Aller au contenu

Générateur de soirée


Valentino

Messages recommandés

Valentino, le travail que tu as fait sur cet outil est remarquable. Si tu nous avais dit plus tôt que tu n'avais que 15 ans, ça aurait évité tous les échanges désagréables que nous avons eu. Je tiens à m'en excuser.

 

Il n'en reste pas moins que nombre de tes questions sur les autres posts auraient pu etre résolues par des profs qui ne pouvaient manquer de t'aider tant ta détermination est grande. Ne les néglige pas.

 

Je ne sais pas où tu en es de la programmation des mouvements des planètes. Le livre de Meeus donne normalement tout ce qu'il faut. D'ailleurs tu n'as pas besoin de toute la précision fournie dans le livre pour faire le générateur de soirées. C'est une bonne façon de limiter les temps de calcul.

 

En optimisation de code, je te conseille aussi de pré-calculer toutes les fonctions trigo (cos/sin/tan) et de stocker les résultats en dur dans une table, puis de faire une interpolation entre 2 valeurs. Ça tourne bien plus vite que les calculs natifs. C'est du vécu.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque fini la programmation des positions des planètes. Mais le code est assez lourd et il mérite d'être optimisé.

 

Fred_76 : Si j'ai bien compris, vous me conseillez de stocker tous les résultats des fonctions trigonométriques dans un tableau ? Avec quel pas ? Les résultats risquent ensuite d'être assez imprécis non ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes ont été ajoutées !

Qu'en pensez-vous ?

 

Ca fonctionne vraiment bien à présent! Page générée en 5 secondes à peine...

 

Pour les planètes, ça colle aussi. Pour chipoter, ça n'affiche pas la constellation dans laquelle se trouve la planète... Pas que ça soit indispensable (une planète dans le ciel, ça saute aux yeux), mais chipoter, c'est tout un art. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Valentino, l'excellence semble promise.

 

Dire que j'avais perdu la trace de ton lien et de ce post, avant même de pouvoir le tester ! Heureusement Tannhauser m'a sauvé (encore merci).

 

Peux-tu nous en dire plus sur le volet technique ? (ta base de données, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé la base de données en utilisant des fichiers issus de la base de données astronomiques de strasbourg : http://cdsweb.u-strasbg.fr/CDS-f.gml.

Au niveau du fonctionnement, outre le fait que ce n'est pas très simple à expliquer, je n'ai pas envie de dévoiler l'algorithme dans ce sujet, étant donné que celui-ci est amené a changer.

Je peux toutefois vous dire que j'ai de grands projets d'améliorations : pour commencer faire une version logiciel (hors-ligne) du programme.

 

N'hésitez pas à me demander si vous d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé la base de données en utilisant des fichiers issus de la base de données astronomiques de strasbourg : http://cdsweb.u-strasbg.fr/CDS-f.gml.

Au niveau du fonctionnement, outre le fait que ce n'est pas très simple à expliquer, je n'ai pas envie de dévoiler l'algorithme dans ce sujet, étant donné que celui-ci est amené a changer.

Je peux toutefois vous dire que j'ai de grands projets d'améliorations : pour commencer faire une version logiciel (hors-ligne) du programme.

 

N'hésitez pas à me demander si vous d'autres questions !

 

Merci. Il s'agit donc d'un fruit de l'ouverture des données. Pour le reste, je comprends tout-à-fait que tu ne souhaites pas tout dévoiler.

 

La version hors-ligne que tu envisages sera parfaite pour les sorties "improvisées", à la condition qu'elle soit suffisamment légère pour tourner sur les vieux coucous de portables voire d'ultra-portables que les amateurs utilisent souvent lors de leurs sorties (puisque l'on hésite -parfois- à prendre notre dernier joujou "Deluxe").

 

Ton projet semble susciter un véritable enthousiasme (à raison), c'est une récompense méritée.

 

Énième suggestion : en plus des boutons "monter l'objet", "descendre l'objet", "supprimer l'objet", "Changer la durée d'observation", j'imagine qu'un bouton "Commenter l'objet" serait bienvenu, pour ceux qui souhaitent garder une trace "numérique" de leurs impressions : on y reporterait nos notes, et on réimprimerait la fiche qui ne serait alors plus une préparation de sorties, mais un compte-rendu. Et la boucle serait bouclée.

 

De même, "en chapeau" de la soirée entière (je veux dire "au-dessus" des commentaires unitaires associés à chaque objet), une zone de texte libre permettant de commenter globalement la soirée (qualité du ciel, transparence, copains présents, ambiance générale, instruments...) pourrait être opportune.

 

Cette suggestion est peut-être une dérive par rapport à son but initial qui est de préparer une soirée, non de l'assister de A à Z. C'est toi le Juge :D

 

Reçois tous mes encouragements pour la suite de ta belle aventure, quelle que soit la direction que tu souhaites lui faire prendre.

