Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Toutes ces péripéties ont un petit goût d'Hayabusa, ne trouvez-vous pas ?

 

J'avoue je suis novice dans le milieu, je me précipite donc vers google en tapant Hayabusa et je me retrouve avec des images d'une horrible moto allant pas loin de la vitesse de la lumière. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'avoue je suis novice dans le milieu, je me précipite donc vers google en tapant Hayabusa et je me retrouve avec des images d'une horrible moto allant pas loin de la vitesse de la lumière. Quelqu'un peut m'éclairer ?

C'est la sonde qui a exploré Itokawa. Elle a connu quelques soucis mais a quand même ramené quelques échantillons sur Terre. :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayabusa_(sonde_spatiale)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la sonde qui a exploré Itokawa. Elle a connu quelques soucis mais a quand ramené quelques échantillons sur Terre. :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayabusa_(sonde_spatiale)

 

J'avoue être encore plus perdu :b: Une sonde a déjà donc bien réussi à se poser, et revenir en ramenant un échantillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être encore plus perdu :b: Une sonde a déjà donc bien réussi à se poser, et revenir en ramenant un échantillon ?

 

Sur un astéroide, pas une comète et comme dit plus haut, avec pas mal de difficultés ce qui ne retire rien à l'exploit.

 

Le lien est :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayabusa_(sonde_spatiale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces péripéties ont un petit goût d'Hayabusa, ne trouvez-vous pas ?

 

Hayabusa c’était quand même bien délirant en termes de péripéties (ceux qui ont suivit s'en souviennent ), je souhaite à Rosetta (surtout aux ingénieurs) un déroulement plus calme ;)

 

De tout façon des maintenant et quelque soit le sort de Philae c'est un succès phénoménale. BRAVO l'ESA !!! :)

Allez j'avoue: je ne croyais pas à la réussite de l’atterrissage :confused:

 

Bravo egalement aux communicants de l'ESA que de progrès réalisée dans ce domaine ! :p

 

Grand Merci à tout les contributeurs de ce fil passionnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le live cet après-midi, je retiens la réaction d'Andrea Accomazzo le directeur de vol, à la confirmation du "touch down" :)

 

Je reviens ce soir voir les news ici et il a l'air de s'en passer des choses ! Plus que pendant le live :be:

 

Pourvu que tout se passe bien avec les instruments. Difficile de s'ancrer dans cette poudreuse, j'imagine que si Philae pèse 1 gramme, la poudreuse doit être aussi légère que de la cendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semblerait que les harpons aient bien été tirés mais sans pouvoir rester fichés dans le sol après réembobinage de leurs câbles.

 

 

Si cette info est vérifiée, la question de prendre le risque de retirer les harpons ne se pose plus.

 

Je ne crois pas, car j'ai entendu plusieurs fois dans le live "harpoons did not fire", ce qui semble assez clair. Mais bon, on verra bien demain, cela devrait être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous pour ce super moment passé a lire ce topic.

je viens de voir sur i tele une explication destinée pour les novices:

si j'ai bien saisi ,il y aurai 2 soucis en fait:

lors de l'acometissage, philae aurait rebondi et les panneaux solaire se serait placé dans une position ne permettant pas de se recharger de facon optimal.

et les forets n'aurait pas fonctionner pour l'ancrage.

ai je resumé de facon non scientifique la situation ou il y a t'il de nouveaux éléments?

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le Figaro :

 

Selon Stephan Ulamec, responsable de Philae, le module d'atterrissage aurait rebondi très lentement après avoir touché le sol avant se retomber sur la comète deux heures plus tard (la gravité très faible explique ce délai qui peut sembler très long).Cette interprétation expliquerait les anomalies reçues par les équipes scientifiques (images floues, rotation incontrôlée des panneaux solaires et perte intermittente du signal radio). Philae serait désormais stable à la surface, mais à une position différente de son premier site d'atterrissage. Cela pourrait expliquer pourquoi les ingénieurs ont perdu le signal un peu plus tôt que prévu.*

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/06/01008-20141106LIVWWW00230-en-direct-suivez-la-premiere-tentative-d-atterrissage-sur-une-comete.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles données, ni images car Rosetta est au delà de l'horizon (derrière la comète donc) depuis 19H TU (20H CET). Rétablissement des transmissions demain matin (vers 3h ou 4h je crois). Point presse ESA à 14H demain.

 

Pour l'instant :

- Philae est sur la comète sur son site d’atterrissage, très précisément.

- Les harpons ne sont pas ancrés.

- Il y aurai eu un rebond, mais cela reste une interprétation.

- Des données des instruments et caméras ont été reçu.

- Les images du 1er panorama sont flou et/ou manque de définition, un autre panorama sera fait vers 5h du matin.

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.