Aller au contenu

[Catalogue] Carbon’Stars de Dédé


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Merci Will ! :)

 

C'est super cool ta liste. Exactement ce que je recherche : des doubles plutot faciles (>3") et avec une secondaire brillante (>mag8). A recroiser avec ce que j'ai déjà mais je vois d'emblée quelques paires non présente dans ma liste perso.

 

Pour les couleurs, je vais pouvoir me les coltiner, mais c'est avec le plus grand des plaisirs :be:. Comme dit j'ouvrirai un jour (entre autres projets) un fil sur les doubles et leurs couleurs. Je ne manquerai pas de citer et reprendre ta contribution.

 

Bah, c'est pas de la pollution de topic, on parle d'étoiles colorées au final.^^

 

Pour les doubles lumineuses et contrastées, si tu ne l'as pas déjà, jette un oeil à ce PDF : http://dvaa.org/AData/Colored%20Doubles040403.pdf

 

Mag primaire < 8, mag secondaire < 10, et description des couleurs.

 

Ça fait déjà une bonne base pour ton futur topic.:)

Modifié par Tannhauser
Merci à Goofy pour la correction du lien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci beaucoup pour ces liens !

 

Comme dit l'info des couleurs ne se retrouve pas partout, donc rien ne vaut ses propres retour d'expérience. Je souhaite rester sur des cibles faciles tout en étant spectaculaires, avec une primaire en dessous de la magn6. Comme ça les couleurs seront bien visibles meme dans un petit diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec les pdf, je me suis rendu compte qu'il y avait des doublons dans celui que j'ai posté.

 

Sur le site de l'auteur (http://mysite.verizon.net/wayne1026/main/colordouble.html), on peut trouver une version plus récente (août 2009), sans doublons: http://mysite.verizon.net/wayne1026/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/colored_doubles082509.pdf

 

Voilà, je crois qu'avec tout ça, y'a de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier lien ce ne sont pas des doublons, mais deux types de classements :

Les trois premières pages sont classées par constellations d'ascension droite croissantes.

Les trois dernières pages sont classées par différentiel d'indice de couleurs, c'est à dire des théoriquement des plus contrastées aux moins contrastées (pour certaines secondaires la valeur n'est toutefois pas renseignée).

 

Si on regarde la première de ce second classement, OSS254 de Cassiopée, on a un cas extrème. Je ne la connaissais pas, je suis aller la voir mercredi soir : la primaire est rouge de chez rouge, beaucoup plus que certaines carbone simplement "très orange". Je ne sais pas si elle présente une variabilité, j'ai rien trouvé sur internet à son sujet. A se demander si le nom est juste... La secondaire est d'un bleu vraiment sombre et très marqué. Elles sont plutot éloignées mais on ne peut pas les rater dans le champ (surtout en rentrant les coordonnées au goto !pomoi!), les couleurs sautent aux yeux et c'est très spectaculaire.

 

Pour les autres étoiles de la liste, après avoir éliminées les séparations à peu près >1' que je ne cible pas pour le moment il m'est resté une quinzaine de nom que je n'avais pas encore. Toutes celles qui sont observables en ce moment y sont passées sauf dans Serpentaire+Bouvier cause arbres depuis mon jardin. Je n'ai pas eut d'autres rougerouge dans cette fournée. Zeta de la Lyre qui est renseignée comme rouge est d'un beau orange mais c'est pas du rouge. Idem pour 95 d'Hercule que je connais bien et conseille à tout le monde. Après je dis pas, si vous avez des nagler vous verrez du rouge presque partout, ça transforme toutes les étoiles blanches en orange et les bleues deviennent vite violettes (qui a dit que j'exagère ??? :be:).

 

A noter qu'en vérifiant les données du tableau, certaines info ne collent pas par rapport à ma référence : http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?section=1 . J'ai tendance à donner la priorité aux info de ce site dont la base est très complète, homogène et fournissant pour les plus connues un max d'info supplémentaires. Notament pour les doubles à plus ou moins courtes période, comme Porrima par exemple (1er exemple qui me passe par l'esprit) : http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=54650

Je revérifie systématiquement les info en passant par ce site car la source principale pour mon catalogue perso est une série d'annexes figurant dans l'édition d'il y a vingt ans de ce bouquin :

atlas.jpg

 

Donc juste pour pas faire de trolling, je me demande si cette rouge OSS254 ne mériterai pas de figurer dans le Dédé's Carbon 'Stars Catalog...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier lien ce ne sont pas des doublons, mais deux types de classements :

Les trois premières pages sont classées par constellations d'ascension droite croissantes.

Les trois dernières pages sont classées par différentiel d'indice de couleurs, c'est à dire des théoriquement des plus contrastées aux moins contrastées (pour certaines secondaires la valeur n'est toutefois pas renseignée).

 

Oh, quelle bille je suis, merci, je n'avais pas fait attention!

 

Sur son site, l'auteur du catalogue prévient que la perception des couleurs est subjective, et que c'est pour cela qu'il s'est appuyé sur l'indice B-V.

