Aller au contenu

Acheter un Orion Optics


no-ar

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envie de me payer un premier instrument et un Orion Optics.

Pour plusieures raison, la qualité, le hand made, le made in pas loin d'ici...

J'ai envie de me faire plaisir, et pas forcément avec du pas chère chinois, bref là n'est pas le débat.

Ce que je veux savoir c'est comment fait vu qu'a priori il n'y a pas de revendeur en France. Mon idée était d'aller le chercher en train à Londres, j'y suis jamais allez, ca ferai un week-end sympa en plus de revenir avec un scope.

vous en pensez quoi? SI quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur d'une adresse...

Sinon quels sont les autres moyens? Ca à l'air compliqué de s'en faire envoyer un également.

Je suis preneur des expériences des Orion optics owner.

Thanks!

No-ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour no-ar,

 

Si ça peut aider, avec un ami on s'est fait envoyer deux 150/750 l'été dernier et ça n'a posé aucun problème. Directement acheté à la source.

 

Tu peux également passer par Telescope-Service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas sur que tu aies le scope que tu veux quant tu arrives.

Il me semble qu'ils réalisent sur commande.

Je ne suis vraiment pas certain que tu puisses payer et repartir avec.

 

Poses leur la question par mail à propos du matériel précis que tu vises avant de prendre ton ticket.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et attends de savoir que le produit est fini "réellement" avant de prendre le billet également ! Les délais fantaisistes (on met cela sur l'humour anglais sans doute) mettent à mal les plus endurants des Français parfois !

 

Cela est (d'après) le prix à payer pour la "qualité" de l'instrumentation fournie. Sur ce dernier point, une petite recherche sur WA ou AS t'en apprendra aussi pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et attends de savoir que le produit est fini "réellement" avant de prendre le billet également ! Les délais fantaisistes (on met cela sur l'humour anglais sans doute) mettent à mal les plus endurants des Français parfois !

 

Cela est (d'après) le prix à payer pour la "qualité" de l'instrumentation fournie. Sur ce dernier point, une petite recherche sur WA ou AS t'en apprendra aussi pas mal.

 

Ah oui c'est un point important, ils n'ont pas de stock, ils font sur commande !!!

 

De notre coté nous avons dû attendre 3 mois avant de les voir arriver mais c'était en plein été (les vacances, tout ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la rançon du succès d'une forme d'artisanat "à grande échelle". La structure n'est certainement pas dimensionnée pour produire à la commande et les aléas de livraisons s'étendent parfois en dizaines de semaines, quand les mois ne remplacent pas les semaines.

C'est pas lié à OO, tous les artisants y ont "droit" malheureusement.

 

Bon bien sur si tu est pressé tu va voir ton marchand local et tu achète en 72h un skywatcher ... mais vu le sens du sujet initial c'était pas trop le but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un oo 150/750 directement à la source cet été.

Enfin commandé cet été et arrivé en Novembre...

4 mois d'attente pour moi mais bon comme il se dit plus haut c'est le prix a payer pour du "handmade"

Ce qui est interessant c'est les petites options proposées comme les miroirs à L8, le po 1/10...

J'en suis satisfait malgré l'attente insoutenable et un "bouchon" en plastique de m.... Le po avait des points dur (le 1/10) mais une fois rodé et réglé, pas de soucis.

Encore hier soir j'en ai pris plein les yeux.

Par contre, la ballade en train c'est presque romantique mais carrément utopique...

Le carton est très gros et les frais de port sont négociables avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté un dobson OO 300/1200 en ligne sur le site d'Orion Optics UK. Je confirme le fait qu'il ne faut pas être pressé pour recevoir le télescope: 4 long mois d'attente, malgré l'annonce d'un délai de 6 semaines annoncé avant la commande et les nombreux courriels de relance et de réponse optimiste d'OO (c'était toujours prévu dans les 2 semaines à venir...). Je ne sais pas ce que vous souhaitez acheter comme télescope mais si l'équipement visé est disponible chez Teleskop Service en Allemagne, il vaut mieux l'acheter chez eux. C'est une société sérieuse. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec eux.

 

Ceci étant dit, je suis très content de mon achat. Cet instrument est excellent en visuel. De plus, ce télescope est léger pour un 300 et la monture dobson est stable et très compacte par rapport aux dobsons chinois de même diamètre.

