Aller au contenu

Angoisse miroir

Binocle

Messages recommandés

Posté
Vous achèteriez le prix du neuf une voiture abîmée ??? :?::?:

:be:

+1

"Ma voiture neuve a les pare-chocs rayés!

Mais Monsieur, ce n'est pas grave, c'est sur les pneus qu'on roule!"

No comment...

Posté
Vous achèteriez le prix du neuf une voiture abîmée ??? :?::?:

Ben non, c'est juste qu'avec les photos, je n'ai aucune idée de la gravité des "dégats".

Comme dit plus haut: les écailles peuvent avoir libéré des contraintes internes. Les même écailles sont des points de fragilité prompts a s'agrandir au moindre petit choc.

A ce point là????

Bon, je n'ai rien dit alors...

Patte.

Posté

Salut , oui en effet :b: si tu l'as acheté neuf c'est pas très serieux.

mais c'est de l'industriel aussi:confused: donc faut pas t'attendre a beaucoup de finitions.

mais....

Sincerement je ne crois pas que cela change grand chose a l'oculaire, sur la photo on voit très bien que ce n'est que le chanfrein qui est touché , question , tu observes avec le chanfrein ?:be:

l'aluminure n'est pas touché ,donc le diametre est toujours le meme.

A toi de voir ?

si tu n'es pas pressé d'observer ,ramene le ,sinon fais avec ;et je crois que ce n'est pas si bien grave.

Posté

Le fait que ça soit grave ou non n'a rien à faire dans le débat, il a acheté du matériel neuf, donc il doit avoir un produit neuf. Point barre.

Je peux vous garantir que le mec qui pense de me fourguer du matos abîmé qu'il m'a vendu pour du neuf, il se souviendra longtemps (mais alors vraiment longtemps) de mon nom s'il s'entête !!!!!!!! Qu'une malfaçon survienne, c'est logique, normal, mais tromper un client sur un produit, pas de ça Lisette !!!!!!! :mad::mad::mad:

Posté
Qu'une malfaçon survienne, c'est logique, normal, mais tromper un client sur un produit, pas de ça Lisette !!!!!!!

Oui, mais je répète: à voir les photos je ne peux en aucun cas parler de tromperie (à priori volontaire)

Et comme tout va s'arranger, faut se calmer.

Patte.

Posté

Il n' y a pas tromperie.

Ah bon, on lui a dit dès qu'il est rentré dans le magasin :

”On va vous trouver un télescope avec un miroir abîmé sur les bords.” ???

Posté

Bonsoir

Personnellement je réagis comme les autres si c'est du neuf ça doit être irréprochable.

Mode modo on.:be:

Pas besoin pour le moment de citer la boutique surtout si le problème se règle rapidement dans le bon sens.

Et pensez à rester courtois.

Mode modo off.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Grâce à l'import chinois, les astrams peuvent se permettre pas mal de diamètre à un coût franchement intéressant.

On ne peut pas s'attendre à du nickel sur toute la ligne.

Si un miroir présente quelques imperfections n'ayant pas d'impact sur la fonction, j'estime que ça rentre dans les normes de à quoi on peut s'attendre.

Loin de moi l'idée que le vendeur aurait volontairement caché un vice de fabrication.

Après tout c'est lors du démontage et d'une vue sur le côté que c'est apparu non?

Est-ce que les vendeurs d'import chinois devraient tout démonter pour procéder à un contrôle qualité poussé eux-mêmes?

Au prix de revente ce serait impossible à mon avis.

Il en va de même avec la qualité de surface: y a parfois de bonnes surprises, en principe rarement de très mauvaises.

Le remplacement étant négocié, il est inutile de cracher dans la soupe (où je n'aurais pas du laisser tomber un cheveu, je regrette)

Voyons le bon côté des choses: un rapport qualité (et performances)/prix qui est tout à l'avantage du client, la grande majorité des cas.

