Aller au contenu

projet Andromède 400


boub

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un post dans support débutants "dob 400 ou 500",me voilà lancé dans l'avanture pour réaliser mon dob de 400...:D

 

Ce sera donc un miroir de 400,épaisseur 45 avec F/d de 4,5 et de focale 1800

 

Le tube du dob,sera un tube plein et carré du style Serge Bertorello sur une monture dobson et non motorisée...pour un poste fixe dans le jardin...

 

Je suis entrain d'essayer de faire le plan "pour commencer" de mon barillet...

Ce sera un barillet a 18 points du style du 400 de Serge Vieillard...

et oui,les Serge sont très source d'inspiration...:be:

 

Là ou je fais appel à vous,c'est que:

 

-énormément de difficultés à me servir du logiciel PLOP(déjà à cause de l'anglais)...

 

-comment calculer la position de mon miroir secondaire(après avoir calculé ca taille)sachant que je ne ferais jamais de photos avec ce téléscope là et que j'aimerai avoir un maximum du champ de pleine lumière,avec un minimum d'ostruction du miroir primaire...je sais,je suis chiant...:p

 

J'ai déjà étudié cette question sur ce site:

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

 

Mais je n'arrive pas a comprendre,

comment il arrive a connaitre la valeur de "p"...:?::?::?:

Car une fois que j'aurai compris ça,je pourrai appliquer toutes les formules à mon projet...:rolleyes:

 

Bon voilà,vous me direz que c'est déjà un petit cassement de tête mais bon,je conte beaucoup sur toute l'expérience de ce forum (et je sais qu'il y en a beaucoup) pour m'éclairer dans la bonne direction...

 

Merci d'avance...:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

pourquoi un tube plein ? cela va etre trés lourd

Boub, envisages tu un un vrai poste fixe ? C'est à dire à demeure sur sa base ?

qu'as tu prévu pour le protéger des intempéries ? Je veux dire à part le tube plein carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour le tube : 4 planches en carré , une au fond qui supportera le barillet , et une (avec une ouverture circulaire) en haut pour rigidifier le tout ( tu peux en mettre aussi au milieu au niveaux de l'emplacement des trourillons)

 

des tourillons pas trop grand

 

et pour le rocker , un truc tout carré qui montera assez haut ( à cause du centre de garvité) avec des roulettes dessous (demontables ! sinon le suivi sera bien merdique)

 

le PO fixé sur un des coté

 

l'araignée ? n'impote quel modele peut sufir donc , tu peux meme l'acheter à vil prix aux US

 

si c'est comme cela , oui ta fabrication sera toute simple et rapide , voir meme economique (des économies alors pour un 500 ?? MDR)

suel point dur : araignée et barillet (mais cela peut se trouver pour 3 fois rien ou presque )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part pour les optiques,j'ai bani le mot acheter...parce que si tu en viens par là,un dob 400 tout fait,tu peux en avoir un pour 2000euros...:be:

 

Non je veux vraiment en faire le plus possible...et c'est vrai qu'une fois le plan du barillet fait et la position du secondaire trouvé(mais bon pas si simple et d'ailleur toujours pas de réponses à mes questions...),c'est juste de la joie du bricolage...avec quand même de la précision...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le placement du secondaire, voici un bon logiciel:

 

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm

 

Boub, tu as certainement trouvés des infos intéressantes concernant les miroirs Nichol Optical?

 

Et je ne vois pas de 400 d'épaisseur 45 dans la liste?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,il n'est pas chez nichols(les 400 font 35mm),mais c'est un GSO chez TS...

Mais bon je ne suis pas encore décidé si je le prend chez eux ou chez nichols,après j'adapterais mes calculs en fonction de l'épaisseur.

 

Merci pour le logiciel,je jette un oiel dessus dés demain matin...bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'optique, la seule pièce que j'achète, c'est le porte oculaire. Attention à l'achat d'un support secondaire de qualité "standard", il est préférable de faire du maison en s'inspirant de bricolage sympa que l'on peut trouver sur le web. Beaucoup de support secondaire sont pénibles à collimater, ne conserve pas les réglages etc...La solution peut être de prendre juste la partie "support du secondaire", mais de faire la partie réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre de Kriege date un peu (fin des années 80 début des années 90) mais permet de mettre le pied à l'étrier en apportant une vrai base de connaissance en un seul ouvrage.

 

Le problème réside plutôt dans le fait qu'il a été écrit à une époque ou on ne voyait que par le FD5 ou autour. Ca n'a l'air de rien, mais le passage à FD4 et en dessous a apporté des contraintes non négligeables sur les structures, leur déplacement, l'escabeau nécessaire etc...

 

Mais à acheter et lire sans modération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir à f/d de 4,5 a une focale de 1800mm...

