Aller au contenu

kaelig

Membre
  • Compteur de contenus

    669
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kaelig

  1. J'adore, c'est tellement vrai 😂
  2. L'astro, c'est si simple quand on le fait sérieusement en s'amusant. PS: ne pas lire "on le fait en s'amusant sérieusement"
  3. kaelig

    Bonsoir à tous

    Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum
  4. J'ai bien rigolé, merci Celle des lettres modernes est top.
  5. Je ne savais pas, merci pour l'info. Petite question, est-ce vrai pour tous les territoires d'outre mer? J'avais un copain de forum qui habitait la Nouvelle Calédonie et il me parlait de frais de port prohibitif pour les envois à partir de la France. Merci de nous éclairer vu que tu as l'air de t'y connaitre.
  6. Le souci côté matos, c'est l'humidité de là-bas. L'autre souci, ce sont les frais de port vers la métropole, ca douille
  7. Tout marche: OAG ou lunette guide. La lunette guide a l'avantage de la simplicité et le désavantage du poids et de potentielles flexions. L'OAG est un peu plus difficile de prise en main (regarde quelques tutos sur Youtube) mais une fois réglé, ca marche très bien. Attention à l'OAG, certains ne marchent bien qu'avec des caméras batons (ZWO mini ou QHY), bien se renseigner avant et ne pas hésiter à poser des questions sur les forums et au vendeur (Pierro Astro par exemple) avant achat. J'ai eu une EQM35. Dans PHD2 que tu vas paramétrer avec ton système de guidage, utilise le petit cerveau pour optimiser les paramètres. Par contre l'axe DEC n'est pas parfait avec cette monture. Tu obtiendras un certain guidage mais tu ne pourras pas mieux. J'ai essayé beaucoup de modifications de paramètres sous PHD2 pour améliorer mon guidage, sans succès, je suis revenue aux paramètres automatiques et c'est tout. La mise en station et l'alignement polaire soignés (celui de NINA est très bien) sont importants avec cette monture. N'oublie pas l'équilibrage avec le positionnement du contrepoids. A la place d'un contrepoids lourd, j'avais suivi les conseils des copains, j'en avais mis deux, dont un tout en haut (proche de la monture) pour soulager le moteur tout en faisant un bon équilibrage. En caméra de guidage, un champs plus grand que la 120 serait mieux. La plus qualitative est la 290 Mono (j'ai celle en Mini), meilleure sensibilité et plus grand champs. La 533 est une très bonne caméra, je l'ai eu, je suis passée au modèle avec plus grand capteur la 2600MC. Cela induit d'autres problèmes, d'autres réglages et d'autres achats Ton setup me parait bien, très classique. Quand ton setup est monté avec tout le toutim, pèse le pour voir où tu en es. Désolée, j'ai été un peu longue.
  8. Moi, j'ai un sac de trépied rembourré, je range la lulu avec tout le toutim attaché dessus, j'ai disposé des mousses pour que tout soit en sécurité. Pour fermer, je dévisse la lulu de guidage, c'est tout.
  9. Quel boulot, bravo 😊 As-tu un blog avec les modèles STL, la connectique, la liste des pièces détachées et le câblage?
  10. Les copains ont raison, un petit dobson de table est un bon démarrage. Une petite doc sur ce sujet: https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/Choisir-son-Dobson-1.pdf Si tu ne l'achètes pas en occasion, tu peux en acheter un neuf chez Pierro Astro. Tu peux leur écrire pour leur demander conseil avant d'acheter: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/télescopes-et-lunettes-astronomiques/dobson
  11. Merci @Ouki
  12. kaelig

    Salut

    Bienvenue Cyril, J'ai commencé comme toi avec un APN. Pour l'empilement de tes images, je te suggère le logiciel gratuit Sequator. Tu as un excellent tuto ici sur ce forum:
  13. kaelig

