Aller au contenu

sac de transport


chaps31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche désespérément un sac de transport pour mon tube, un Dobson Kepler 254/1250 sans succès. Le seul que l'on trouve est à 180 euros, tout à fait excessif à mon goût et non matelassé...

 

Les sacs Orion sont moins chers et matelassés mais je ne trouve rien pour un dobson en 254... Des idées hormis les bricolages, actuellement j'utilise un sac de couchage...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do it yourself:)

 

Tu dois bien avoir quelqu'un qui a une machine à coudre dans ton entourage ?

 

Il sera exactement à ton goût, à la bonne taille, et quel plaisir de réaliser ses accessoires soi-même:rolleyes:

Modifié par sebcostes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, perso y a des accessoires comme sa, qu'en magazin astro c super cher. Pour mon C11 j'ai achete un sac de rando hyper solide chez deca... pour pas cher. Et la monture cg5 dans un sac de voyage a carref.... encore moins cher, et les protection d'origine rentre. Et tt sa pour bien moins cher que l'exemple que tu donne. Parfois faut fureter ds d'autre activitees pour trouver son bonheur. Et mm parfois tu trouves les mm produits qu'en astro pour bien moins cher car dedie a une activitee mouns confidentielle.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche désespérément un sac de transport pour mon tube, un Dobson Kepler 254/1250 sans succès. Le seul que l'on trouve est à 180 euros, tout à fait excessif à mon goût et non matelassé...

 

Bonjour,

 

Si tu parles du Geoptik pour millionaires, m'étonnerait qu'il soit pas rembourré

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p179_Geoptik-Tragetasche-fuer-Newtons-bis-254mm-Oeffnung-F-5.html

 

Maintenant quand on y réfléchit est ce qu'un sac est une bonne solution ?

Pour les accessoires il faut un truc genre mallette ou sac pour tout trimballer ensemble mais pour le gros tube ?

 

Est ce qu'une poignée bien placée ne ferait pas mieux l'affaire ?

 

Ce que j'aime bien sur les newtons c'est que c'est rustique.

Le tube est une sorte de gros étui à miroirs.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je projette également l'achat d'un sac pour mon tube de 250, 180 roros chez Ts pas donné mais de bonne qualité, perso, je trouve le tube très fragile question chocs et bonjour les dérèglages sans parler de rayures et autre :b: et puis en plus c'est pas léger, pas de prise :?: moi je prend pas le risque de l'esquinter, mon tube :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, il faut avoir un moyen de transport et protection au niveau de ce qu'il y a a transporter. Pour un C11, le sac coute 139€ et le tube + accessoires tourne au dela de 2500€ ... à méditer.

 

J'ai investi dans le Geoptik et je ne le regrette pas. J'y met le tube avec son pare lumière en tapis de sol autour (+ de protection latérale), et comme il y a de la hauteur disponible, j'ai ajouté une épaisseur dans le fond et le dessus du tube à partir de polystyrène compressé. La partie supérieure du sac permet, toujours avec du polystyrène, de mettre un crayford, 2 gros oculaires en 2" et un RC en 2". Il y a probablement moyen d'optimiser l'espace et y mettre aussi 2 ou 3 oculaires 31,75mm.

 

Mon prochain bricolage ce sera de mettre des roulettes démontables au sac ... on vieilli (la santé ne s'améliore pas) et le sac a dos devient difficile à manipuler.

 

Je ne suis pas fan des malettes bien plus lourdes et moins pratiques bien que plus "protectrices". J'ai une énorme malle pour le C8 que je n'utilise pas, justement pour cette raison.

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix, les sacs Geoptik sont franchement à la ramasse. Ce ne sont que des sacs, même pas de rembourrage ni de fond renforcé. La preuve il n'y a qu'a voir les motifs que Patry a faites, que je vais aussi faire sur le sac que je viens de récupérer.

 

Un sac de voile de kite surf ou de planche a voile serait tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompe fred, les sacs sont rembourrés et le fond est rigide. Toutefois, rares sont les procédés de transports qui ont un tant soit peu étés pensés pour le transport (que le moyen soit souple ou rigide d'ailleurs).

 

Je m'explique ; lors du transport le matériel subit des accélérations qu'il faut compenser par des amortissements. Bien sur un renfort "souple" va plutôt bien amortir des vibrations (rouler en voiture) alors qu'une planche (par exemple) empêchera plutôt bien une perforation. C'est l'ensemble de tous ces modes que j'essaie de produire dans mon sac. Je complète le fond rigide par une sandwich de mousses de différentes densités afin d'amortir au mieux les vibrations.

