Aller au contenu

un APN 130 megapixels planétaire pour 25 euros


indyanhorse

Messages recommandés

Il ne s'agit pas d'une blague mais d'un procédé pour obtenir des images de 14000 * 10000 à 56000 * 40000 pixels a partir d'un appareil qui vous est familier.

Pour faire vite;

 

Cet article porte sur la transformation low cost et non destructive d’un scanner 24*30, alimenté par un simple câble usb relié a un ordinateur portable. L’opération nécessite simplement 3 coups de cutter. Il n’y a aucune chance de détruire le scanner et toutes les opérations sont réversibles.

 

Ma surprise des essais du week end est de voir qu'un scanner a une sensibilité a la lumiere qui est variable, et non conditionnée à la simple rampe d'éclairage led interne au scanner. La photographie solaire et lunaire par projection oculaire devient facile.

 

L'idée en elle meme date de 2004 par un communiqué d'une université du Canada. http://www.cs.ubc.ca/~heidrich/Papers/EI.04.pdf

 

J'ai positionné le scanner modifié verticalement dans une boite en carton muni d'un objectif photo et j'ai obtenu mes premieres images samedi, sans arriver a faire la mise au point. Puis j'ai eu mes premieres images à couper le souffle dimanche mais je n'arrive pas a trouver un service d'hebergement image qui prenne les images 14000 sur 10000.

 

Voila les premieres images faites en soirée de samedi:

j'ai utilisé un objectif de chambre 20*25 et scanné en 300 dpi seulement, sans exploiter tout le potentiel du scanner.

 

sans mise au point à 18h20: on dirait le saint suaire

scan10004a.th.jpg

 

premiere image reconnaissable, mais le soleil se couche (deux voitures qui passaient dans le sens inverse du scan se sont retrouvées compressées.)

save0001u.jpg

premier essai de nuit

save0004.jpg

 

Dimanche j'ai refait la caisse pour allonger la position de l'objectif et faire une vraie photo calée sur l'infini. L'image est a couper le souffle , je la poste des que je trouve un bon service d'hébergement.

 

Premier constat: la sensibilité du scanner est variable suivant qu'on le calibre sur une feuille blanche ou foncée.

Par temps de jour, en calibrage normal, le scanner recoit trop de lumiere meme avec un objectif reglé sur f64, ce qui arrange nos affaires en astro.

 

2 eme constat; Une fois le capteur mis a nu, on a un gros boitier 130 MP défiltré...

 

Je vais mettre au fil du temps les ameliorations et constats, il y a peu d'articles vivants ou en francais sur le sujet.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel gratuit comme XnView permet de redimensionner les images (Maj+S) ou de comprimer en JPG avec un facteur de compression au choix ("Sauvegarder sous" et "Options" pour régler le taux de compression).

 

S'il s'agit de montrer la qualité de l'image, on ne veut pas réduire la résolution, mais dans ce cas on peut extraire une partie de l'image (la délimiter à la souris puis Maj+X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Si le scanner a pu sauver l'image sur ton DD, tu dois aussi pouvoir la ramener à une taille 'humaine', non? :be:

Sinon chez Dropbox.com tu peux stocker des fichiers de 2GB, ça devrait être juste assez. :p

 

oui, mais je ne m'en sors pas avec dropbox, je ne comprend rien . tout l'interet est de voir la qualité de scan originale. rapidshare stocke sans laisser voir l'image. voila une de hier, premier scan focus sur infini. La vitre est encore sur le scan de meme que la led eclairage qui parasite le tout. Le soft a cru corriger quelques poussieres qui sont des details. C'est juste une partie de l'image scannée sur les 30 cm.

 

l'aprecu windows prend du temps pour afficher la miniature. Cliquez sur taille reelle pour voir les details. ce soir je traite les reflexions et rebonds de lumiere parasite.

 

 

 

 

attention image 20 megas en jpeg

 

th_184183161_Save0009_122_544lo.JPG

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post à suivre, au vu de la doc que tu mentionnes. Des photos de ton montage seraient intéressantes.

