xs_man Posté 8 octobre 2011 Posté 8 octobre 2011 Salut les astrams, J'ai fini de traiter 4 captures du 2 octobre 2011. J'en ai conservé 3, les plus intéressantes. Cette nuit-là il y avait une éclipse d'Europe par Jupiter. Je pensais de mon côté avoir un transit devant la planète et je me suis laisser surprendre par la baisse très rapide de l'éclat du satellite vers 3 H 26 et je n'ai compris mon erreur qu'à ce moment-là. J'ai lancé une capture mais c'était déjà presque la fin du phénomène. Sur cette capture à 3 H 27, on voit un croissant sur la couche rouge, et le satellite finit de disparaitre sur la couche verte (soit vers 3 H 28). En traitant la capture de 3 H 22 j'ai eu l'heureuse surprise de constater que sur la cature bleue (soit environ vers 3 H 25) on voit l'ombre de Jupiter qui commence juste à 'grignoter' le satellite. Pour coloriser le satellite de la 2e capture, je n'ai pas eu le choix, j'ai utilisé la couche rouge comme luminance (bouuuu, pas bien...) et la couleur de la capture précédente. Et puis la seconde bonne surprise c'est la capture de 5 H 06 qui est je pense ma meilleure image de Jupiter obtenue jusqu'à maintenant. Même si tout reste relatif puisqu'on est encore loin d'atteindre tout le potentiel du 400... Toujour en 'Bio' (Jipipi, si tu passes, tu as le droit de râler...), 0% d'Ir, pas d'ADC. Planche en RVB à taille d'acquisition (indications en heure locale): Newton 400/1800 (optiques Mirrosphère) sur LXD 750. Capture de 1600 images environ par canal, 25 image/secondes, Basler ACE 1600, projection barlow 3X TV + Roueà filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Registax 6 pour Jupiter et Registax 5 pour Europe puis Iris, Winjupos pour le recallage des couches RVB et Photoshop pour les retouches cosmétiques/planche. Albéric
Poussin38 Posté 8 octobre 2011 Posté 8 octobre 2011 Damian sors de ce corps Celle de 3h27 est somptueuse avec le satellite en quartier EDIt : la 5h06 est mieux mais il n'y a pas de satellite
Philastro Posté 8 octobre 2011 Posté 8 octobre 2011 Salut Albéric, Superbe planche avec ce très beau passage de Io dans l'ombre de Jupiter. La capture de 5h06 est somptueuse, toute cette finesse avec des détails rarement vu dans une image d'amateur. Bravo !
FranckiM06 Posté 8 octobre 2011 Posté 8 octobre 2011 Vraiment splendide résultat. J'adore la dernière qui est vraiment piquée avec beaucoup de détails et aussi le croissant de Ganymède. Franck
ricounet Posté 8 octobre 2011 Posté 8 octobre 2011 Ben moi je l'ai loupé à quelques minutes près. Mais je le regrette moins en regardant tes superbes images (les miennes auraient été beaucoup moins bonnes certainement !). Bravo pour cette éclipse Eric
tutu56 Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Eh ben !!!! les mots me manque pour qualifier ces images !!!!
Jean Louis Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Salut Albéric:).Tu as envoyé une sonde interplanétaire;)?Du lourd que tu envoies,incroyable le croissant de Ganymède:b:. Jean Louis
omi06 Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Salut, Ha ben oui ça c'est du 400 : Détails d'Europe résolu + un croissant chapeau ! La version de 3h22 est un peu surprenante avec cette auréole rouge qu'on ne retrouve pas sur celle de 3h27 étrange ... Peut être peux tu tester un ADC ? Encore bravo pour celle de 3h27 !! Astromicalement Romain Edit : J'ai imagé la même nuit mais les traitements sont long, je sens les 2 semaines d'inertie sur ce coup là ... J'espère avoir le croissant aussi ...
moonmaniac Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Incroyable, quelle qualité. Croissant de Europe...un truc de fou!!
xs_man Posté 9 octobre 2011 Auteur Posté 9 octobre 2011 Content de voir que cela vous plait et merci pour les commentaires. ... Superbe planche avec ce très beau passage de Io dans l'ombre de Jupiter. ... .... J'adore la dernière qui est vraiment piquée avec beaucoup de détails et aussi le croissant de Ganymède. .... .... incroyable le croissant de Ganymède:b:. .... C'est bien la peine de préciser dans le titre que c'est Europe, le plus petit des 4 ! Le traitement d'image ça fatigue les yeux, je sais ! La version de 3h22 est un peu surprenante avec cette auréole rouge qu'on ne retrouve pas sur celle de 3h27 étrange ... Peut être peux tu tester un ADC ? Il y a d'une part le racallage des couches sous Winjupos (obligatoire, les captures sont étalées sur 3/4 min), d'autre part le traitement en fonction de la turbulence (plus ou moins fort et contrasté) et aussi le fait que la capture est plus ou moins sombre à l'acquisition (une capture sombre écrase la dynamique, donc le contraste et en plus la couche rouge est plus sombre que le vert et le bleu). Tout ça donne parfois des effets de bord bizarres ! Edit : J'ai imagé la même nuit mais les traitements sont long, je sens les 2 semaines d'inertie sur ce coup là ... J'espère avoir le croissant aussi ... Ne te reste plus qu'à traiter les captures entre 3 H 25 et 3 H 28 ! Albéric
Rand Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 C'est bien, mais j'ai déjà vu des images plus détaillées de Jupiter (celles de la sonde Cassini entre autres) désolé.
