Aller au contenu

Quand il y avait les Super Meade... il y a longtemps ...


chticumulus

Messages recommandés

Bonsoir JiBé et tous, je remonte ce post déjà ancien, car je viens d'acquérir:) une Yamamoto (SYW) AE -106 de 101/1600.

Si j'ai trouvé qq informations sur le net, je suis preneur de toutes autres infos ou documents sur cette très belle dame...

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunettesyw

Merci d'avance,

JF

 

Ça tue sa race. Voyez l'équipement standard, la restauration est a priori parfaitement maîtrisée. Cela doit être un bonheur à utiliser. Une 100 F/15 achro, sans commentaire … Il ne manque que la motorisation … Mais, d'un autre côté, si le mouvement fin en alpha est bon, que demande le peuple ? En tout cas, bravo, il ne lui manque plus qu'un lieu privilégié de retraite. Que pensez-vous des collines de Giono, dans un bel abri à toit roulant ? J'ai un pote guéretois qui donne sa place (il préfère les grenouilles aux cigales …). :cool:

 

 

P.S. : je connais le proprio de l'abri, on peut négocier la gratuité de l'hébergement définitif.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

t318.jpgA l'observatoire de Dax, on avait le 318 mm :):)

La claque la premiere fois que j'ai vu Orion dedans.

Le truc super pratique c'est le barillet qui tourne permetant ainsi de ramener le PO a une position comfortable.

A pointer par contre, c'etait beaucoup plus difficile qu'une monture pierre Bourges:confused:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on continue la séquence nostalgie...

 

1986: l'année de la comète de Halley (quelle déception pour moi cette minuscule comète... :( ); j'avais remisé ma lunette Tasco 50mm pour un 115/900 standard; Les Meade Starfinder et autre Celestron orange me faisait baver d'envie... ainsi que ce fameux Comet Catcher :love:

 

Extrait de la brochure Echo Perl 1986...

 

Alain

5aa582871c986_EchoPearl19861.thumb.jpg.b5fbe7a4575641332836d90cab67f577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires/barlow Parks sont des clones des modèles Celestron. Quand au instruments, il y a quelques incongruités dans le catalogue ;

 

Une 60/700 achromatique sur monture AZ, avec un chercheur dans le tube optique, c'était déjà pas terrible quand il y a 30 ans j'ai acheté ma 60/900 (équatoriale + chercheur 6x30). Chez parks cela coute .... 1500€ !

Oui MILLE CINQ CENT DOLLARS AMERICAINS !

La photo du monstre ;

101-30010.jpg

http://www.parksoptical.com/product_info.php?cPath=21_116&products_id=466&pname=PRT2+60mm+AZ+System

 

Il y avait la même à la redoute à la fin des années 70 !!!

 

C'est du délire !!!

 

De 2000 à 1500: vous économisez 500$ !

Bon, c'est pour une lunette achro de 60/700 montée sur monture altaz :be:

 

Dire que nous n'avons que N&D: Chez les ricains c'est tout de même en plus grand !

 

Bref, Parks ne m'inspire vraiment pas confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on continue la séquence nostalgie...

 

1986: l'année de la comète de Halley (quelle déception pour moi cette minuscule comète... :( ); j'avais remisé ma lunette Tasco 50mm pour un 115/900 standard; Les Meade Starfinder et autre Celestron orange me faisait baver d'envie... ainsi que ce fameux Comet Catcher :love:

 

Extrait de la brochure Echo Perl 1986...

 

Alain

 

On les voyait en devanture de tout les opticiens ces jolies telescopes orange ( si si, en 86, orange c'etait joli comme couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi que ce fameux Comet Catcher

 

Sans doute la plus grosse daube jamais diffusée. Conçue pour la comète de Halley.

J'en ai eu un en essai une nuit complète : cet engin était une punition !!!! Quand on regardait dedans, on se disait :

– Mais, qu'ai je fait pour mériter ça ?? Pourquoi tant de haine ?

Chez Devaux, quand on en vendait un, on avait un blâme de la Direction … :D:D

C'était, je crois, un 140mm à F3.68, avec, d'origine, des étoiles bananoïdes dès le centre du champ …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on continue la séquence nostalgie...

 

1986: l'année de la comète de Halley (quelle déception pour moi cette minuscule comète... :( ); j'avais remisé ma lunette Tasco 50mm pour un 115/900 standard; Les Meade Starfinder et autre Celestron orange me faisait baver d'envie... ainsi que ce fameux Comet Catcher :love:

 

Extrait de la brochure Echo Perl 1986...

