Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A ce prix-là il peut se la garder... Faut pas exagérer quand même!

Dire que j'arrive pas à vendre mon Perl-Vixen 114/900 sur New Polaris à 210€ qui crache tout autant que ce matos, joli au demeurant...

Posté

c'est clair que c'est très très cher pour une simple achro sur monture basique...même si c'est un bon instrument, à ce prix-là on a mieux en neuf!

Posté

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment avoir mieux en neuf pour le même prix, ou alors il faut me dire quoi! J'ai déjà vu quelque part (un ancien numéro de Ciel et Espace il me semble, un article sur l'observation de Jupiter), un dessin de Jupiter réalisé avec une 93/1300, le niveau de détail était assez impressionnant. C'est très rare de trouver cet instrument sur le marché de l'occasion. Donc oui, c'est vraiment une perle rare, n'en déplaise aux jaloux!;)

700 euros c'est un peu cher quand même (mais ce n'est pas a moi de juger, la règle c'est l'offre et la demande), mais si le matériel est en bon état je dirais que 500 euros c'est honnête sachant que l'instrument est complet. Mais personnellement si j'avais un tel instrument çà me ferrait mal au cœur de le vendre!

Désolé Astropernoel pour ton 114/900! Si je rencontre quelqu'un intéressé je lui en parlerait. Dommage pour tout ceux qui passent a coté car c'est une superbe affaire! Si je n'avais pas d'instrument et un petit budget, je n'aurais pas hésité.

Posté

Oui, c'est sûr que c'est l'offre qui créé la demande, comme souvent d'ailleurs!

Je suis d'accord sur le prix que tu avances, 500€ me paraitrait autrement réaliste, surtout qu'on ne sais pas trop quelle qualité d'oculaire il y a et comment vieillit la motorisation.

ps: et en plus pour mon scope, j'ai baissé le prix à 200€...

Posté

c'est la personne a qui j'ai acheté mon telescope et je peu vous dire qu'il connait sont matos.

pour l'avoir vue de pres elle est en tres bon etat. c'est un passionné qui pratique depuis plus de 30 ans.

je pense que le prix est negociable. il ne faud pas s'arreter au prix affiché

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je ne sais pas s'il s'agit de la même personne qui aurait baissé son prix, mais une lunette similaire est en vente a 650 euros sur le forum d’à coté.

Si j'habitais dans le coin je serais volontiers passé pour essayer l'instrument qui semble complet en en bon état. Mais bon, j'ai déjà trop de matériel....

Posté

Il y en a qui ne doutent de rien en tout cas ... enfin, l'espoir fait vivre, et il y aura bien un volatile pour lui faire plaisir !

700€ pour une achro ouverte à 14 autant prendre une 80ED non ? J'vais mettre en vente ma 60/900 dans les 500€ à ce compte là (pensez donc, F15, pas la moindre trace de chromatisme).

Pourtant on est pas le 01/04 ...

Marc

Posté

Si ta 60 est une Zeiss je la veux bien à ce prix-là:be:

Le tube nu de la 80 ED n'est pas très cher (350 euros chez OU) mais il va falloir acheter un bon renvoi-coudé et quelques oculaires, une monture (celle de l'annonce est motorisée), même en prenant une EQ3 (dont la finition est bien inférieure à celle de la Vixen) çà va vite dépasser les 700 euros!

Il n'y a aucune arnaque et aucun foutage de gueule, chacun est libre de vendre au prix ou il veut, s'il n'arrive pas à vendre c'est que le prix proposé est trop haut par rapport à la demande. Cà ne doit pas être facile de devoir brader un excellent instrument que l'on a payé au prix fort quelques années auparavant.

Posté

Un C8 bién colimaté écrasera sans problème cette lunette. Avec une cg5 en occase ca sera à peine plus cher.

Sinon interessante pour la modif pst avec un erf de 90

Posté

Et un Dobson 300 mm chinois (750 € neuf) écrasera le C8... Mais ce n'est pas la question.

Je suis d'accord avec Loulou : le prix est correct, c'est quand même de la bonne qualité (si elle est en bon état). Maintenant encore faut-il que quelqu'un ait besoin de ce matériel précis. Depuis que les Chinois fabriquent des lunettes ED à prix bas, ce sont les lunettes ED qui ont la cote et ça se comprend, notamment pour l'astrophoto.

Posté

"Je ne pense pas qu'on puisse vraiment avoir mieux en neuf pour le même prix"

Faut pas abuser quand même ... :-)

Et puis pourquoi comparer à du neuf, elle d'occase cette vixen...

Posté

Attention, comme ça a été pressenti, le but n'est pas de comparer du neuf avec du vintage, le but c'est de savoir si le prix est justifié pour des ensembles Perl-Vixen qui ont au moins 20 ans d'âge!

