Aller au contenu

Possible supernova dans M101


Tiflo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Avis aux photographes :

Il semble qu'une supernova soit apparue dans M101, après celle de M51, c'est un vrai coup de chance.

 

Sa magnitude (17.2) reste faible pour du visuel, mais elle est aisément accessible en longue pose.

 

Le mail de l'AAVSO :

 

AAVSO Special Notice #250

 

Possible Type-Ia Supernova in M101

August 24, 2011

 

P. Nugent et al. report in ATel #3581 that a possible Type-Ia supernova has been discovered by the Palomar Transient Factory shortly after eruption in the galaxy M101 and has been designated "PTF11kly". The object is currently at a magnitude of g=17.2, but may well rise by several magnitudes. The object is well placed within M101 for good photometry, and observations of this potential bright SNIa are strongly encouraged.

 

 

The (J2000) coordinates reported for the object are

 

RA: 14:03:05.81 , Dec: +54:16:25.4

 

 

There are currently no comparison stars available in VSP for this field; please indicate clearly the comparison stars that you use for photometry when reporting observations. Please retain your images and/or photometry for recalibration when comparison star magnitudes are available.

 

 

Charts for PTF11kly may be plotted with AAVSO VSP:

 

http://www.aavso.org/vsp

 

You should select the DSS option when plotting, as the galaxy will not appear on standard charts.

 

 

This object has been assigned the name "PTF11kly" for use with AAVSO VSP

and WebObs; please use this name when reporting observations until it is

conclusively classified as a supernova and a proper SN name is assigned.

 

This Special Notice was prepared by Matthew Templeton.

 

Une carte à partir des coordonnées (sans la SN) :

 

sn_m101.png

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave si tu as du mal à faire apparaître les bras de la spirale. L'important est que la supernova y soit, et ça, ça ne dépend absolument pas de la visibilité de la galaxie hôte.

 

La magnitude de la supernova doit a priori encore monter. Donc si elle atteint 14, ce sera du gâteau en photométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 SN par galaxie tous les 70 ans en moyenne ... rien d'anormal , il n'y a que 200 000 000 000 galaxies dans l'univers , faites le reste du calcul lol

 

donc les photographes ? cette nuit ???

 

Mouai, je doute qu'en même que tu puisses voir aussi bien M101 / 51 et les autres 200 milliards :p

 

C'est quand même un coup de bol, deux dans un messier en si peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es à la ramasse de 11h mon gars , de plus tu ne dois pas bien lire le forum des fois : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83077 !!!

 

sujet à clore ? au moins dans l'autre sujet il commence à y avoir des images

 

C'est aimable comme tout ton message, c'est agréable.

Désolé à 4h du matin je dormais et je n'ai rien vu dans la rubrique la plus logique, je ne passe pas ma journée à éplucher le forum et ses innombrables rubriques ;). Toi tu ne dois pas bien lire les autres messages car ta réponse fait doublon. Est à la ramasse qui veut ;)

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 SN par galaxie tous les 70 ans en moyenne ... rien d'anormal , il n'y a que 200 000 000 000 galaxies dans l'univers , faites le reste du calcul lol

 

donc les photographes ? cette nuit ???

 

Autre calcul aui ne sert pas à grand chose... :

- 1 SN tous les 70 ans par galaxie donc on doit en observer 1/70 = 0.014 par an dans une galaxie donnée.

- J'ai compté 37 galaxies dans la catalogue Messier, donc en moyenne sur un an on peut attendre 37/70 = 0.53 supernova par an dans l'ensemble des galaxies Messier.

- Nous en observons deux cette année. On applique la loi de poisson:

P(k) = exp(-lambda)*lamda^k/k! où lambda est la valeur attendue et k la valeur observée.

 

Sauf erreur on obtient une probabilité de 8% d'observer deux SN une année donnée dans les galaxies Messier. Rien d'extraordinaire donc.

 

M101, n'est pas très bien placée, mais s'il fait beau, j'essaye ce soir.

 

A+,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la SN dans la notre (de Galaxie) OK mais as trop près de nous quand même.

 

La probabilité de 1 SN tous les 70 ans par Galaxie, cela reste incertain car basé sur une courte periode d'observation de l'univers (on est peut être dans une période calme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier des stats car des SN il y en a peut être plusieurs par jour mais on ne le sait pas encore car nos moyens de détection ne sont pas encore suffisamment sensibles. Donc de là à dire que depuis que l'homme regarde le ciel il y en a une tous les 70 ans ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fra.. Elle devrait gagner dans les prochaines nuits la magnitude 11 ou 12, accessible visuellement dans des télescopes de moins de 200 mm

 

Oui voilà, moi je tenterais le coup dès ce soir avec un 400. Pour un 200 ce sera sans doute un peu juste.

Ça évolue très vite au début, un exemple :

20100119224512.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, on la voie bien la jolie :)

je suis en train de l'imager, et comme le hasard fait bien les choses, j'avais une image de référence datant du mois d'avril...

 

à tout à l'heure pour vous montrer le clignotement avant/après

 

je sens que la nuit va être courte

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.