Moi je fait 1m85 et je pense que mon PO sera au alentours d'1m70 ou 75(en me basant sur le scope du Basque) donc à la limite un petit escabeau pour le zenith,mais sinon je ne devrais pas trop mal m'en sortir sans...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à tes interrogations,

épluches les pages de nos divers "dossiers" sur notre site MAGNITUDE 78"

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

tu y trouveras des pistes, des réflexions, des concepts, des principes dits avec d'autres mots, des approches.

en tout cas, réponses à TOUTES les questions que tu viens de poser.

*- la structure. La boite carrée, c'est facile à faire et c'est pas cher.... Fais nous quelque chose de beau ! de bien fini ! Gaffe à donner du "gaz" à ton miroir, de surdimensionner le section par rapport au strict besoin du diamètre du primaire et du champs.

*- pour ton télescope, - et quelques soient tes choix - tout commence par le traçage de l'épure optique, soit à l'echelle sur une feuille de papier, soit avec un logiciel DAO/CAO

rien de compliqué, mais essentiel pour determiner avec précision les dimensions et les positions des divers éléments. Le "pif" ne paye pas !!!!

*- ca commence par le dia du primaire, et du cone de pleine lumière sur le ciel (oculaire offrant le plus grand champ. Evidement, rien ne doit empiéter sur ce cone.

*- ensuite, le fameux "d", le champ de pleine lumière. Là faut dicerter. Les exigences du visuel ne sont pas celles d'un capteur !!!! cela se considère par rapport à la lentille d'entrée des oculaires envisagés, c'est un paramètre essentiel, trop rarement considéré.

Voir le vignettage qu'on est prèt à accepté pour les plus gros diamètres. Voila qui donnera des pistes solides pour choisir ce "d".

*- l'obstruction, fô considérer ce qui existe sur le marché en terme de miroir secondaire et voir ce que ça fait, comment ça influe sur "d". 20% est tip-top, 25% tout à fait acceptable et vachte confortable pour la construction de l'épure. Fô donc bosser par ittérations.

on place un trait à 45°, de la longeur du mirroir secondaire et on regarde ce que ce fait.

*- on remarque un autre paramètre -rarement prsi en compte - c'est la sortie plus ou moins prononcée du foyer. PLus on est près, plus "d" augmente ce qui est merveilleux, plus on s'éloigne plus la hauteur du télescope diminue, ce qui est aussi merveilleux !!!! Il faudra donc jongler entre ces 3 paramètres, "d", obstruction et sortie foyer.

Ca devrait t'occuper un certain temps.

Le reste, yaka mettre la camelotte là où il faut, c'est la suite de l'histoire.

 

regardes bien sur le site le dossier "T400 du club", et celui du "T400-c" dans les "principes" (ya des dessins pour mieux piger le truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

beaucoup d'infos...precises et super intéressantes...:beer:

Il est vrai que je pensais faire le dessin du cone à l'échelle 1,de plus le fait que tu m'en parles me réconforte dans cette idée...

Je vais tacher d'étudier toutes ces infos pour mes plans...

Pour le tube,j'ai vraiment envie de faire quelque chose de beau,solide et bien fini.

Et quand l'envie est là,on arrive toujours à se surpasser...:be:

 

ne te fie pas au mien car il fait pour etre bas , cela ne sera pas necessairement le cas tu tien (rien que les roulettes deja ... )

 

Tu as raison,je n'avais pas pensé à la hauteur du chariot...je vais donc réfléchir pour la faire le plus bas possible...d'ailleur en baissant le centre de gravité au maxi,je gagnerais en stabilité...

Merci encore le Basque,le fait d'ouvrir ce post pour récolter un maximum d'infos et de conseils etait une très bonne idée...:beer:

je suis déjà bien comblé...:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boub,

45 mm, ça commence à être assez épais pour un miroir de 400. Avec ce miroir, un barillet 18 points n'est pas nécessaire. Avec 9 points c'est suffisant (erreur inférieure à lambda/40 PV, lambda/250 RMS), voir par exemple ici :

http://www.atmsite.org/contrib/Holm/Plop_optimized_cells/9point.html

 

Cela simplifie la construction du barillet et permet de réduire de quelques millimètres la hauteur de l'oculaire. Pas grand chose, mais c'est toujours ça de pris.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cerise sur le gâteau ou plutôt miroir sur le barillet, a qualité mécanique égale un 9 points se comportera mieux qu'un 18 car il y aura moins de points de frictions dans la méca, engendrant moins de contraintes dans le miroir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les amis,de mieux en mieux...:D:D:D

Comme je ne suis pas encore décidé pour mon fournisseur de miroir,et qu'il fera 45 ou 35mm(et surtout que j'ai le temps...je suis en arret encore pour deux mois...)et vu que j'ai presque fini mon plans du 18 points,et bien je vais faire aussi un plan pour un 9 points...;)

Merci encore pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmation...