Aucun vendeur n'a intérêt de tromper un client (surtout avec la contre-publicité possible par internet), aussi je ne me permettrais pas d'émettre un discrédit à la légère en parlant de tromperie.

Amicalement,

Patte.

Posté

Bonjour,

dans cette affaire je serais un peu moins catégorique. Certes, devant ces défauts d'aspect, il me semble que l'acheteur est en droit de demander un échange. Même en l'absence de défaut, si c'est un achat par correspondance, l'acheteur a un délai de rétractation légal et le vendeur a l'obligation de reprendre la marchandise pendant ce délai.

Mais, la question qu'il faut se poser, c'est si le client a intérêt à le faire. Si le miroir s'avère optiquement très bon, il peut être intéressant de le garder. Sinon, il risque de renvoyer un très bon miroir avec quelques défauts cosmétiques et se retrouver avec un cul de bouteille qu'il pourra exposer dans son salon mais qui ne lui montrera jamais de belles images des planètes.

Les défauts les plus importants ne sont pas toujours ceux que l'on voit.

Eric

Posté

SPOCK

Et là, il n'y aura pas tromperie !!!!!!!! :):):):)

Ce sera vendu en “défaut d'aspect”

Quand je bossais Maison de l'Astro, ce type de matos était stocké l'année durant et se retrouvait dans les soldes. Comme ça, jamais d'embrouille avec les clients.

Posté

Bonjour, il serait bien qu'un pousseur de verre nous dise quand le chanfrein est fait.

- Au tout début, avant mise en forme et polissage.

- Après cette étape mais avant l'enluminure.

- En toute fin de cycle.

Mais bon vu les contraintes que ça doit entrainer sur le verre, la logique voudrais que le chanfrein soit fait avant toute les étapes de travail du verre il me semble, donc ce n'est peut être pas aussi dramatique que ça.

En tous cas sa sert à rien de chercher un quiconque coupable, puisque apparemment il y as pas de litige.

Un importateur sérieux, vas vérifier si le colis n'est pas endommagé avant de vous l'envoyer, un importateur très sérieux, vas procédé à quelque réglage et vérification supplémentaire (collimation par exemple), mais aucun vas s'amuser à démonter les miroirs/lentilles pour les vérifier.

[Mode absurde on]

Le vendeur démonte un ethos pour vérifier que les lentilles soit bien montées.

[Mode absurde off]

Que notre amis soit angoissé, ça se comprend aisément, à voir avec son vendeur la marche à suivre.

Yves.

Posté

J'ai appellé le vendeur et il me dit que c'est tout à fait normal et qu'il y a exactement le même chose chez les plus grandes marques.

Personnellement, si c'est bel et bien vrai, c'est la seule chose qui, à mes yeux, soit réellement choquante dans cette affaire, car le vendeur n'hésite plus ici à mentir à son client, ce qui est, de mon point de vue, totalement méprisable... Ils se comporte là comme si le client était un c** et que de son côté, le magasin n'avait pas de réputation à tenir...

Grave erreur je trouve, même si le litige semble désormais clos, c'est pas du tout de la bonne pub.

Nicolas

Posté

Chez moi les chanfreins sont rugueux (en fait je n'avais jamais vraiment fait attention)

Maintenant j'approuve la remarque de Eroyer, pas con le mec:

la question qu'il faut se poser, c'est si le client a intérêt à le faire. Si le miroir s'avère optiquement très bon, il peut être intéressant de le garder. Sinon, il risque de renvoyer un très bon miroir avec quelques défauts cosmétiques et se retrouver avec un cul de bouteille qu'il pourra exposer dans son salon mais qui ne lui montrera jamais de belles images des planètes.

Les défauts les plus importants ne sont pas toujours ceux que l'on voit.

Encore faut-il avoir le temps et le beau temps pour tester.

Le Kepler 300 de Gil31 est passé sur le banc d'essai avant re-pollissage chez Grière.

