Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis interessé par l'achat d'un dobson dont je peux avoir le bulletin de controle du miroir primaire.Mais moi je n'y comprends strictement rien.Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.Est ce un bon miroir?

Merci pour vos conseils.

74469534.jpeg

Posté (modifié)

C'est un bulletin Orion Optics il n'est donc pas indépendant et lorsqu'on sait le peu de crédit que l'on peut leur accorder sur leur bulletin (il y a des kilomètres de discussions sur ce sujet), ceci dit si l'utilisateur du miroir en est content pourquoi pas.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
C'est un matériel neuf,donc jamais testé.

Mais objectivement est ce un bon miroir qui apparait sur ce bulletin?

Objectivement c'est difficile à dire car il manque des informations dont le nombre de points de mesures car plus il y en a plus fiable sera la mesure (une mesure sur 10 point sera plus favorable que sur 1000). Donc si l'on en croit les informations de ce bulletin il est mesuré pour du L/8 et un strehl de 0.992 (si j'ai bien lu :?:) ce qui est tout bonnement exceptionnel digne d'une excellent lunette APO ce qui est pour le moins douteux pour un miroir. Il manque aussi des infos sur l'état de surface, un miroir grumeleux n'offre pas le même contraste qu'un miroir super poli lorsque les conditions d'observation s'y prête.

Modifié par jgricourt
Posté

Salut Mag 13

Et tu peux pas l'essayer ce tube ?

Parce que un star test c'est mieux qu'un bout de papier !!

Posté

Bonjour,

Un avis opposé d'utilisateur d'OO satisfait: le miroir décrit est bon comme le dit jgricourt, pour ce qui est du nombre de points de mesure, il est implicitement donné sur la figure en haut à droite: chaque petit pic ou creux est un point de mesure.

Le rapport RMS est très bon, le strehl très élevé.

On ne parle pas ici d'un superbe miroir d'artisan avec tout ce que l'on peut en exiger, mais d'un miroir semi-industriel de bonne facture.

Après, il a été relevé des fraudes sur des miroirs de correspondant pas aux bulletins pendant une période, fraudes reconnues par OO et commises par un employé peu scrupuleux.

Te voilà informé, et loin de moi la volonté de relancer ici une polémique, il y a une une discussion dessus.

Je voulais simplement que tu aies deux avis: pour ma part, mon miroir de 200 est nettement au-dessus des 200 d'autres marques, et les 2 ou 3 dans lesquels j'ai observé sont de même facture; je n'en ai pas vu de mauvais. (je n'ai pas vu non plus de baleines, pourtant les baleines existent).

Posté (modifié)
[...] pour ce qui est du nombre de points de mesure, il est implicitement donné sur la figure en haut à droite: chaque petit pic ou creux est un point de mesure.

Super, il reste plus qu'a compter les pics ;) (tu as une bonne loupe ?) Honnêtement cela ne t'avancera à rien de baser ton appréciation sur ce bulletin, on a déjà vue des miroirs OO présentant des bulletins de mesures identiques tout simplement parce qu'il étaient photocopiés ... :b:

Je suis d'avis d'autres pour dire qu'il faut le tester pour se faire une idée (ou le faire tester comme on veut).

Je rappel que tu avais déjà ouvert une discussion sur l'achat d'un tube Orion Optics ici même:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92386

Modifié par jgricourt
Posté

Merci à tous pour vos réponses .Malheureusement non je ne peux pas tester ce miroir.Il est à la vente,dans un autre pays que la France.Pas facile tout ça...

Qu'appelles tu une "baleine" Fiontus?

Posté

Il veut peut être parler de mauvais miroir 00, Ce qu'il veut dire c'est que ce n'est pas parce qu’il n'en a jamais vu que cela n'existe pas .