Ce qui serait intéressant se serait de pouvoir estimer le prix neuf que pourrait couter un ensemble, en fonction de l'inflation (qui fait augmenter le prix je pense) mais aussi de l'industrialisation (qui fait franchement réduire les couts), si les deux s'équilibrent à peu près, proposer 700€ pour une lunette achromat 90 à F15 et une monture NP, c'est un peu exagéré, surtout que notre étalon de budget se mesure à ce qui se fait actuellement.

Et puis il s'agit de matériel d'occasion, à ce prix, on peut trouver une 100ED sur monture simple, qui explose comme il se doit ce matériel.

Bien sûr il y a la valeur à titre de collection, qui est difficile à estimer, car c'est faire de la spéculation sur ce genre de matériel, ce que je déteste infiniment, nous ne faisons pas une activité à but lucrative!

Je me permets une petite pub pour le tube que je vends, d'ailleurs, à la focale près, ce matériel devrait en montrer au moins autant sinon plus et mieux (optiques retouchées) :) .

dsc00717fn.jpg

Posté

Il y en a qui sont jaloux!:p

Vouloir comparer cette lunette a une 120/1000 chinoise c'est de la provoc pure et simple! Rien que la monture et les oculaires fournis sont loin derrière la Vixen tant au niveau de la qualité que de la finition. Pour l'optique, quand je vois déjà le chromatisme important sur un objectif Vixen de 120 mm ouvert a 10, je n'ose pas imaginer sur la lunette présentée, ouverte a 8.

Vu le dessin de Jupiter avec une 93/1300 que j'avais vu, je doute qu'une 100 ED fasse vraiment mieux. Ou alors la 93/1300 n’était pas une Vixen...

Posté

Bah! le dessin est-il un critère de comparaison? est-il très fidèle? moi j'en doute, je pense que le dessinateur dessine en étant involontairement influencé par sa mémoire et a tendance à accentuer les détails! ceci dit, j'ai une très grande admiration pour les dessins! mais pour pouvoir comparer deux instruments il en faut plus, voir des photos dans les mêmes conditions!

Posté

Surtout que bon OK c'est une belle achro mais ça reste une achro.

Et puis vu comment ils étaient radins sur les accessoires à l'époque c'est pas avec le renvoi coudé d'origine et les oculaires fournis en 24mm que tu éclateras un engin de série de maintenant.

C'était peut être pas mauvais mais c'est pas non plus une apo.

700E pour une lunette de 90... désolé mais je crois que son annonce va rester jusqu'à ce qu'il ait divisé le prix au moins par deux.

Bon ciel

Posté

Bonjour

J'ai touvé exactement la même lulu il y a quelques mois pour 300 euros mais sans viseur polaire ni moteur.

Donc pour celle-ci, un grand maxi de 500 euros.

Il faut dire que c'est du beau matos quand-même, mais plutôt axé "collector"!

Et c'est vrai que ce genre d'article fait un tord certain à ceux qui recherche du matos un peu ancien.

Pour info cette même personne à déjà par le passé revendu du clavé (le fameux télescope jaune), du zeiss télémentor, etc...

A croire que c'est un collectionneur qui revends de temps en temps une de ses pièces ou alors une arnaque?

Posté

Et puis vu comment ils étaient radins sur les accessoires à l'époque c'est pas avec le renvoi coudé d'origine et les oculaires fournis en 24mm que tu éclateras un engin de série de maintenant.

Bon ciel

Tu crois qu'aujourd'hui ils ne sont pas radins? Bien souvent on peut s'estimer heureux d'avoir un oculaire et quant on en a un ce n'est pas de la haute qualité!

Il y a encore quelques temps les instruments étaient livres complets. En général le renvoi-coudé d'origine et les oculaires orthoscopiques en 24.5 étaient de haute qualité. A part un Zeiss Abbe ou un Pentax XO je ne vois pas trop quel oculaire pourrait donner de meilleurs résultats.

Posté

J'ai un vieux 114 Perl (pas Vixen) qui a sans problème écrasé un 250mm en planétaire.

Comparer du neuf et du vieux n'a aucune pertinence.

Le traitement fluorite de l'époque était une merveille, et 700€ c'est sans doute chez, mais on met bien le même prix pour un truc de 40mm quand on achète un PST... alors...

:)

Cette lulu vaut le prix que l'acheteur sera prêt à y mettre...

Regardez, j'admire le travail de Jibé et sa lunette est superbe, mais pour ce que j'aime observer, JAMAIS je ne l'échange contre mon 350.

Donc bon... :)

Posté
Surtout que bon OK c'est une belle achro mais ça reste une achro.

Je te pardonne car tu ne sais pas ce que tu dis... :)

Une petite achromatique à F/15, si elle est taillée avec précision, donnera les plus belles images qu'on puisse attendre d'un instrument de ce diamètre. J'ai observé dans la lunette achromatique (oui, achromatique) de 130/2000 qui était en parallèle au T60 du Pic du Midi. Ce que j'ai vu, jamais je ne l'oublierai. Saturne à plus de 600 fois d'une netteté telle qu'on aurait dit un dessin. Les bords découpés au cutter, et l'image qui semblait ne pas être dans le ciel mais devant le ciel. Je n'ai jamais vu une telle netteté durant mes plus de 25 ans de pratique de l'astro, à l'exception d'une nuit unique (zéro turbulence) au 495 mm.

