Aller au contenu

Forum très compliqué !


François22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si je peux me permettre : je suis nouveau sur ce forum et je le trouve incroyablement compliqué... On n'arrive pas à s'y retrouver parmi les multitudes de catégories.

 

Je pense qu'il faudrait réduire le nombre de catégories, ce qui permettrait en plus aux intervenants d'avoir une idée rapide des thèmes abordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François 22.

Bienvenue .

Notre forum comprend 4 grandes catégories :

Bienvenue

Science

Le coin des observateurs

Discussions.

 

Ensuite , par catégories on a des sous catégories qui te permettent de peaufiner ta recherche .

 

Par exemple , si tu veux poser une question sur une photo tu vas dans la catégorie "Le coin des observateurs " puis dans "la photo " , ensuite tu as le choix entre "matériel photo" "la photo" "galerie d'image" etc ...

 

Il faut pour t'y retrouver commencer par avoir une idée de ce que tu recherches , ensuite ça coule de source .

 

Si enfin tu as une recherche précise a faire , tu peux utiliser la fonction recherche du forum , si malgré tout cela tu ne trouves pas ton bonheur , chacun d'entre nous se fera un plaisir de t'aider dans ta recherche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

En tout cas, tu as trouvé facilement la section présentation, c'est déjà pas mal :be:

 

Pour compléter ce qu'a dit Gaspard, voici comment le forum est organisé.

 

Bienvenue:

Tout ce qui touche au forum et à ses membres

 

Sciences: (liées à l'astro)

L'actualité, l'astronomie et astrophysique d'un point de vue théorique, l'astronautique, des logiciels, la médiathèque (contenant des sujets sur des livres, des reportages, etc...).

 

Discut':

OFUP (on fait une pause) et discussions sur les sciences non liées à l'astro.

 

Le coin des observateurs:

- Une section support débutant qui traite de tous les sujets (visuel, photo, matos...)

- Une section de rencontres astro pour trouver d'autres astrams

- Une section Astro pratique dédiée au visuel

- Une section Photo dédiée à la photo

- Une section Dessin dédiée au dessin

- Une section Astro autrement dédiée à d'autres techniques (spectro et radio)

- Une section "communauté de l'astro" avec des sujets plus spécifiques (nouveautés, bricolages, tests, pollution lumineuse)

 

Cette structre n'est pas complexe et permet de regrouper les sujets par thèmes. Et comme le dit Gaspard, la fonction recherche avancée est très performante et permet de retrouver facilement une information.

 

Sachant qu'en plus, le forum vient de dépasser le million de messages, ce nombre de rubriques permet justement de s'y retrouver plus facilement.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, le Costarmoricain, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Si je peux me permettre : je suis nouveau sur ce forum et je le trouve incroyablement compliqué... On n'arrive pas à s'y retrouver parmi les multitudes de catégories.

 

Si je puis également me permettre : c'est justement cette "multitudes de catégories" qui fait le grand intérêt de Webastro !... :)

 

Je pense qu'il faudrait réduire le nombre de catégories, ce qui permettrait en plus aux intervenants d'avoir une idée rapide des thèmes abordés.

 

Il ne faut pas être réducteur, François, il faut savoir cibler les rubriques qui t'intéresseront et ne regarder qu'elles en priorité. A mon très modeste avis, moi qui ne suis qu'un simple "amateur d'astronomie" et non point un "astronome amateur", toutes les rubriques de Webastro me semblent très utiles, y compris celles où je ne jette un coup d'œil que très rarement, par exemple la rubrique "la photo" ou encore la rubrique "la communauté de l'astro".

 

Et puis, il y a la rubrique "on fait une pause" que je regarde presque toujours et qui m'apprend énormément de choses extra-astronomiques...

 

Bref : tel qu'il est, il me plait ce forum Webastro, gardons-le tel quel !... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François, bienvenue sur WA! :)

 

C'est vrai que ça fait beaucoup au début. Pour s'y retrouver, il y a des astuces... ;)

 

Quand une discussion t'intéresse, tu peux la suivre facilement ('outils de la discussion' => 's'abonner à cette discussion').

Dans les 'liens rapides' de la barre bleue en haut, tu peux demander à voir toutes les discussions suivies, c'est très pratique.

 

Pour retrouver tes messages (ou ceux des autres), il suffit de cliquer sur le nom affiché à gauche d'un message et de choisir 'Voir plus de messages par xyz'.

Pratique pour retrouver tout ce qu'on a écrit récemment. :)

 

Perso, je n'ai pas trop de critiques sur le forum, mais la page d'accueil du site laisse un peu à désirer. Les dernières actualités datent de juin. Un internaute de passage pourrait croire que le site est abandonné. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François et bienvenue à toi !

