Aller au contenu

gehelem

Membre association
  • Compteur de contenus

    5 645
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Tout ce qui a été posté par gehelem

  1. Hello J'ai eu un flash cette nuit, j'ai tenté et ça me semble fonctionner : j'ai envie de partager. ça fait un moment que je plébiscite et utilise la méthode "Reto" pour marquer le secondaire : https://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html En gros on calcul l'offset et on marque le centre optique sur le secondaire par rapport à ses bords. Mais : ça marche très bien si le miroir est collé correctement sur le support ... Du coup pour un miroir déjà collé à son support comment savoir si l'axe est bien dans l'axe ? hein ? comment ? Attention : Bien sur l'objet de ce post est aussi de me faire challenger sur la méthode par des barbus de la collim' Je n'ai pas la science infuse mais des fois j'ai des idées qui marchent. D'autres fois, non. Va savoir sur celle-ci ... Ne tournons pas autour du pot : le flash c'est ma platine 33T. Coup de bol : avec l'adaptateur pour les 45T le téton de la platine dépasse pil-poil pour se loger dans l'axe du support du secondaire. Ce qui fait qu'il est plutôt bien centré, stable, et perpendiculaire. L'idée c'est de faire tourner la platine pour estimer au mieux quel est le point du miroir "qui ne bouge pas" 20240412_092729.mp4 sur la vidéo c'est pas foufou, mais on voit très bien que le centre de mes deux points bleus (marquage à la méthode Reto) se balade à coté du centre de rotation ... Et avec un montage plus perfectionné à la Gillou (un cheshire ) j'ai pu être beaucoup plus précis par tâtonnement. horreur, écrire au feutre noir sur l'aluminure ! Je suis du camp des ALZ, ceux qui se rangent du coté qui considère que ce marquage n'a strictement aucune incidence Et le résultat est sans appel : Entourés en bleu mes marquages "Reto" En rouge le point que j'ai déterminé au Cheshire Conclusion ? Mon miroir est mal collé sur son support A vos mange-disques. G.
  2. +1 Si je peux je resterai qq nuits en rab. Hâte de vous (re)voir.
  3. Pardon, mais on approche des deux ans : Il nous faudrait des nouvelles. (dixit ceux qui trainent ici tellement la météo les déprime, et que le virus de la bricole les démange)
  4. Allez bim, x10 pour ta pomme. La vache.
  5. Et une contribution supplémentaire pour chaque louange à SpaceX/Musk/Tesla/Starlink/Cybertruck ? x10 lorsqu'accompagnée d'Ariane bashing.
  6. Qu'est-ce que SpaceX est formidable, dis-donc !
  7. Hello Alors oui et non : ça marche plutôt bien, mais les challengers de l'époque, Onstep et Teenastro, lui sont largement passés devant. Et si tu es pressé, tu tentes la solution Onstep version Fysetc-e4, la carte coute 35 balles, tu flashes, et ça marche. pas de soudures, rien, nada. Juste un câble à connecter sur un bornier (de mémoire) En moins pressé je te conseillerais plutôt le Teenastro : superbe, les mecs sont ici pour t'aider, super bien documenté et simple.
  8. Euh, pardon, mais dire qu'il est revanchard de présenter les avancées de SpaceX en leur opposant les difficultés des européens n'est pas un point de vue, c'est un fait.
  9. Je veux bien quelques liens ou sources, parce que justement je n'ai pas trouvé cette info à jour suite aux péripéties de ces incapables européens. (Merci de ne pas me diriger vers Google à nouveau) Je demande parce que justement en 2023 j'ai vu deux lancements de Falcon9 pour des Oneweb... donc... Pour le reste on tourne en rond, vous pouvez continuer à faire de l'Europe bashing (façon rapide de résumer), et je peux continuer à trouver ça mesquin. Particulièrement sur un forum astro. Astroamicalement quand-même Gilles.
  10. ça c'était avant les retards actuels d'Ariane 6, je serais curieux de savoir ce qu'il en est vraiment aujourd'hui (et je serai le premier à râler si c'est confirmé !) Avez-vous des informations plus factuelles ? je ne suis pas allé jusque là, et à la limite on s'en fiche un peu Ah, ok, effectivement là alors c'est l'argument qui me manquait (humour) C'est pourtant bien ce que vous faites presque sur chaque post ! @Deckard.R je m'adressai surtout à @Toucan en le vouvoyant : je ne dis pas que tous les fans de SpaceX sont revanchards.
  11. Complément pour se rendre compte des dégâts, en analysant un peu les proportions ici : https://destination-orbite.net/astronautique/lancements/recapitulatif/lancements-orbitaux-2023 91 lancements de Falcon9 en 2023 Dont ... 64 pour environ 1600 Starlink si je compte bien. Et encore, je me trouve indulgent de n'avoir pas inclus ceux liés aux outsiders (OneWeb) C'est juste effrayant.
  12. J'en déduis donc que vous assumez ce terme. Et c'est bien ce que je voulais souligner : S'il n'était effectivement pas très malin de se moquer de SpaceX "à l'époque", ça ne l'est pas plus aujourd'hui de venir dénigrer les institutions (je dis institutions pour rester large) qui ont fait depuis longtemps des choses bien plus utiles que ces cochonneries de Starlink. Donc venir maintenant chercher la comparaison entre envoyer 1000 Starlink par an plus quelques bricoles pour l'ISS et les exploits passés des agences comme la NASA ou le CNES ou je sais pas quoi ce n'est pas bien malin non plus, c'est se mettre au même niveau que ceux-là même qu'on veut critiquer. Quand au financement : on l'a déjà dit, tout est opaque. Et tout laisse à pense que SpaceX se biberonne aussi d'argent plus ou moins public. (voir par exemple l'article que j'ai cité plus haut) Et puis alors franchement je trouve relativement mesquin d'insinuer qu'un financement avec de l'argent public puisse être un motif de dénigrement ...
  13. Et allez, ça continue... Ça commence à devenir fatiguant ces comparaisons en mode revanchard, là. C'est quoi le but ? Idem pour SpaceX https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impact-recherche/les-compagnies-delon-musk-sont-financees-par-le-gouvernement-vrai/
  14. Euh, bin je dis juste qu' expliquer pourquoi les gens pensent qu'un newton doit avoir la tête en bas ne doit nous empêcher de montrer que ce n'est pas justifié, en se moquant gentiment... Et bien sûr ça vaut pour plein d'autres trucs, d'où ma généralisation.
  15. Moi j'y connais rien en tir à l'arc, mais on voit aussi souvent cette boulette : Et d'ailleurs, l'imaginaire collectif n'est là que pour se faire remettre en cause. Un Newton à l'envers c'est couillon. Point.
  16. gehelem

