Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Quand tu parlais du niveau 9 sur 10, je suppose que tu parlais de cette image:

 

northoval.gif

 

C'est un lien qui fonctionne bien pour les hautes latitudes, avec 9/10 tu as de bonnes chances de voir une aurore en Islande (s'il fait nuit bien sûr), mais ce n'est pas très parlant pour donner le niveau d'activité réel.

 

Le vent solaire et les CME entraînent des perturbations du champ magnétique terrestre. Quand les perturbations sont fortes, on parle de tempête ou d'orage géomagnétique (geomagnetic storm). Les perturbations magnétiques sont accompagnées d'aurores polaires et de perturbations radio.

L'ampleur des perturbations se mesure avec des magnétomètres disposés partout sur terre. Toutes les 3 heures, pour chaque station de mesure, un indice K est calculé en fonction de l'ampleur des variations observées.

Les données de toutes les stations sont ensuite moyennées pour calculer un indice d'activité planétaire, que l'on appelle Kp.

http://www.swpc.noaa.gov/info/Kindex.html

 

L'indice Kp va de 0 (activité nulle) à 9 (activité extrême).

 

Le graphe ci-dessous donne l'historique des 3 derniers jours:

 

Kp.gif

 

En gros, pour une activité de 0 à 1, il ne se passe rien.

Pour 2 à 4, tu as des aurores dans les hautes latitudes.

Ensuite, plus le Kp augmente, plus les aurores descendent bas en latitude.

Si Kp atteint 8 ou 9, les aurores peuvent être observées en France.

 

Pour la limite de l'aurore, je dirais de manière approximative:

Kp = 6: Ecosse, Danemark, extrême nord de l'Allemagne.

Kp = 7: Londres, Pays-Bas, nord de l'Allemagne

Kp = 8: Centre de la France, Suisse, Autriche

Kp = 9: Sud de la France, nord Italie

 

Pour en revenir à l'activité actuelle, les protons atteignent maintenant le niveau S3:

 

Proton.gif

 

Les tempêtes de niveau S3 se produisent en moyenne 10 fois par cycle solaire, c'est donc assez exceptionnel.

 

Les protons perturbent les mesures de la sonde ACE, elle ne parvient plus à mesurer la vitesse du vent solaire.

 

A noter que l'impact de la CME avec la terre devrait avoir lieu demain après-midi. Mais l'impact ne s'annonce pas très important:

http://www.solarham.net/pictures/iswa.gif

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magnétomètres ont bien détecté l'impact:

http://www.bcmt.fr/data_plot_realtime.php

 

Un orage magnétique va sûrement se mettre en place dans les prochaines heures, Bz oscille dans le négatif et la vitesse s'aproche de 600km/s.

 

Chez moi il fait beau, mais peu probable que les aurores viennent jusqu'ici.

 

J'ai un petit magnétomètre chez moi, il semble bien avoir détecté l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impact arrive le KP est a 5 et devrait monter a 6 dans els prochaines heures. c'est probablement pas assez violent pour être visible de France mais je vais quand même aller faire un tour dehors avec l'APN. pour une fois qu'on a à la fois week end + la nuit au moment de l'impact + un ciel dégagé et de l'activité significative!!! c'est jour de fête :):cool:

 

encore raté! le KP plafonne a 5....

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un impact s'est produit vers 16h TU, quelques aurores pourraient apparaître dans les hautes latitudes, surtout dans l'hémisphère sud (au nord c'est le soleil de minuit).

 

EDIT: Bel orage magnétique en cours avec Kp 6 actuellement! Le Bz est bloqué entre -10 et -20 depuis 0h TU. Dommage que le vent solaire ne soit pas plus rapide, ça aurait été encore plus intense.