Félicitation car c'est le meilleur forum astro ! ;)

 

Je le trouve contrairement à toi tres bien ficelé !

si tu veux faire de la photo hop section photo,

du dessin ? hop section dessn...

Avec a chaque foi des sous chapitre pour mieux cibler...

 

Mais bienvenue à toi ! tu va dompter webastro est ne plus pouvoir t'en passer !!! ;)

Car en plus d'etre bien foutu il y reigne une bonne humeur indestructible !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa lut et bienvenue !!

 

pourquoi changer ce qui marche :b:, c'est comme quand tu mets les pieds pour la premiere fois a Roissy, tu te perds, puis apres...

soit patient, c'est une qualité en astro ;)

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de prime abord, ce flot de catégories déroute !

 

Un instant j'ai cru déceler un contrepet:?:..mais non...chuis déçu, décu:cry:

 

mais non je déconne..bienvenue à toi abrupt et direct François.

 

Pour ce qui est de la coplexité du forum, ben ...moi au début je me suis laissé porter par les Dernires Messages et j'ai zoommé sur la rubrique "Débutants"...Au bout d'un an j'ai osé cliquer sur Matériel Général sans y etre invité par un message et demain c'est décidé je déflore la rubrique Spectro....tu vois c'est simple:D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est peut être une question d'habitude mais de prime abord, ce flot de catégories déroute !

Je viens de m'inscrire y'a une semaine et je suis dac avec toi cela en dérouterais plus d'un :confused: Ça fait très "nébuleuse à spirale" il faut de longs temps de pause (pose) pour en voir les contours ;)

Mais c'est sans doute cela qui est plaisant car ceux qu'y n'ont pas le courage de rentrer n'ont sûrement pas grand chose à dire y faire...:D

Il est fort probable que si personne ne participe à un des forums il se perd au fond des archives (comme aspiré par un trou noir...):b:

Et un jour peut-être, un de nous -avec une barbe de deux mètres de long - parviendra à reprendre le fil d'une discussion lointaine. En se disant finalement l'information qui remonte, perdue au fond du trou, redevient aussi importante que les autres en surfaces.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un jour peut-être, un de nous -avec une barbe de deux mètres de long - parviendra à reprendre le fil d'une discussion lointaine. En se disant finalement l'information qui remonte, perdue au fond du trou, redevient aussi importante que les autres en surfaces.:cool:

 

Et dire qu'il y a un onglet 'Recherche' en haut, bien visible.... Suffit juste de clicker dessus ! :be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a un onglet 'Recherche' en haut, bien visible.... Suffit juste de clicker dessus ! :be:

Albéric

Merci Albéric

J'ai toujours pensé que google avait eu une bonne idée à l'époque :be:

D'autant plus que celui-ci du forum est performant ! ;)

En fait il ne manque que l'arborescence des messages pour qu'il soit parfait:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour frodo !

L'arborescence des messages peut être affichée grâce au bouton "mode d'affichage" en haut à droite ;)

Merci on va pouvoir explorer la spirale des rubriques à la vitesse de la lumière maintenant :D

Modifié par fraudon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez un compte il y a l'option "derniers messages " (depuis votre précédent passage) à coté de recherche, c'est celle que j'utilise et je ne passe jamais par l'arborescence des forums.

sans connexion à un compte il y a "messages du jour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi François et la bienvenue parmi nous...

 

Si je peux me permettre : je suis nouveau sur ce forum et je le trouve incroyablement compliqué...

 

C'est une question d'habitude ... il faut persévérer et être patient ;. en décortiquant les options on finit par trouver les réglages qu'il faut et les fonctions deviennent tes amies

Avec un peu de pratique, tu auras tes rubriques favorites et tu ne perdras plus de temps à chercher les infos !

 

à bientot sur le fofo :rolleyes:

 

 

Ça fait très "nébuleuse à spirale"

 

c'est toujours mieux que "cahier à spirales" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François et bienvenu à toi! Je suis un petit nouveau moi aussi sur le forum et c'est vrai que la première minute ou on y entre on est un peu perdu. Mais tout s'arrange bien vite ensuite avec un peu de bon sens. On prend le temps d'aller fouiner ici et là, de lire des posts, de voir des photos, puis finalement de communiquer avec les autres membres en se présentant tout d'abord (même si, comme moi, c'était bien sibilyin!:wub:). Je suis certain que, comme bien d'autres, tu vas t'y retrouver très vite et apprécier la richesse du contenu du forum, sans compter la gentillesse de tous les membres!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.