Par contre je me permet de te donner mon avis sur les bulletin de contrôle des miroir d'occasion ;

j'ai un miroir dit "d’artisan" que j'ai acheté d'occasion sans même pouvoir l'essayer !Le bulletin est une photocopie !!

je me suis renseigné pour pouvoir déchiffrer ce bulletin qui parlait une autre langue au début en tout cas !;)

Mais c'est sur le ciel que ça cause (en visuel en tout cas) quand je regarde dans l'oculaire je suis très satisfait ! du coup le bulletin ben il est rangé dans un coin !!

Posté

Bonjour,

Bizarre tout de même pour un matériel neuf: la date du bulletin semble être de 2008, mais c'est très flou.

J'ai eu un 300 L/8 hilux de cette époque dont j'ai été fort satisfait.

Michel

Posté
Il veut peut être parler de mauvais miroir 00, Ce qu'il veut dire c'est que ce n'est pas parce qu’il n'en a jamais vu que cela n'existe pas .

Par contre je me permet de te donner mon avis sur les bulletin de contrôle des miroir d'occasion ;

j'ai un miroir dit "d’artisan" que j'ai acheté d'occasion sans même pouvoir l'essayer !Le bulletin est une photocopie !!

je me suis renseigné pour pouvoir déchiffrer ce bulletin qui parlait une autre langue au début en tout cas !;)

Mais c'est sur le ciel que ça cause (en visuel en tout cas) quand je regarde dans l'oculaire je suis très satisfait ! du coup le bulletin ben il est rangé dans un coin !!

+1 sur la qualité des miroirs jugé sur les objets celestes

je n'ai plus le bullletin de controle de mon maknewton Intes 150 de luxe avec 13,4 % d'obstruction mais m'en contrefiche quand je vois encore hier soir la qualité des images de Mars a 340x derierre un pentax xw3.5mm :)

Posté
Bonjour,

...Je voulais simplement que tu aies deux avis: pour ma part, mon miroir de 200 est nettement au-dessus des 200 d'autres marques, et les 2 ou 3 dans lesquels j'ai observé sont de même facture; je n'en ai pas vu de mauvais. (je n'ai pas vu non plus de baleines, pourtant les baleines existent).

J'ai observé dans pas mal de dob chinois (meade,kepler,celestron,skywatcher) et j'ai observé dans un 00.Ce que j'ai vu dans ce dernier,je l'avais jamais vu dans les autres.J'ai même eu le cas d'avoir plusieurs chinois à coté d'un OO,les images n'étaient pas comprables;Comme tu dis c'est nettement au dessus,en déplaise à certains qui jurent contre OO ou qui croient que chinois c'est du lambda/4 à coup sûr.

Posté
Bonjour,

Bizarre tout de même pour un matériel neuf: la date du bulletin semble être de 2008, mais c'est très flou.

J'ai eu un 300 L/8 hilux de cette époque dont j'ai été fort satisfait.

Michel

non le test a été fait le 8 nov. 2011. C'est rassurant ou non?

Posté

oui je rejoins ce raisonnement.Là c'est un matériel neuf que je ne peux pas essayer.Je veux bien payer plus cher qu'un chinois,mais il faut que j'ai aussi un peu plus en qualité.Surtout que pour moi ça commence à être un gros investissement.

Posté
oui je rejoins ce raisonnement.Là c'est un matériel neuf que je ne peux pas essayer.Je veux bien payer plus cher qu'un chinois,mais il faut que j'ai aussi un peu plus en qualité.Surtout que pour moi ça commence à être un gros investissement.

Bonjour,

Dommage pour la date qui était un peu floue sur le message mais si c'est bien le certificat de cette optique et non une photocopie, ça semble un bon miroir.

Même si la qualité annoncée est à minorer, ce sera meilleur qu'un chinois, ne serait-ce que par l'aluminure hilux qui fait gagner environ 10% de lumière par rapport à l'aluminure classique.

Après, si c'est une arnaque, tout est possible :(.

Michel

Posté

OO, j'en suis à mon second (OO300/1600 et OO350/1600).