 

Le modèle OVATION est très en forme actuellement:

 

Aurora_Map_N.png

 

Dominic doit en prendre plein les yeux au Québec ;)

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Je reviens tout juste d'une chasse plaisante :) Je vous conterai ça plus tard , car il est 4H50 am , m'en va me coucher ;) Voici une image au plus fort de ce que j'ai vu

 

Dominic-Cantin-IMG_9595_1370076155.jpg

 

@+

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :) voici mon histoire de chasse aux aurores ;)

 

Les conditions d'aurores étaient très bonnes dans la nuit de vendredi le 31 mai à samedi le 1ier juin, mais quelques heures plus tôt , nous avons droit à des orages électriques avec des éclairs foudroyantes ;) Les nuages sont omniprésents vers minuit , mais en regardant cette carte satellite http://www.ghcc.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconusir.html je vois une trouée dans les nuages vers le sud de la ville de Québec. Pas le meilleur endroit pour voir des aurores mais c'est le seul endroit où j'ai une chance car ailleurs , ce sont des nuages tout autour ! Donc je me dirige à St-Lambert de Lauzon et les aurores étaient noyées par la pollution lumineuse venant de Québec mais il y a eu une belle séquence où les aurores "vaguaient" du bas vers le haut , mais par la suite ce fût tranquille donc je me suis amusé avec des filés de voitures en pleine nuit ;) Voici quelques images gardées en souvenir.

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

 

p.s: normalement je ne vais jamais au sud de la ville car je sais que les aurores seront diminuées mais pour cette fois je n'avais pas le choix ;)

 

p.s: il y a de bonnes conditions d'aurores présentement mais je suis sous les nuages et ils prévoient ça jusqu'à mercredi prochain :(

 

@+

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Dom :)

 

Compte tenu des conditions météo, tes images sont saisissantes ! WOW !

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lueur confirmée depuis un autre lieu au même endroit du ciel par moi même et 2 personnes avec moi et un autre observateur à 10km au même endroit aussi

La lueur était bien plus intense et drapée dans une trouée. Donc bizarre.

De plus ça ressemblait parfaitement à celle vue (le 16?) Août dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kp était aux alentours de 0 ou 1 le soir du 8 juin, donc impossible qu'une aurore ait pu apparaître en Suisse.

Tu as une photo José9? Ca permettrait d'en savoir plus. Peut-être un phénomène d'airglow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kp était aux alentours de 0 ou 1 le soir du 8 juin, donc impossible qu'une aurore ait pu apparaître en Suisse.

Tu as une photo José9? Ca permettrait d'en savoir plus. Peut-être un phénomène d'airglow?

 

C'est ce que je pense aussi...

 

À défaut d'aurores , je me suis essayé sur les nuages nocturnes lumineux samedi le 15 , mais rien , niet , que dalle ;)

 

@+

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous :)

 

Je suis en train de manquer un orage magnétique dû à la pluie intense :( des aurores ont été vues jusqu'au Kansas situé au centre des USA !

 

Mais peut-être que j'aurai une chance dimanche lors de l'arrivée de la CME

http://spaceweather.com/images2013/28jun13/c3_anim.gif en plus du trou coronal qui sera effectif en même temps !

 

Et vous , il fait beau chez vous ? ;)

 

DOM :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je l'ai vu quand il est passé cette semaine sur arte. Je trouve lamentable la réaction de la communauté scientifique face à cette théorie qui est d'une beauté sans égale. Pour moi les personnes se disant climatologue ou météorologue qui réfutent cette théorie sans prendre en compte ce qu'elle dit sous prétexte que la "plus en vogue" est celle du CO2, et ce, sans même poser des arguments scientifiques ne sont pas des scientifiques, la remise en question fait partie intégrante de la science. A la fin du documentaire on garde un sentiment amer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuu la la ...!

 

Gaffe les gars (cf. la très intéressante video sur les nuages qui n'est pas récente) vous allez être rangés au rang des conspirationnistes, la thèse n'est pas du tout du tout en odeur de sainteté. Oser contredire (ou seulement douter de) la "vérité" du GIEC c'est comme pour un architecte vouloir rouvrir l'enquête sur le 911 (scandale) ou oser seulement poser la question des chemtrails (horreur malheur): vous êtes d'emblée rangés au rang des satanistes et autres maboules. Vous sortez du rang!