Siom

 

merci, voila mon super appareil digital en carton. Les gosses m'ont pris pour un cinglé avant de voir le premier resultat.

imag0698.jpg

 

imag0693v.jpg

 

imag0699z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la mise en oeuvre de la modif du scan. C'est le Canon lide 30 .

j'ai testé le scanner a toute etape de la modif. A noter que le scan teste la presence de lumiere. Le soft protestait quand le scan etait dans le fond de la boite. Il faut le brancher quand il est en pleine lumiere et alors seulement demarrer le soft de scan.

 

demontage du boitier du scan:

 

1008454b.jpg

 

1008455e.jpg

 

1008456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur, phase delicate:

 

on deplace doucement le chariot et on voit ce detail:

la bande d'objectifs est garnie de petits trous, ce sera la seule partie a jeter.

 

imag0684.jpg

 

sans flash, meme vue

 

imag0685a.jpg

 

couic:

imag0686u.jpg

on enleve la bande d'objectifs

 

imag0687w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, le plus dur pour moi sera de faire un berceau pour le scan a 30 cm de l'oculaire, faut pas que ce soit lourd. L'objectif est un berthiot 300mm d'une chambre 8*10 inches, ouvert à 4.5

 

A ce stade, le scanner est pret a servir, mais le mieux est d'elargir la fente permettant d'illuminer le capteur.

 

Le soft Canon Scangear teste la presence de lumiere lors de la mise sous tension? Si ce n'est pas le cas il affiche

 

"disconnect and restart"

 

il arrive qu'il affiche les codes erreurs "2768" et "270". Pas de panique, c'est quand mon portable a une batterie faible, il refuse de bouger le chariot du scanner.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors la chapeau bas :b:!!!

j'ai un vieux scanner qui traine, je vais tester ça au plus tôt :)

Y aurait pas moyen de récupérer juste le capteur et l’électronique et d’embarquer ça dans un boitier plus petit ??

 

en tous cas c'est un super "brico" encore bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un site qui parle d'un Japonais qui a fait la même chose que toi avec un scanner à capteur CCD.

il y a également un lien avec des photos couleur grand format... ça pête !!!! :b::b:

 

http://www.semageek.com/un-japonais-construit-un-scanner-130-megapixels-pour-presque-rien/

 

et les photos

 

http://www.flickr.com/photos/82772083@N00/

 

à+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
j'ai trouvé un site qui parle d'un Japonais qui a fait la même chose que toi avec un scanner à capteur CCD.

il y a également un lien avec des photos couleur grand format... ça pête !!!! :b::b:

 

http://www.semageek.com/un-japonais-construit-un-scanner-130-megapixels-pour-presque-rien/

 

et les photos

 

http://www.flickr.com/photos/82772083@N00/

 

à+++

Vache, lui je le connaissais pas, mais son objectif est un objectif de 35 mm ce qui le limite sur la zone de couverture. il n'a pas exploité tout le capteur.

 

En fait, on peut monter à 500 megapixels avec la resolution 4800 dpi. La partie infrarouge perturbe les couleurs, il y a du flou sur la couche rouge et meme une sorte de décalage.

J'ai commandé un ir cut sur ebay. Je viens de peindre le fond du scanner en noir. Le scanner voit bien les basses lumieres, voila un essai de nuit.

 

th_190281267_Save0002bb_122_643lo.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne idée pour ressortir les chambres de Schmidt de nos cartons ! Ces vieilles chambres qui ne valent plus un sous et pourrissent dans les greniers vont reprendre du service grace à cette idée !

 

Si la Lune est trop lumineuse : yaka mettre un filtre ND.

 

Enfin, si on trouve un moyen de contrôler par soft la position de chariot, ce serait aussi une bonne façon de faire de la spectro.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si on trouve un moyen de contrôler par soft la position de chariot, ce serait aussi une bonne façon de faire de la spectro.

 

Le truc qui tue en CP: synchroniser le déplacement du capteur au défilement des étoiles pour compenser la rotation de la Terre: plus besoin d'équato!

 

Par contre, bonjour la programmation... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors la chapeau bas :b:!!!

j'ai un vieux scanner qui traine, je vais tester ça au plus tôt :)

Y aurait pas moyen de récupérer juste le capteur et l’électronique et d’embarquer ça dans un boitier plus petit ??