Le bulletin OO : aucun intérêt .... à la limite cela permettrait éventuellement de comparer 2 miroirs OO entre eux. Sinon il n'apporte AUCUNE garantie qualitative. Leur chiffre, c'est juste du grand n'importe quoi.

S'il n'y a aucune possibilité de voir ce que cela donne sur le ciel, je passerais ma route illico. Les bons OO semblent dater au mieux de 2007 après ...... c'est devenu de plus en plus n'importe quoi. Leur "réputation" de qualité n'est plus du tout d'actualité et cela ne provient pas que d'un employé (comme c'est commode) "indélicat". 3 intervenants d'OO par mail lors de ma commande (2010 .. la grande époque) : 3 fois le même discourt et le même foutage de gue..le.

Bon ciel

Titix

PS : au besoin .... http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm c'est assez édifiant et je précise que j'ai bigrement édulcoré le contenu de cette page.

Posté
OO, j'en suis à mon second (OO300/1600 et OO350/1600).

Le bulletin OO : aucun intérêt .... à la limite cela permettrait éventuellement de comparer 2 miroirs OO entre eux. Sinon il n'apporte AUCUNE garantie qualitative. Leur chiffre, c'est juste du grand n'importe quoi.

S'il n'y a aucune possibilité de voir ce que cela donne sur le ciel, je passerais ma route illico. Les bons OO semblent dater au mieux de 2007 après ...... c'est devenu de plus en plus n'importe quoi. Leur "réputation" de qualité n'est plus du tout d'actualité et cela ne provient pas que d'un employé (comme c'est commode) "indélicat". 3 intervenants d'OO par mail lors de ma commande (2010 .. la grande époque) : 3 fois le même discourt et le même foutage de gue..le.

Bon ciel

Titix

PS : au besoin .... http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm c'est assez édifiant et je précise que j'ai bigrement édulcoré le contenu de cette page.

Comment peut on commander deux dobsons OO quand on n'est satisfait d'aucun de leurs produits?J'en commande un,il ne me convient pas,j'oublie le fournisseur,surtout au prix des instruments!

Je ne veux pas avoir à faire avec OO uk directement,j'envisage de passer par un revendeur où là je suis certain que le produit est en stock.Bon cette "tranquilité d'esprit" me coûte un peu plus de 150euros .

Posté

c'est simple : le premier acheté chez OU en destockage.

Défaut de bord rabattus, un peu de diffusion mais exploitable donc conservé.

Puis, j'ai voulu faire "retoucher" mon 300 OO par OO directement pour tenter de faire disparaitre cette histoire de bord rabattus et passer du L/7 affiché par le bulletin à largement plus si possible. Bref, gagner en qualité.

Après discussion (pas simple car tout en anglais), j'ai finalement opté pour un 350mm L/8 mais en insistant LOURDEMENT pour avoir un primaire sans bord rabattus et qui tienne la route. Ou ne faisait plus d'OO (je les comprends aujourd'hui), TS n'avait pas de 350 en stock avec les spécifications/options que je voulais, d'où commande directe. Le début des soucis.

Après le post fleuve relatif à la qualité des OO ... annulation de la commande, OO ne voulait pas en entendre parler pas faute d'avoir insister lourdement. D'après OO, j'allais avoir à 8ième merveille du monde.

....

bilan : une galère sans nom et un OO350 avec bien entendu des bords rabattus mais un peu moins de diffusion. Pour OO, pas de soucis, c'est juste un problème de mise en température ! Mauvaise foi, foutage de gue..e & co. Merci OO.

Donc concernant OO, il m'apparait évident que l'on ne peut accorder aucun crédit à cette entreprise, on gagne même à la fuir. Mépris du client, mauvaise foi évidente et le plus grave finalement qualité de la production actuelle à des années lumières de ce qu'elle fut. Mais on a effectivement de beaux bulletins fantaisistes livrés.

Bon ciel

Titix

Posté

Là c'est toi que je ne comprend pas Mag13 ; tu demandes conseil sur un bulletin de contrôle d'un miroir ,le membres du forum t'annoncent des valeurs sans doute fantaisistes...