 

Ah ! et euh...hum... et si tu permettais d'indiquer une fenêtre d'observations (privilégier telle ou telle zone, le méridien, la fenêtre sud-ouest, est, etc...) ?

Modifié par Saturnin J.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire mais j'ai déjà beaucoup d'idées en tête d'améliorations. Je ne vais pas tout vous dévoiler : surprise, surprise ! :)

 

Petite remarque : Si le temps de génération de la page est assez long (~ 7 secondes), je pense (corrigez moi si je me trompe) que sur un serveur non dédié, le programme tourne beaucoup moins vite qu'en local.

 

En tout cas je vous tiendrai au courant des améliorations que je vais ajouter, et éventuellement, de la sortie de ma version hors-ligne (et pourquoi pas d'une version smartphone ?).

 

Merci à tous de vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentino, oui j'avais stocké tous les résultats précalculés dans un tableau. Cela dit c'était il y a un bon moment où les processeurs ne disposaient pas de module arithmétique. Comme le PHP est un langage interprété, je doute fort que l'interpréteur fasse appel à une gestion évoluée des calculs de maths...

 

Pour le pas, il faut que tu essayes. Mais on n'a pas besoin d'une précision redoutable. Ce n'est pas le but de ton programme d'indiquer que tel astéroIde occultera telle étoile. Il faut essayer et voir ce que ça donne sur un petit bout de code.

 

Sur le programme que j'avais optimisé, j'avais remarqué une accélération de 20% en faisant comme ça. Puis j'ai ensuite carrément refait le programme et j'ai eu un gain de 10000% (il tournait 100x plus rapidement) !!! C'était alors du Fortran sur IBM 36... ça date !!!

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens de tester et je dois dire que c'est vraiment un bel outil !!!!

 

Y-t-il des mise à jour de prévu ?

 

C'est a dire épingler ?

 

C'est à dire qu'il fasse parti des messages qui restent en haut des forums ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord !

Oui pour les mises a jour, en ce moment je m'efforce de supprimer un maximum de bugs et d'optimiser la création. Après je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai ajouté les planètes dans la génération il y a moins d'une semaine. Donc ca évolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les astram's,

 

Je viens vous présenter un petit programme que j'ai conçu et que j'ai baptisé (je vous l'accorde c'est pas très recherché) : Générateur de soirée d'observation.

 

Comme son nom l'indique, il permet grâce à un petit algorithme de générer une soirée d'observation, c'est à dire un planning des objets à observer (ciel profond uniquement pour le moment). Il permet entre autres de créer un dossier en PDF et de voir la météo.

 

Voilà, je voulais demander aux experts ce que vous en pensez !

 

Lien : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Merci d'avance :)[/QUOT

 

Sur un créneau où il y a de la concurrence, petit outil sympa. Peut-être à étendre vers l’imagerie. Merci.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est peut-être fort sympathique, mais cela gagnerait à y mettre un peu de "chair" et de cohérence...

 

Un exemple, si je demande le Cygne, 15 juillet, télescope de 600 mm, niveau expert, on me propose Saturne et Mars (!) et des objets de magnitude 7 ou 8... Que des amas ouverts, à part la nébuleuse du Cocon...

 

Aucune autre néb planétaire, y en pourtant pas mal, pas même de Dentelles, pas de neb du croissant, pas de Blink nebula, pour ne donner que les objets les plus connus du Cygne...

 

 

Désolé de le dire ainsi, ok pour dire comme tout le monde que c'est génial, mais ce petit logiciel est difficilement exploitable sauf par quelqu'un qui ne connait pas du tout son ciel et qui croit qu'on va lui déglutir le travail... en l'enduisant d'erreurs. Ou qui ne sait se servir que de son goto...

 

C'est un problème de paramétrage et de tri dans la base de données ?

 

Un tri sur excel ferait tout aussi bien...

 

Au dela des tris par magnitude, il faudrait y intégrer de vraies listes et compilations issues de l'observation, par exemple:

- les 400 Caldwell,

- les listes de Jean Raphael Gillis (J'observe le ciel profond, http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html )

- les 100 ou 400 meilleurs NGC (issues du Saguaro club http://www.saguaroastro.org/content/Things-to-view.htm),

- les listes de Bruno Salque (http://www.astrosurf.com/bsalque/) ,

- Alain Gérard (http://www.astrosurf.com/agerard/)etc...

- Reiner Vogel (http://www.reinervogel.net/)

 

C'est cela qui est important, le fait que des observateurs faits de chair et d'os, avec un truc qui tourne sous la boite cranienne, ont fait eux même des listes, en observant les objets, et en considerant si tel ou tel objet est assez bien pour le garder dans la liste. Et des listes, il en existe de tous les niveaux.

 

J'en reste donc pour l'instant à mes atlas (atlas Taki, à imprimer http://www.geocities.jp/toshimi_taki/ ) et ma carte du ciel tournante (qui date du temps où je ne savais pas d'instinct, en fonction du mois, quelles constellations étaient visibles...).

 

Bon courage!

 

Pierre Desvaux

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.