Jump to content

sixela

Membre
  • Posts

    5,937
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by sixela

  1. Pour cette démonstration il fait être bien en dessous de la ligne qu’on veut suivre…ce n’est pas pour rien qu’ils ont pris des pylônes
  2. Sur un Mak 127mm, je commencerais par acheter un 24mm 68°, par exemple un APM UFF 24mm ou un Explore Scientific 68° 24mm. Mais il te faudra plus qu'un seul oculaire, et tu ne nous dis pas quels oculaires tu as déjà.
  3. /begin{sarcasm} Oh, excuse moi, je dois me tromper énormement en faisant le test sur une étoile avec le mien (lien déjà cité ci-dessus). Et moi qui croyait savoir reconnaître de l'aberration sphérique, que je voyais pourtant sur le tube Astromaster qu'on m'avait fourgué avant celui-ci! Et ils sont fourbes chez Skywatcher, en utilisant le mot parabolique... https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-flextube-heritage-c2x30337303 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-130-650-sur-monture-starquest-c2x33649069 http://skywatcher.com/product/bkp-130-ds/ /end{sarcasm} Même pas dans ce fil au dessus du message cité ;-). Ce n'est pas le problème: https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/does-my-astromaster-130-have-a-spherical-or-parabolic-mirror-what-is-the-difference Je rappelle qu'un miroir sphérique n'a pas à proprement parler "d'axe optique" comme une sphère a une infinité d'axes (certes, une pupille d'entrée mal centrée donne un peu d'astigmatisme et on peut obtenir un plan focal incliné, mais c'est noyé dans la copieuse aberration sphérique sur un 130mm f/5).
  4. Tout à fait d'accord, mais à part ça ou un Heritage 130 (à €260 également)...il y a aussi un tube meilleur marché avec PO 1,25" et miroir parabolique, mais le set avec une EQ2 est tout aussi cher.
  5. J'avais eu la mauvaise idée d'acheter ce tube comme chercheur (qui sert aussi pour l'observation grands-champs et l'observation solaire). Renvoyé et remplacé par: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html qui lui est très bien.
  6. En effet: "Black Diamond" est plus bas de gamme (et avec un autre correcteur) que "Quattro".
  7. Autre favori - on se goure entre le jour et le mois comme le format est US (année-mois-jour ou mois-jour-année).
  8. Sympa, surtout avec le correcteur de coma GPU inclus!
  9. Une NEQ5 a environ la stabilité d'une monture Dobson quand on met un Newton 130mm ou une lunette 80mm dessus. Et encore, le Dob 250/300mm est encore plus stable. Dobson: coût minimal, stabilité béton. Le seul "moins" c'est le manque de suivi. On peut prendre une table équatoriale et pour les tubes au dessus de 200mm c'est encore toujours plus stable et moins cher que la monture EQ, mais ce n'est pas équivalent: la monture EQ permet la photo en longues expositions, la table pas vraiment (on faire de la photo planétaire et on peut faire des photos du ciel profond des objets assez lumineux en empilant plein d'images de 1s à 10s et faire des choses sympas, mais il faut oublier essayer d'exposer 60s ou 120s ou plus pour les nébuleuses qui sortent à peine du fond du ciel. En, plus, la motorisation sur deux axes permet avec NINA ou un Asiair d'automatiser pas mal de choses qu'il faudrait continuer à faire à la main avec une table équatoriale).
  10. Si tu vois "la forme de l'intérieur du télescope " la mise au point n'est pas correcte. Les planètes sont petites, et il faut mettre au point jusqu'à ce que l'image de la planète soit la plus petite possible. Si c'est trop petit, il faut essayer un oculaire plus court.
  11. Je 'lutte' en essayant de ne pas utiliser la mauvaise nomenclature moi-même, mais je ne pousse pas le bouchon jusqu'à refuser de comprendre ce que les gens veulent dire...
  12. Pour les réducteurs bon marché 0.63x SCT ça marche souvent aussi -- mais les aberrations en bord de champ sont 'à vérifier' (et comme je le notais, rien ne dit que se soit pire sur un Mak que sur un SCT; les SCT 'non edge' ont pas mal de coma et de courbure de champ qui reste non corrigée avec ces réducteurs, et le Mak a moins de coma). Ni les SCTs ni les réducteurs n'étaient fait pour les très gros capteurs. Par contre l'Edge HD n'a pas de coma et très peu de courbure de champ, et il lui faut absolument un correcteur/réducteur bien meilleur (qui coûte la peau des fesses) pour ne pas rendre les coins plus pourris. En plus on peut parfois si le réducteur était dessiné pour une autre optique devoir un peu jouer sur la distance réducteur->oculaire/capteur pour améliorer l'image (et ça aura aussi une incidence sur la distance primaire-secondaire du télescope, ce qui change aussi les aberrations produites par celui-ci). C'est tout un art.
