Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

https://www.mysciencework.com/news/11328/rosetta-en-bon-chemin-pour-son-rendez-vous-avec-la-comete

 

Un lien intéressant dont le texte date d'il y a quelque temps ; Un passage concernant Philae n'est pas pour rassurer :

 

extrait :

 

«*…Pour la partie critique de l’atterrissage, nous avons eu quelques informations renversantes. Si le sol est mou comme de la «*crème catalane*» l’atterrisseur Philae s’enfoncera. Mais si le sol est dur comme du granit, il va falloir s’agripper ! C’est pourquoi il possède trois systèmes d’ancrage au total. Dans un premier temps, le propulseur se déclenchera en vol pour plaquer Philae sur le sol de la comète pendant 30 secondes. Ensuite, deux harpons, pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres de profondeur, vont être déclenchés. Mis sous tension, ils vont faciliter le perçage. Il ne faut pas que l’atterrisseur se soulève ! Enfin, les « tire-bouchons » du tripode de Philae s’enfonceront et empêcheront des dérapages, ou pire, un renversement.

Dernière précision. Un seul axe est maitrisé : l’axe vertical. Une roue à inertie est lancée avant la séparation qui, couplée à un gyroscope, va maintenir un axe fixe pendant toute la durée de la descente. La rotation quant à elle n’est pas du tout maîtrisée…*»

 

 

Bonjour.

 

Arette jack tu nous file le stress.:o:(

 

Mais autant être au jus, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Highlights/Closer_and_closer

 

L’ESA nous communique des nouvelles vues de la comète !

Photos prises le 20/07 à 5.500 km de distance

Définition : 100m par pixel

 

th_23581_000com_122_114lo.JPG

 

(cliquez sur la vignette)

 

Autre lien : http://blogs.esa.int/rosetta/2014/07/24/hints-of-features/

 

Lien vers le site de C&E : http://www.cieletespace.fr/node/12112

 

Lien vers le CNRS : http://www.insu.cnrs.fr/node/4956

 

Lien vers le CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11374-gp-100-m-de-resolution-sur-le-noyau.php

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un tel dénivelé il sera à mon avis bien difficile de faire atterrir correctement Philae sur ce corps bicéphale.

 

je ne pense pas qu'il faille trop s'emballer.

 

le temps d'observation à disposition sera assez important pour prendre le temps de choisir le site atterrissage et de tout analyser en long, en large et en travers.

 

de toute manière, une fois qu'on y est, même sil faut faire avec un risque d'échec important, ça se fera quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vacances, je reviens tardivement...

ce n'est pas vraiment étonnant, puisque cette configuration donne la valeur la plus grande au moment d'inertie : c'est une solution "stable" pour le système en rotation. Cela me rappelle une vieille histoire : un satellite étazunien qui ressemblait à un crayon, et qui devait tourner autour de son axe longitudinal. En quelques jours sur orbite, la rotation s'est décalée, et il s'est mis tranquillement à tourner autour d'un axe perpendiculaire : impossible de faire les mesures prévues...:

et un ami avait un problème similaire avec l'arbre de transmission de son tracteur routier qui s'est légèrement cintré et s'est rapidement arqué en "U". La configuration stable, mais non-idéale, d'un arbre de transmission est détachée aux deux extrémités, et cassé en deux morceaux dont chacun en rotation sur son point médiane.

 

J'avais bien appris ces questions de dynamique stable mais oublié au moment de poster. Je pense que le restant de ma suggestion tient la route: l'approche du soleil d'une comète, avec la formation d'une queue faisant "girouette" devrait diminuer son "angular momentum" (moment cinétique ?). Un corps éclaté finirait par se ressouder.

 

Espérons que je fasse moins d'erreurs dans ma suggestion suivante:

 

Bonjour,

 

Avec un tel dénivelé il sera à mon avis bien difficile de faire atterrir correctement Philae sur ce corps bicéphale.