Le rapport entre les deux axes du secondaire est de racine de 2.

Donc si mon petit axe fait 83:

 

83xracine 2=117,4 soit la longueur de mon grand axe...

 

Personne pour comfirmer...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de sortir ma calculatriiiiiiiiiiiiice....ouaip!

 

(pour simplifier, compter un rapport 1,4. On aura un peu moins, ce qui compense le bord perdu par la taille légèrement biseautée)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube du dob,sera un tube plein et carré du style Serge Bertorello sur une monture dobson et non motorisée...pour un poste fixe dans le jardin...

 

Bonjour,

 

Je ne vois pas trop l'intérêt de la fabrication.

 

Tu ne cherches pas du compact ou du transportable et les solutions commerciales toutes faites existent pour pas cher.

Jettes voir un oeil rien qu'au prix des accessoires et fournitures que tu achèteras et tu verras qu'il sera sans doute moins cher de l'acheter tout fait.

 

Si tu n'as pas un miroir à L/16 et que tu cherches juste un scope qui marche, fais tout de même une étude de couts avant de commencer.

N'oublies pas de compter le PO, les oculaires, le chercheur dans le budget.

 

Si tes seules envies sont des miroirs qui marchent sur un barillet 9 points, vaudrait peut être mieux l'acheter tout fait.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir du bricolage, d'avoir un truc fait maison, de le concevoir, de le voir apparaître petit à petit, de rater des trucs, de les corriger, bref, un projet perso sympa. Cela est bien sur une question de goût perso et ne se décrète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir du bricolage, d'avoir un truc fait maison, de le concevoir, de le voir apparaître petit à petit, de rater des trucs, de les corriger, bref, un projet perso sympa. Cela est bien sur une question de goût perso et ne se décrète pas.

 

Voilà Leimury,Diabolo a tout compris...:D...j'aurai pas dit mieux que lui!!!

Prend exemple du clafoutis,si tu en achètes un industriel,il sera surement moin chère que celui que tu auras fait dans ta cuisine...et pourtant je suis sur que je préférerais le tien...

Et pour moi ce chantier est une sorte de thérapie pour me reconstruire suite à mes problèmes de santé...il faut bien que j'occupe mes deux ou trois prochains mois d'arrêt...

Modifié par boub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

puis gaffe un un truc, ya en effet un superbe choix sur étagère et nul ne s'en plaindra.

Mais généralement, on est dans le "correct", pas forcément dans le "parfait" ou du moins "son parfait", le truc qui par moult détails répondant à SON cahier des charges va creuser la différence.

C'est pourquoi,

il est tout à fait possible d'improviser un bricolage tet d'avancer au coup par coup.

mais l'interet est sans commune mesure si l'engin est totalement conçu, chaque détail pensé, amalysé, solutionné avant le moindre coup de scie. La, je pense qu'on peut pulvériser ce qui se fait sur le marché, en terme de qualité, et de solutions idoines. C'est cette démarche que j'incite à suivre, tout comme avoir une belle exigence sur la qualité de son travail. Ne pas hésiter a refaire si c'est un peu foiré.

Le mode amateurs est riche en réalisations perso qui montrent un réel intéret de la démarche, quelle qu'en soit la finalité. C'est extrèmement louable. Mais beaucoup moins sont les réalisations qui se distinguent par une belle qualité de conception, ou tout simplement de finition soignée (le papier de verre exite !!!!)

Dans tous les cas, il y a matière à de grandes satisfactions et je t'assure Leimury qu'observer dasn SON télescope, c'est autre chose !!!!! et pour sûr une autre démarche.

 

ET pi j'va vous dire,

pas plus trad qu'aux dernières RCE. L'étalage, la démesure du matériel exposé me laisse perplexe. Ca déguele de partout, c'est le salon de l'auto, c'est quasi obscène, avé des étiquettes de prix que je n'arrive plus à appréhender. Autant je conçois que ces fabuleux engins répondent à de réelles exigences à des amateurs qui excellent et sont prèts à se ruiner pour cela,

autant, l'achat coup de coeur de circonstance, le zapping, le "caprice" du je veux- je paye-j'ai m'abasourdi quand il atteind de tels sommets.

Les trucs à prix indescemment bradés, c'est encore autre chose. Ce sont des aubaines, certes. Mais..... j'ai du mal.....

Revenir dans le monde des hommes est chose agréable. Prendre le temps de la reflexion, du choix, l'engagement personnel de se lancer dans un projet dont le paramètre "prix" prend une autre valeur.

 

Perso, je fabrique mes instruments, j'achète les oculaires et filtres, disque de pyrex et abrasif. C'est déjà bien suffisant !!!! et je garde le reste pour passer de bons moments....

enfin, c'est pas simple à exprimer clairement avé un clavier mais c'est un peu l'idée.

 

c'est tout un débat !!!!

en tout cas, courrage pour ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.