 

Je te souhaite autant de plaisir que j'ai avec mon tuyau OO.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Des expériences d'OO owners?

J'en suis à mon second. Le premier était un 150/750, le second est un 200/900.

Que dire? Hier soir, j'étais au Champ du Feu, en Alsace. Je me suis trouvé là en compagnie d'un gars (Richard, je crois) qui bosse chez Unterlinden. Nous avons fait connaissance, et pendant que son monstrueux bazar Takahashi imageait le ciel, il est venu regarder avec moi dans le 200/900 OO.

Sa première remarque a été: wouah, quel contraste! Puis un moment après ce fut: les couleurs, comme elles sortent! Et un peu plus tard: il pique, c'est un régal.

Et la question: c'est quoi comme tuyau? Ah oui, eh bien c'est une sacrée optique.

 

J'ai eu à changer le PO d'origine, qui était franchement mauvais. Mais l'actuel est sans reproche, paraît-il.

 

Tu trouveras aussi Newton, Fiontus, Lantha (qui bosse à au Centre d'Astronomie de Saint Michel l'Observatoire, il a l'habitude de voir dans beaucoup de tuyaux différents) qui ont aussi des OO. Lasilla des miroirs OO. Demande leur avis...

 

J'ajoute que le tube est léger (7kg avec les colliers et la queue d'aronde), le barillet est un régal pour la collimation. Bref, je n'en changerais pas.

 

Je l'ai commandé directement chez OO, avec l'habituel retard, mais je ne suis pas à deux ou trois mois près pour avoir un bon Tuyau.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Newtons OO sont plus légers que les chinois et ils sont accompagnés d'un bulletin de contrôle.

On peut se demander s'ils sont meilleurs que les Newtons Chinois, Skywatcher ou GSO.

 

Les OO optiques sont détéstables sur des détails tels que bouchons de tube ultra minces en épaisseur et auto cassables, ils sont livrés détruits par le transport.

 

Le porte oculaire est un saloperie avec des points durs pas possibles. Le porte miroir secondaire est a peine mieux.

 

Je posséde un SPX Newton 250x1200. Le miroir semble bon, mais encore une fois un comparatif avec du matériel similaire chinois serait interressant. Les Newtons chinois sont beaucoup plus satisfaisants sur les accessoires.

 

Reste le poid plus léger sur les OO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détails du type réglage de secondaire par tournevis, bouchon qui se casse, etc. peuvent toujours être améliorés, éventuellement en bricolant un peu.

J'ai acheté chez OO il y a 2 ans (Newton 200/1200) parce qu'on a quelques garanties sur la qualité de l'optique. Il y a certainement aussi de bons miroirs "made in China", mais aussi des mauvais, ça donne une impression de loterie. Alors que là, l'instrument est livré avec un bulletin de contrôle, et on est en contact direct avec le fabricant, ce qui est appréciable en cas de problème.

L/8 PTV (alors que j'avais commandé et payé L/6), L/52 RMS (?? valeur un peu étonnante, mais l'observation confirme la bonne qualité, peu importe si la vraie valeur est "seulement" L/30).

Délai: je m'en fiche un peu, je n'étais pas à quelques semaines près pour un instrument destiné à être utilisé pendant des années. Ils m'ont livré en 3 mois au lieu de 2 mois annoncé, mais je préfère celà plutôt que du travail baclé sur l'optique pour tenir absolument le délai.

Si je devais me construire un grand Dobson, je prendrais certainement le miroir chez eux, pour le rapport qualité/prix.

 

Après, on peut avoir des critères d'appréciation différents, et accorder plus d'importance à la mécanique ou aux délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rageant chez OO c'est que tous les defauts pourraient être corrigé avec un peu de bonne volonté. Comme la visserie, tout est monté avec écrou + contre écrou. Faudrait leur expliquer comment on fait un filetage. C'est comme la position des points d'appuis sur le barillet primaire, ils doivent avoir les oreilles qui chauffent au téléphone.

Bref plein d'infos qui doivent leur arriver, et un immobilisme inquiétant.

 

Je possède un Orion (pas UK mais US, sans doute fabriqué en chine) que je conserve car par rapport à mon OO c'est un vrai bonheur d'utilisation, précision et douceur mécanique, bonne tenue de la collimation.