 

Donc, dans le cas de Zeta Lyr, ça doit être une erreur de rédaction (Coelix la donne blanche et la secondaire jaune, ça colle mieux avec les indices).

 

Et pourtant, tu la trouves orange! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Suite a mes recherches sur les carbonées :wub:, j'ai trouvé 2 catalogues très intéressant.

 

Donc je partage ces info pour ceux qui ne connaissent pas déjà.

 

General Catalog of galactic Carbon stars, 3d Ed. (Alksnis+ 2001)

 

Cool Galactic Carbon Stars, 2nd Edition (Stephenson 1989)

 

Avec l'outil Vizier du CDS, plus une requête sur 'cgcs' on tombe sur la page [Catalog Selection Page] d'où l'ont peut faire des recherches / filtres / export, très pratique sur ces catalogues.

 

Au passage j'ai une petite question, est-ce que quelqu'un sais comment appliquer un filtre dans Vizier (sur la page [VizieR Search Page]) pour ne lister que les étoiles visible dans hémisphère nord ? (merci ;) )

 

Bon ciel carboné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour adorateurs des carbonées :be:

 

J'ai décidé de rajouter aux 49 carbonées de mon catalogue qui sont repertoriées dans le PSA ..... 51 autres étoiles carbonées pour avoir enfin un chiffre bien rond :p

 

Il y a bien longtemps que j'y pensait mais le problème était de trouver les cartes qui vont bien avec et j'ai découvert un fichier extra qui recence 100 carbonées et je vais m'en servir pour faire mes fiches ;)

 

Ensuite je les hébergerai sur un site, mais il faut patienter encore un peu car c'est assez long à faire :( voilà en gros ce que ça va donner aves mes 3 premières carbonées que je vais rajouter :

 

5770-1381913623.jpg

 

 

Et bien entendu ensuite je pourrais faire une seconde page à mon catalogue existant :cool:

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Docteur ES/Carbonées,

 

:b:

J'ai décidé de rajouter aux 49 carbonées de mon catalogue qui sont repertoriées dans le PSA ..... 51 autres étoiles carbonées pour avoir enfin un chiffre bien rond
:cool::rolleyes:

 

Et bien ce n'est pas trop tôt :p:D:D:D :eheh::jesors:

 

:merci: par avance du travail que tu vas réaliser :1e:

 

A+ sous les zétoiles si tu as encore du temps pour sortir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 49 :?:

 

meu non j'déc....

 

Au contraire moi je te dis bon courage parce que là , tu as du taf pour arriver à tes fins.:)

 

en tous cas merci pour ce que tu apportes à la communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,en observant jupiter mardi,j ai ete attire par une etoile orange dans les gemeaux,apres recherche il s agit de hd58712.tres bellle observation .

obsevation hyperion13mm dobson 200/1200.

bon ciel a tous ,merci Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,en observant jupiter mardi,j ai ete attire par une etoile orange dans les gemeaux,apres recherche il s agit de hd58712.tres bellle observation .

obsevation hyperion13mm dobson 200/1200.

bon ciel a tous ,merci Dédé

 

Merci Skat, et bienvenue que WebAstro! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce post avec l'observation en image d'une belle carbonée, RY Draconis :

 

9f3ae2132ad23f4dd508f636e3c9b7b4.1824x0_q100_watermark.jpg

 

L'image a été faite (sous la pleine Lune et la pollution lumineuse...) avec un TN200, une CCD 314 et des filtres RGB + un filtre Ir-pass (>742 nm) pour attraper le rouge lointain.

 

Pour illustrer l’intérêt du filtre Ir avec ce type d'étoile "froide" qui émet beaucoup dans l'infrarouge, ce gif animé montre les différents filtres GBRIr :

 

8b9f3b14-5148-4638-8415-f3434874700a.gif

 

Et pour ceux qui s’intéressent à la spectro, voici le spectre (star analyser 200, 35x10 sec)

 

601cf8d0753fb1ea7df1f78396f28034.1824x0_q100_watermark.jpg

 

RY Dra rayonne surtout dans l'infrarouge :b:

Bon ciel à tous. Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une autre question en les observant la différence se fait sur quels critères visuels ? Car l'étoile grenat par exemple est assez orangée, donc entre une rouge (comme capella ou Antares par exemple) et une carbonée on a un moyen visuel sur de faire la différence ?

Je vais essayer de voir celle dont tu parles quand il y aura moins de lune.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre une rouge (comme capella ou Antares par exemple) et une carbonée on a un moyen visuel sur de faire la différence ?

 

Oh oui, Antarès à côté d'une carbonée semble orange.

 

Comme sur les photos:

http://www.astrobin.com/45125/B/

http://www.astrobin.com/48818/

 

Attention si tu veux essayer d'imager une carbonée avec un APN, il faut désactiver le traitement automatique des pixels chauds sinon les logiciels enlèvent l'étoile! En effet, l'algorithme enlève tout ce qui est presque saturé dans un seul canal.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.