Gaffe j'ai vu fermer des fils sur des forums pour moins que ça (vécu mais pas sur WA qui brille par sa grande tolérance) !

:)

 

Pourtant: quoi de plus naturel que d'imaginer que notre climat soit influencé par... notre soleil...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, n'empêche que les réactions vues dans le documentaire ne sont pas glorieuses. C'est sûr, on ne peut pas juger d'une théorie entière sur un seul docu de 1h, mais à toute première vue, elle explique d'une autre façon, peut être moins culpabilisante, un phénomène qui nous préoccupe. Sur un sujet comme celui ci je pense qu'il vaut mieux écouter tous les avis. (Par contre, docu de 2010, je ne sais pas du tout où ils en sont...).

 

vous êtes d'emblée rangés au rang des satanistes et autres maboules. Vous sortez du rang!

Gaffe j'ai vu fermer des fils sur des forums pour moins que ça (vécu mais pas sur WA qui brille par sa grande tolérance) !

 

 

Si des gens en cataloguent d'autre sur un simple commentaire de 5lignes, grand bien leur fasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évolution du climat il faut se baser sur tout les facteurs climatiques, c'est à dire en plus de l'influence anthropique (CO2...) il faut regarder l'influences océaniques (les oscillations décennales océaniques comme la PDO, AMO), les effets des éruptions volcaniques qui influencent à court terme, l'influence à long terme du Soleil, les influences indirectes comme l'évolution géographique… (fonte des glaciers et de la banquise Arctique, l'évolution de divers gaz, la couche nuageuse...) etc.

La climatologie est une nouvelle science très complexe qu'on ne connait pas assez bien vu comme c'est compliqué.

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le méthane joue aussi un très grand rôle ou me tromp je???

Sur que, pour le climat, on a obligatoirement a intégrer un très grand nombre de facteurs, toute théorie trop simpliste devrait, à priori, sembler suspecte (comme de mettre en avant le seul carbone d'origine humaine... par exemple).

En tous cas l'étude du Danois sur l'influence du soleil devrait, au moins éveiller la curiosité plutôt que la haine viscérale comme celle montrée par le patron du GIEC sur les videos de conférences...

Je ne sais pas si c'est vrai mais le gars ( si ma mémoire est bonne car j'ai vu la video y a longtemps) dit que le plus massif fabricant de CO2 c'est l'océan ... et sur cet immense sujet nos connaissances sont encore bien maigres. L'oeuf ou la poule? Qui le premier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :)

 

Je suis en train de manquer un orage magnétique dû à la pluie intense :( des aurores ont été vues jusqu'au Kansas situé au centre des USA !

 

Mais peut-être que j'aurai une chance dimanche lors de l'arrivée de la CME

http://spaceweather.com/images2013/28jun13/c3_anim.gif en plus du trou coronal qui sera effectif en même temps !

 

Et vous , il fait beau chez vous ? ;)

 

DOM :)

 

L'ovale aural est descendu jusqu'au sud du Royaume Unis avec un Kp de 8, malheureusement pluie aussi pour nous mais je pense qu'il y avait des chances de pouvoir en voir en France non ?

Demain il fait beau, j'essayerais de voir si l'impact est visible chez nous ;)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le méthane joue aussi un très grand rôle ou me tromp je???

Sur que, pour le climat, on a obligatoirement a intégrer un très grand nombre de facteurs, toute théorie trop simpliste devrait, à priori, sembler suspecte (comme de mettre en avant le seul carbone d'origine humaine... par exemple).

En tous cas l'étude du Danois sur l'influence du soleil devrait, au moins éveiller la curiosité plutôt que la haine viscérale comme celle montrée par le patron du GIEC sur les videos de conférences...

Je ne sais pas si c'est vrai mais le gars ( si ma mémoire est bonne car j'ai vu la video y a longtemps) dit que le plus massif fabricant de CO2 c'est l'océan ... et sur cet immense sujet nos connaissances sont encore bien maigres. L'oeuf ou la poule? Qui le premier?

