Aller au contenu

Colmic

Animateur
  • Compteur de contenus

    9367
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    90

À propos de Colmic

  • Date de naissance 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP
  • Matériel
    FSQ106EDx4 + AM5 + ASI6200MC + ASI290mini
    TOA150 + EM400 + ASI2600MM + ASI174mini
    Intes M703 + PST mod
    Bino Baader Mark V + LE30 + Nav17.5
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

24374 visualisations du profil

Colmic's Achievements

  1. Tout dépend de la caméra que vous utilisez, mais avec un capteur de la famille des 571, 455 et 533, franchement c'est se faire des noeuds au cerveau Le bias synthétique fonctionne à merveille chez moi, je fais maintenant mes flats quasiment uniquement de jour sur le ciel avec un linge blanc, et si la caméra n'est pas démontée sur la semaine lors de mes séjours, un seul flat suffit pour la semaine. Pour tout vous dire, je n'ai pas refait mes darks depuis 2 ans et ils fonctionnent toujours très bien. Image de la semaine dernière : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/IC434H50x180s.jpg
  2. C'est provisoirement désactivé à cause d'un bug dans la matrice. Ca va revenir dans quelques temps.
  3. Avec mes caméras, ça fait au moins 3 ans que je ne fais plus que des bias synthétiques. J'ai créé un script spécifique à ma caméra et j'utilise toujours le même script. Ca fait 3 ans que je n'ai pas refait un seul bias. Et ça fonctionne très bien ainsi. Je dirais même que mes flats sont meilleurs avec un bias synthétique puisqu'on ne rajoute aucun bruit. Sur mes 2 cam (à base d'IMX571 et 455 donc même famille), le script modifié est le suivant : #Pré-traitement des flats avec retrait de l'offset synthetique cd flats convert flat -out=../process cd ../process calibrate flat -bias="=40*$OFFSET" #Création du master-flat stack pp_flat rej 3 3 -norm=mul cd ..
  4. Pantalon - Joseph Goebbels - Pantalon - Joseph Goebbels.... Ah ben non, ça colle pas
  5. Salut, sur ma M33 de septembre dernier : j'ai aussi appliqué des couches Ha et OIII. J'ai d'abord fait une HOO comme on fait d'habitude, puis j'ai mixé avec Pixelmath la RVB avec la HOO tout bêtement, en tâtonnant sur les valeurs.
  6. Colmic

    Étoiles empatées

    Énorme non. C'est beaucoup oui, mais selon le seeing du moment, l'état de ton guidage, la qualité de tes optiques et surtout de la collimation, cette valeur n'a rien de choquante. Pour comparaison, ça c'est fait avec une FWHM à 1.8" avec un tri hyper-draconien des brutes (12 heures conservées sur 20 heures de pose), avec une nuit de folie, au zénith, avec une lunette parfaite optiquement et fraichement recollimatée : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/M33_L165x180s_RGB20x120s_H30x180s_O15x180s_v2.jpg
  7. Colmic

    Étoiles empatées

    +1 avec Bruno. J'ajoute : dans SiriL il ne faut pas hésiter à mettre des critères de tri avant l'empilement des brutes. Moi je colle 2 critères : - rondeur > 0.85 - FWHM = à la moyenne du graphe (le graphe qui montre toutes les brutes) Ah oui => FWHM (Full Width at Half Maximum, en français Largeur à Mi-Hauteur) et pas FDWH Certains disent maintenant HFD (Half Flux Diameter)
  8. Colmic

