Aller au contenu

M42 (5H15) enfin ça commence a me plaire


moustickk

Messages recommandés

Salut à tous,

 

avec cette semaine dégagée, mais malheureusement pleine de lune, je me suis refait M42 avec la 80ED.

 

J'ai deux fusion a vous montrer, la première est faites sous GIMP et la deuxième sous photomatix. Le fond du ciel c'est pas encore ça mais j'arrive pas a faire mieux :/ .

 

Skywatcher 80ED

Monture EQ-G Sirius

Autoguidage 80/400 PL1-M + guimaster

Canon 350d non defiltré

 

10x20sec + 49x3min + 22x5min + 8x7min

 

10 darks de chaque temps et 20 flats

 

Sous GIMP

 

m42_redi.jpg

 

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m42_fin.jpg

 

Sous Photomatix pro

 

m422_redi.jpg

 

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m422.jpg

 

J'ai toujours le même écran pas TOP :D donc pour le fond du ciel dites mois tout :) . Sinon vous avez un secret vous pour rendre les clichés lisse, j'en vois certains qui fond 6x30sec avec un 200/800 et qui on un fond de ciel lisse, j'arrive pas a comprendre.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli tout ça! :)

je préfère la version Gimp au niveau de la fusion des différentes poses.... par contre, elle possède une tache noire toute à gauche que l'autre n'a pas! :)

 

Le fond, sur mon écran actuel pas terrible :), me semble pas mal.

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache noire est du a la compression, elle n'est pas sur la full :).

 

Tu confirme ce que je pense pour les deux versions, sous Gimp le centre est mieux, les extension sont plus visible, il y a juste le fond ce ciel qui est un peu moins lissé.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

avec cette semaine dégagée, mais malheureusement pleine de lune, je me suis refait M42 avec la 80ED.

 

J'ai deux fusion a vous montrer, la première est faites sous GIMP et la deuxième sous photomatix. Le fond du ciel c'est pas encore ça mais j'arrive pas a faire mieux :/ .

 

Skywatcher 80ED

Monture EQ-G Sirius

Autoguidage 80/400 PL1-M + guimaster

Canon 350d non defiltré

 

10x20sec + 49x3min + 22x5min + 8x7min

 

10 darks de chaque temps et 20 flats

 

Sous GIMP

 

m42_redi.jpg

 

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m42_fin.jpg

 

Sous Photomatix pro

 

m422_redi.jpg

 

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m422.jpg

 

J'ai toujours le même écran pas TOP :D donc pour le fond du ciel dites mois tout :) . Sinon vous avez un secret vous pour rendre les clichés lisse, j'en vois certains qui fond 6x30sec avec un 200/800 et qui on un fond de ciel lisse, j'arrive pas a comprendre.

 

@++

 

Bonjour et bravo a toi elle est magnifique!!!

jen réve d en fair une comme ca !!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos commentaires.

 

Darkaurels: oui j'ai des offsets, j'utilise toujours les même pour ce boitier photo.

 

FranckiM06: je trouve un peu trop surtraité mais les gouts et les couleurs :) ... par contre tu me fais penser que j'ai pas fais d'ondelette sur les images de bases de peur de faire remonter le bruit de fond j'ai donc réessayé avec ondelette et le résultat me parait un poil mieux dans les drapés :), merci a toi.

 

m42_2_redi.jpg

 

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/nebuleuse/20-01-2011/m42_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M42, pour la trame de fond à part avec du Dithering cela reste un vrai problème à l'APN.

 

Par le passé, j'ai trouvé une diminution de l'effet si j'utilise DSS pour le prétraitement avec un Drizzle X2 dans les options.

 

A essayer...

 

Sinon Francki un peu sévère le traitement en effet.

 

Moustikk chouette traitement ni trop ni trop peu...

 

Bon ciel

Niko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je me demandais aussi si le Dithering pouvais être utile mais vu que j'ai pas mal de dérive du a des flexions je me suis dit que c'était pas utile. Je vais donc profiter du ciel bouché pour m'occuper a faire un câble // pour l'APN :) .

 

Salut Moustikk,

Très belle cette M42, tu peux attenuer le fond du ciel sous GIMP ou To Shop

-Tu duppliques ta M42

-Flou Gaussien léger, on doit toujours voir la néb & les étoiles

-Opacité à 50 % ou + ou -

Mode Lighten

Applanir l'image;)

 

 

La mienne

http://www.webastro.net/upload/images/8428-1233939725.jpg

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce pour adoucir ton fond de ciel : travailler avec un masque sur le fond.