Sur les cotés, je trouve cela moins critique (ou moins facile) car le C11 est transporté verticalement sur une place passager dans la voiture avec la ceinture. Et si cela suffit pour maintenir un bonhomme de 80kg, un sac avec un C11 de 12kg cela devrait bien se passer. Donc le matelassage latéral est simplement complété par le pare lumière. C'est en plus un bon moyen de transporter ce truc un peu encombrant de toute façon !

 

Mon prochain bricolage ce sera d'installer des roulettes au sac mais comme il n'est pas question de le percer (humidité, solidité) je pense faire cela avec des aimants situés coté sac et coté plateforme à roulettes.

 

Idéalement aussi, une encoche pour passer une ceinture de sécurité (comme pour les équipements de bébé) serait un vrai plus lors du transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'utilise un sac de plongé pour tout mon bordel hors tube qui a son propre sac.

Je balance la monture, tout le matos de prise de vue, les moteurs et les oculaires.

Il me reste encore de la place mais mais après ça fait lourdo.

Puis un sac de plongé et très solide car prévu pour du matos de .... plongé ... bouteille et compagnie donc aucune crainte concernant la solidité du truc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a deux aspects à voir ; la solidité du sac (i.e. sa capacité à transporter une charge "lourde"), et sa capacité à transporter du matériel fragile ... et une bouteille de plongée se comporte beaucoup mieux qu'un télescope à mon avis. "Brut de magasin", je pense que le sac de plongée est une bonne idée mais il faudra travailler à amortir comme il faut le contenu ! Par contre une fois le bricolage effectué, on doit pouvoir obtenir quelque chose de vraiment excellent !

 

D'ailleurs toi même tu n'y met pas ton tube justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain que si je devais transporter mon tube je demanderais à ma mère de me confectionner un sac à dos adapté avec les protections et renforts qui vont bien mais pour une monture c'est le top.

En gros j'ai le sac de plongé sur le dos, le tube dans l'autre sac de transport dans une main et l'autre main avec le pc.

 

Puis je préfère pas mettre le tube dans un sac à dos car d'expérience on fait moins attention au chargement une fois bien sanglé dans le dos qu'en le portant à la main.

En gros le bras sert de suspension et absorbe les choques engendrés par la marche alors que sur le dos le tube prendrait chère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recherche désespérément un sac de transport pour mon tube, un Dobson Kepler 254/1250 sans succès. Le seul que l'on trouve est à 180 euros, tout à fait excessif à mon goût et non matelassé...

 

Les sacs Orion sont moins chers et matelassés mais je ne trouve rien pour un dobson en 254... Des idées hormis les bricolages, actuellement j'utilise un sac de couchage...

 

Merci

 

regarde aussi du cote du materiel de golf chez decath il y un tres grand sas a fond rigide avec roulettes ton tube devrait loger sans pb et il y a plein de place pour mettre une prtection maison en mousse . en revanche le prix est du meme ordre - il n'y a pas de miracle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde aussi du cote du materiel de golf chez decath il y un tres grand sas a fond rigide avec roulettes ton tube devrait loger sans pb et il y a plein de place pour mettre une prtection maison en mousse . en revanche le prix est du meme ordre - il n'y a pas de miracle

 

 

Sac de golf grand modèle, c'est ce que j'ai pour mon OO 300, c'est nickel!

Prix 100€ lors d'un trocathlon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas loin des prix d'un sac geoptik finalement (130€ pour un C11, 190€ pour un 300mm ... sans troc).

Je viens de regarder, et les grands sacs sont entre 130 et 200€ chez décath !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu parles du Geoptik pour millionaires, m'étonnerait qu'il soit pas rembourré

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p179_Geoptik-Tragetasche-fuer-Newtons-bis-254mm-Oeffnung-F-5.html

 

Maintenant quand on y réfléchit est ce qu'un sac est une bonne solution ?

Pour les accessoires il faut un truc genre mallette ou sac pour tout trimballer ensemble mais pour le gros tube ?

 

Est ce qu'une poignée bien placée ne ferait pas mieux l'affaire ?

 

Ce que j'aime bien sur les newtons c'est que c'est rustique.

Le tube est une sorte de gros étui à miroirs.

 

Bon ciel

 

Non seulement le sac Géoptik (pour 254) est cher mais il a l'air inconfortable à porter ! :mad: Perso, je n'ai pas ce genre de problème puisqu'un sac à doc de rando ou photo suffis vu que ma lunette est du genre liliputienne devant le 254 !

 

Peut être que les sac de surf (ski ou mer) peuvent te convenir. voir ds les magasins de sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A quoi ça servira de prendre un sac de surf, de rando ou autre alors qu'à cette taille ça coutera de toute façon au moins aussi cher qu'un Geoptik ?

