Aller au contenu

Vous avez dit "grosses lulus"?


starac

Messages recommandés

Intéressant mais de nombreux instruments sont oubliés : lunettes de Meudon, Nice, Strasbourg. Bref, l’Amérique est le centre du Monde!;)

 

... et la lunette du Père Josset (230mm je crois) :)

 

(d'ailleurs le site n'est plus en ligne, qu'est ce qui se passe Jibé ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JiBé? Dommage pour le lien: les photos sont tellement jolies. :confused: Il est au courant?

 

Pour le lien, c'est pas exhaustif, évidemment, c'est seulement pour le plaisir des yeux :).

Tiens, y a un autre fabricant qui a commencé à faire parler de lui:

http://www.istartelescopes.co.uk/

http://www.istar-optical.com/istar_011.htm

Je ne sais pas s'il y a des possesseurs sur WA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JiBé? Dommage pour le lien: les photos sont tellement jolies. :confused: Il est au courant?

Pour le lien, c'est pas exhaustif, évidemment, c'est seulement pour le plaisir des yeux :).

Tiens, y a un autre fabricant qui a commencé à faire parler de lui:

http://www.istartelescopes.co.uk/

http://www.istar-optical.com/istar_011.htm

Je ne sais pas s'il y a des possesseurs sur WA.

 

Bonsoir, si, plusieurs même, un exemple ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet exemplaire-là, il va falloir que l'auteur du site change les coordonnées du propriétaire ! J'en ai fait l'acquisition il y a déjà pas mal de temps, pour une somme assez dérisoire, du même ordre que les frais de port.

 

Si quelqu'un trouve un jour d'autres infos à ce sujet, je saurai peut-être à quoi ça peut éventuellement me servir :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli site,

mais là nan, ya fôte de goût, de choix, de ce que vous voudrez, bien trop visible de l'absence totale des optiques françaiiiiiiiises

vous pouvez faire pétez la marseillaise si vous voulez.

 

Bonsoir,

 

Merci de nous rejoindre sur le sujet.

Entièrement d'accord, y a pas qu'"eux", hein. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais de nombreux instruments sont oubliés : lunettes de Meudon, Nice, Strasbourg. Bref, l’Amérique est le centre du Monde!;)

 

Et celle visible à Puimichel, à l'observatoire de l'Alifant chez l'ami JiBé !!!:mad::mad:

 

D / 230 mm Non mais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et la lunette du Père Josset (230mm je crois) :)

 

(d'ailleurs le site n'est plus en ligne, qu'est ce qui se passe Jibé ???)

 

Je réponds pour lui :

 

Affluence de visites très importante sur le site ! Le serveur a bloqué !!! :confused::confused:

CA va" reviendre" très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 évènements importants ces jours derniers.

L'arrivée de l'animateur a tellement boosté le site que le débit que j'avais a explosé en 6h00 c'est pour ça que le site est inaccessible. Cela devrait être ok d'ici ce week-end (j'ai pris un débit de 20 Go)

 

Je subis une attaque en règle de l'ataxie depuis jeudi (la dernière a duré 2 ans, alors j'angoisse un peu). Je suis dans un autre monde à cause de douleurs intenables que rien ne domine (mes calmants habituels agissent comme de la poudre de perlinpinpin). Je viens de les prendre, j'ai 10mn de “normal” devant moi. Il faut attendre que ça aille mieux et pis c'est tout. Heureusement Hugues est là et le père Hilarion04 et Marie …

 

Pour l'plaisir, une anglo-française-provençale de 1932 :

 

5987-1335390848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof.. Pas marrant, y'a même pas la mienne. :confused:

La liste commence à 203, alors évidemment..

 

Y a surtout pas la grande lunette de Meudon et ses 83 cm de diamètre. Un oubli de taille!

Et qui n'augure rien de bon quant à la fiabilité de ce classement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je connais ce site qui répertorie les grand yeux du ciel depuis pas mal de temps.

Ce qui me fait rire a chaque fois , c'est qu’outre les productions françaises, ils ont aussi oublié une série de réfracteurs made by Meade dans les années 90 !

Les fumeuses 4/5/6/7 " ED a F9 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au gré de mes pérégrinations sur la toile, voici un lien sur lequel je suis tombé et que je m'empresse de ce pas :hm: de partager.

"soupe" aux lentilles

Bon amusement :)

 

PS: il faut encore ajouter celle-ci:

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Paris_Exhibition_Telescope_of_1900

 

c'est effectivement la plus grosse lentille jamais fabriquee

aujourd'hui elle continue de flier gentiment dans les caves de l'observatoire

la qualite d'origine n'etait pas super car il est a peu pres impossible d'obtenir une masse de verre homogene de cette taille et de cette epaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch 57m de focale quand même ! Dommage pour la monture équatoriale, je me demande si elle pouvait avoir une réelle utilité scientifique hormis montrer un savoir faire industriel dans cette belle vitrine que fût cette fameuse exposition universelle de 1900 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce sujet un peu tardivement, mais j'ai quelques précisions à apporter sur cette grande lunette de l'expo de 1900.

 

Pour commencer, une illustration tirée du Larousse "Le ciel" de Berget de 1923.

 

attachment.php?attachmentid=20288&stc=1&d=1337676160

 

Pour l'expo de 1900, seul l'objectif photographique composé de deux lentilles de 600 kg, a été monté, alors qu'il n'était pas encore achevé. L'objectif visuel, lui ne le sera jamais.

 

Le miroir de 3,6 tonnes du sidérostat était sans doute, loin d'être parfait.

 

Le "projet Médebielle" est un épisode peu connu de l'histoire de cette grande lunette :

 

En 1903, la ville de Bagnères de Bigorre, se propose de l'acquérir, afin de l'installer à l'observatoire du Pic du Midi. A cette époque, le plus grand instrument du Pic est la lunette d'Eichens de 20 cm d'ouverture et d'assez médiocre qualité.

 

Ce projet enthousiasme Benjamin Baillaud, alors directeur de l'observatoire de Toulouse, mais beaucoup moins Émile Marchand, le directeur du Pic qui émet de gros doutes sur la qualité optique de l'instrument et sur la faisabilité de l'installation au sommet.

 

A cette époque, la route du Tourmalet à Sencours n'existe pas (et encore moins, le téléphérique), et de plus, la terrasse de l'observatoire est orientée Est-Ouest, alors qu'il faudrait installer cet instrument de 70 m dans le sens Nord-Sud !

 

Il fut question de financer ce projet par une loterie de 4 millions de billets de 1 franc, émise en France, mais devant l'exigence des banquiers, le promoteur de celle-ci, le député de Cochinchine Delonche, propose de l'émettre en Chine et Indochine. Cela sentait tellement l'escroquerie, que le projet se dégonfla de lui-même.

 

Enfin, une dernière péripétie dans l'histoire de cette lunette :

 

En 1974, il fut envisagé de tailler dans une des lentilles de l'objectif visuel inachevé, une lame de fermeture pour le T1m du Pic, dont l'optique venait d'être refaite par Texereau. Devant la mauvaise homogénéité du verre, et la difficulté de taille, le projet fut abandonné.

 

Sources : "L'observatoire du Pic du Midi, cent ans de vie et de science en haute montagne" d'Emmanuel Davoust, cnrs éditions, l'ouvrage de référence sur l'histoire du Pic !

5aa5820f791d0_Expo1900.jpg.9868351931df74c0c5081fb4a8b883ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.