  13. Ils "vont" mais comme la coma et la courbure de champ ne sont pas les mêmes tu risques d'avoir des aberrations différentes (notes bien, certains réducteurs pour Schmidt-Cassegrain fonctionnent ne corrigent pas parfaitement ces aberrations et au fait vont mieux sur certains Mak-Cass). Et tout dépend du champ utilisé et du grossissement. Par exemple: En tout cas les réducteurs SC demandent de rentrer bien plus le PO, et ne fonctionnent que sur les Cassegrain à miroir principal qu'on peu rapprocher et éloigner du secondaire pour la mise au point (qui ont une plage de mise au point énorme). Difficile de prédire sans essayer (sauf si on a le détal de toutes les formules optiques, y compris du réducteur). Intes faisait des réducteurs spécifiques pour Mak-Cass (un 0.55x et un 0.6x), mais je ne sais pas s'ils se vendent encore.
  14. Oui, si tu livres les optiques, mais ils ne font pas d'optique 'professionnelle' avec des rapports d'ouverture différents de ceux offerts en standard.
  15. Même chose ici (j'avais demandé pour un 500mm plus court, mais non, ils n'en faisaient pas).
  16. Tout à fait exact (merci pour la majuscule dans le mot "Serrurier"), mais parfois il faut savoir s'adapter à l'usage commun. Si quelqu'un écrit "serrurier" sans S majuscule, je pars du principe qu'il ne parle plus exactement de l'arrangement développé en 1935 par Mark Serrurier. Le Serrurier vrai de vrai, permier exemplaire: By NASA - http://lifesci3.arc.nasa.gov/spacesettlement/scenarios/issues.html, http://lifesci3.arc.nasa.gov/spacesettlement/scenarios/images/palomar.jpg, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=315612 En anglais, c'est simple: les télescopes démontables utilisent un treillis simpe "simple truss", tandis que ta photo montre une structure Serrurier ("Serurrier truss"). Malgré ça même aux US "Serrurier truss" est utilisé à tort et à travers. D'ailleurs, on utilise souvent aussi "truss scope" pour les télescopes à tubes parallèles (style Skywatcher Flextube et anciens GSOs démontables), ce qui est également incorrect, comme ils n'ont même pas de treillis (un assemblage de barres formant une triangulation).
  17. À part que les prix dans ce fil auquel tu rajoutais la TVA ne venaient pas dut site de Taurus et étaient déjà TVA incluse...
  18. Astroshop n'a pas d'exclusivité, on peut commander également directement chez Taurus. Par contre, on paye en effet plus de frais de transport (mais pour un 300mm ce n'est pas la mer à boire, €99 vers la Belgique). Et les prix affichés sur le site sans TVA sont sans TVA, et la facture quand on commande est bien évidemment TVA incluse.
  19. Oui. Lex prix du site web avant que tu ne fasse la configuration sont affichés comme "X plus VAT" et donc il faut rajouter la TVA. Par contre après la configuration et avant la commande, la TVA est calculée et le total affiché. Ce qui, d'ailleurs, est obligatoire pour un magasin dans le marche unique européen. Les prix chez Astroshop sont TVA incluse.
  20. "Standard" -> voir GSO (ou "TS Optics" ou "ES", mais en tout cas les mêmes miroirs). "Professional" -> propre fabrication (meilleure), avec des galettes en verre Borofloat/Supremax (qui n'est pas chinois mais allemand, de chez Schott). Il n'y a pas vraiment de "pénurie", ou en tout cas pas plus qu'avant. C'est cher et les temps de livraison ne sont pas si court, et ça l'a toujours été dans les épaisseurs qui dépassent celles en disponibles en borofloat. Par contre aux US ils doivent importer de l'Europe et les coûts ont augmenté). D'ailleurs si tu n'est pas Taurus, pas vraiment difficile à trouver en épaisseur borofloat (<= 25mm): https://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm Si tu veux savoir les temps de livraison pour les épaisseurs en Supremax, faut demander à Stathis. Parfois les tailleurs changent d'épaisseur selon la disponibilité, et cela ne m'étonnerait pas que Taurus le fasse aussi (ils ont des barillets dessinés pour des miroirs assez minces).
  21. Uhm -- la Pologne fait partie du marché unique, et les prix affichés sont avec la TVA incluse (même sur le site de Taurus, et bien sûr également si on commande par Nimax/Astroshop). Faut pas dire n'importe quoi.
  22. Mais leurs miroirs (et le verre dont ils sont faits) viennent de la Chine continentale, m'a t-on dit. Les liens tissés entre toutes les sociétés et leurs sous-traitants sont parfois difficile à déméler. D'ailleurs, TS vendait des miroirs GSO et désormais vend des "TS Optics". TS est allemand, les miroirs n'ont pas changés, mais ne sont pas allemands...
  23. Je vais te décevoir, mais avec l'optique de l'Astromaster (et sa copieuse aberration sphérique) rien ne va te donner une image plus nette qu'avec l'oculaire 9mm. Voir: https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/does-my-astromaster-130-have-a-spherical-or-parabolic-mirror-what-is-the-difference Or un 130mm f/5 doit impérativement être une paraboloïde pour pouvoir grossir plus.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.