Aller au contenu

Jupitourne du 21/10/2011 Io/Ombre + Ganymède au T400 + Basler Ace 1600


xs_man

Messages recommandés

Nuages, pluie, période creuse en planétaire, l'occasion de traiter des vieilleries

qui restaient sur le disque. J'avais déjà posté une planche de 4 images mais là

j'ai traité les 21 capures pour sortir une animation complète.

 

Des heures et des heures de tri des images à l'oeil pour chaque canal RVB, Registration

de Jupiter pour chaquecanale et parfois registration spécifique sur Io, recallage RVB

sur Jupiter, Recallage de IO et de son ombre, copier/coller sur l'image couleur recallée

de Jupiter, Recallage des couleur sur Ganymède, copier/coller copier/coller sur l'image

couleur recallée de Jupiter, Recadrer et équilibrer au mieux les images

avant de passer à l'animation.

 

C'est vraiment à se taper la tête contre les murs, je n'en voyais plus la fin !:b:

C'est certain, il me faut une caméra couleur performante, la roue à filtre c'est

un vrai supplice pour les animations jupitériennes !

 

Je compte vraiment sur I-Nova et M42Optic pour nous sortir une bonne caméra couleur à

base d'IMX104 ou de Ruby couleur...

 

 

120712111022259898.gif

 

 

Plus rapide :

 

 

120713020045164671.gif

 

 

Une image (filtre rouge) à 1 H 31 HL avec Callisto partiellement occulté.

C'était la seule potable de la disparition de Ganymède prise avant l'animation.:confused:

 

 

12071412073468294.jpg

 

 

Albéric

 

21 Captures de 1600 images environ par canal, 25 image/secondes, Basler ACE 1600,

projection barlow 3X TV + Roue à filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture,

traitement Registax 6 (et Registax 5 dans certains cas sur Io) puis Iris, Winjupos pour

le recallage des couches RVB de Jupiter. Puis second recallage des couche réalisé sur Io

puis sur Ganymède (pour compenser les déplacements différentiels)

Photoshop pour équilibrer et recadrer le tout.

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

À l'oeil... Peu de monde doit le faire, mais arf, le résultat est surprenant. Avec tes post, avant même de cliquer dessus je m'attend à chaque fois à du très très lourd! Rien que les détails sur Io sont juste incroyable.

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

"C'est certain, il me faut une caméra couleur performante, la roue à filtre c'est

un vrai supplice pour les animations jupitériennes !", hi, hi, je te l'ai dit et répété que c'était nul la roue à filtre, c'est anti loisir ce truc. :D

Superbe boulot ceci étant dit !

Quand tu auras une cam couleur, tu pourras t'attaquer à la fluidité, car mieux vaut 30 AVIS couleur en 30 minutes que 3x10 AVIS monochrome...:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg:Wahoo, c'est absolument gigantesque le résultat que tu as eu:wub:. En plus, tu as des détails très visibles sur Io et Ganymède et je ne parle pas de Jupiter qui n'est pas en reste :1010::1010:

Le seul truc que je trouve dommage en chipotant c'est que tu aurais du peut-être mettre un temps plus court entre chaque capture car ça aurait fait le mouvement des satellites plus doux mais ne t'inquiète pas car ça n'enlève pas la qualité de tes images que j'adore à chaque fois que je vois un de tes postes. Faut dire aussi qu'avec un 400, on peut se permettre d'en louper sur le nombre qui peuvent être réussie.

En tout cas, félicitation pour cette superbe anim et merci du partage.

Je pense que les pros Australiens et autres n'ont qu'à bien se tenir :be:

Encore bravo.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orel, merci Luc ! ;)

 

 

hi, hi, je te l'ai dit et répété que c'était nul la roue à filtre, c'est anti loisir ce truc. :D

 

Le problème c'est que le développement de capteurs couleur crédibles est finalement très récent : grande taille (le 640x480 pour Jupiter, c'est une plaisanterie !) et bien meilleure sensibilité que celui d'une Touc/SPC.

D'abord avec les ICX445 et IMX035. Voir les images de Fisac pour s'en convaincre immédiatement.

Et maintenant on a encore mieux : IMX 104 et E2V Ruby

J'ai bien vu les posts sur l'autre forum et les débats concernant le rapport gain en détail/prix. Même si ce sont des CMOS, ça reste des capteur chers pour nous petits astrams, je suis d'accord avec toi.

Est-ce que ça vaut le coup ? Pour moi clairement oui, les images de Fisac le prouvent et pense aussi que je vais faire le grand saut : Toucam Pro 2 vers IMX104 ou E2V Ruby !

 

 

Quand tu auras une cam couleur, tu pourras t'attaquer à la fluidité, car mieux vaut 30 AVIS couleur en 30 minutes que 3x10 AVIS monochrome...:D;)

 

Oui c'est sûr pouvoir faire l'acquisition simultanée du rouge, vert et bleu, le tout sans refaire la MAP, c'est infiniment plus pratique.

L'animation très haute résolution est le but ultime du planétaire.

Imager toute la Lune en très haute résolution est le but ultime de l'imagerie lunaire.

 

 

Merci Clapiotte, merci Fredo ! ;)

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo c'est génial ^^ les détails sont grandioses ^^ je cherchais ganyméde et quand il apparait c'est limite magique ^^ par contre est-ce qu'il y aurait un moyen de faire pause? pour regarder ganymède plus attentivement ^^

C'est vraiment magnifique xD Jupiter a bcp de profondeur on sent même le relief je trouve !!!

