Aller au contenu

Choix entre 4 appareils: lequel

rpm91

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

madame doit écluser des miles aeroplan d'ici le 31 décembre, et comme on n'a pas prévu de vol, on a pensé au Père Noël :a:

Un téléscope me tenterait assez, mais je suis bien en peine de choisir entre les 4 de cette page:rover:

Conseil d'achat bienvenu, vu que la lecture rapide du support débutant ne répond pas à tout..... !

Cahier des charges: je suis un newbie total dans le domaine, il faut qu'il soit, dans l'ordre

- peu encombrant

- possibilité d'adapter une appareil photo

- simple d'utilisation

- assez puissant

- léger

Résumé de la page:

Simple et portative

Lunette Celestron 70

Lunette 70x400

Monture altaz

Plus "cher" mais peu d'infos

Télescope réfracteur Tasco Luminova de Bushnell

Pas beaucoup d'info, à part le texte de pub:

Ce puissant télescope domestique est assez perfectionné pour permettre de bien observer le relief de la Lune. Le Luminova réfracteur est idéal pour les astronautes débutants et intermédiaires car ses commandes de précision fonctionnent au ralenti et évitent de se perdre dans l’espace. Les oculaires bien montés donnent des images claires avec un large champ de vision et un excellent espace yeux. Facile à transporter, ce télescope s’installe sur son trépied en aluminium réglable en quelques minutes et vous ouvre la porte des étoiles.

Tentant

Téléscope Celestron PowerSeeker 114 EQ

Le réflecteur German Equatorial de 114 mm facile à monter est doté d’un trépied prémonté en aluminium, avec plateau d’accessoires, des commandes à mouvement lent pour un réglage en douceur, une lentille Barlow 3x qui triple la puissance optique de chaque lunette, un module Finderscope 5x24, deux lunettes de 1,25 po

Ouverture 114 mm

Focal Length 900mm

Focal Ratio f/8

Mounting Equatorial

Tripod Adjustable Aluminum Tripod

"Cher" et complexe d'utilisation

Bushnell North Star Starfind Goto 3 po avec RVO

• 700 mm x 3 po (76mm) avec RVO

• Oculaires de 1,25 po

• Lentille Barlow amplificatrice de grossissement (réflecteurs)

• Chercheur LED point rouge

• Module de télécommande portatif

• Monture cinématique

• Lentille Barlow (Réflecteur)

• Oculaire redresseur (Maksutov)

La "moulinette" de Newton m'oriente vers un Maksutov à monture équatoriale motorisée donc vers le North star, mais je ne voudrais pas me planter à utiliser une usine à gaz, étant totalement newbie.

Mais je veux faire de la photo, c'est le seul annoncé avec monture photo, et puis avec un diplôme d'ingénieur en mécanique, je devrais m'en sortir à force!

Merci d'avance de vos conseils, si un de ces appareils vous plait, ou au contraire si un est à éviter à tout prix!

Posté
  rpm91 a dit :
La "moulinette" de Newton m'oriente vers un Maksutov à monture équatoriale motorisée donc vers le North star, mais je ne voudrais pas me planter à utiliser une usine à gaz, étant totalement newbie.

Mais je veux faire de la photo, c'est le seul annoncé avec monture photo, et puis avec un diplôme d'ingénieur en mécanique, je devrais m'en sortir à force!

Merci d'avance de vos conseils, si un de ces appareils vous plait, ou au contraire si un est à éviter à tout prix!

Bonjour à toi.

Ce n'est que mon avis mais si tu veux éviter l'usine à gaz, ne fais pas de photos... ou du moins pas tout de suite !

On pourrait te conseiller un instrument "polyvalent" (c'est à dire apte à faire de la photo plus tard, une fois que les bases seront maîtrisées.)

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée parce que les instruments vraiment polyvalents visuel et photo, ça n'existe pas vraiment sauf à budget conséquent.

A la rigueur, on peut "bricoler" un peu avec un instrument de débutant et pousser ce matériel dans ses derniers retranchements pour faire de la photo... mais on atteindra vite certaines limites.