Modifié par azin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté un OO 300 f4 l'année dernière (délais 4~5 mois :() pour son côté pratique (tube court, transportable en voiture et surtout de la maison au jardin).

 

A la base j'étais plutôt parti sur un 400 voire 450 serrurier, mais le prix d'abord, puis le fait que j'aime bien observer de chez moi les planètes m'a fait reconsidérer la chose.

J'ai des portes étroites à passer, un escalier à monter... bref fallait du léger, du pas trop large et éviter les montages/démontages si possible.

 

Ce OO 300 f/4 m'est apparu comme LA solution ; réunissant les bons compromis à toutes mes contraintes et offrant la possibilité d'observer assis .

 

Du point de vue pratique il est pour moi tout à fait adapté.

 

Malgré tout je partage les avis négatifs sur la mécanique. Elle n'est pas mauvaise, mais faut bien la régler , l'adapter, la bricoler. Et à f4 c'est bien délicat.

 

Rien que pour la monture dobson, assez géniale (la seule permettant l'équilibrage du tube et l'orientation du PO dans le commerce) faut y passer du temps pour la régler au poil.

 

Le barillet, idem faut démonter et régler tout ça.

 

Le PO, faut carrément bricoler pour le rehausser sinon le tube coulissant fait de l'obstruction et le système portant souffre du porte-à-faux

 

Les mouvements surtout d'azimut peuvent être améliorées (nettoyage + lubrifiant silicone).

 

Il y a d'autres détails à régler...

 

Une fois tout cela fait, ça devient un dobson bien sympa.

Pour la qualité optique je ne suis pas certain que ça soit beaucoup mieux que les chinois.

Y a la possibilité de retourner le miroir si ça ne convient pas.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams!

Merci pour vos réponses riches d'informations!

Je vais donc voir chez Teleskop service et sinon passer ne direct, je croyais qu'ils ne pouvaient pas envoyer directement chez un particulier en France.

Pour les délais Anglais, je connais un peu, j'ai commandé récemment un vélo pliant de la célèbre marque Londonienne Brompton, handmade également, et le délai à été doublé... Mais bon quand on cherche la qualité.

 

Pour ce qui est du télescope, je suis plus attaché à la qualité de ce que je vois dans l'optique, qu'a la qualité de la mécanique, bien que bossant dans la conception de produit je suis tout de même tatillon, mais bon, en prenant soin du matériel et en étant bricoleur, si ça se passe pas si mal, je reste tenté pour un OO... Pis marre du tout made in China !

 

Concernant le produits visé, pour un premier scope, je partirai bien sur un 150/750, motorisé d'entré ou motorisable par la suite tout du moins, pour me laissé la possibilité de la photo un jour... Pour avoir pu tester différents matériels dans mon ancien club, j'aime beaucoup la philosophie dobson, mais un Newton me semble plus polyvalent et évolutif... Bref, j'ai longtemps rêvé d'un bon gros Dobson, mais je vais commencer modestement avec ce type de matos. Viendra le temps de m'offrir le gros Dobson! :)

J'ai un 115/900 que le club m'a prêté, et je l'utilise en visuel à la Dobson ca marche aussi. Je que je ne veux pas c'est le GOTO, car ce que j'aime, c'est cherché l’objet convoité! Quel satisfaction de trouvé un objet céleste par ses propres moyens! Après si je me trompe, dites le moi !

 

Bref, n'hésitez pas à continuer de réagir, et je vous tiens au courant...

Mais si je peux commander en Allemagne, je trouve que c'est le bon compromis...

 

Merci!

 

No-ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partirai bien sur un 150/750

Mon premier OO! Durant des vacances, il avait été comparé avec un 150/750 SW. cela n'avait rien à voir, c'est une tout autre image.

 

N'hésite pas à choisir la meilleure qualité de miroir, et prends le PO avec réducteur 1/10.

 

Le voilà, avec l'ancien porte oculaires:

 

346-1178206456.jpg

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L/8 PTV (alors que j'avais commandé et payé L/6), L/52 RMS (?? valeur un peu étonnante, mais l'observation confirme la bonne qualité

 

Bonjour,

 

Tu as du commander chez OU.