psycho10 Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 On a passé un cap cette année!! L'année dernière, on s'extasiat sur les détails du globe de Ganymède, aujourd'hui, on jubile sur les détails du croissant d'Europe passant dans l'ombre de Jupiter. Et demain, on verra des astrams ne s'occuper que des satellites ... ;)
Ptitlepan Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 On a passé un cap cette année!! L'année dernière, on s'extasiat sur les détails du globe de Ganymède, aujourd'hui, on jubile sur les détails du croissant d'Europe passant dans l'ombre de Jupiter. Et demain, on verra des astrams ne s'occuper que des satellites ... ;) c'est juste incroyable comme images, chapeau bas à l'artiste! On devrai créer une loi de Moore version astram
siom Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Superbe, beaucoup de détails, une résolution de barde. J'aime beaucoup les couleurs sont bien équilibrées et le traitement a l'air très doux. Le tri manuel des bruts semble vraiment payant. Siom http://www.billebaudeazur.fr/
franck16 Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 superbes photos, en regardant la premiere de 3h25 en bleu, j'ai cru que la mise au point était faite sur le satellite et jupi un peu flou en arrière plan !!!!!
VLe Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Belle perf Albéric ! Tu es sûr que c'est ta meilleure Jupiter ? J'ai des doutes ? Sur le plan couleur déjà.
Philastro Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Superbe planche avec ce très beau passage de Io Europe dans l'ombre de Jupiter. Sorry.
xs_man Posté 9 octobre 2011 Auteur Posté 9 octobre 2011 C'est bien, mais j'ai déjà vu des images plus détaillées de Jupiter (celles de la sonde Cassini entre autres) désolé. C'est pas vraiment dans mes moyens la sonde interplanétaire... Tu es sûr que c'est ta meilleure Jupiter ? J'ai des doutes ? Sur le plan couleur déjà. Oui c'est ma meilleure jusqu'à maintenant, je n'ai aucun doute. Et demain, on verra des astrams ne s'occuper que des satellites ... Pas demain, aujourd'hui ! Dès 300 mm Ganymède et Callisto sont déjà intéressantes comme cibles planétaires à l'opposition ! superbes photos, en regardant la premiere de 3h25 en bleu, j'ai cru que la mise au point était faite sur le satellite et jupi un peu flou en arrière plan !!!!! La registration séparée avec Registax 5 permet de bien recentrer le satellite en se concentrant uniquement sur lui. Albéric
sparrow88 Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 t'es un dieu de l'astrophoto toi !!! super beau ce croissant de satellite ! c'est fou sur toutes tes photos tes satellites sont meme mieu détaillés que mes jupiter ou saturne bonne soirée
xs_man Posté 9 octobre 2011 Auteur Posté 9 octobre 2011 c'est fou sur toutes tes photos tes satellites sont meme mieu détaillés que mes jupiter ou saturne Tu exagères un peu quand même. Albéric
plou jl Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Superbe Albéric! je pense aussi que Registax5 est une solution pour une partie de l'image, tu le confirme En tout cas elles ont magnifiques Jean-Luc
Bernard Augier Posté 9 octobre 2011 Posté 9 octobre 2011 Quand j'ai vu "croissant d'Europe" j'ai cru à une blague. Du coup j'ai ouvert le post... Ouille :b: Bravo!!!!!
xs_man Posté 10 octobre 2011 Auteur Posté 10 octobre 2011 Superbe Albéric! je pense aussi que Registax5 est une solution pour une partie de l'image, tu le confirme En tout cas elles ont magnifiques Jean-Luc Pour registrer correctement les satellites je le trouve incontournable ! Quand j'ai vu "croissant d'Europe" j'ai cru à une blague. Du coup j'ai ouvert le post... Pourquoi voudrais-tu que je plaisante ? Oups,sorry Albéric:confused:. C'est pas grave Jean-Louis!
zeubeu Posté 10 octobre 2011 Posté 10 octobre 2011 Encore du lourd, mais on commence à s'habituer... Tu dis que c'est ta meilleure ?! Pour moi elle est belle comme dab !! Sinon pas très bien les traitements non bio sur le satellite... lol
patry Posté 10 octobre 2011 Posté 10 octobre 2011 Le croissant est très bien, avec une rouge excellente, mais bon je trouve la verte assez banale, et la bleue ... bon je dis rien sur la bleue. A mon avis tu a fait de meilleures versions que celle là en tout cas (même versus celle de 5h qui est la meilleure de la série). C'est déjà bien de pouvoir imager, c'est toujours réconfortant. Ici c'est dépit sur dépit, du coup, j'ai remisé monture et télescope pour une phase de révision complète !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.