L'idée du caddie de golf semble être la plus pratique, pas moins chère mais au moins ça roule :)

 

C'est dur et inconfortable mais pas à cause du sac, à cause de la masse et de l'encombrement et ça aucun sac au monde ne le changera.

 

Quand on cherche un sac Geoptik fournit à mon avis ce qu'il y'a de mieux pour protéger le tube et même y ajouter des accessoires mais est ce qu'un sac est toujours la meilleure solution ?

 

Pire: les caisses.

En caisse même un 130/650 devient intransportable.

Je ne parle pas de la caisse qui voyagera en avion dans une soute, dans la soute d'un car avec plein de trucs dessus mais de la caisse manipulée par les seuls soins du proprio pour finir soigneusement posée sur la banquette arrière sans rien mettre dessus.

Un écrin précieux et ridicule et... qui pèse un âne mort :D

Aussi pratique qu'une boule de pétanque sur un porte clef.

 

Si j'avais un dob de 250 tube plein je préférerai y mettre une ou deux poignées pour faciliter la prise en main plutôt que chercher un sac ou une caisse.

Avec des poignées j'en aurai pour même pas 10E et je me retrouve avec un vrai plus.

 

Faut reconnaitre qu'au début avec un tube on est maniaque de chez maniaque.

On veut du beau, de l'écrin, du cercueil de vampire, de la chambre de princesse...

Heureusement avec le temps ça se calme et on devient plus pragmatique.

 

Mieux vaut faire selon l'usage.

Je prends moi même le tube pour le poser dans ma voiture.

Personne ne lui donnera de choc, on ne mettra rien dessus, je le manipule avec soin... une caisse ne servira à rien, un sac est il utile ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je viens prêcher pour ma paroisse :p

Le sac à dos roulette renforcé avec des poignées de partout d'une masse de 4,2kg de dimension 33 x 42 x 90 cm du rayon plongée à 99,95 euros de chez dé...hlon est une exceeeeeeeeeelente affaire si on y installe un peu de mousse.

 

Chaps31: si tu nous disais ce que tu en pensais de toutes les pistes proposées?

 

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dis-nous Chtit Bilou, je vois tu as un 10'' en LightBridge. Tu y ranges ton dobson ? Comment ? Les cages du primaire et du secondaire ensemble ?

 

Je pose la question car, de mon côté, je viens juste d'avoir mon dobson et à ce jour, je ne l'ai jamais encore transporté bien loin. Du coup, ca m'intéresse de savoir comment tu t'y prends (si t'as des photos, n'hésite pas).

 

Question de logistique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon C9 j'ai acheté un sac de plongée décathlon un peu plus grand

et je l'ai doublé avec un matelas mousse un rond en bas le reste autour et un rond en haut pour un transport dans la voiture sur le siège avec la ceinture c'est parfait

en revanche c'est pas fait pour rester dans le coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon conseil: renseignes toi auprès de la couturière du coin, tu auras un sac sur mesure avec la couleur et les motifs que tu veux et autant sa te reviendras moins cher qu'un sac fabriqué industriellement.

Des fermetures éclairs, des boutons, du scratch, du fil, du tissus et de la mousse sa coute que dalle alors vendre des sacs à 200€ je sais pas si c'est vraiment justifier surtout quand on sait se que sa coute réellement à la production, t'auras plus cher de frais de port maritime (bah sa vient de la chine à tout les coups) et de coût fournisseur autant.

 

Après tu peux te lancer dans la couture...

C'est se que je vais faire pour un sac de transport de trépied de CG-4.

 

Ah sinon tu as la fibre de verre, tu le moule sur ton tube et tu te fais une mallette moulée costaud et super légère!!

Modifié par dotho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dis-nous Chtit Bilou, je vois tu as un 10'' en LightBridge. Tu y ranges ton dobson ? Comment ? Les cages du primaire et du secondaire ensemble ?

 

Je pose la question car, de mon côté, je viens juste d'avoir mon dobson et à ce jour, je ne l'ai jamais encore transporté bien loin. Du coup, ca m'intéresse de savoir comment tu t'y prends (si t'as des photos, n'hésite pas).

 

Question de logistique !

 

Mark78, bien le bonsoir.

 

Voici la présentation de mon moyen de transport :be::be:, il est dans la rubrique bricolage du forum:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88786

 

Attention!! Je crains que si tu as un dob "plein" cela ne passe pas! :confused:

 

En tout cas, je suis là pour toute autre question.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour mon C11, caisse en bois avec la mousse d'origine retaillée.

 

Pour le reste, protection avec des pochettes en mousse/alu.

 

Ouhaiiii il est pitit le c11 pas comme un 250 pas facile à caser, vais peut-être prendre l'orion à 130 roros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.