OO n'a pas trop la côte ces temps ci et je pense que c'est un risque de s'acheter du OO juste pour ne pas acheter du "chinois" surtout si tu ne peu ni l'essayer,ni te fier au bulletin !!

Tu vas donc envoyer presque 2000E sans essayer et sans garantie ?

A quoi servent les conseils de ce post alors ?

Posté
Tu vas donc envoyer presque 2000E sans essayer et sans garantie ?

Y aurait pas moyen de quand-même avoir une garantie?

Remboursé si pas satisfait?

Patte.

Posté

Oui, mais je pense que ce qui a été dit signifie simplement qu'actuellement on paye plus cher un instrument qui finalement n'est pas meilleur (voire parfois moins bon) qu'une optique chinoise !

Maintenant si avoir un bulletin de contrôle cela apaise l'esprit du demandeur tant mieux, c'est son argent après tout ! Parce que des mauvais OO il y en a eu une sacrée série quand même ! On trouve communément du L/3 voire du L/2 (réel), c'est pas folichon surtout que le bulletin était semblable à celui qui est montré ici ! Du coup cela fait peser un gros doute sur la procédure du fabriquant !

Du coup si c'est CA qui doit apaiser l'esprit de notre hôte il est bon de le mettre en garde tout de même !

Posté

Ha oui quand même L/8 et sthrel de 0.99 sur un 300mm!!!:D:D:D

ils ont peur de rien les British:be: à moins qu'ils ne soustraitent leur Optiques au REOSC!!!:D

Posté

Dans le tests effectués avec WinRoddier (ceux publiés dans AM par exemple), une bonne optique APO sort à L/3 PV et il est très rare d'obtenir un L/6.

Mais il est aussi très facile de 'tricher'. Par exemple en omettant certaines aberrations on obtient des valeurs beaucoup plus élevées sur base des mêmes mesures/graphes.

J'en retiens que ce type de bulletin n'est utile que pour comparer plusieurs optiques contrôlées de la même façon. Dès que le protocole change, on obtient d'autres valeurs.

Posté
J'ai observé dans pas mal de dob chinois (meade,kepler,celestron,skywatcher) et j'ai observé dans un 00.Ce que j'ai vu dans ce dernier,je l'avais jamais vu dans les autres.J'ai même eu le cas d'avoir plusieurs chinois à coté d'un OO,les images n'étaient pas comprables;Comme tu dis c'est nettement au dessus,en déplaise à certains qui jurent contre OO ou qui croient que chinois c'est du lambda/4 à coup sûr.

que neni, :be:je pourrai te montrer le bulletin de mon "Chintock" que tu resterai sur le c...l.

son capable de faire de la bonne came ces zozios :p.

Yannick

Posté

D'accord avec McFly,apparemment certaines optique chinoises sont de vraies cul de bouteille mais j'ai horreur de généraliser la-dessus .

Après il faut être capable de différencier un L/3 d'un L/6 par exemple ,perso je ne suis pas très expérimenté pour ça ( Et j'ai un L/16 à la maison), déjà il faut un ciel de malade pour jouer à comparer !!

Une des choses que je reproche au optique industrielle c'est que .....ben rien en fait !! j'ai pas l'oeuil assez affuté pour comparer !!

Les dob chinois pas cher on un seul défaut pour moi : pas assez rigides !! la collim tiens pas la soirée .

D'ailleurs j'avais failli acheter un OO Europa/spx pour son aspect solide qui m'inspirait confiance , j'ai demandé des renseignements 3 fois pour passer commande mais ils n’ont jamais répondu !:mad::mad:

Dommage il me plaisait bien ce tube .

Posté (modifié)
Y aurait pas moyen de quand-même avoir une garantie?

Remboursé si pas satisfait?