Dans le catalogue d'OU (quant ils revendaient du OO), ils ajustaient le L/x à sa correspondance en standard.

Possible que TS fasse de même.

 

OO fait ses tests à une longueur d'onde différente.

Un L/8 de chez eux revient à un L/6 en mesure plus standard.

Tu as donc bien eu ce que tu avais commandé, pas mieux.

 

Remarques qu'un vrai L/4 est déjà largement mieux qu'un scope de grande série.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un niais, mais c’est quoi le PO ?

Je viens de regarder le site de Teleskop service, et ils en ont en stock ! :o)

Par contre je ne comprends pas bien ce que contient le télescope de base… La monture EQ5 semble comprise dans le prix, par contre on dirai qu’il n’y a rien en oculaire, est-ce qu’il y’a un chercheur avec ?

 

 

Scope of delivery:

 

-- Optical tube assembly with 1/6 Lambda main mirror and Zygo test protocol

-- 2" Crayford focuser with 1.25" reducer

-- Clampshells

-- Prism rail - fitting to EQ-5, GP and similar mounts.

-- 30mm viewfinder with dovetail shoe

 

Pis comme je ne connais pas les termes Astro-techniques en Anglais. Bref, z’en faite pas je vais m’y pencher, sinon z’aller penser que je suis un assisté ! ;o)

 

Par contre je veux bien que ceux qui ont fait la même commande, me confirme quel était l’équipement avec le pack de base à 456€…

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=662

Et si je dois ajouter des oculaires, lesquelles me conseillez vous avec ce tube ? Et si vous avez commandé au même endroit… Pour le moteur, ça ne semble pas donné dites donc ! Est-ce que ceux qui sont sur ce même site sont bien ?

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c92_Acc------Focusers.html

 

 

Bref, je suis preneur de vos avis si vous avez quelques minutes comme vous venez déjà de le faire, même si je suis d’accord que je peux aussi chercher par moi-même dans ce forum riche d’informations…

 

Merci !

 

No-ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le premier lien que tu as donné:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=662

tu as le tube, le chercheur, la monture EQ5. -edit- mal compris le descriptif en allemand

 

Le PO c'est le Porte Oculaire.

Non, ne vas pas acheter un porte oculaire à part.

Plus haut on te parlait d'option à la commande.

Tu en as déjà un sur le tube de l'orion optics. C'est un crayford 2 pouces avec micro focuser.

 

Orion Optics c'est du matériel pour confirmé.

En général tu n'as aucun ou un seul oculaire avec (les Celestron chers)

Pourquoi ? Comme c'est du matos confirmé on part du principe que tu as déjà des accessoires.

 

Un BaaderHyperion zoom 8-24 couvrira pas mal de besoins pour 200E.

Difficile de trouver moins cher et mieux à F/D de 5 pour plusieurs focales en partant de 0.

Un 8, un 15 et un 24 couteraient plus cher.

Quant on vise un bon miroir on peut difficilement ensuite lui mettre des oculaires à moins de 100E.

Un miroir OO ça appelle plus le Nagler à 250 que l'Omegon à 30E.

 

Tu peux ensuite chercher un oculaire de 4 ou 5 pour le planétaire.

Disons qu'un HR Planetary de 4 permettra de vite avoir une focale planétaire à moindre frais.

J'ai pas dit que ce serait le top du top, juste que ça fera correctement le boulot quant tu recevras l'ensemble.

 

Si c'est pour un tout tout premier scope c'est pas idiot de prendre un chinois de 200 pour ensuite changer uniquement le miroir pour un Mirrosphère ou Orion Optics.

Je dis 200 parce que c'est déjà moins que le budget que tu vises et qu'il est plus facile d'avoir un mirrosphère de 200 que de 150.

Tu étaleras les dépenses en partant sur un matériel déjà fonctionnel à réception.

 

Le format standard a du bon quant on cherche des anneaux, un PO, des accessoires divers.

 

Vérifies auprès de ceux qui ont reçu un OrionOptics, ils sont contents du miroir mais pas vraiment de la méca et de toutes les solutions choisies.

Quelquefois c'estg le secondaire qui doit être ajusté... pas évident quant on ne sait pas encore ce qu'est la collim.

Le standard chinois est très bien fait côté araignée, support primaire, vis au pas métrique et toute la méca (c'est une EQ5, pas une Vixen... du chinois :be:).