    Chute focuser

    C'est ce genre de truc, mais avec des billes par friction au lieu de pignons
  17. Je compte 84 points d'exclamation sur ce topic ! Ah non 85 ! 86 ! (La jalousie me rend taquin, bel engin !) 88.
  18. Franchement je ne suis pas mécontent du format que ça donne, c'est vraiment bien fichu tous ces trucs Je vais monter la doc avec ça, ça ira très bien
  19. ah c'est gentil merci ! d'ailleurs entre temps j'essaie d'explorer ce genre de chose 🙂 : https://documentation.ostserver.fr/fr/install/fresh/index.html c'est noté pour le moment j'ai mis le CSS de coté, je te poke quand ça me reprend. A+ G.
  20. Sans doute un avion avec ses flashs
  21. Si un expert en CSS pouvait me filer un coup de main ce serait sympa : à priori auparavant sur Angular il y avait flex-layout qui m'aurait bien aidé, mais ça n'est plus maintenu, au profit du CSS. Déjà premier truc : je n'y connais strictement rien et je bidouille des trucs à droite à gauche sans savoir vraiment à quoi ça correspond. L'idée c'est de trouver la combine pour afficher mes propriétés de façon à peu près correcte sans perdre de place, sans tronquer et, si possible, éviter d'avoir à scroller. Je sais bien que c'est un truc de cador dès lors qu'on veut que ça marche tout pareil en horizontal et vertical en version web, smartphone et tablette. C'est la martingale du diable qu'il me faut. Et le diable se cache dans les détails. J'ai un peu réussi à aller dans le bon sens, mais c'est vraiment très taquin. Par exemple ici cette propriété qui est un tableau déborde des colonnes, j'aimerais bien que le composant "mat-card" dans lequel elle est affichée soit étalé sur deux colonnes. là il s'est mis sur 5, et il est manifeste que je perds beaucoup de surface... En version mobile c'est pareil, même si ça me plait bien comme base de départ car c'est le même code : Mais je demande probablement l'impossible, car par exemple je veux clairement un truc et son contraire... Que faire ici par exemple 🙂 : Et alors évidement, dès que ça se complexifie un peu ça part en sucette : Je vais continuer à creuser dans mon coin, mais je suis preneur de quelques conseils sur l'utilisation de ce genre de machin qu'on appelle "a bit of CSS magic" : Edit : https://github.com/gehelem/ost-front Branche CSSPlaying
  22. J'ai ajouté une petite nouveauté : la possibilité de gérer des favoris. J'ai ajouté un "badge" au niveau des propriétés : Lorsqu'on l'active, ça répète la propriété sur mon "bobscorner" (la petite étoile en haut à gauche) Du coup ça permet de se faire une petite config personnalisée, avec les propriétés qu'on juge intéressantes. ça fait partie des trucs qui sont sauvegardés dans les profils, c'est donc rémanent si on se déconnecte/reconnecte. J'aimerais bien réussir à pousser un peu la personnalisation à ce niveau, mais ça va me coûter cher... Ne serait-ce que personnaliser l'ordre d'affichage : coté back je vois très bien ce qu'il me faut. coté front ça va être une autre paire de manches. J'ai aussi modifié le front pour que l'appli android se souvienne de l'url du serveur d'une session à l'autre. C'est moche à voir mais on dirait bien que ça fait le job Accessoirement c'est bien pratique, en attendant que j'arrive à secouer la pulpe à ce satané zeroconf. J'ai mis l'apk à jour ici : https://github.com/gehelem/ost-front/releases/tag/WorkInProgress
  23. C'est sûr, pour choisir un miroir il faut réfléchir. (Je sors)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.