Eh ben il était très bon en lambada ce miroir!

Patte.

Posté

Excusez-moi, mais je crois que je vais me faire modérer dans ~5min mais bon je pousse mon coup de gueule.

[/coup de gueule]

José

EDIT: pas vu le post de luc

Posté

Bonsoir,

Merci de vos réactions et de votre soutient.

Effectivement, le vendeur, malgrés deux coup de téléphone (1H environ et beaucoup de d'effort pour tenter de me rassurer) n'avait pas pris toute l'ampleur des dégats. Ce ne sont plus des éclats, mais des croques dans le verre et l'aluminure est toucheé en périphérie. Peut être que cela n'affectera pas les perfs optiques, mais cela reste un miroir qui a souffert et dans le doute je préfère le changer. Et moi non plus je ne veux pas d'une voiture neuve toute rayée.

La bonne nouvelle, c'est que tout devrait renter dans l'ordre. Le vendeur me réexpédie ce jour un miroir neuf et me fait don de l'ancien. Dans ces conditions, il fait preuve de professonalisme et me gardera comme client.

A sa décharge, il me dit recevoir de très nombreux appels concernant des malfaçons qui au final s'avèrent sans fondement, d'où son incrédulité. A force de crier au loup ...

Peut être sera t il plus prudent la prochaine fois qu'il recevra une plainte d'un client.

L'important est que tout rentre dans l'ordre et que chaque partie soit satisfaite. Et je dois dire que le Web est une sacré aide pour les consommateurs que nous sommes. Je pense que ce post a été utile.

Merci encore à tous et bon ciel.

Posté

Alarcon yves,

L'amateur tailleur de miroir entretien le chanfrein tout au long de l'ébauchage et réunissage des disques. Lors du doucissage il faudrait ne plus avoir à y toucher ni pendant le polissage.

Hormis le côté inesthétique et le fait que notre collègue est en droit d'avoir un objet impeccable cela n'affecte en rien l'image.

Je crois qu'il faut tester la rondelle en atelier puis sur le ciel bien collimatée et ne pas s'énerver. Si les images sont excellente faut pas broncher, en retour tu sais pas sur quoi tu peux tomber.

Je possède une bouze de 400 du commerce, actuellement un collègue se sert juste de la partie centrale pour tester le plan de son futur 600. cool non ? j'te l'échange contre ton 300 si tu veux :p

Posté

oups, je n'avais pas vu ton dernier message, donc tout est ok et je pense qu'un tel geste commercial est à saluer, et là son nom mériterait d'être citer. Il ne s'agit pas que de taper :be:

Posté

La bonne nouvelle, c'est que tout devrait renter dans l'ordre. Le vendeur me réexpédie ce jour un miroir neuf et me fait don de l'ancien. Dans ces conditions, il fait preuve de professonalisme et me gardera comme client.

Content pour toi que tout rentre dans l'ordre et effectivement le vendeur s'est bien rattrapé sur le coup.

Profites bien de ton nouveau matos.

Posté

Si tu vois des dégâts dans l'enluminure, dans ce cas on n'est plus dans une façon de faire mais bien un problème de taille, alors oui il faut changer le miroir, ce qui apparemment ne pose pas de soucie.

Merci dob300 pour les précisions sur la conception du chanfrein.

Yves.

Posté

Génial, tu as deux galettes de 300mm là!

(Avec le loisir de tester et garder la meilleure)

Si tu vends un des miroirs, je suis intéressé...

Patte.

Posté

:D:D

post utile (pour toi c'est déjà fait !) mais surtout pour tous ceux qui doutent de l'utilité d'acheter un matériel astro sensible (ici un tube complet avec son PO, ses miroirs... et pas seulement un bouchon, une vis ou un maser) dans une VRAIE boutique (française de surcroit).

Il y a un problème : cela finit par se régler au téléphone en discutant ou en se déplaçant. Dans ces conditions, le meilleur prix n'est pas toujours celui que l'on croit.

