Aller au contenu

La meilleure Barlow...


pingouin 42

Messages recommandés

J'ai trois barlows

une Celestron X2 en 2" surtout pour le visuel avec mes oculaires en 2" aussi et je la trouve très lumineuse et un piqué correcte

 

Après pour la photo planétaire une Televue X3 et une Orion Shorty plus Apo X2 (l’équivalent de la Celestron Ultima en moins cher) elle sont très lumineuse et sans aberrations et donne un piqué excellent

Ne pas oublier une bonne barlow avec un oculaire cul de bouteille donnera des images de m.... et une barlow de bas de gamme avec un super oculaire de compète donnera aussi des images de m....

ATTENTION une barlow 3 éléments "Apo" sur une lulu achro renforce le chromatisme.

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, l'utilisation de la barlow sera quasiment exclusivement pour la photo (planétaire et ciel profond) donc il me faut un avec un coulant de 50mm ;)

 

attention si tu as un newton F/D 5, en planétaire il te faut plutôt une barlow x4 ou x5 en coulant 31.75.

Par contre en ciel profond, il vaut mieux éviter la barlow, mais si tu veux faire des petits objets, il vaudrait mieux une barlow x1.6 en 2". Une x2 va t"amener à F/D 10 avec une longue focale difficile à guider et des poses longues. De plus si tu veux couvrir un capteur APS-c pour le ciel profond, il faut un correcteur de coma et là c'est cher...Asa fait par exemple une barlow x1.8 correctrice pour newton, ça coute plus de 900 eur.

Après il y a peut être moyen d'empiler une correcteur de coma pas cher et une barlow x1.6, mais pas simple, c'est pas étudié pour, il faudra ajuster la distance correcteur réducteur. (j'ai essayé une fois sur un newton F/D 3.4 la barlow antares x1.6 devant le correcteur MPCC, c'est pas si mal, mais pas l'idéal quand même, c'est pas ce que je te conseillerais...). par contre, pour le ciel profond (sauf à avoir un tout petit capteur) un correcteur de coma est indispensable sur un newton F/D 5 ou moins, à acheter en priorité si tu n'en n'as pas encore et que tu veux te lancer dans le ciel profond. Même en visuel ça sert avec les oculaires à longue focale et large champ.

 

Bref pas le même usage, difficile de concilier les 2 avec une seule barlow.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pentax XW sur barlow zeiss les couleurs sont éclatantes.
Ça sonne comme une publicité des années 70 pour de la lessive.

Est-il donc indispensable de faire avant toute chose un nœud dans le tube du télescope ?

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ronaldo> la taille (31,75mm ou 50,8mm) sera plus dicté par la taille du capteur que par le coulant de ton porte oculaire ! Du coup en planétaire (et en lunaire ou solaire), je ne vois pas de capteur courants qui nécessitent du 2" !

Donc tu devrais revoir ta phrase en "l'utilisation de la barlow sera quasiment exclusivement pour la photo (planétaire et ciel profond) donc il me faut un avec un coulant de 31,75mm". De toute façon à la suite, tu mettra une caméra qui sera en 31,75mm alors tu fait une économie de poids et de moyen à y passer le plus vite possible !

 

Et là tu peux trouver ta réponse dans ce même sujet avec en résumé :

t'est fauché => orion ou skywatcher

t'est exigeant mais pas fou => Celestron Ultima, Televue barlow x2, ...

T'est plein aux as => baader FFC, Zeiss, ...

 

Maintenant avec un 254 ouvert à 5, moi je viserait d'entrée une x4 ou une x5 quand même ! Là le panel se réduit vite et il ne reste guère que les barlow "pour dobsons" ... à savoir les powermate de Televue. "What else" dans ces grandissements de toute façon !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui … Et la Zeiss lave plus blanc …

 

oui vous avez complètement raison, l'influence subliminale de la pub des années 70....

 

sinon Marc a bien résumé la chose.

 

juste une précision, la mecanique de la zeiss (en fait le système clickstop et les bagues d'extension en T2 apportent vraiment un plus par rapport à l'ultima je trouve. Mais peut être possible de faire le même montage avec une shorty plus aussi avec toutes les bagues que fait baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Perso, je ne me sers de mon matos qu'en visuel, les applis photo me sont totalement inconnues … La Zeiss en photo, je ne sais pas ce qu'elle vaut …

 

En tous cas, niveau finition, c'est un très bel objet. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, l'utilisation de la barlow sera quasiment exclusivement pour la photo (planétaire et ciel profond) donc il me faut un avec un coulant de 50mm ;)

 

@chonum > qu'elles les barlows en test J?

 

- Meade 140 (Japan)

- Celestron Ultima

- Orion Shorty plus

- Kepler 2’’

- Televue

- Televue Powermate 2’’

- Vixen

- Clavé Paris 31,75mm (circa 1992)

- Baader Zeiss Abbe 2

 

Que des x2 en l'occurence.

La meilleure était la Clavé, mais elle ne se trouve plus depuis longtemps malheureusement...