A titre d'exemple, j'ai voulu faire un peu de photo ciel profond avec un vieux 114mm mais j'ai vite déchanté pour cause de monture instable. Après quoi j'ai fait pas mal de photo planétaires à la webcam avec une lunette de 80mm. Mais au bout de 2 ou 3 ans, je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à faire mieux, je crois que j'avais atteint les limites de ce que je pouvais obtenir avec ce diamètre et une webcam... Pour progresser en photo, il aurait alors fallu investir bien plus.

Mon conseil serait plutôt de choisir un instrument pour commencer en visuel, apprendre les bases, connaître un peu le ciel. Ensuite, si le virus te gagne, investir dans un matériel plus axé photo.

Posté

Comme dit Basque, quel est ton budget?

Dansd les modèles que tu as cité, aucun ne correspond à ce que tu demandes en base, "faire un peu de photo".

Certains ont une trop longue F/D, et surtout les diamètres sont assez petits.

En photo, une F/D courte réduit les temps de poses, et tant^pour le visuel que pour la photo, un bon diamétre apportera plus de lumière.

Mais comme le dit aussi Basque, faire de l'astro photo coûte cher en matos.

Il y a bien entendu moyen de faire quelques photos en courtes poses sur des objets lumineux, avec comme je le disais, un instrument de courte F/D et un bon diamètre. ( 150mm, voir 200mm)

Là, les instruments sont déjà beaucoup plus abordable niveau prix.

Posté

Bonjour

Je ferais un commentaire identique à ceux de basque en ballade, de fvb et de Gil.

Quels sont tes acquis en la matière :

- connaissance du ciel ?

- manipulation et utilisation d'un télescope ou d'une lunette, de nuit ?

As tu déjà rencontré des astronomes amateurs au sein d'un club et regardé au travers d'un oculaire ?

Par nature, un instrument dedié à l'astrophotographie exige une très bonne monture et est, donc, d'un prix élevé.

De plus, cela nécessite du matériel complémentaire, ce qui élève encore le prix...

De par sa conception, le maksutov cité (bushnell north star) est plus typé "planètes" que "ciel profond" (long rapport F/D).

Le "goto" n'apporte pas de plus pour la photo. C'est un système de recherche et de pointage, non une motorisation de suivi.

Je crois qu'il est nécessaire de bien réfléchir avant d'effectuer un achat que tu regrettera peut-être rapidement.

Contacte un club ou un groupe d'amateurs (il y en a très certainement dans ta région), regarde dans la Wapedia, apprends les bases, débute par le "visuel" (instruments plus abordables) avant de te lancer dans l'acquisition d'un matériel destiné à la photo.

Pour info, un lien avec lequel tu sera en mesure de te faire un idée plus précise du matériel astro :http://www.astronomie-magasins.com

Posté

Heu, les copains, lisez la question, il s'agit de miles cadeau, si je comprends bien il n'a pas d'argent à mettre...

Dans les 4, je choisis le 114/900, qui offre le meilleur diamètre et le moins de gadgets.

Posté
  fiontus a dit :
Heu, les copains, lisez la question, il s'agit de miles cadeau, si je comprends bien il n'a pas d'argent à mettre...

Dans les 4, je choisis le 114/900, qui offre le meilleur diamètre et le moins de gadgets.

Bien d'accord avec toi: il pourra déja faire de la webcam en planétaire ou de l'afocal et quand on voit ce que certains arrivent à sortir avec ce type d'instrument, y'aura de quoi faire!

Posté
  fiontus a dit :

Ok!! J'avais pas vu!

Bon, mais avec un scope à moins de 30€, c'est à dire moins cher qu'un oculaire, je ne sais ce qu'il va pouvoir voir dedans; enfin, comme toi, tant qu'à choisir, autant prendre le 114mm

Posté

Si tu es obligé de choisir parmi ceux-là inutile de t'envoyer dans une autre boutique ;)

Prends le Celestron 114, c'est le moins mauvais deal. Même si seul l'oculaire 20mm est utilisable, tu pourras toujours acheter d'autre oculaires plus tard si ça te plait.

