Aller au contenu

francheu

Membre
  • Compteur de contenus

    888
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par francheu

  1. Pour info 12P détectée à l'instant aux 8x42 avec un ciel tout pollué et derrière la fenêtre de la cuisine (ne jugez pas svp). Donc allez-y, pour celles et ceux qui ont un bon ciel, un bon instrument, et pas la flemme d'ouvrir la fenêtre, elle vaut le coup d'œil.
  2. Une paire de jumelles et Stellarium suffisent pour la repérer.
  3. Belle image je trouve. Elle est sympa cette comète, bien brillante et pas besoin de se lever à pas d'heure pour l'observer.
  4. Hier soir j'ai eeeeenfin pu profiter d'un peu de ciel dégagé pour aller chercher 12P. À la lulu 80 elle apparaît sans peine, malgré l'aéroport d'Orly juste en-dessous. Pas si facile que ça d'aller la chercher quand à l'œil nu on ne voit aucune étoile dans cette direction ! Avec un bon ciel elle doit être repérable très facilement. Magnitude autour de 6, vraiment au pifomètre. Diamètre de quelques minutes, avec un centre plus marqué. Elle réagit très bien à l'UHC-E, cela grâce à la présence des raies du C2 (les fameuses bandes « Swan »), qui donnent cette belle couleur verte sur les photos. Petit dessin pour l'occasion, ça monte étonnamment jusqu'à m9. J'ai tenté d'augmenter la luminosité du fond pour rendre compte du cauchemar urbain...
  5. On voit que le noyau est aussi brillant que celui de M31, elle doit donc être effectivement relativement aisée à repérer aux petites jumelles. Encore faut-il que le temps soit de la partie !
  6. Sympa d'ajouter le croquis, le rendu final est vraiment bien. Le soleil on a toujours l'impression que ça va être facile, quelques petites taches par-ci, par-là, un peu de pénombre… Et dès qu'on a le crayon en main et l'œil à l'oculaire, c'est une galère sans nom, avec l'évolution des taches, celles qui apparaissent de temps en temps au gré de la turbulences, les zones de facules qu'on a forcément envie d'ajouter Cet ensemble je le surveille la bave aux lèvres depuis quelques jours ici : https://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_4096_HMII.jpg Mais la météo est toute moisie en ce moment, impossible de sortir le matos ><
  7. Pour l'aspect livré à vous même je suis d'accord, la liberté se paie au prix d'un effort d'assiduité. Par contre je ne suis pas d'accord pour les « heures de cours bien moins nombreuses », pour ma part fac d'Orsay fin des années 90 / début des années 2000, l'emploi du temps était particulièrement chargé, pas de vacances de la Toussaint, et vu que je faisais une filière particulière c'était seulement une semaine de vacances en février, et des cours+exam qui allaient jusqu'à la première semaine de juillet. Évidemment depuis tout cela a changé, mais l'aspect « peu d'heures de cours » s'applique mal aux disciplines scientifiques. C'est par contre tout à fait vrai pour d'autres disciplines (histoire, littérature, musicologie...) où les heures peuvent être particulièrement réduites (un pote en master de musicologie avait à peine 5h de cours/semaine...). C'est peut-être l'expérience que tu as eue, mais en discutant avec mes collègues ingénieurs ou docteurs, quelle que soit la filière il y a l'unanimité sur le fait que certains profs sont géniaux, attentifs aux problèmes des étudiants, passionnés et passionnants, et que d'autres sont des tocards, des sociopathes, ou bien de simples connards. Fac ou école d'ingénieurs, même combat. Son site principal est désormais à Palaiseau, mais elle fait partie effectivement de l'université Paris-Saclay. Il y a aussi 2 sites spécialisés à Saint-Étienne et Bordeaux pour les 2ème et 3ème année d'études. Le format est le même : 3 ans d'études avec admission sur concours, et possibilité de rentrer en admission sur titre en 1ère ou 2ème année (quelques places seulement). Possibilité de faire le cursus en apprentissage (en 3 années, comme toutes les autres formations d'ingénieur depuis quelques année).
  8. Salut, La tête de cheval au 200 c'est hyper tendu. Je crois que certains ont réussi mais cela impose un ciel extra, un grossissement au mini, et un filtre Hß. Perso j'ai déjà réussi IC434, c'est-à-dire la nébuleuse en arrière plan, au 200 à 50x avec filtre, mais c'était vraiment très ténu, et uniquement la zone la plus contrastée, la limite est de la nébuleuse, et point de canasson au bataillon...
  9. A défaut d'observation, on peut faire quelques plans sur la comète Olbers, qui semble sur une pente plus que favorable : On va croiser les doigts pour que ça se maintienne. Elle sera basse mais circumpolaire en juin-juillet !