Malheureusement cela n'aurait aucune valeur juridique car OO n'est pas en France :(

Ha oui quand même L/8 et sthrel de 0.99 sur un 300mm!!!:D:D:D

Stp pas de moquerie car il y en a qui croient encore au père noël manifestement et se prennent à rêver devant la belle vitrine bien achalandée de Orion Optics... :mdr:

Modifié par jgricourt
Posté
que neni, :be:je pourrai te montrer le bulletin de mon "Chintock" que tu resterai sur le c...l.

son capable de faire de la bonne came ces zozios :p.

Yannick

bein oui je veux bien le voir ton bulletin de controle!

Je ne renie pas du tout ce que vous dites,sinon l'OO serait déjà commandé.Simplement j'ai deux alternatives pour remplacer mon actuel dobson:

-un chinois.Je connais ce que ça vaut:on en a pour son argent pas plus.Aucune garantie.Simplement des impressions ,chacun croit que son chinois est à L/4.,que tous leur miroirs sont bons,et à moins de 1000€ pourquoi s'en priver!Et puis la mécanique,l'espérence de vie...J'ai comparé des chinois à des OOuk,bein il y avait pas photo.Ce n'était pas de l'ordre du subtil ,de l'impression.Mais bon je suis peut être tombé sur les mauvais chinois,et les bons OO.Le chinois c'est très bien,ça permet d'accéder à des diamètres respectables à bas prix,j'en ai profité.Mais là je suis prêt à investir un peu plus,malheureusement je n'ai pas 4500€ non plus...

-un OO.Avec un bulletin de controle pas fiable du tout,mais un bulletin de controle quand même.Un tube d'une taille très interessante pour le transport (je crois que c'est surtout ce qui fait que j'ai du mal à décrocher de 00) en tube plein (c'est super pratique,d'où encore mon coup de coeur pour ce dob).Un traitement hilux.

-un Lkukehurst. en 300mm,version "de luxe" 1/10 wave,miroir Oldham Optical.Mais le GROS point négatif c'est ce telescope à monter/démonter à chaque fois.Autant dire que les soirs de petite motivation,où les observations rapides en semaine,bein lui et moi on restera plutôt bien au chaud.Alors qu'un 300 f/4 je le sortirai même pour un quart d'heure.

Alors oui je vous ai bien compris,j'ai bien entendu vos mises en garde.Mais là je suis face à un dilemme:soit un instrument de qualité supérieure par rapport à un chinois,mais que je sortirai pas toujours,pas très pratique (le Lukehurst);soit un instrument de qualité incertaine mais que je me vois bien jeter sur le siège arrière d'une voiture,le sortir une heure avant d'aller me coucher un jour de la semaine (le OO).Dernier retranchement le chinois,mais là je tape dans le budget et ça me retardera d'autant plus pour un investissement.

Posté
bein oui je veux bien le voir ton bulletin de controle!

Je ne renie pas du tout ce que vous dites,sinon l'OO serait déjà commandé.Simplement j'ai deux alternatives pour remplacer mon actuel dobson:

-un chinois.Je connais ce que ça vaut:on en a pour son argent pas plus.Aucune garantie.Simplement des impressions ,chacun croit que son chinois est à L/4.,que tous leur miroirs sont bons,et à moins de 1000€ pourquoi s'en priver!Et puis la mécanique,l'espérence de vie...J'ai comparé des chinois à des OOuk,bein il y avait pas photo.Ce n'était pas de l'ordre du subtil ,de l'impression.Mais bon je suis peut être tombé sur les mauvais chinois,et les bons OO.Le chinois c'est très bien,ça permet d'accéder à des diamètres respectables à bas prix,j'en ai profité.Mais là je suis prêt à investir un peu plus,malheureusement je n'ai pas 4500€ non plus...

-un OO.Avec un bulletin de controle pas fiable du tout,mais un bulletin de controle quand même.Un tube d'une taille très interessante pour le transport (je crois que c'est surtout ce qui fait que j'ai du mal à décrocher de 00) en tube plein (c'est super pratique,d'où encore mon coup de coeur pour ce dob).Un traitement hilux.