...et bienvenue sur WA! :)

Posté

Merci pour vos réponses rapides

J'ai un "budget" de 22000 miles extensible à 35000, donc les 4 instruments proposés dans le magasin aeroplan rentre dans ce cadre

Donc c'est déjà payé! 8) :D

Mais je comprends que petit tube de 70 ou 114 = pas de photo autre que lune ou Vénus

Donc en enlevant cette contrainte, le Celestron 114 serait le mieux adapté.

Un petit tour en club serait le mieux, mais je n'ai pas trop le temps d'ici Avril...... et il faut que je commande avant le 31/12!

Donc va pour le Celestron en 114 mm, et si le virus me prend, je le revendrai pour mieux, et sinon, je le revendrai.... ;p

Posté

Bonjour,

A c'est une sorte de point de fidélité en miles d'avions?

franchement, j'ai des doutes sur les modèles proposés... à choisir je prendrais le celestron qui doit être le meilleurs de cette page... mais si tu dois débourser de l'argent en plus des miles je laisserais tomber...

Posté

Bonjour,

A c'est une sorte de point de fidélité en miles d'avions?

franchement, j'ai des doutes sur les modèles proposés... à choisir je prendrais le celestron qui doit être le meilleurs de cette page... mais si tu dois débourser de l'argent en plus des miles je laisserais tomber...

Posté

Coucou !

Mon premier conseil ! [Larme et émotion !]

Fuis comme la peste le Buschnell ! J'ai son grand frère à la maison (114x900) et c'est une catastrophe. Monture motorisée, GoTo, "sonorisation", ça semble être merveilleux...

Mais non ! La monture est frappée de Parkinson que c'en est impossible à utiliser avec un grossissement correct. Et comme tout est motorisé, les mouvements sont extrêmement saccadés, avec 1 à 2 secondes d'oscillation. Le temps que ça se calme, c'est reparti d'un cran et ainsi de suite.

Totalement inexploitable à mes yeux. Je n'ai pas le 76x700 mais le 114x900, je le répète... Mais quand je vois sur le site de Bushnell qu'ils osent annoncer un grossissement de 525 x pour un 76 mm !!! J'hallucine totalement ! Bref, NON ! NON, NON et NON !

Par contre, le Celestron 114EQ ne sera pas utilisable en photo car non motorisé (et déraisonnable de l'équiper, et je ne pense pas qu'on me contredira !). Mais ça me semble le meilleur choix.

Après, peut-être trouveras-tu sur le catalogue un autre cadeau et que tu investiras quelques $ canadiens (c'est bien ça ?) dans un VRAI télescope.

Ah ! Une dernière chose, pour laquelle je n'ai pas vu de correction, le Bushnell N'est PAS un Maksutov, mais un Newton.

Posté

Le buschnell n'aurait pas une barlow intégrée?

(Cela se voit si le tube semble plus court que la focale annoncée)

Certains fabricants appellent cela "système catadioptrique".

Comme le mak est également un système catadioptrique (combinaison de miroir et lentille) ils osent...

A mon avis, vaut mieux garder les "miles" pour un autre cadeau, doit bien y avoir des choses intéressantes non dans le catalogue?

Patte.

PS: un lien sur différents types d'instruments:

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles.htm

PS2: bravo Benjamin pour ta première intervention "conseil", on en redemande chez les anim's!

Posté

Celestron 114 EQ commandé, livraison mi-décembre, je vous tiendrai au courant.

En attendant, je vais potasser le mode d'emploi, vos tutos et le ciel de décembre.....

Merci pour vos conseils!

Posté

C'est sympa de nous donner des nouvelles ;).

Potasse les épinglés du forum débutant et matériel: mise en station, coordonnées, collimation.

Pour les articles sur la collim', ceux de Gégé sont les meilleurs et les plus clairs que j'aie jamais vu (et j'en ai vus un paquet avant de me lancer).

Posté

Bah, c'est un site cadeaux, donc ils ne doivent même pas l'avoir en stock direct, et comme ce n'est pas une activité lucrative en soi, je doute qu'il y aie 50 personnes dans le service achats/expéditions ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.