Bon ciel

Posté
Génial, tu as deux galettes de 300mm là!

Patte.

Pour Binocle c'est normal non.

En tout cas chapeau au vendeur pour son professionnalisme. Il faut le signaler il me semble.

Bon moi je vais râler pour la tache sur le côté du 625 on sait jamais.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Certes ce n'est que la tranche mais çà montre que le miroir a souffert, il y a eu choc. Or l'instrument est vendu comme neuf, il doit donc l'être dans les faits. Celui qui tenterait de me refourguer un tel miroir m'entendrait!

Le fait que l'instrument soit chinois ne change bien, bien au contraire. C'est sur ce genre d'instruments que la plus grosse marge est faite,ce qui rends l'histoire d'autant plus inadmissible. Si c'est trop en demander à l'importateur de procéder à un court contrôle visuel de la marchandise, alors autant importer soi-même la marchandise.

C'est ce que j'ai fait pour un laser vert. Le même que celui vendu entre 50 et 100 euros dans les boutiques, 6euros 50 pièces fdp compris de Hong Kong. J'ai ai pris 2, l'un a quelques petits problèmes. Du coup çà m'a fait le laser à 13 euros!

Si j'ai bien compris l'histoire va bien se terminer mais çà entraine un préjudice pour l'acheteur car il ne peut pas utiliser tout de suite l'instrument qu'il a payé, et va perdre du temps pour réexpédier, mais également pour la boutique elle-même qui va perdre le montant des fdp aller/retour et peut-être quelques clients. Dommage.

Posté

C'est cool. comme quoi, quand on est de bonne foi et honnête, il faut toujours se faire respecter et ruer dans les brancards si nécessaire : ça paie toujours !!!!!!!

Barvo et bon ciel, :):):)

Posté

La bonne nouvelle, c'est que tout devrait renter dans l'ordre. Le vendeur me réexpédie ce jour un miroir neuf et me fait don de l'ancien.

Ils auraient pu t'en renvoyer deux pour le dédommagement, c'est une honte!;)

Bravo à la boutique:1010:

Posté

D'où l'intérêt aussi pour les boutiques d'être présentes sur les forums. ;)

Tout est bien qui finit bien. Voici une histoire qui confirme tout le bien qu'on pensait de ces 'pros'. :)

Posté

Bonsoir,

Content que ce soit bien fini pour toi binocle, et félicitation pour ton acquisition.:beer:

Petite histoire personnelle un peu semblable (dont j'ai aussi partagé le début sur le forum) :

j'avais moi aussi le chanfrein abîmé sur un dobson orion neuf (acheté dans la même boutique d'ailleurs si j'ai bien compris) mais sans commune mesure avec celui de binocle, et il s'agissait en outre du secondaire.

Comme binocle, avant d'éventuellement ruer dans les brancards, j'ai demandé conseil aux astrams plus avertis que moi sur wa. Comme les éclats ne semblaient pas méchants, ils m'ont plutôt rassuré.

J'ai quand même contacté la boutique et envoyé les photos par mail. Ils ont été réactifs et corrects; ils m'ont passé le technicien. Pour lui c'était bien sans conséquence optiquement mais à surveiller quand même dans le temps (risque de corrosion au niveau des éclats). Il m'a certifié que, comme j'avais signalé le problème, ils changeraient le miroir s'il se dégradait même après l'expiration de la garantie (pas dans 30 ans quand-même, je suppose!) - dixit : "on ne laisse pas tomber un client".

Je n'ai donc pas insisté pour qu'ils le changent (d'autant que j'étais pas très chaud pour démonter le secondaire bien réglé d'usine, ni pour reporter l'utilisation de mon nouveau gros joujou) et on a convenu que je gardais la trace du mail avec la photo au cas où.

Donc l'histoire s'est aussi bien passée, enfin je pense, car c'est l'avenir qui le dira.

Bon ciel.

Jey

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.