    Étoiles empatées

    Salut, ces valeurs proviennent de quelle source ? Si c'est les valeurs de seeing de Météoblue, tu peux oublier Déjà en France, un seeing à 1.2" ça n'existe pas, sauf peut-être quelques rares nuits au Pic du midi, au Cerga, à Saint Véran ou encore au Restefond. Les meilleurs spots en France (hors ceux nommés au-dessus) c'est plutôt 1.5". Le seeing va dépendre de plein de critères, et pour un même spot peut varier de beaucoup. Si on est en montagne il faut éviter au possible d'imager devant une vallée car le flux laminaire remonte de la vallée et te provoque une véritable rivière de turbu visible l'oeil à l'oculaire. Ensuite les spots où l'on voit de la brume le matin sont en général très bons. Enfin, la collimation, la qualité du guidage, la qualité de l'optique, l'échantillonnage vont jouer sur la qualité finale des brutes. Par expérience je peux dire qu'avec une optique parfaite, on peut espérer lors des meilleures nuits une FWHM à 2x l'échantillonnage. Par exemple j'échantillonne à 0.7", le mieux que je peux espérer c'est des brutes à 1.4". Avec une optique parfaite et un seeing au top.
  9. Salut, oui le mode Station ne fonctionne qu'en 2.4Ghz. Le 2.4Ghz est bcp plus lent que le 5Ghz pour rapatrier ses images notamment, en revanche le 2.4 porte bcp plus loin que le 5. Une solution c'est de connecter l'ASiair à la box de la maison en mode station, puis la box de la maison à une antenne Outdoor, ça permet d'avoir un bon débit et d'accéder à l'ASiair aussi bien dehors qu'à l'intérieur de la maison.
  10. Salut, même si la 1 ne montre pas trop de couleurs, c'est celle qui paraît la plus naturelle, les 2 autres ne correspondent pas à la réalité. N'hésite pas à forcer sur la saturation dans SiriL et tu joues ensuite avec la vibrance dans Photoshop.
  11. Tu trouveras ton bonheur dans cet article : http://www.astrosurf.com/legalet/Articles/Article-collimation.pdf En fait ce qui se passe dans le cas d'un primaire tilté, c'est que tu vas réussir à un moment donné à faire la collim à la focalisation, mais tes plages intra et extra-focales seront décalées. Comme un défaut de parallélisme, vu ici fortement exagéré mais on comprend le principe : A un moment donné oui, mais ça correspondait à l'image du dessus, quand le primaire et le secondaire sont alignés mais avec un tilt pour chacun, t'as l'impression que c'est presque bon, mais la visu des plages intra et extra-focale te donneront justement une idée si le problème vient du primaire ou pas.
  12. Salut, j'ai aussi un M703 que j'ai acheté à un astram connu sur ce forum, qui m'en vantait les images. N'ayant pas pu observer de nuit avec avant achat, et comme cosmétiquement il était parfait, je n'ai pas discuté et l'ai acheté. La première observation sur la Lune m'ayant laissé sur ma faim, j'ai tout de suite vérifié la collim... Une étoile en forme de triangle, un peu comme ton image mais en pire ! Après avoir cherché des conseils auprès de Gérard Thérin qui était encore de ce monde à l'époque, il m'a dit que l'assiette du primaire était certainement en cause. Pour régler l'assiette du primaire ça ne se fait pas comme ça, c'est compliqué. Une méthode est décrite qui consiste à poser le tube sur 2 V et le faire tourner avec un laser dans le PO. L'autre méthode, celle que j'ai choisie, c'est de l'emmener à Colmar. Rémi l'a réglé sur marbre avec un palmer. Une fois que le tilt du primaire est bon, alors c'est simple de toucher uniquement au secondaire. Depuis il me donne des images excellentes et ne se dérègle pas si facilement.
  13. La version 3 est buguée (enfin en CP elle donne des résultats bizarres), il faut revenir à la version 2.
  14. Bon c'est pas une 230 mais c'était le maximum que je pouvais porter
  15. J'ai eu confirmation par Cyril qui lui-même l'a eu de Russell Croman en personne, que la suite Xterminator sera dispo en mode ligne de commande dès la fin d'année ou au plus tard au printemps prochain. Dès lors, elle sera intégrable dans SiriL (mais il faudra toujours bien sûr l'acheter). Personnellement les seules choses que je fais dans Pix c'est le retrait de gradient que je trouve un poil meilleur que SiriL et les 3 X (Blur, Noise et Star). Tout le reste je suis capable de le faire dans SiriL. Par conséquent dès que ça sera intégré je pense que je ferai tout dans SiriL et je pourrai me passer de Pix...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.