Félix citations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes vos réponses très sympa ! :)

 

par contre est-ce qu'il y aurait un moyen de faire pause?

 

Le seul truc que je trouve dommage en chipotant c'est que tu aurais du peut-être mettre un temps plus court entre chaque capture car ça aurait fait le mouvement des satellites plus doux

 

Plus rapide ou plus lent, voilà le dilemme.

Perso j'ai choisi une animation relativement lente pour avoir le temps d'"imprimer" les images. Et il y a une bonne moitié des images qui est assez médiocre

Je vais en faire une seconde plus rapide.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je surveille aussi les cams couleurs ( mes toucams fatiguent, elles commencent à perdre leurs pixels, la durée de vie semble limité à 5-6 ans ).

Il y a aussi la 618, parait-il qu'elle est bien, je louche pour l'instant sur L'imx035 ( fisac ), j'aime bien son rendu.

Cependant pour Jupiter, mon Canon est un concurrent sérieux vu ce que j'ai obtenu dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will,

 

Oui je surveille aussi les cams couleurs ( mes toucams fatiguent, elles commencent à perdre leurs pixels, la durée de vie semble limité à 5-6 ans ).

Il y a aussi la 618, parait-il qu'elle est bien, je louche pour l'instant sur L'imx035 ( fisac ), j'aime bien son rendu.

Ecoute, les miennes fonctionnent toujours bien.;)

Pour moi la 618 n'a aucun intérêt, c'est un capteur de 640x480, on peut rien en faire c'est trop petit.

L'IMX035 est déjà largement dépassé par l'IMX104 donc vu ce qu'a déjà obtenu Fisac, ça promet vraiment pour la suite

Je brûle des cierges pour qu'I-Nova/M42OPtic retienne ce capteur et l'intègre dans la remplaçante de la PLB-Cx.

Mais bon il faut patienter, il n'est pas sûr qu'elle sorte avant la fin de l'année.

Ca ne sera pas donné mais regarde le peu de nuits stable que l'on a, c'est de l'or, et pour en profiter à 100% il faut une

caméra à la hauteur !

 

Cependant pour Jupiter, mon Canon est un concurrent sérieux vu ce que j'ai obtenu dernièrement.
S'il intégraient un port USB 3.0 et la possibilité de faire de la vidéo non compressée, la messe serait dite ! :b:

Mais ce n'est pas le cas, donc tant pis pour Canon.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuages, pluie, période creuse en planétaire, l'occasion de traiter des vieilleries

qui restaient sur le disque. J'avais déjà posté une planche de 4 images mais là

j'ai traité les 21 capures pour sortir une animation complète.

 

 

 

 

 

Plus rapide :

 

 

120713020045164671.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Xs-man you are the best :be:

vicstar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour moi avec un capteur de cette taille, ce n'est destiné qu'à Mars, Jupiter et Saturne en gros.

Oui mais l'IMX104 coûte combien ? Si ça coute plus de 400€, je n'achète pas, c'est comme les vins, l'écart de prix ne justifie en rien les poils de culs de différence pour moi. Comme je l'ai écrit ailleurs, la marge de progression est asymptotique avec pour horizon le pouvoir de résolution de l'instrument. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan Vicstar ( pas taper la tête :D;)), faut pas accélérer dans ce cas, l'écart de temps entre les captures est trop grand, c'est inutile et nuit à la lisibilité des détails.

ça devient très intéressant quand l'accélération fluidifie l'animation, mais il faut un écart de temps très petit ( AVIS à la chaine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour moi avec un capteur de cette taille, ce n'est destiné qu'à Mars, Jupiter et Saturne en gros.

Oui mais l'IMX104 coûte combien ? Si ça coute plus de 400€, je n'achète pas, c'est comme les vins, l'écart de prix ne justifie en rien les poils de culs de différence pour moi. Comme je l'ai écrit ailleurs, la marge de progression est asymptotique avec pour horizon le pouvoir de résolution de l'instrument. :D

 

Je te connais bien Valère, je ne poste pas en face certes, mais je lis les posts qui m'intéressent. :be:

Justement il semble qu'il soit un peu plus cher oui, pas de manière éhontée.

Et le gain se fait sur la réduction du bruit et aussi sur la sensibilité en basse luminance (très utile pour les

faibles satellites de Saturne ou des planètes comme Uranus et Neptune)

 

Je cite Nico89 sur ce post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91334&page=13)

 

"Sur ce site le imx104 par rapport au imx036 coute 19$ de plus.

http://shop.leopardimaging.com/category.sc?categoryId=14

Vu que point grey vendent le imx036 100$ de plus que le imx035, ca donne une idée de prix qui reste abordable...."

 

A la louche : 120 $ de plus soit 100 Euros de plus.

 

Comparaison IM035 / IMX104 en fin de ce document :

 

http://www.sony.net/Products/SC-HP/c.../imx104lqj.pdf

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmm t'oses pas me dire le tarif ça craint un max...:D:D;)

Pour Vicstar, je viens d'essayer l'anim d'Albéric ( à 50% ) avec une incrémentation d'images pour une fluidité artificielle, on n'est pas loin, mais ça ne le fait pas sur le plan visuel. Entre parenthèses Albéric, qu'est ce que ta Jupiter pète à 60% et un masque flou 0.6 2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses Albéric, qu'est ce que ta Jupiter pète à 60% et un masque flou 0.6 2 !!!

 

Vilain va, tu n'arriveras pas à me convaincre de m'intéresser à un ICX618 ! :be:

 

Et pour le prix je ne le connais pas donc j'attends l'estimation de M42OPtic. :?:

 

Merci Lucienne !

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.