Aller au contenu

Générateur de soirée


Valentino

Messages recommandés

Je confirme, ça fonctionne parfaitement à présent (même en surchargeant de paramètres).

 

J'appuie la suggestion de curieuxduciel concernant l'indication de la constellation à côté de chaque objet (l'abréviation latine suffira pour ne pas surcharger -Boo, Leo, Oph, etc-).

 

Une nouvelle fois, félicitations pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...chapeau.

 

Dire que j'étais passé à côté de ce topic !!!! très bel outil ...Sont terribles ces ptits jeunes !!! le reste du site est aussi de toi au fait Valentino?

 

Petite question : comment définis-tu l'intérêt des objets ?

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est génial, tenir compte du matériel employé et tout et tout, très facile à utiliser, deux secondes pour cocher et deux secondes pour avoir le résultat :o

 

Je crois que mon petit Stellarium va devoir se faire un coéquipier :be:

 

BraVoO ....et en plus c'est gratuit :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai bien 15 ans et tout le site est de moi.

Je suis content car j'ai pris du temps à programmer cet outil (plus de deux mois), alors si il peut être utile, c'est super.

 

Bison : L'interêt des objets m'a posé un petit problème, je ne pouvais pas les définir un a un (il y en a plus de 13 000 ...), j'ai donc créé un petit algorithme qui se base sur la taille, la magnitude, le catalogue messier et les informations du catalogue NGC pour définir une note de 1 à 4. Chaque objet a donc son propre intérêt, il ne dépend pas des réponses du formulaire. Le désavantage de cette technique c'est qu'il peut y avoir des erreurs, il faut donc les corriger à la main. N'hésitez pas à me les faire parvenir si vous en voyez.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentino

 

Astucieux ta méthode de notation de l'intérêt. Pour la valider et l'affiner un peu, si tu veux, tu peux comparer tes résultats sur les Messier au classement manuel fait par une astronome québecoise (Vanessa Godfroy) et accessible ici : http://www.faaq.org/clubs/straymond/docs/messier.pdf

 

(Mais peut-être l'as tu déja fait...)

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une astronome québecoise (Vanessa Godfroy)

 

Euh, ce ne serait pas plutôt une française qui aime les chaussettes grises à 4 pattes, une queue et des grandes moustaches ;), et ancienne administratrice de Webastro :?: ?

Et dont le catalogue Messier en pdf a été repris sur plein de forum... :rolleyes:

Il est aussi téléchargeable sur Webastro, ici dans la Wapedia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=21

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ce ne serait pas plutôt une française qui aime les chaussettes grises à 4 pattes, une queue et des grandes moustaches ;), et ancienne administratrice de Webastro :?: ?

Et dont le catalogue Messier en pdf a été repris sur plein de forum... :rolleyes:

Il est aussi téléchargeable sur Webastro, ici dans la Wapedia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=21

 

Frédéric

 

yes que je suis ballot moi, pourquoi j'ai écrit ça !!!! rendons à César ce qui appartient à Littlesoket (pardon Vanessa !!! pas bien réveillé moi...)

 

Merci Frédéric

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai bien 15 ans et tout le site est de moi.

Je suis content car j'ai pris du temps à programmer cet outil (plus de deux mois), alors si il peut être utile, c'est super.

 

Et bien, moi je suis IT Manager depuis plus de 20 ans et je dis: BRAVO!

Pour le logiciel mais aussi pour tes qualités d'astram, félicitations! :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, 15 ans! :b:

 

Ca fait plaisir! Une jeune personne qui s'intéresse à l'astro, programme des outils de qualité, et manie bien la langue française! (même si dans le générateur il y a quelques coquilles, mais la critique est facile...)

 

Bravo.icon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d’application pour gagner du temps dans la préparation de sa soirée

Très sympa cependant petit problème de localisation : l’application a tendance à ignorer les Pyrénées Atlantiques avec les villes comme Salies de Béarn ou Orthez. Systématiquement elle renvoie dans des communes du Gers.

Bon je ne vais pas me fâcher pour si peu mais faute de localisation précise, les données observationnelles sont moins précises…

J’ai bien essayé de saisir directement les coordonnées GPS mais toujours le même souci.

Question subsidiaire, comment indiqué pour la longitude par exemple si l’on est à l’Est ou à l’Ouest du méridien de Greenwich ?

AstroJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, super !!!! Je viens de m'amuser un peu avec, ça marche drôlement bien, même dans l'hémisphère sud ! Bon, quand je rentre mon 495 mm et l'option "expert", il ne me propose pas de petites galaxies de magnitude 14, mais il a raison : rien ne vaut les grands classiques ! (Avec un grand diamètre on les redécouvre :).)

 

Question : le temps de mise en température est calculé en fonction du diamètre ?

 

Une suggestion : dans le texte, tu pourrais remplacer "I" par "IC" et laisser un blanc entre "NGC" (ou "IC") et leur numéro, c'est l'usage (par contre, je ne sais pas trop pourquoi, on n'a pas coutume de laisser un blanc après le "M" de Messier) et ça aide à la lisibilité. Cela dit sur la carte c'est judicieux de laisser I, ça prend moins de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrojp : Pour indiquer si on est à l'est ou à l'ouest de greenwich, c'est le signe de la longitude qui doit changer (+ pour l'Est, - pour l'Ouest).

 

Bruno : Le temps de mise en température est calculé en fonction du diamètre de l'instrument. Je ne vais pas proposer 2 heures de mises en température pour un 70 mm :) ! Au niveau de "I - IC", c'est vrai qu'il serait plus judicieux de changer cette notation. Merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits bugs notés aujourd'hui (Google Chrome sur Win7 Enterprise):

 

1. Après affichage de la soirée, si on appuie sur 'back', on revient au formulaire mais le champ 'constellation' est vide.

 

2. Après affichage de la soirée, si on appuie sur 'retour' dans la fenêtre 'actions', on revient à un formulaire vide.

 

 

'Nice to have':

 

1. Persister les champs dans un cookie (pays, lat/long, lieu, instrument, oculaires...) de façon à ne pas devoir tout retaper à chaque fois.

 

2. Pouvoir créer une soirée manuellement, en choisissant soi-même les objets à observer.

 

3. Ajouter les étoiles doubles les plus courantes dans le catalogue: double-double, Albireo, etc.

 

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.