La méthode :

- Tu dupliques ta photo dans un calque et, avec la gomme réglée sur un fort rayon (genre 100px) et des bords progressifs, tu gommes M42 et autres nébulosités pour laisser apparaître la M42 du masque du dessous.

- Aussi tu fais une sélection par couleur et tu clique sur le blanc d'une étoile pour sélectionner d'un coup toutes tes étoiles. Tu appliques un contour progressif a ta sélection d'une bonne dizaine de pixels (voir plus ou éventuellement moins selon l'échelle de ton image, il faut tester) de manière a englober dans ta sélection le halo des étoiles.

-Tu effaces le contenu de la sélection contenant les étoiles avec la touche "suppr". Tes étoiles sont donc maintenant des trous a travers lesquels on peut voir les étoiles dans le calque original situé en dessous.

- Si tu as bien travaillé, sur ton calque du dessus ne contient plus que ton fond de ciel. Tu peux maintenant travailler violemment dessus sans perdre du détail sur tes nébulosités ou tes étoiles : appliquer un filtre antibruit réglé très fort ou un flou gaussien élevé apportent généralement de bons résulats; Tu peux aussi travailler les niveaux pour l'assombrir un peu, ça fait baisser le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

jolie M42, moustique ...(j'espère que tu ne piques pas ...)

...

@franck : comment as-tu procédé pour ta version améliorée ? merci d'apporter quelques détails.

 

serge :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moustickk

Merci, je me demandais aussi si le Dithering
là tu as la solution GM le fait très bien et brusquement tu vas te rendre compte que ton traitement est beaucoup plus simple et la qualité de tes images va s'améliorer très nettement.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :).

 

pascvale13 et albanc j'ai essayé les techniques ça marche pas mal mais je suis obligé de trop poussé pour lissé le ciel et du coup ça ce vois mais avec une légère retouche j'arrive a améliorer le signal/bruit sans augmenter la trame.

 

LGT150 je savais bien qu'un jour j'aurais a la faire cette rallonge // pour le 350D :be: .

 

OrionRider je vais voir si je peux trouver Photoshop, gimp est bien mais il y a pas mal de chose qu'on peux pas faire ou plus difficilement :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'application dans Photoshop du flou de surface par couche sur ton image 'hard' (fait en deux calques). Ici, c'est un peu exagéré, mais ça donne une bonne idée de l'effet. ;)

Comme le bruit est diminué, on peut aussi adapter la saturation par couleur. Je me suis permis aussi d'appliquer une correction 'tons clairs' pour adoucir le coeur.

 

14867-1295957587.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: :b: :b: :b: :b: :b: :b: :b: :b:

 

C'est pô mon image ça :b:

 

:wub: :wub: :wub: me faut toshop vite vite :be: . Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me montrer la voie. Je vais me mettre a photoshop, je trouvais que c'était une usine a gaz mais là maintenant c'est flagrant qu'il est nécessaire :) .

 

Merci encore :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouvais que c'était une usine a gaz

 

Euh... c'est une usine à gaz... :p

 

Sans blague, ça demande un certain temps avant de bien se débrouiller. En Belgique en tout cas, il existe des cours d'initiation dans l'enseignement pour adultes. C'est bon marché et en général tu y reçois une version 'd'apprentissage' de PS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: :b: :b: :b: :b: :b: :b: :b: :b:

 

C'est pô mon image ça :b:

 

:wub: :wub: :wub: me faut toshop vite vite :be: . Je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me montrer la voie. Je vais me mettre a photoshop, je trouvais que c'était une usine a gaz mais là maintenant c'est flagrant qu'il est nécessaire :) .

 

Merci encore :).

 

Tres bien fait. A mon avis 20 sec est un peu trop longue pour le Trapezium. J'ai utilise 11 sec. Si tu trouve Ps voici un article sur M42. Ca marche tres bien mais c'est en anglais...

 

http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

 

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon voilà, je pense que celle-là sera la dernière pour cette année malheureusement, j'ai repris tout le traitement et j'ai même ajouté des poses que j'avais faites au 150 quelque mois plus tôt :be:, ça ma permis de recuperer du signal sur les extensions Sud :wub:.

 

J'ai trouvé un petit log sympa qui fait aussi plugin sous toshop c'est neat image qui réduit le bruit de manière équilibré entre le flou et le net :).

 

m42_finale.jpg

 

L'année prochaine je prendrais ma revanche :bye2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.