    Setup en devenir

    C'est un très chouette démarrage, ca valait la peine d'attendre Ne te presse pas. Il y a un excellent tuto sur Sequator sur webastro (tape dans gogol: Sequator webastro). Je suis.
  14. Pas d'accord sur 2 points : Pour etre plus précis et corriger une erreur: Pas besoin de filtre pour quoi que ce soit ! Tu peux shooter toutes les cibles sans filtres. Pas d'accord, je trouve ça un peu fort Si les filtres existent, c'est qu'ils ont leur utilité Bien sûr, dans un très bon ciel et sans quartie de Lune, on peut tout imager sans filtre MAIS c'est plutôt rare aujourdh'ui en France Hors de ces conditions: - Un filtre L-pro aidera énormément à faire du ciel profond s'il y a pollution lumineuse (par exemple Paris). Sans filtre, dans ses conditions, tu peux toujours essayer de sortir du signal sur une nébuleuse en émission. - Le filtre NBZ est un filtre Ha-Oiii (il y en a d'autres, chaque fabricant a sa version), permet de faire du HOO avec une caméra couleur et en utilisant certains process (de séparation de signal) sous Siril ou Pixinsight. C'est une énorme avancée. J'ai fait du HOO et du SHO avec une caméra mono pendant quelques années. Je suis passée sous caméra couleur avec le filtre NBZ, je suis bluffée de ce que l'ont obtient. Bien sûr, une caméra mono et toute la panoplie de filtres LRGBSHO permettent un bien meilleur résultat. Mais moi, en Bretagne, j'avais beaucoup de mal à faire toutes les couches avec le nombre d'images suffisantes sur chaque filtre ... d'où ma conversion à la caméra couleur. Et quand tu es proche de la pleine lune ... Merci le filtre Ha-Oiii qui me permet d'imager quand même.
  15. Bonjour, Pour les galaxies: non car la 2600MC intègre un filtre UV/IR cut Pour les nébuleuse: oui, un Lpro ou IDAS NBZ (pour faire du HOO)
  16. kaelig

    Présentation

    Bonjour Damien, bienvenue sur le forum
  17. kaelig

    Logiciel astro

    Il y a darktable qui est un clone de Photoshop, gratuit, existe pour Windows, Mac et linux (souvent disponibles dans les packages de la distribution): https://darktable.fr/ en plus, c'est en Français Sinon, il y a Affinity qui remplace Photoshop, mais payant (environ 165 euros les 3 softs, 60 euros à l'unité). Leur site est un peu spécial, il créer un compte pour acheter https://affinity.serif.com/fr/ Pas mal de vidéos sur youtube Un des développeurs d'Affinity est un astram, il y a donc des trucs prévus pour l'Astro dans Affinity Photo Après pour l'Astrophoto avec Dark, Offset et Bias: Siril (gratuit, plein de tutos) ou Pixinsight (cher, une courbe d'apprentissage ardue mais peu de limites)
  18. kaelig

    Présentation

    Bonjour et bienvenue sur le forum
  19. kaelig

    Nouveau membre

    Bienvenue sur le forum
  20. kaelig

    Présentation Claire

    Bienvenue à ta présentation sur le forum, pour l'astro, tu es déjà une briscarde
  21. Sixela a raison, la mise au point à l'oculaire et avec l'appareil photo, ce n'est pas du tout la même chose. Demande conseil à Pierro Astro ou Univers Astro, il existe des allonges spécifiques et des adaptateurs spécifiques pour ton Canon. Pour éviter de t'énerver ou perdre de l'argent demande leur (par mail), ils te répondront. https://www.univers-astro.fr/fr/bagues-d-adaptation/441-adaptateurallonge-s-c-vers-t2.html
  22. kaelig

    Besoin aide

    Le problème c'est sans guidage, même avec une bonne monture, on monte rarement au-dessus de 90s sans guidage. Pour la plupart des montures, dès 30s, on a des soucis. Refais le test avec des images de 30s pour vérifier que tout est OK et ensuite, mets en place une solution de guidage
  23. Aucuns soucis: - sous windows: Sharpcap, NINA, Asistudio - sous Linux: Kstars-Ekos, CCDciel et il y a même une version d'Asistudio pour Linux - sous raspberry: Kstars-Ekos Ca marche (il faut quand même installer les drivers qui sont disponibles sur le site de ZWO)
  24. Merci à toi @rmor51, je suis en train de remonter une config avec une stellarmate installé sur un asiair Pro (car je l'ai sous la main).
  25. kaelig

    Rasberrypi 5

    Salut à toi, Il y a un fil sur AVA qui va de 2020 à 2024, tu y trouveras beaucoup de choses https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=1543 Aujourdh'ui, le prix de certains mini PC est inférieur à celui du RPI (qui lui a flambé) De ce fait, peut-être qu'un mini PC pourrait être une bonne alternative (plus puissant, plus configurable)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.