  10. Oui tous les grands projets scientifiques ont du retard.
  11. Je vais dans le même sens. J'observe depuis longtemps avec T200, et après avoir utilisé assez souvent des Miyauchi de 100, je me suis pris une petite apo de 80. Les Miyauchi 100 c'est génial, une bonne grosse paire de jumelles, mises en place en 5', pas trop lourdes (pour leur diamètre) et donc pilotable avec un bon pied photo. Par contre le chromatisme est là, donc bye bye les forts grossissements. Et donc quand je me suis à rechercher une lunette en complément du 200, j'ai direct visé un poil plus faible en diamètre (80 mm) mais apo pour pouvoir tâter des grossissements un peu plus fort. Résultat Altair 80 f/6 trouvée dans le grenier à un prix défiant toute concurrence. La qualité (optique et mécanique) est au rendez-vous. Le 3,5 mm (x137) passe sans sourciller, on sent même qu'il y en a encore sous la pédale. Et avec le 36 mm (13x) ça me sort un champ énorme de plus de 5° ! Donc si l'idée est de passer à un setup additionnel « grab & go » autant viser plus petit (80 voire 100 mm) avec un peu plus de qualité, et dans le grenier on trouve de petites pépites pour moins de 500 balles.
  12. Les miroirs seront traités à la base technique de l'ESO situé au Cerro Paranal (donc du côté du VLT). Il faut bien évidemment que la monture soit prête, mais l'ESO n'attendra pas que tous les segments soient polis. Le télescope fonctionnera d'abord avec un nombre réduit de segments, puis le primaire sera complété au fur et à mesure de l'arrivée de ceux-ci.
  13. Ben tu l'as cherché, et malgré ça il t'a trouvé...
  14. Les premiers segments sont arrivés au Chili ! First segments of ELT’s main mirror arrive in Chile | ESO
  15. J'ai l'APM 7,7-15,4. Un de ses gros points forts est le champ constant de 68°, qui est est très agréable, même si la prétention de base (76°) n'est pas tenue... Ainsi que la très bonne parfocalité sur toute la plage de focale. Côté qualité optique il est très bon, avec un excellent piqué, il ne fait pas pâle figure comparé aux focales fixes que j'utilise à côté. Il n'y a que la distorsion qui peut agacer, perso je m'y suis fait. Je l'ai choisi car il couvre bien la plage de grossissements moyens, et c'est bien utile pour le CP ou les comètes un peu faiblardes, on peut trouver le meilleur compromis champ/contraste par rapport au fond de ciel. Le zoom seul ne peut pour moi remplacer toute la mallette, c'est vraiment un oculaire à part entière. J'ai aussi le Baader Mark IV, pour des raisons « maritales » (je le laisse sur ma lulu 80 quand je prends la mallette avec le 200). C'est pour moi vraiment pas la même came. Certes la plage plus large le rend plus passe-partout, mais le champ réduit à 24 mm est décevant, et il faut clairement refaire la map entre chaque clic. Par contre le réglage est bien plus agréable sur le Baader que sur l'APM, beaucoup plus fluide. Et côté qualité optique je le trouve moins piqué que l'APM. Ça reste un bon oculaire hein, et en obs publique c'est vraiment pas mal en fait.
  16. Bonjour @roger15 À la latitude de Paris, Stellarium dit que non, il manque à peine 1,4 secondes d'arc : Ce sera rasant du côté du Groenland, mais pas d'occultation complète en perspective 😕
  17. J'ai pensé la même chose ! Surtout qu'il précise « acheté sur un coup de tête sur LBC » !
  18. Bonjour, Il est très avancé, mais l'observatoire n'est pas encore en phase d'exploitation. Les miroirs sont terminés, le bloc correcteur à lentilles / changeur de filtres / caméra est terminé. La monture a été terminée en mai 2023, mais aux dernières nouvelles les optiques et la caméra n'ont pas encore été montées. Il est prévu que l'exploitation démarre en 2025, j'imagine donc que le télescope est en cours de montage, mais pas plus d'infos sur le sujet. Oui car il dispose d'un champ particulièrement grand et d'un diamètre relativement important. Avec 8 mètres de diamètre pour le primaire, il ne fera pas partie des futurs géants que seront les GMT/TMT/ELT, mais il sera unique par sa capacité à scanner une grande partie du ciel chaque nuit (on parle de To de données par nuit, ou Po je sais plus...).
  19. Malheureusement son prochain passage est prévu en 2092, je pense que d'ici là la majorité d'entre nous sera dans un état plus que poussiéreux... Il vaut mieux compter sur « A3 » cette année mon cher @roger15 !