 

Pour un tout tout premier scope prends plutôt de la grande distribution.

Un Orion 200/1000 sur Skyview pro, c'est pas de la merde.

Si en plus un an après tu lui mets un Mirrosphère... là c'est une bête de course.

 

Au fait, tu n'as pas précisé ce que tu attendais de ton scope.

Visuel, photo ciel profond...

Vu que tu ne cherches pas du matos juste pour voir avec un budget plus pointu, il vaut mieux penser long terme.

 

Je ne dis pas qu'OO est mauvais.

On va prendre ça autrement:

Tu es jeune conducteur et tu as les moyens, tu prends tout de suite un bel engin que tu ne pourras pas assurer ou une petite voiture le temps d'avoir du bonus ?

 

Peut être devrais tu commencer par un Orion 200/1000 sur Skyview pro.

Ca te coutera moins cher, ce sera pas moche et rien ne t'interdit ensuite de le faire vraiment vraiment évoluer.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Newtons OO sont plus légers que les chinois et ils sont accompagnés d'un bulletin de contrôle.

On peut se demander s'ils sont meilleurs que les Newtons Chinois, Skywatcher ou GSO.

 

Les OO optiques sont détéstables sur des détails tels que bouchons de tube ultra minces en épaisseur et auto cassables, ils sont livrés détruits par le transport.

 

Le porte oculaire est un saloperie avec des points durs pas possibles. Le porte miroir secondaire est a peine mieux.

 

Je posséde un SPX Newton 250x1200. Le miroir semble bon, mais encore une fois un comparatif avec du matériel similaire chinois serait interressant. Les Newtons chinois sont beaucoup plus satisfaisants sur les accessoires.

 

Reste le poid plus léger sur les OO.

 

ben moi mon miroir Chinois parait etre bien meilleur que certains OO, d'apres son bulletin de controle, donc ne pas sous estimé le miroir chintok !!!

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a eu des aléas récents (voir le sujet en cours sur AS) avec des causes +/- expliquées sur des "faiblesses" de production, ou plutôt des incohérences entre les mesures "fabriquant" et celles faites de façon indépendantes.

 

Maintenant il est certain qu'un miroir fait à la machine sans intervention humaine (pour un parabolique) sera statistiquement moins bon qu'un autre fait (ou du moins fini) par un pousseur de verre. Mais la statistique parfois se trompe et il ne semble pas surprenant que parfois, le chinois l'emporte. Si cela devenait réccurent là par contre il y aurait "problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un niais, mais c’est quoi le PO ?

Je viens de regarder le site de Teleskop service, et ils en ont en stock ! :o)

Par contre je ne comprends pas bien ce que contient le télescope de base… La monture EQ5 semble comprise dans le prix, par contre on dirai qu’il n’y a rien en oculaire, est-ce qu’il y’a un chercheur avec ?

Scope of delivery:

 

-- Optical tube assembly with 1/6 Lambda main mirror and Zygo test protocol

-- 2" Crayford focuser with 1.25" reducer

-- Clampshells

-- Prism rail - fitting to EQ-5, GP and similar mounts.

-- 30mm viewfinder with dovetail shoe

...

Je pense que 456 EUR est le prix sans monture.

D'ailleurs, le prix de la monture EQ5 est donné un peu plus loin: 279 EUR

Il vaut mieux leur demander pour confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 456 EUR est le prix sans monture.

D'ailleurs, le prix de la monture EQ5 est donné un peu plus loin: 279 EUR

Il vaut mieux leur demander pour confirmation.

 

+1

 

Dès l'intitulé c'est normalement précisé. Et puis ça le ferait moins cher qu'un Omni 150/750 sur CG4 ... pas logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai un scope polyvalent pour faire du ciel profond, du planétaire et pourquoi pas un jour me tâter à la photo...

En fait c'est un premier scope achat, mais j'ai déjà pû bien profiter et tester différent matos avec mon ancien club. Donc je part pas de complètement 0...

Après voilà, je suis du genre a mettre le prix qui va bien pour avoir du bon matos (et je parle pas non plus de Takahshi;))

Il faudrai donc que je double au moins le budget pour avoir les oculaires qui vont bien...

 

Merci des infos

No-ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.