 

Alain

J'ai la Perl Halley 80x400 orange sur son mini pied colonne. Elle ne figure pas sur ta photo. C'était le modèle juste au-dessus de la 80x350 visible en bas de la photo.

Vraiment sympa et très peu encombrante : une petite mallette et tout est dedans :)

 

En visuel, c'est lumineux. Avec un léger chromatisme, normal pour une achro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi que ce fameux Comet Catcher

 

Sans doute la plus grosse daube jamais diffusée. Conçue pour la comète de Halley.

J'en ai eu un en essai une nuit complète : cet engin était une punition !!!! Quand on regardait dedans, on se disait :

– Mais, qu'ai je fait pour mériter ça ?? Pourquoi tant de haine ?

Chez Devaux, quand on en vendait un, on avait un blâme de la Direction … :D:D

C'était, je crois, un 140mm à F3.68, avec, d'origine, des étoiles bananoïdes dès le centre du champ …

 

Ben un 140 compact ouvert à 3.68, ça me faisait rêver... mais cela dit je n'ai jamais observé dedans !

:cry: On m'avait pas dit que c'était une daube !!! :b::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JiBé et tous, je remonte ce post déjà ancien, car je viens d'acquérir:) une Yamamoto (SYW) AE -106 de 101/1600.

Si j'ai trouvé qq informations sur le net, je suis preneur de toutes autres infos ou documents sur cette très belle dame...

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunettesyw

Merci d'avance,

JF

Salut

N'est ce pas la lunette en dépôt vente chez un opticien du Vigan. Je l'ai vue sur le bon coin récemment, j'ai sensiblement la même une jap 108/1600 sur la même monture que la tienne mais il me manque quelques accessoires d'origine. La tienne est elle complète? Bravo pour cette acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi que ce fameux Comet Catcher

 

Sans doute la plus grosse daube jamais diffusée. Conçue pour la comète de Halley.

J'en ai eu un en essai une nuit complète : cet engin était une punition !!!!

 

Ouf, ca me rassure mais c'etait certainement mieux que ma lunette en plastique Nathan, tout juste bonne a observer les taches solaires par projection :confused:

mais je l'aimais quand meme ce petit tube en plastique, ho oui, je l'aimais quand meme :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Hello !

 

Re Up de ce post ;)

 

1; pour dire que j'entame la reconstruction de ma 60 / 900

 

l6090001_zps8f7ebcbf.jpg

 

2. que je viens de voir sur LBC :

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/397553282.htm?ca=17_s

 

... mais pour moi le top serai de trouver un MIZAR 100/600 que je verai bien en instrument "léger" ;)

 

Mizar1006002.jpg

 

 

et vous ????

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je l'ai sûrement déjà dit et répété, mais tudjeu que je suis content du 14mm UWA s4000!!!

 

(Tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui)²

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je l'ai sûrement déjà dit et répété, mais tudjeu que je suis content du 14mm UWA s4000!!!

 

(Tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui tudjeu que oui)²

 

Patte.

 

????? je pas compris ;)

 

... c'est un oculaire Meade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je ne vais tout-de-même pas parler d'un c'est l'étron dans ce topic de mearde

 

(je n'ai rien contre non plus)

 

Patte.

 

EDIT: c'était mon 26000ème message.

 

J'aurais espéré un truc plus euh...allez, du style à épingler tellement que c'est vachement bien écrit et tout.

 

Néanmoins, pour immortaliser cet instant, voici l'instantané:

 

attachment.php?attachmentid=23842&stc=1&d=1375564979

 

PS: vous aurez remarqué la modif histoire de tenter relever le niveau en hasardant deux vannes éculées.

Capture26000.thumb.JPG.28bda96b7ae843e8897f97ab37e78ae7.JPG

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous! Je relance un peu le sujet de départ. A savoir la nostalgie des anciens télescopes et autres pub.

 

Juste pour vous dire (au plus "nostalgico-sentimentaux" d'entre vous) que, aujourd’hui encore, les fameux PERL JPM 115/900 font rêver puisque récemment, voila ce que j'ai ressorti du grenier, chez mes parents :

 

86640_202223_529441800444894_1052669770_o.jpg

 

J'ai aujourd'hui la trentaine, je me lance dans l'astro que je redécouvre depuis juillet (c'est tout récent). J'ai des souvenirs d'enfance, de nuits, avec mon père à scruter le ciel et puis d'avoir vu tant d'années ce télescope dans la salle à manger chez moi..