-un Lkukehurst. en 300mm,version "de luxe" 1/10 wave,miroir Oldham Optical.Mais le GROS point négatif c'est ce telescope à monter/démonter à chaque fois.Autant dire que les soirs de petite motivation,où les observations rapides en semaine,bein lui et moi on restera plutôt bien au chaud.Alors qu'un 300 f/4 je le sortirai même pour un quart d'heure.

Alors oui je vous ai bien compris,j'ai bien entendu vos mises en garde.Mais là je suis face à un dilemme:soit un instrument de qualité supérieure par rapport à un chinois,mais que je sortirai pas toujours,pas très pratique (le Lukehurst);soit un instrument de qualité incertaine mais que je me vois bien jeter sur le siège arrière d'une voiture,le sortir une heure avant d'aller me coucher un jour de la semaine (le OO).Dernier retranchement le chinois,mais là je tape dans le budget et ça me retardera d'autant plus pour un investissement.

Bonsoir,

La solution à ton dilemme, c'est de faire reprendre le miroir de ton Chinois par un artisan. Cela te coutera bien moins que 2000 roros, la qualité sera au rendez-vous, ce qui t'en laissera assez pour investir dans une mécanique correcte (notamment PO de compétition Feather Touch) à adapter sur ton tube existant. Et vu qu'il te restera encore de l'argent, tu pourras toujours demander un bulletin de contrôle chez Airylab: lui il vaudra quelque chose au moment où tu voudras revendre ton télescope et que ton acheteur te demandera si ton miroir est bon. :)

Tu pourras ensuite toujours reprendre tout cela pour en faire le télescope des ton choix plus tard: de l'astrographe, au dobson de voyage.

Voili voilà.

Posté
D'accord avec McFly,apparemment certaines optique chinoises sont de vraies cul de bouteille mais j'ai horreur de généraliser la-dessus .

oui tout comme il ne faut pas généraliser sur le fait que tous sont aussi bons,or c'est ce qu'on peut lire bien souvent.

Après il faut être capable de différencier un L/3 d'un L/6 par exemple ,perso je ne suis pas très expérimenté pour ça ( Et j'ai un L/16 à la maison), déjà il faut un ciel de malade pour jouer à comparer !!.

Suffit de mettre deux telescopes comparables en formule optique et diamètre,de passer d'un telescope à l'autre avec les même oculaires.

Une des choses que je reproche au optique industrielle c'est que .....ben rien en fait !! j'ai pas l'oeuil assez affuté pour comparer !!!!.

Pourtant ça se voit!

Les dob chinois pas cher on un seul défaut pour moi : pas assez rigides !! la collim tiens pas la soirée .!!.

Effectivement la rigidité est un problème,la mécanique,l'optique on sait pas jusqu'à ce que l'on puisse comparer.Pour la collim,avec mon tube plein ,je n'ai jamais eu de souci par contre.

Posté
Bonsoir,

La solution à ton dilemme, c'est de faire reprendre le miroir de ton Chinois par un artisan. Cela te coutera bien moins que 2000 roros, la qualité sera au rendez-vous, ce qui t'en laissera assez pour investir dans une mécanique correcte (notamment PO de compétition Feather Touch) à adapter sur ton tube existant. Et vu qu'il te restera encore de l'argent, tu pourras toujours demander un bulletin de contrôle chez Airylab: lui il vaudra quelque chose au moment où tu voudras revendre ton télescope et que ton acheteur te demandera si ton miroir est bon. :)

Tu pourras ensuite toujours reprendre tout cela pour en faire le télescope des ton choix plus tard: de l'astrographe, au dobson de voyage.

Voili voilà.

oui mais....le miroir c'est du BK7,la mécanique c'est vraiment pas terrible,le tube de cette taille c'est pénible.Donc faudrait que je change le miroir,le tube ,le rocker,le porte oculaire....

Pourquoi il n'y a que OO pour proposer des 300 à F/4 en tube plein?:mad::cry::blase2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.