 

Tout objet en rotation stable, aussi complexe soit-il, doit avoir deux pôles immobiles. Ce sont les seules points qui suivent un trajet rectiligne ce qui doit simplifier la manœuvre d'approche. Donc un endroit sympathique pour atterrir. La pire des situations serait de trouver le deux pôles chacun dans la crevasse à la jonction des deux parties du corps. Mais on a le bonheur de savoir que les deux composants principaux sont de taille différente, et suivant le principe expliqué par Ygogo, les deux pôles doivent se trouver avec le centre de masse, constamment sur le composant le plus gros.

L'un des pôles doit se trouver plus souvent à l'ombre donc moins sujet au dégazage violent.

Y a qu'a...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/astronomie/rosetta-churi-et-son-noyau-double-vont-compliquer-l-atterrissage-du-module-philae-18-07-2014-1847316_1925.php

 

Rosetta : "Churi" et son noyau double vont compliquer l'atterrissage du module Philae

 

L'astrophysicien Philippe Lamy, impliqué dans la mission de la sonde, examine les dangers et les promesses d'une comète pas comme les autres. Interview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour ces détails!

3/4h00 entre une émission d'info de la sonde et le retour d'un ordre (en imaginant zéro délai pour la prise de décision).... puis 23 minutes pour savoir si l'ordre était le bon et a été bien exécuté.... il faut une sacrée dose d'anticipation à la manoeuvre!

 

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, rappelons que le petit atterrisseur Minerva de la sonde Hayabusa, bien plus modeste que Philae, mais quand même, a été perdu justement à cause du délai radio entre la Terre et la sonde. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos tombent pratiquement chaque jour, bon signe, la tension monte:)

 

MIRO vient d'ouvrir les yeux (et voit clair a priori) : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13001 :)

Merci pour ce lien :)

Il y est indiqué que la comète se situe actuellement à 583 millions de km du soleil :o

Je trouve formidable que l'on ait réussi à la rencontrer si loin :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est indiqué que la comète se situe actuellement à 583 millions de km du soleil :o

Je trouve formidable que l'on ait réussi à la rencontrer si loin :pou:

D'où les dix ans de voyage ! ;)

 

Rosetta est aujourd'hui (27 juillet) à moins de 2600 km de "Chury". J'ai du mal à réaliser qu'elle soit si proche du but, ça fait si longtemps qu'on attend ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la plaisanterie a assez duré...

 

S' ils sont arrivé loin dans le trognon ils ont peut être détectés les pépins…

 

J'espère qu'on poura prélever du jus de pomme :be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aujourd'hui je viens de crée une discussion sur la sonde spatial Rosetta venez voir

 

quel intérêt de multiplier les discussions sur un même sujet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le cours de français je te félicite benjamin ;););););););););););););););)

 

Salut kurde91

ce sujet de discussion est suivi par de nombreux astrams

les interventions sont souvent d'un haut niveau

il est inutile d'y venir troller :), continues sur le fil que tu as créé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un jeune de 9 ans stp

Toi tu n'as pas 9 ans (sinon tu n'aurais rien à faire sur Internet à cette heure ci) et tu n'es pas Kurde (sinon tu n'essayerais pas de nous faire associer "kurde" à "pénible").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis discret car c'est mon ordinateur et je suis seul dans ma chambre je peux tenir la nuit car j'ai déjà même pas du tout dormi pendant une journée car je jouais a des jeux avec mes potes je reviens plus ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article de Serge Brunier sur son blog science&vie au sujet de Rosetta et je cite :

"Découverte par deux astronomes, Klim Ivanovitch Churyumov et Svetlana Ivanovna Gerasimenko, se sera peut-être l’occasion, comme le suggère le bloggeur Jackbauer2 sur le forum astronomique Astrosurf, de nommer les deux objets collés l’un à l’autre, l’un Churyumov, l’autre Gerasimenko ?"

 

Le début de la gloire Jack !!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.