 

Je le retape, je le bricole, je le bichonne et moi pour débuter, pour l'instant, pas de Goto, de celestron, de tube plus imposant mais un JPM, pour rêver encore...

 

Je suis en train d'acheter/chercher des oculaires en 24,5mm.. je doit percer et tarauder le contre poids puisque la vis à disparue et que le filetage ne se fait plus, nettoyer et graisser les engrenages, le primaire est dégueu, bref une galère!

 

Mais tout ça, pour moi, ca fait aussi partie du plaisir à observer les étoiles. Quoi qu'on en dise, ca en passe aussi par l'instrument. Le coté sentimental fort que j'ai pour ce telescope fait que, le plaisir éprouvé à voir un astre a travers le tube que j'aurais retapé et auquel j'aurais redonné vie n'en sera que plus intense.

Prendre plaisir sur tout les fronts et sans se poser de questions. C'est le but premier d'une passion non?

Modifié par Marty-mcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative !

Un télescope qui m'a fait rêver il y a longtemps ...

J'ai un kellner 40 et un ortho vixen 12.5 en 24.5 mm, si cela t'intéresse contacte moi par mail, je te demanderai juste les frais de port ...

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à tous

Je fais remonter ce sujet des profondeurs plutôt que d'en ouvrir un nouveau.

Fin des années 80 j'ai été l'heureux possesseur d'un T180 Arcane motorisé double axe. Cet instrument était excellent, facile d'emploi, muni de bons oculaires (j'ai encore un or 6mm), très évolutif pour le photo. Bref une merveille au design inspiré du télescope Pierre Bourge. La société Arcane taillait les miroirs, j'ai eu l'occasion de visiter leurs locaux à Saint Quentin devenus aujourd'hui Astronomie Magazine. Si ma mémoire est bonne ils proposaient 3 diamètres : 130mm, 180mm, 205mm sur monture à fourche avec simple motorisation en alpha et en option motorisation G4 double axe. Ils proposaient aussi une monture massive pour poste fixe.

En rapport avec notre sujet je me demandais ce que ces instruments étaient devenus. Sur les forums ou dans les petites annonces on en voit peu, pourtant il s'en est vendu pas mal. il en passe très rarement en annonce. On peut penser qu'ils sont encore utilisés. Avez vous des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'es pas trompé de sujet à remonter? ici c'est les vieux Meades, pas les Arcanes

Tu as parfaitement raison mais tu peux voir que dès la page 1 on s'est permis quelques libertés, c'est pourquoi il m'a semblé logique de poster ici plutôt que d'ouvrir un sujet ne comportant que quelques réponses. Preuve en est le nombre de réponses à ma question. Et puis un sujet sans réponse c'est pas marrant pour celui qui l'ouvre. :be: Là au moins ça se remarque pas. C'est les arcanes des forums.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Fin des années 80 j'ai été l'heureux possesseur d'un T180 Arcane motorisé double axe. Cet instrument était excellent, facile d'emploi, muni de bons oculaires (j'ai encore un or 6mm), très évolutif pour le photo. Bref une merveille au design inspiré du télescope Pierre Bourge. La société Arcane taillait les miroirs, j'ai eu l'occasion de visiter leurs locaux à Saint Quentin devenus aujourd'hui Astronomie Magazine. Si ma mémoire est bonne ils proposaient 3 diamètres : 130mm, 180mm, 205mm sur monture à fourche avec simple motorisation en alpha et en option motorisation G4 double axe. Ils proposaient aussi une monture massive pour poste fixe.

En rapport avec notre sujet je me demandais ce que ces instruments étaient devenus. Sur les forums ou dans les petites annonces on en voit peu, pourtant il s'en est vendu pas mal. il en passe très rarement en annonce. On peut penser qu'ils sont encore utilisés. Avez vous des infos ?

 

 

Très peu d'informations sur les instruments ARCANE.

 

Pour le moment, rien trouvé sur le forum (instruments, utilisateurs, ...).

Une unique annonce de vente (130/795) en mars 2010 (Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/content/5064_telescope-t130-arcane?thickbox=1&width=700) ...

 

Effectivement, je crois que 3 instruments étaient vendus sur monture à fourche (130/795, 180/1080 et 205/1200).

Un newton 305/1830 sur monture équatoriale A 40 a également été produit par ARCANE ( http://astro.christophegervier.com/photos/rencontre/2008/20080809_nde_vayres/20080809_nde_vayres_13_600px.jpg).

 

En "lot de consolation", un cousin : Edmund Scientific 8 F/5 : http://www.telescopebluebook.com/reflector/edmund4001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.