 

en tous cas c'est un super "brico" encore bravo ;)

 

Y'a un type qui faisait ça : il avait recuperé la reglete du scaner , pointait sont télescope coupait les moteur et lançais le scan, sur la lune et le soleil en interférentiel, ça marche du tonner

en revanche il avait develloper lui meme du code pour arriver a faire coincider la vitesse de scan avec le défilement

en revanche ses images etaient absolument parfaite, il n'y avait pas ces trames ni le blooming que l'on voi sur ces photos plus haut :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cetipabô!...

http://www.flickr.com/photos/abaculus/5041188387/

reste plus qu'à transformer l'altaz en équatoriale:D...

Visiter également la galerie de Abaculus, d'autres photos du "machin" et de ses oeuvres : un régal!

 

Bip²

 

P.S. Gogol est mon ami : taper "home made scan camera" et yapluka!

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois t'avouer qu'en voyant juste les premières photos et puis rien j'étais sceptique.

C'est prometteur et quand on voit le résultat en moins d'une semaine je me demande quelles images tu sortiras dans un mois.

 

S'il y'a des logiciels et traitements qui permettent d'harmoniser les images pour créer une mosaïque nul doute que tu trouveras un traitement pour harmoniser chaque ligne de la trame pour recomposer une image plus homogène.

Peut être un filtrage type FFT (Fourrier) dans un seul sens ?

Peut être que le tramage est constant un qu'un bon vieux flat+dark en viendrait à bout ?

 

Je me demande vraiment ou tu en seras dans un mois.

 

Bon ciel :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Flat et dark oui, je me demande si registax va tenir le coup. Les lignes parasites proviennent de poussieres sur le capteur, je dois me trouver une bombe d'air comprimé. En ce moment , mon souci est d eliminer les reflets parasites sur le metal. j ai commencé a repeindre certains elements. voila ce que donnent des cans dans l'obscurite totale, la led renvoie encore de la lumiere.

Autrement, le logiciel vuescan demarre meme si le scanner est dans l'obscurite, un probleme de moins.

 

tsth.jpg

 

voila deux tests ensoleillés a 75 dpi pour voir comment les meganes se transforment en smart, et un test à f 128 à 1200 dpi. Ma boite en carton laisse passer encore plein de lumiere...

 

th_271370632_SAVE0016_122_547lo.JPG th_271373318_SAVE0017_122_457lo.JPG

 

 

grace a bipbip et google je suis tombé sur ce lien italien, splendide paysage de florence en noir et blanc

à faire pipi par terre

[Scanner camera] Duomo - 2

j ai du mal a me faire aux resultats de scan. La voiture blance qui est scannée apparrait à l'envers, comme si elle avait ete scannée de droite a gauche je ne comprend rien ...

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai trouvé un Canon lide 70 qui monte à 4800 dpi ce qui fait monter l'image à 530 megapixels, mais mon laptop ne suit plus, pas assez de mémoire.

 

J'ai éliminé quelques reflexions parasites en peignant le corps en noir, mais il reste les poussieres à balayer. Je cherche la meilleure méthode pour nettoyer le capteur.

Compresse non tissée avec alcool?

La vitre sert de guide au chariot et ne doit pas être enlevée. J'ai abandonné la caisse en carton et testé le "dos numerique" à 25 euros dans ma chambre 30*40.

Puis test de projection oculaire, qui marche mais plus assez de lumiere pour faire la netteté. Prochaine étape: projection oculaire avec des jumelles perl.

 

14000 X 10000 sur la chambre:

th_284558977_testchambe3_122_539lo.jpg

projo oculaire :

th_845591997_Scan_120321_0016_122_154lo.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Du coup, tu changes le titre, non ? Un projet fou.

 

Pour le coup de la voiture "à l'envers", c'est simplement dû (j'imagine) aux déplacements conjoints de la voiture et du chariot du scanner. Quand le chariot avance et fixe une autre partie du champ de l'image, la voiture aussi se déplace... Du coup, l'image de la voiture est au mieux déformée, voire effectivement carrément retournée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.