exact.

Après je pense qu'il doit y avoir pas mal d'endroits potentiels tant qu'on reste dans le triangle Candé / Le Louroux-Béconnais / Belligné.

 

Carteastro.thumb.PNG.707843fabc142d569d86ec96b4658ab9.PNG

Modifié par asmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi ! 

Il y a l'air d'avoir un parc bien propre au nord (ouest) de Candé. 

Ça a l'air plus propre que au sud. 

Et un parc peut être sympa. 

Screenshot_2023-08-20-22-00-47-848_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2023-08-20-22-01-04-839_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2023-08-20-22-05-13-220_com.android.chrome.jpg

Modifié par -JFK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée. Cependant Whatsapp est pour moi devenu impossible. Comme j'ai refusé à cette plateforme l'accès complet à mon téléphone, en représailles ils m'ont flouté toutes mes photos y compris celles familiales relatives à cette plateforme.

 

Aussi depuis, toute la famille a banni Wattsapp et nous utilisons maintenant Signal qui est un produit libre Open source qui se finance par des dons. Idem Facebook, Instagram etc ...

S'il ne s'agit que d'employer une boucle pour faire circuler de l'information, Telegram fait parfaitement l'affaire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai proposé Whatsapp car c’est celui que j’utilise mais la plateforme m’importe peu. Ça peut être Signal ou Telegram. 
J’avais aussi pensé à Discord ou on peut former un groupe jusqu’à 8 personnes sans devoir créer un serveur. Il y a aussi Slack. 
L’idéal serait d’avoir le moyen le plus utilisé par les personnes intéressées et/ou sur lequel tout le monde est d’accord pour y être.  

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai créé un groupe sur Signal pour commencer à échanger, si ça vous va https://signal.group/#CjQKIBxfU555hJovh1Ki-zTxGaZBBx5-9_V35_Rw1eN5j1w4EhAtTJcaSbKuTp1pAKvBlopV

 On pourra voir à l'utilisation quelle plateforme est la plus adaptée, mais Signal me semble bien pour commencer quelque part :) 

 

IMG_0858.png.8d5332f4885452fb1c52349cc18540eb.png
 

Je rajoute aussi @yhatoo qui est dans la région ! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep pareille, je suis de Nantes, et je dois connaître déjà 2 3 personnes (Asmoth et axeldark).

 

Et pour info, je suis déjà allé 2 ou 3 fois à la Cornouaille pour faire du visuel, je confirme, c'est vraiment sympa, et le lieu qu'on avait pris offre une belle vue dégagée vers le sud.

 

 

Modifié par Phylastick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien-sûr mon cher petit hérisson 😆.

 

alors après 10 minutes à chercher sur la carte et à essayer de me remémorer l'endroit, je pense avoir trouvé. EDIT les coordonnées sont bonnes, à quelques dizaines de mètres près.

Modifié par Phylastick
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et paf.
Me voilà direct dans le bon sujet sans même avoir à demander où chercher 😜

 

Le 21/08/2023 à 11:22, Konzy a dit :

Je rajoute aussi @yhatoo qui est dans la région ! :) 

 

 


Merci Konzy, efficacité redoutable 😉

 

Donc, salut à tous😁🖖


Effectivement je suis entre Ancenis et Nantes et j'aimerais faire des petites soirées de temps en temps dans le secteur nord Loire.

Je ne peux pas me déplacer trop loin de mon antre (🤑) mais j'ai accès un superbe terrain avec autorisation de l'agriculteur à ligné.


Je vais essayer de vous mettre la photo panoramique 😊
C'est dégagé a 360° comme vous le constaterez.

A environs 22h l'été et 23h l'hiver les lumière de la ville (à quelques km) s'éteignent.
Il n'y a pas de route proche, donc, pas de phares gênants.

 

Pour ce qui est du "réseau social" pour communiquer entre nous je vais attendre votre décision !
A la base, je ne suis sur aucuns, et j'en veux aucuns mais bon... La c'est pour l'astro alors ça ne sera pas un effort insurmontable de céder 😊

 

Au plaisir de vous lire.

20230822_1617382.thumb.jpg.a55c3e93a485ea85bca1588443f45867.jpg

Yhatoo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @yhatoo

 

Merci pour ce partage.  Si c'est possible, pourrais tu partager la localisation GPS stp pour voir ou c'est exactement ?

Étant du coté d'Angers, c'est un peu plus loin pour moi par rapport à Cornuaille mais pas tant que ça non plus.

 

Concernant la communication des soirées, la présence sur Signal est complémentaire à ce forum.