 

barlows-AS.jpg

Modifié par Frederic Jabet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clavè ils savaient faire du bon matos...j'en suis convaincu depuis que j'ai mis l'oeil dans un plossl 40mm 2" (à Buthier sur le T600 sur M42, c'est impressionnant) et vu la différence par rapport aux oculaire modernes même très bon (pentax XW40, nagler 31 T5).

 

Bref j'ai commandé le numéro d'astrosurf on verra (facile en 1 clic paiement paypal, faudrait qu'il fassent les abonnement pareil...), mais de mon coté je pense qu'il n'y a pas trop d'horreur sur les barlow et qu'on a largement plus à gagner sur les oculaires pour la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vixen testée est une vraie bouse. Je pensais que Vixen était une boite sérieuse qui contrôlait ses produits. Si je devais choisir une barlow je prendrais une simple Televue (la Powermatte apporte une différence en-dessous de f/4 il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe, tout se perd...la tentation est grande pour les fabricants de faire du Chinois pas cher, mais si t'es pas sur leur dos en permanence, la qualité dérive vite...(dans l'électronique on va dans l'usine directement sinon dès que tu as le dos tourné, ils font des "améliorations" pour gagner en productivité mais sans voir l'impact technique). Eux ils sont surtout là pour faire du volume et pas cher, la qualité, c'est pas vraiment leur préoccupation principale...Mais quand ils veulent ils savent très bien faire, faut juste leur expliquer en détail pourquoi tu veux de la qualité et ce que c'est et là il font l'effort, mais naturellement, sinon, non, c'est pas dans la culture (contrairement au Coréens et aux Japonais...).

Je suis assez d'accord pour télévue, c'est une entreprise familiale et eux au moins ils vont faire attention à la qualité qui fait leur réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le muméro d'astrosurf est instructif ... Je retiendrais la conclusion : "il n' ya pas de mauvaise barlow" ; ils imputent le médiocre résultat de la vixen à un défaut ponctuel. "Toutes impactent très peu l'image final". La Clavé est en effet la meilleure ; les takahashi et Zeiss Baader sont les plus pratiques et homogènes et la barlow de televue est le meilleur rapport qualité/prix.

Je retiendrais aussi une remarque concernant les triplet, dits "apo", il semblerait que cela n'apporte rien du point de vue de la correction chromatique. La meilleure du classement est le doublet televue !

Maintenant une conclusion qui n'engage que moi, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre 400à 600 euros dans une barlow...

 

Jean Jacques

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant une conclusion qui n'engage que moi, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre 400à 600 euros dans une barlow...

 

Là est toute la question …

Perso, je n'ai pas hésité une seule seconde, car, avec l'instru que j'ai, c'est un achat qui restera attaché à la 230 jusqu'à sa disparition …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la FFC de Baader, son intérêt est d'offrir un champ plan sur 90 mm (!). Autrement dit utilisable avec les CCD y compris les grands capteurs. Je pense que c'est la seule Barlow qui a cette possibilité. L'intérêt, c'est donc la CCD et non les cameras habituelles utilisées en planétaires. Par contre les Barlows "habituelles" ne sont pas utilisables en ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour les zamoureux nostalgiques. La lentille de Barlow 3x Clavé (f = 212mm)

 

5987-1328522540.jpg 5987-1328522590.jpg

 

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

 

Si on fait un corps de 500mm on passe à une ampli de 5x. Ça, avec la Cooke et la Couder, ça va allumer grave de chez grave !!!!! Cet objet date des années 80, la période où le 600 du Pic commençait à s'ouvrir aux amateurs. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut

Ce déterrage de post tombe à pic. Un ami m'a donné un telextender meade 5x serie 5000 en 31.75. Pour la petite histoire, il n'a jamais été déballé, il est donc neuf. La facture scopemania s'élevait à 205€ en 2007.

Quel avis portez vous sur cet accessoire. Peut on aussi l'utiliser en visuel. pour info c'est du "made in RDC". merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut

Ce déterrage de post tombe à pic. Un ami m'a donné un telextender meade 5x serie 5000 en 31.75. Pour la petite histoire, il n'a jamais été déballé, il est donc neuf. La facture scopemania s'élevait à 205€ en 2007.

Quel avis portez vous sur cet accessoire. Peut on aussi l'utiliser en visuel. pour info c'est du "made in RDC". merci

 

Bonjour,

 

Ils s'en parle du TeleXtender ici extrait de la revue Astronomy magazine (in english of course!):

 

http://www.astronomy.com/~/media/import/files/pdf/f/8/2/1007_meade_series_5000_eyepieces.pdf

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils s'en parle du TeleXtender ici extrait de la revue Astronomy magazine (in english of course!):

 

http://www.astronomy.com/~/media/import/files/pdf/f/8/2/1007_meade_series_5000_eyepieces.pdf

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Merci pour ta réponse. Si j'ai posé la question c'est que je n'ai rien trouvé en français. Je vais voir ce que cela donne avec la traduction automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage : la soit disant "indisponibilité temporaire" de la Barlow Zeiss Abbe x2 s'éternise un peu non ?

 

Elle ne sera plus jamais fabriquée à priori. Je compterais pas trop dessus.

 

Le telextender Meade est le même que l'actuel ES ou Bresser. C'est une formule à 4 lentilles bien adaptée au f/d courts et de bonne qualité en principe.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.