  20. Texte complété et trajectoires ajoutées dans le message initial de ce fil
  21. Tu parles de ce secondaire peut-être ?
  22. Salut, J'arrive un peu après la bataille mais voici mon expérience avec la Porta II. Je l'utilise avec une Altair EDT 80 (triplet f/6), équipée d'un sacré PO qui semble dédié photo, mais qui fait des merveilles en visuel. La lulu avec colliers et sans RC pèse 4,5 kg. Avec le RC 2" + queue d'aronde + oculaire je dois m'approcher des 5,5 kg. Globalement la monture se comporte très bien, il n'y a qu'à fort grossissement (x137) que ça tremblote un peu, il faut être délicat en approchant l'œil de l'oculaire. C'est pas rédhibitoire, mais je vois bien que ça gigote un poil... Par contre les mouvements sont très doux et bien fluides, le suivi manuel est très agréable. Super satisfait du setup, il n'y a que les molettes qui sont clairement merdiques, je compte les changer dans peu de temps. J'ajouterai une photo à l'occasion.
  23. Cométeuses, cométeux, bienvenue dans cette nouvelle année, que je vous souhaite des plus chevelues ! Comme d'habitude, dans un ordre à peu près chronologique, voici la liste des candidates susceptibles d'atteindre une magnitude raisonnable pour une observation visuelle (m < 11-12) 62P/Tsuchinshan : il sera encore temps d'aller la chercher dans le Lion en tout début d'année, elle baissera ensuite rapidement en éclat 144P/Kushida : j'ai hésité à la mettre dans la liste, vu les prédictions contradictoires entre différentes sources, en janvier elle pourrait naviguer entre magnitude 8 et 14, démerdez-vous avec ça… C/2021 S3 (PANSTARRS) : une comète pas trop brillante (magnitude entre 10 et 11) à aller chercher entre février et mars du côté d'Ophiuchus et de l'Aigle 12P/Pons-Brooks : une comète qui fait pas mal parler d'elle depuis quelques mois grâce à de multiples sursauts, elle pourrait atteindre magnitude 4 en avril, à aller chercher le matin en février, puis le soir en mars - avril 154P/Brewington : une périodique attendue à magnitude 10 en juin, sa faible élongation la rendra particulièrement difficile à observer le matin, du côté du Bélier 13P/Olbers : une autre périodique, à ne pas manquer car elle ne revient que tous les 70 ans, elle pourrait atteindre magnitude 8 en juin, elle aura une élongation relativement faible, et aura la particularité de rester pratiquement « fixe » en coordonnées azimutales (à heure fixe) C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) : attention, potentielle comète star de l'année, elle est annoncée à magnitude -1 en octobre, à prendre avec des pincettes, comme toujours avec les comètes, elle sera accessible en juin et début juillet le soir mais faiblement, puis elle fera un court retour fin septembre le matin, avec une faible hauteur mais on l'espère déjà avec une belle magnitude, puis son mouvement apparent très rapide la fera apparaître cette fois le soir à partir du 11-12 octobre, et devrait offrir à nouveau un beau spectacle C/2022 E2 (ATLAS) : elle pourrait flirter avec magnitude 11 en novembre - décembre, le soir assez haut dans le ciel, du côté du Lynx puis de la Girafe 333P/LINEAR : opposition particulièrement favorable pour cette périodique découverte assez récemment, elle pourrait atteindre magnitude 9 en décembre, d'abord en seconde partie de nuit, puis toute la nuit à partir de début décembre car elle deviendra circumpolaire Et pour finir les bons sites à suivre pour les comètes : http://aerith.net/ http://astro.vanbuitenen.nl/comets https://www.cobs.si/ https://theskylive.com/comets Bonnes observations ! 62P/Tsuchinshan (janvier - février) 144P/Kushida (janvier) C/2021 S3 (PANSTARRS) (février - mars) 12P/Pons-Brooks Février, le matin Mars - avril, le soir 154P/Brewington (mai - juin) 13P/Olbers (juin - juillet) C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) Juin - juillet Septembre - octobre, le matin Octobre - novembre, le soir C/2022 E2 (ATLAS) (octobre - décembre) 333P/LINEAR (novembre - décembre)
  24. Ça arrive, ça arrive, du calme ! Texte presque prêt, et il me manque les captures d'écran de Stellarium...
  25. « Safran Reosc a utilisé une technique appelée faisceau d'ions figurant » La traduction est bof bof... La version originale est « ion beam figuring » (IBF), qu'il faudrait traduire en « retouche par faisceau d'ions » Avec une petite vidéo en prime :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.