Dans l'idée, toutes sorties sera annoncées publiquement ici. Signal va surtout servir pour les échanges qui n'ont pas utilité à être sur ce sujet. Donc ne te sens pas obligé de t'y inscrire. Au pire, on pourra s'échanger nos numéros de téléphone si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super endroit effectivement @yhatoo, ça donne bien envie le 360° bien dégagé. On est dans l'idée de faire du ciel profond (sinon pourquoi s’embêter à trouver un endroit bien sombre), et donc, on pourrait se faire des sessions dès que la lune n'est pas très présente, jusqu'à 40% de luminosité c'est honnête je pense. Ou alors une lune qui se lève à partir de 3h heure d'été ou 2h heure d'hiver, ça nous laisse toute la première partie de la soirée.

 

Moi j'ai un dobson 254/1250, c'est bien bon en cp. Dommage que mon setup d'astrophoto n'est pas vraiment nomade sinon j'en profiterai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous🖖

 

Je penses avoir trouvé le même truc que vous avez pour la pollution lumineuse, je vais joindre une copie d'ecran.

On peut trouver un coin dans "good to stargaze" qui chiffre le niveau de luminosité d'un lieux ??

 

Sur la carte de la pollution lumineuse,Ligné semble allumée... Comme je le disais, entre 22 et 23h l'hiver, tout se coupe.

 

Screenshot_20230823_172912.thumb.jpg.66a59a26ff62c11f5c3a271f3e609b56.jpg

 

@Phylastick, "40%" tu parles de la luminosité de la lune c'est bien ça ?

Je crois comprendre que tu es sur Nantes.

Je penses que mon coin pourrait peut-être être intéressant pour toi si on prend en compte la distance, la vue 360°, et la tranquillité du lieu.

Après, ça reste proche de Nantes alors pour ne plus voir ses lumières on doit exploser les Km...🥺

Je penses que pour une soirée "vite faite" ça pourrait être bien.

Déjà moi je me regale dans mon jardin même si je sais pas toujour trop quoi regarder précisément...

J'AI BESOIN DE GUIDES !!🪐😭🔭!!

😂😭

 

@Axeldark je ne penses pas que ce soit valable pour toi... Entre chez toi et mon coin il y a beaucoup plus sombre en remontant vers le nord pour la même distance.

Plus haut j'ai vu parler de Candé. C'est clair que c'est sûrement moins "clair" que mon bled😜

Perso une petite sortie plus loin de chez moi de temps en temps c'est gérable. Donc Candé ca passe

De plus, étant sur la route de @Phylastick on peut même covoiturer à partir de ligné 😊

J'ai un Renaud "Grand espace 3" donc ton matos rentrera largement dans mon bus @Phylastick 😜

 

Screenshot_20230824_172932_Earth2.thumb.jpg.6c195ff43ec507996434e93d0cd86e38.jpg

 

Pour communiquer mon tél pour se coordonner, c'est sans problèmes.

 

J'ai essayé de mettre les images mais je débute la aussi lolll

Vos Pseudo dans le ovale avec le "@" devant je penses que ça va buguer 🥴🤪😂

 

Au plaisir

Yhatoo

 

PS...: Des eaux lait pourre lait fotents 🥴🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @yhatoo, je parle bien de la luminosité de la lune avec mes 40%.

D'autre part, oui j’habite à Nantes mais je ne fais pas d'astronomie visuelle ici ni d'astrophoto, ça serait suicidaire en cp (même si je sais qu'il y en a qui le font).

Je fais ça dans la campagne de Savenay, qui en terme d'obscurité doit être comparable à Ligné (mais peut-être un peu moins quand même). Pour une soirée vite fait, oui le champ me semble très bien. Et plus tard, on pourrait s'organiser une sortie plus loin.

Pour la voiture, j'ai une C4 mais pas en Picasso, une berline donc avec le matos sur la banquette arrière, je peux prendre seulement une personne supplémentaire. Donc oui l'espace serait sûrement plus indiqué.

 

Et pour connaître le objets à observer, il y a des applications ou des programmes sur PC genre Stellarium. Comme application, j'aime bien SkyPortal, on y trouve beaucoup d’objets accessibles même avec des petits diamètres. Après, rien ne vaut la pratique, à force d'observer, tu apprendras le ciel et les objets.

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 🪐GRANDE SOIREE D'OBSERVATION🔭

LIEU ANCENIS SAMEDI 2 SEPTEMBRE

 

Screenshot_20230830_144221_Drive.thumb.jpg.8e540614c78429d7346fbe0ea6734d46.jpg

 

Bonjour à toutes et à tous.

Samedi 2 septembre 2023

L'association "Alpha lyrae" à le plaisir d'organiser une soirée tout public gratuite d'observation de saturne et de la lune.

 

La soirée débutera à 21h à Ancenis au "Jardin de l'éperon" au pied du pont de Ancenis.

 

Nos membres se feront un plaisir de vous faire découvrir : SATURNE, LA LUNE ET LE CIEL à l'aide de nos différents telescopes.

 

Curieux, amateurs, passionnés, vous serez les bienvenus.

Soirée adaptée à tout âges.

parlez en autour de vous.

N'hésitez pas à venir en famille ou entre amis.

 

🪐l'astronomie est accessible à tous🔭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.