Il faut bien comprendre que si le F/D est suffisamment long, le chromatisme est négligeable, surtout si le diamètre est petit. À qualité de fabrication égale, l'achromatique longue offrira donc la même qualité d'image que l'apochromatique courte. D'ailleurs c'est leur principal intérêt, aux apochromatiques courtes, d'offrir des images de même qualité (de même qualité, pas plus) que les achromatiques longues, ce qui est drôlement pratique et a, du coup, causé la disparition des achromatiques longues. Je parle des bonnes achromatiques longues, le haut de gamme, comme Vixen, comme cette lunette.

Posté (modifié)
J'ai un vieux 114 Perl (pas Vixen) qui a sans problème écrasé un 250mm en planétaire.

Comparer du neuf et du vieux n'a aucune pertinence.

Le traitement fluorite de l'époque était une merveille, et 700€ c'est sans doute chez, mais on met bien le même prix pour un truc de 40mm quand on achète un PST... alors...

:)

Cette lulu vaut le prix que l'acheteur sera prêt à y mettre...

Regardez, j'admire le travail de Jibé et sa lunette est superbe, mais pour ce que j'aime observer, JAMAIS je ne l'échange contre mon 350.

Donc bon... :)

C'est vrai cette lulu vaut le prix que l'acheteur sera prêt à y mettre. Quand nous mettons du matos en vente nous affichons toujours un prix un peu élevé sachant qu'il nous faudra baisser. En l'occurrence le vendeur se sépare d'un objet qu'il utilise depuis fort longtemps donc qui a pour lui une valeur sentimentale, ajouté à son prix d'achat on peut comprendre que le proprio démarre à 700€. On peut ne pas être d'accord avec ce prix mais il peut y avoir une personne qui cherche exactement ce modèle, qui a ses raisons, et qui est prête à payer ce prix. Souhaitons le au vendeur, en tout cas on ne peut pas l'accuser d'être malhonnête ou arnaqueur. Si quelqu'un est intéressé et n'est pas d'accord avec le prix qu'il fasse sa proposition au vendeur.

Par ailleurs dire que les dessins peuvent être influencés par l'imagination ou la mémoire du dessinateur c'est toujours possible mais pas systématique. regardez les dessins de Jupiter faits par l'abbé Moreux avec sa lunette de 160, je ne pense pas que ce soit le fruit de son imagination. Pour faire un bon dessin il faut un bon ciel, un bon instrument, un bon observateur et un bon dessinateur. Concernant l'instrument en question je sais une chose : il est (en principe) EXCELLENT.

Merci Bruno pour ce petit rappel de théorie d'optique, car on a l'impression que pour beaucoup achromatique rime avec chromatisme. A chromatique avec un a privatif signifie sans chromatisme. Les apos (là je vais me faire tuer) n'ont rien amener de plus en qualité, elles ont permis de réduire l'encombrement et le poids de moitié. Quant au prix faut voir !!

Bon désolé d'avoir été un peu long

Modifié par bosgi
Posté
Je te pardonne car tu ne sais pas ce que tu dis... :)/QUOTE]

Meuh non' date=' j'allais pas jeter Pierre, il est trop lourd et j'ai peur de me faire mal au dos.

Le traitement fluorite de l'époque était une merveille

De la fluorite sur une achro ?

Un traitement de surface à base de fluorite ?

Posté

Possible qu'à l'époque les fabrications étaient plus artisanales avec plus de soins, mais je crois d'avantage au progrès de la technologie en matière d'optique et de traitement!

Je suis d'accord avec çà: la lunette vaut le prix qu'on est prêt à y mettre, comme un tableau, c'est du plaisir! enfin pas pour moi, trop long, trop encombrant , trop fragile, et je n'ai pas envie de regarder dans un trou de souris!

Posté

Oui, les traitements on fait "quelques" progrès (15 à 20% de transmission de mieux par face ... presque rien), de même que les associations de lentilles, le processus industriel qui mène à des qualités bien plus "constantes".

Donc c'est sur que les vieilleries ont du charme, mais surtout le charme de leur age. Faut pas idolâtrer ainsi des souvenir enjolivés par le passage des ans ! Pour moi c'est une époque où on avait surtout pas de comparaison possible vu que le marché était restreint. Aujourd'hui la concurrence fait rage et il y en a du monde dans l'arène pour jouer !!!

Posté

De la fluorite sur une achro ?

Un traitement de surface à base de fluorite ?

Tiens, un peu de lecture :)

clic

Fin 80/début 90, je connaissais tout le catalogue Perl-Vixen par coeur, crois moi! :p

Posté

Merci Lasilla , un lien très intéressant sur l'historique du traitement des verres pour les optiques des lunettes. Pas facile à retrouver ce topic qui date un peu bravo!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.