Le méthane joue un rôle sur le climat comme le CO2, ce sont les gaz à effet de serre. Quand les média parle de CO2, il faut convertir gaz à effet de serre. Le problème, c'est que les gaz à effet de serre ont varié de façon corrélée avec la température au cours du temps. De plus, ces gaz sont bien connus pour leur modification du bilan thermique (planète ou four industrielle ;)). C'est simple mais quand l'homme n'était pas là, qu'est ce qui faisait varier les gaz ?

L'influence directe du Soleil sur le climat est somme toute limitée. L'irradiation solaire ne change pas beaucoup en 1000 ans.

Si on prend en compte les particules atmosphériques ou les nuages, là, c'est un autre problème avec beaucoup d'inconnues. Un nuage suivant sa hauteur ou son épaisseur peut aussi bien réchauffer que refroidir le climat. Ceci dépend du l'humidité de l'air mais aussi du contenu de particules et le type de particules. Bref pas simple, donc mal saisi dans les modèles.

Je connaissais cette histoire de l'influence du Soleil sur la formation des nuages depuis 2006 et ce n'est pas forcement si tabou que ça (dans le gros rapport du GIEC, il me semble que ça y est) mais très difficile à mettre dans les modèles à cause de l'impact des nuages mal connus et de la météo solaire qu'on connait très mal (d'ailleurs c'est un peu le sujet de ce post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tophe:

il n'est pas évident, en effet, de savoir si le nuage accentue l'effet de serre plus ou moins qu'il ne réduit l'apport du rayonnement.

C'est dans cet ordre d'idée (complexité des interactions) que les gens qui prétendent avoir des certitudes sur le climat et ses mécanismes me laissent un rien rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ovale aural est descendu jusqu'au sud du Royaume Unis avec un Kp de 8, malheureusement pluie aussi pour nous mais je pense qu'il y avait des chances de pouvoir en voir en France non ?

Demain il fait beau, j'essayerais de voir si l'impact est visible chez nous ;)

 

Kp a atteint 7 au maximum. Je ne pense pas que les aurores aient pu descendre jusqu'en France, l'activité n'était pas assez forte, et le maximum a eu lieu quand il commençait à faire jour en France.

Pour le Royaume-Uni, il n'y a pas de nuit noire en cette saison, ça devait être juste pour y voir des aurores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kp a atteint 7 au maximum. Je ne pense pas que les aurores aient pu descendre jusqu'en France, l'activité n'était pas assez forte, et le maximum a eu lieu quand il commençait à faire jour en France.

Pour le Royaume-Uni, il n'y a pas de nuit noire en cette saison, ça devait être juste pour y voir des aurores.

 

L'impact à eut lieu je crois, il fait beau ici, une chance pour les français ce soir ? L'activité semble augmenter pour le moment d'après les estimations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais dehors samedi avec le télescope soir et j'ai rien vu au niveau des aurores. en même temps la flémingite m'a fait observer du jardin avec pas mal de pollution lumineuse, ça 'aide pas.

 

pourtant j'ai suivi l'arrivée de la CME (pour une fois qu'il fait beau ET que le soleil s'active!!!). au moment de sortir il y avait KP 6 prévu pour l'heure suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre un peu l'observation du soleil (par internet, car pas encore de filtre solaire) et il y a une notation qui revient, "KP". Apparemment c'est une unité de mesure liée aux orages magnétiques, à partir de quel niveau est-ce important voire exceptionnel comparé à une activité "normale"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre un peu l'observation du soleil (par internet, car pas encore de filtre solaire) et il y a une notation qui revient, "KP". Apparemment c'est une unité de mesure liée aux orages magnétiques, à partir de quel niveau est-ce important voire exceptionnel comparé à une activité "normale"?

 

C'est un indice allant de 1 à 9, assez révélateur de l'activité d'un orage magnétique.

Tu peut voir son évolution ici ( actualisé toutes les 3 heures ) :

http://astronomie-astrophotographie.fr/meteosolaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.